Aux futurs voyageurs, j’ai pensé poster sur ce forum mon carnet de voyage sur NY car j’avais beaucoupé aimé lire ceux déjà postés avant mon départ et j’avais pu glaner pas mal d’informations.
Je suis partie du 7 au 12 Août 2017, arrivée le 7 en fin d’après-midi et repartie le 12 matin donc j’ai pu vraiment profiter de la ville 4 jours entiers. Pour le vol, j’ai choisi British Airways, c’était le moins cher, environ 1400 euros à 2 (eh oui mois d’Août oblige). Nous étions quatre en tout, nous avions réserver un appart via Air Bnb à Brooklyn (environ 950 euros du lundi au dimanche).
Arrivés le lundi 7 à 14h, le temps de passer les contrôles et de récupérer les bagages, cela nous a pris environ 1h. Ensuite nous avons pris un taxi pour rejoindre notre appartement, il pleuvait à torrent soi-dit en passant, bonjour l’accueil mais ça s’est vite calmer. Prendre le taxi est un jeu d’enfant car à l’aéroport de JFK , ils sont bien organisés: il y a une zone bien précise où les taxis vous attendent en file indienne et une personne vous indique lequel est dispo selon le nombre de passagers. Nous avons payés 45 dollars à 4 avec le tip. Nous étions dans un quartier de Brooklyn assez peu touristique, nous pouvions faire nos courses dans des petits supermarchés. La nourriture est assez chères, nous avons notamment payé 9 dollars pour une miche de pain dans une boulangerie, prenez là dans un petit supermarché, le prix est bien plus raisonnable. Avec le temps du voyage en avion et le décalage horaire, nous étions couché vers 21h.
Le mardi 8 Août, on se réveille tôt, on a trop hâte de découvrir New York. Nous partons en direction de Battery Park en métro, nous prenons la metrocard à la semaine (65$ à 2) et il nous faut bien 40/45 minutes pour arriver. Nous avions acheté un citypass (6 attractions) chacun avant de partir donc nous remettons notre voucher au guichet pour aller voir la statue de la liberté et visiter Ellis Island. Nous sommes arrivés vers 9H30, il n’y avait pas trop de monde, nous n’avons pas attendu plus de 15 minutes. Il ne fait pas très beau, ciel couvert mais pas de pluie donc je m’amuse avec mon appareil photo à changer les couleurs pour avoir de belles vues sur la statue et sur Manhattan. La traversée en bateau jusqu’à Liberty Island vaut le coup d’oeil, on a une vue imprenable sur tous ces buildings, on les avait tant vus en photos et à la télé, on en revient pas d’être là. Lady Liberty est magnifique et le musée d’Ellis Island est très émouvant. Il est intéréssant d’appréhender NY du point de vue de l’immigration car la ville d’aujourd’hui est le fruit de toutes ces populations différentes qui sont venus s’installer là pou une vie meilleure, même si cela ne s’est pas fait dans la douceur évidemment. Ces visites nous ont pris facilement 2h-2h30. Après un rapide déjeuner (bretzels, sandwich, salades), on s’engage dans le financial district, nous arpentons Wall Street, visitons Trinity Church. Nous apercevons la nouvelle tour One World Observatory puis nous nous arrêtons devant le mémorial du 11 Septembre, bouchebés. En comparaison de la démesure des buidlings autour de nous, on n’arrive même pas à imaginer l’effroyable drame qui a frappé seize auparavant. Nous quittons cette frénésie touristique pour se ballader dans Chinatown (Canal Street, Columbus Park) puis Little Italy où nous nous arrêtons boire un verre (10$ cocktail) puis nous prenons une pizzas et rentrons à Brooklyn. Méfiez vous des Calzone, ce n’est pas la même chose qu’en France lol (12$ la pizza).
Le mercredi 9 Août, on part pour arriver à l’ouverture du Museum of Natural History, nous étions vers l’arrêt de métro Kingstone Avenue à Brooklyn, il nous fallait environ 45 mn pour rejoindre ce district de NY. L’entrée du musee est vraiment très chouette. Nous avons pu faire qu’une petite partie ( les mammifères d’Amèrique du Nord, les dinosaures, les mammifères marins), c’était très impressionnant, notamment la reproduction de la baleine bleue. On a déjeuner sur place. Puis nous nous sommes balladés dans Central Park depuis l’entrée près du musée jusqu’au sud du parc. Mon mari voulait absolument voir la statue de Balto. Après cette petite pause au calme, on s’est plongé dans la foule de la cinquième avenue car je voulais vraiment aller chez Abercrombie and Fitch (les prix sont les mêmes qu’à Paris). Ensuite nous arrivons enfin à Times Square: la démesure à l’état pur. Malgré la fatigue, je voulais que l’on retourne sur Brooklyn Heights pour se ballader sur la promenade d’où l’on a la vue sur manhattan. Nous nous arrêtons à la station de métro la plus proche, nous demandons notre chemin mais soit on a mal compris, soit on nous a mal expliqué mais nous avons mis beaucoup plus longtemps que prévu et nous étions exténués. Heureusement que la vue était superbe au couché su soleil. Difficile de trouver de quoi se restaurer dans le coin donc on finit par se prendre des trucs dans un supermarché et on fini à l’appart.
Le jeudi 10 Août, l’idée était de partir tôt pour réserver nos billets pour le Top of the rock mais du à la fatique et au temps de trajet, nous y sommes vers 9h30, celà dit il y avait encore de la place pour 20h, le couché su soleil. Si vous avez le pass, cela va très vite. Puis direction le Met, on est déjà sur les rotules et je commence à me dire que tous ces musées, c’est de la folie .On s’engage dans Central park pour aller au musée en pensant que ce ne sera pas très long, mais sans carte, on prend la mauvaise direction. On finit par acheter un plan du parc à 2$ et on prend notre temps, on se ballade, on déjeune à Conservatory Water où on peut se poser en terrasse près d’un snack qui s’appelle “Le pain quotidien”. On arrive au musée et c’est magnifique: art egyptien, art médieval, la vue panoramique sur le louvre). Nous n’en voyions qu’une minuscule partie mais c’est déjà beaucoup pour nous. On retourne à Times square pour diner, on tente le hard rock café qui est une véritable usine plus qu’un restaurant mais on manque de temps donc on boit juste un verre. Le mojito est très bon. On part au Rockfeller center mais encore une fois on prend la mauvaise direction et on se retourve à courir comme des fous pour arriver à l’heure, de peur de rater le coucher su soleil. La vue est époustouflante, c’est incroyable de voir la ville de si haut. On se sent minuscule. La faim nous tiraillant, on descend mais on est tellement fatigués qu’on finit dans le Mcdo d’à côté. Il faut compter encore le trajet de retour en métro.
Le vendredi 11 Août, je me dis qu’il faut que j’allège le planning de la journée car on est mort de fatique et on enchaine avec Hawai derrière. On prend notre temps le matin et on passe par le pont de Brooklyn à pied. C’est génial, vraiment mythique. Il y a du monde mais ça vaut le coup. Puis direction la gare Grand central Terminal, très belle. On mange au food court au sous-sol. La pizza est très grasse mais bonne. On part voir la NY Public Library qui est sublime, des rayonnages anciens avec des livres tout aussi anciens, notamment l’encyclopédie Larousse en français. Les plafonds avec des peintures magnifiques. J’adore! On passe devant le Chrysler Building. La montée à l’Empire State building est un de mes plus beaux souvenirs. La ville en noir et blanc, obscurité et lumière, c’est magique. Comme on a mangé avant à Heartland Brewerey, des burgers délicieux mais assez cher (60$ à 2), on peut profiter de la vue un bon moment. On termine en beauté notre voyage.
Nous sommes absolument ravis de notre séjour. Cependant avec le recul, je pense que j’aurais revu notre planning à la baisse. On avait envie de voir le maximum de choses mais on aurait davantage profiter de chaque visite si on en avait fait moins, je crois qu’il vaut mieux faire des choix et vraiment profiter de ces choix. Mes coups de coeur ont été la baleine bleue de l’Amnh, la vue panoramique du Louvres et le rooftop du Met, Times Square et la vue depuis l’Empire State Building (je vous conseille d’aller au TOR de jour et l’ESB de nuit). Voilà, j’espère que cette lecture vous sera utile et merci de m’avoir lue!