Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir s’il y a suffisamment de choses à voir à Strasbourg pour y passer 4 jours.
Que me conseillez-vous de voir ?
Éclairez-moi svp
merci
Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir s’il y a suffisamment de choses à voir à Strasbourg pour y passer 4 jours.
Que me conseillez-vous de voir ?
Éclairez-moi svp
merci
Bonjour ,
si vous ne connaissez pas encore l’Alsace , ce serait dommage de ne vous focaliser que sur Strasbourg.
On peut certes passer 4 jours à visiter Strasbourg , ses sites , ses musées etc… mais bien entendu il faut être intéressé par beaucoup de sujets pour prendre plaisir à ces 4 jours de visite.
Le reste de l’Alsace mérite aussi d’être visité.
A vous de faire des choix
Bon séjour en Alsace.
pas la peine de rester aussi longtemps à strasbourg, tu peux te contenter d’y rester une nuit et une journée !
dans les indispensables, il y a colmar, qui est aussi très joli et tu peux pousser jusqu’à bale en suisse (strasbourg>bale ~1h30 de train) ou il y a pas mal de choses à faire (musées, vieille ville)
il y a aussi le chateau du haut koenigsbourg près de selestat (mais je ne sais pas s’il est facilement accessible en transport)
la région du vignoble autour de colmar/selestat regorge de petits villages mignons, de caves et egalement de belles balades (chateaux en pagaille)
enfin, tu as les vosges pour te balader, mais il te faudra une voiture (comme pour le vignoble)
enfin, mulhouse est une option pour ceux qui aiment les villes industrielles : musée de l’auto, du train…etc.
En fait, voici mon itinéraire complet.
Nous venons du Québec et nous nous déplaçons par train et transport en commun. Je sais qu’il y a une navette entre le château du Haut-Koeningsbourg et Sélestat et entre Obernai et le Mont-Sainte-Odile.
Jour
1 Arrivée à Paris, nuit à Paris
2 Départ pour Strasbourg, nuit à Strasbourg
3 Repos à Strasbourg, nuit à Strasbourg
4 Colmar, nuit àStrasbourg
5 Repos à Strasbourg, nuit à Strasbourg
6 Haut-Koeningsbourg et Sélestat, nuit à Strasbourg
7 Repos à Strasbourg, nuit à Strasbourg
8 Mont-Sainte-Odile et Obernai, nuit à Strasbourg
9 Repos à Strasbourg, nuit à Strasbourg
10 Strasbourg-Paris, nuit à Paris
11 Départ pour Montréal
Les jours de repos à Strasbourg ne seront pas des journées où on ne bouge pas de l’hôtel, mais on se lève un peu plus tard et peut-être visite de un musée ou promenade dans les rues de la ville.
Nous revenons d’un voyage d’une semaine à Nantes et une autre à Bordeaux. L’itinéraire que nous avons fait était beaucoup trop serré. Sur 6 six jours complèts à Nantes, nous avons fait quatre excursions, c’était trop. C’est pourquoi j’ai mis une journée de repos entre chaque excursion pour le prochain voyage.
L’autre voyage d’avant, nous avons été deux semaines complètes à Toulouse et avons fait 6 excursions sur les deux semaines. C’était beaucoup mieux. Mais il y avait suffisamment de choses à voir à Toulouse pour meubler nos jours de repos entre les excursions.
C’est pourquoi je me demandais si Strasbourg pouvait nous contenter dans ces jours entre les excursions.
Et selon vous, quelle période est préférable pour un voyage en Alsace, fin mai, juin ou début septembre ?
Merci pour vos commentaires suite à ces précisions. J’ai hâte de vous lire.
c’est très très tranquille : à moins que n’ailles rendre visite à qqun à strasbourg, tu risque de t’ennuyer. tu pourras voir sur d’autres messages s’il y a des activités qui t’intéressent.
les 3 périodes que tu indiques sont intéressantes, surtout juin et septembre.
Je suis un peu déçue de vos réponses. Déçue dans le sens que j’aurais aimé me faire dire qu’à Strasbourg, il y avait plein de choses à voir pour remplir 4 journées.
Merci pour votre sincérité.
Avez-vous des conseils à me donner ?
J’avais pensé remplacer la journée au Mont Sainte-Odile par une journée à Bale, mais ça ne résout pas mon problème des 4 jours à Strasbourg.
Je vais vous dire ce que nous aimons faire en voyage, ça vous aidera peut-être pour m’aider.
Nous aimons bien manger, se promener dans les rues typiques, quelques musées, s’asseoir à une terrasse et se laisser imprégnier par l’atmosphère, l’architecture. Comme vous voyez, on est plutot tranquille.
Merci encore
strasbourg n’est pas une très grande ville, donc si tu y vas pour faire des visites tu vas t’ennuyer après 2 jours. mais si tu y vas pour flaner en terrasse, et te lever tard, tu peux y rester 4 jours. et si jamais tu t’ennuies, tu as qq idees dans nos messages precedents.
pour une excursion a la journee, colmar est plus accessible que bale (il n’y a que 30min de train) et vaut franchement le coup.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Tout dépend de ce que tu veux. Les gens qui te répondent sur ce forum sont soit des Alsaciens, soit des amoureux de la région. L’agglomération strasbourgeoise est binationale et pour te permettre de te situer, elle est plus petite que Toulouse mais a à peu près la taille de celle de Bordeaux ou Nantes que tu citais précédemment. Tu pourras donc y passer 4 jours. Par contre c’est sûr qu’il serait vraiment dommage de réduire l’Alsace, à Strasbourg. Une concurrent du guide du Routard, le Lonely Planet a récemment classé l’Alsace dans le Top 10 mondial des régions incontournables à visiter en 2010 ( voir ce lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/15/l-alsace-dans-le-top-10-des-regions-incontournables-selon-lonely-planet_1292415_3244.html ). Mais Strasbourg en elle-même est une très belle ville et visiter Strasbourg c’est incontournable quand tu viens en Alsace.
Je trouve les transports publics en Alsace assez bien fait et de ce que j’en sais les trajets ne sont pas éprouvants. La région est très densément peuplée avec plus de 220 hab./km, contre 97 hab./km pour la moyenne française avec une structure typique de la “banane bleue”, c’est à dire une succession de petites villes et villages (en sortant d’un village on aperçoit en général déjà le suivant), cela induit une desserte assez régulière et confère un intérêt certain pour sortir de Strasbourg.
Il est clair que maintenant que tu dis que tu veux aller de Strasbourg à Bâle et qu’en plus vous êtes du genre plutôt tranquille, avec un intérêt pour l’atmosphère, la gastronomie et l’architecture, le plus simple aurait été de loger à Colmar qui est une ville qui correspond pile poil à ce que vous cherchez et qui de plus a une position centrale dans la région (à 30 minutes de Bâle et de Strasbourg avec le TER, possibilité de se lever plus tard, moins de stress). Strasbourg est la deuxième ville institutionnelle de France, c’est le siège du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme, ce n’est pas vraiment une ville que je qualifierais de “tranquille”. Toutefois Strasbourg possède un centre-ville bien conservé typique de l’Alsace des cartes postales d’un point de vue architecturale. Tu parlais de musées, sais-tu que Mulhouse est la capitale européenne des musées techniques? Pour moi le vignoble et ses villages forment également un incontournable de notre région. Tous les clichés de l’Alsace tu les retrouveras dans la vignoble! De même que le Haut-Koenigsbourg. Notre région est richement dotée en lieux d’intérêts pour un visiteur.
Une autre question, venez-vous avec des enfants?
Soyez les bienvenus en Alsace!
mulhousian-touch
Un Alsacien qui a adoré son voyage au Québec!
Merci mulhousian-touch pour tous ces renseignements.
Tu n’es pas la première personne à me proposer Colmar au lieu de Strasbourg pour nous loger. Je pensais que Strasbourg avait plus à offrir. Mais je sais que Colamr est une ville magnifique.
Tu as lu mon itinéraire, qu’en penses-tu ?
Est-ce que mes choix sont bons, compte tenu que nous nous déplaçons avec les transports en commun ?
Nous sommes un couple dans la cinquantaine sans enfants.
Merci à tous ceux qui me répondent
Suite à vos commentaire et suggestions, nous séjournerons à Colmar au lieu de Strasbourg.
Nous garderons le même itinéraire, mais avec Colmar comme point d’attache.
J’ai choisi le Best Western Grand Hôtel Bristol pour nous loger. Quelqu’un sait si c’est un bon choix ?
Il n’y a pas de quoi, j’ai adoré mon séjour au Québec l’année dernière et j’espère qu’il en sera de même pour toi lors de ton séjour en Alsace. Voilà un long texte qui j’espère pourra t’aider.
Si vous veniez avec des enfants je t’aurais proposé Europapark mais si vous êtes un couple de la cinquantaine je ne penses pas que vous y trouverez un intérêt. Voilà pourquoi je posais la question.
Alors, pour la saison tout dépend, il y a deux périodes pour visiter l’Alsace à mon avis: Mai/Juin à Septembre et le mois de Décembre. Dans la mesure du possible je te conseille d’éviter Janvier à Avril et Octobre à Novembre. En Décembre il y a les marchés de Noël et l’Alsace est magique à cette époque de l’année. Mais ça peu aller mais aussi, le temps devient plus clément mais il peut faire moche. De Juin à Septembre le climat est plus clément, c’est beaucoup mieux pour les différentes excursions que vous envisagez. Mais quelque soit la saison il faut garder à l’esprit que la météo peut varier du jour au lendemain. De plus la région subit un effet de Fœhn à cause des Vosges c’est à dire que l’été quand il ne pleut pas, le thermomètre peut grimper de manière importante sans la moindre brise en plaine et la chaleur peut devenir être étouffante. Voilà pour le point météo.
Strasbourg, plus à offrir, comme dit précédement, tout dépend de ce que tu cherches? A Colmar tu as un centre-ville sympa, typique de l’Alsace, tu peux bien t’imprégner de l’atmosphère alsacienne (même si la ville est assez touristique), c’est clair que c’est plus reposant que Strasbourg quand on arrive du Québec et qu’on a le décalage horaire. C’est une bonne “base de rayonnement” je trouve et tout particulièrement pour des personne avec vos préférences en matière de voyage. Avec mes 25 ans je te l’aurais déconseillé si vous vouliez aller en boîte de nuit tous les soirs et faire la fête toutes les nuits jusqu’à 6h du mat’. Le gros avantage de Colmar est sa localisation et je pense que ça pourrait t’intéresser tout particulièrement car les excursion deviennent ainsi faciles et avec moins de correspondances. Il faut savoir que l’axe Strasbourg-Colmar-Mulhouse-Bâle est de très loin le mieux desservi et sans besoin de correspondance. Alors que si tu veux aller dans le vignoble (beaux villages dans la périphérie de Colmar) tu es obligée de passer par Colmar. De même, la navette des crêtes part de Colmar. Depuis Colmar je pense que tu peux accéder à presque tout en ligne directe, les excursions deviennent beaucoup plus simples, certaines sont faisables en une après-midi et ça fait moins surcharge.
Tu précise: “Les jours de repos à Strasbourg ne seront pas des journées où on ne bouge pas de l’hôtel, mais on se lève un peu plus tard et peut-être visite de un musée ou promenade dans les rues de la ville.” Tu me dis si je me trompe mais je comprends par là que tu veux plutôt te contenter d’un truc moins fatiguant que de marcher toute une journée en ville ? Est-ce que des excursions proches, non fatigantes et de quelques heures voir une demi journée maxi pourraient convenir?
Tu ne pourras clairement pas voir tout ce qu’il y a à voir en Alsace mais je vais te faire une proposition qui te permette d’avoir un aperçu en remplaçant Strasbourg par Colmar comme “ville de base”. J’ai modifié en mettant Colmar à la place de Strasbourg pour te montrer ce que ça donne. J’ai également changé quelques trucs (Obernai remplacé par Riquewihr et Kaysersberg dans une journée vignoble) tu me dis ce que tu en penses, tes remarques, tes objections et je complèterais en fonction. Je précise que c’est un itinéraire été (Juin-Septembre).
Pour une de tes journées de repos tu peux envisager les crêtes… Je sais ça peut paraitre paradoxal puisque c’est de la montagne mais les crêtes des Vosges alsaciennes sont desservies par la navette des crêtes qui part du centre de Colmar (3€ la journée) et qui monte directement aux ballons (sommets arrondis des Vosges) avec très peu (100 m maxi) de marche (sauf si on le désire) mais avec la vue et des fermes-auberges (intérêt gastronomique) accessibles sans effort. On y voit souvent des gens qui passent leur journée à se poser dans les chaumes (sortes de prairie à herbe rase de montagne) à admirer la vue et le paysage. On peut imaginer prendre à midi le repas marcaire (repas montagnard typique du coin), puis se poser l’après-midi dans les chaumes, bénéficier du cadre et redescendre avec la navette en fin d’après midi/début de soirée. S’il fait chaud c’est agréable et reposant. S’il fait moche il faut oublier mais je ne pense pas qu’il fera moche 9 jours de suite entre juin et septembre…
Pour une des journées de repos je t’ai mis Mulhouse ou Bâle en option au cas où vous seriez motivés.
J’ai enlevé le Mont Saint-Odile que tu voulais éventuellement remplacer
Jour 1: Arrivée à Paris, nuit à Paris
Jour 2: Départ pour Colmar, nuit à Colmar
Jour 3: Gros repos à Colmar pour encaisser le Montréal->Colmar (avec pour seule activité une petite balade de repérage dans la ville et un resto alsacien le soir pour se mettre dans l’ambiance), nuit à Colmar
Jour 4: Visite de Strasbourg toute la journée, nuit à Colmar
Jour 5: Repos le matin, puis promenade d’approfondissement de Colmar l’après-midi avec musée Unterlinden (qui abrite le retable d’Issenheim), nuit à Colmar
Jour 6: Visite de Riquewihr et de Kaysersberg dans le vignoble, nuit à Colmar
Jour 7: Repos/crêtes avec repas de midi dans une ferme auberge, nuit à Colmar
Jour 8: Haut-Koenigsbourg, nuit à Colmar
Jour 9: Repos à Colmar ou éventuellement visite de Mulhouse (centre historique+musée de l’auto) ou Bâle si envie, nuit à Colmar
Jour 10: Strasbourg-Paris, nuit à Paris
Jour 11: Départ pour Montréal
Pour résumer l’Alsace:
Résumé historique bref pour te permettre de comprendre la situation actuelle de la région:
La région a longtemps été au cœur des rivalités franco-allemandes, la double influence est forte, y compris culturellement. Elle a aussi laissé des traumatismes. La présentation du routard résume très bien la chose à travers ces quelques phrases:
“Au premier coup d’œil, l’Alsace se révèle comme « l’autre Germanie ». La bonne, la charmante, qui fit rêver Nerval et Hugo. Bien vite pourtant, les clichés s’estompent. On découvre que cette terre chaleureuse n’a rien d’une province allemande : elle est née bien avant l’Allemagne.”.
L’Alsace et une partie de la Suisse sont le berceau des Habsbourg qui ont été à la tête du Saint-Empire et de l’empire d’Autriche-Hongrie durant des siècles. Au début les villes alsaciennes contrairement aux autres villes de l’empire dépendaient uniquement de l’empereur en personne avec un statut d’autonomie fort. Puis avec la Décapole les cités impérial ont progressivement cherché à gagner en influence et à s’émanciper de l’empire. Seule Mulhouse y est réellement parvenue alors que le reste de l’Alsace a subit la rivalité des nobles des alentours. A la Révolution, les Allemands était principalement favorable à l’Ancien Régime (Noblesse, Clergé, Tiers État) et les Alsaciens favorable à la République (plusieurs généraux, beaucoup d’engagés et création à Strasbourg de la Marseillaise), c’est ce qui attache l’Alsace à la république française car ne nous voilons pas la face ce n’est pas la face ce n’est pas la culture qui fait le lien. Napoléon le disait lui même des Alsaciens qui s’étaient engagés: “Qu’importe s’ils parlent l’allemand, pourvu qu’ils sabrent à la française.”. Puis dans l’Histoire récente les querelles franco-allemandes ont été de plus en plus violentes, les trois dernières guerres se sont abattues de manière très brutale sur la région qui était en première ligne. Souvent les Alsaciens ont été assimilés au Allemands (par les deux camps) et ça a été très mal vécu par la population (Affaire Dreyfus, Politiques d’assimilations, Malgré-Nous…). Cette situation explique que l’Alsace soit plus europhile que d’autres régions françaises et le choix de Strasbourg comme siège du parlement.
Géographie touristique pour te situer globalement:
Strasbourg est la plus grande ville et la capitale culturelle de la région. C’est une ville qui a une dimension européenne forte de par les institutions européennes qui y sont établies et sa situation frontalières. Le centre historique est typique de l’Alsace avec l’immense cathédrale. Strasbourg exerce une attractivité forte sur les alentours.
Mulhouse est la capitale industrielle de la région et a une histoire très particulière. La ville a passé la plupart de son histoire en tant que ville-état avec un fonctionnement républicain. Elle était politiquement séparée du reste de la région et a été rattaché à la France après la Révolution. Elle a eu une industrialisation très précoce qui débuta avant la Révolution en 1746. Le centre historique est typique de la Renaissance rhénane d’inspiration helvétique (murs peints). Elle exerce également une attractivité forte sur les alentours mais est aussi fortement liée à Bâle. Les deux villes ont un aéroport international commun.
Entre ces deux zones le long du piémont vosgien il y a la zone la plus fortement touristique qui comprend vignoble, châteaux, montagne. Colmar en est la ville principale.
Voilà, j’étais motivé, j’ai fait un roman!..
Bonne soirée.
J’ai répondu au message précédent, concernant le Best Western Grand Hôtel Bristol je ne peux pas te dire, étant de la région je ne séjourne pas trop à l’hôtel.
Bonne soirée
Merci mulhousian-touch, j’ai fait une lecture très intéressante. Décidément, ce sera Colmar.
Tu as bien cerné nos désirs.
Tes conseils m’ont beaucoup éclairés et je les suivrai. J’en suis rendue à me demander si on ajoutera pas quelques jours à notre voyage.
Avec Vialsace, plusieurs petits bourgs sont accessibles. Je me permets de te demander si tu peux m’indiquer quelques villages qui vaut vraiment le déplacement et par le fait même, de prolonger notre voyage en Alsace.
J’espère que je n’abuse pas.
Bonjour, Je suis de Québec
Je regarde pour un voyage dont on pourrait partager les infos
On part le 10 sept. et onrevient entre le 24 et 27 -09
L’itinéraire qu,on me recommnante
arrivé à Lyon
macon 2 jours
beaune
besancon
colmar 2 jours
Strasbourg 3 jours
Reims
Départ de paris et reste du voyage
On s’attends louer une voiture et on a pas encore idée ou habiter
S’il y en a qui peuve m’informer ou me recommander des changements dans l’itinéraire, ce serait apprécié
Bonjour, je suis alcibiade. C’est moi qui aie partie cette discussion.
Je ne sais pas si tu as lu toutes les réponses que j’ai reçues, mais suite à ces suggestions, j’ai changé un peu mon itinéraire.
Nous, nous voyageons par train et transport en commun. Nous logeons dans une ville est rayonnons autour. Ce sera notre neuvième voyage en France et cette façon de faire nous convient très bien. Ça nous permet de bien nous imprégner de l’endroit choisi.
Au départ, nous avions pensé séjourner à Strasbourg, mais suite aux commentaires des routards, nous logerons à Colmar et de là, nous pourrons aller à Sélestat, au château du Haut-Koeningsbourg, Strasbourg, Bale, Obernai, Unterlinden, Riquewihr, Kaysersberg, le Mont-Sainte-Odile et une promenade dans les Crêtes.
L’hôtel que nous avons choisi à Colmar est le « Best Western Grand Hôtel Bristol ». Il est situé juste devant la gare, ce qui sera très pratique pour nous. Les cars pour des circuits partent aussi de la gare.
Ton circuit est intéressent, mais c’est dommage que tu ne profites pas plus de ton passage en Alsace.
Bon voyage !
Les villages les plus sympas pour moi sont: Obernai, Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé, c’est vrai qu’il y en a d’autres mais après ça risque sans doute de faire beaucoup pour un seul voyage surtout qu’il y a à mon avis mieux pour connaître la région: Je te conseille de passer une journée à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim (périphérie nord de Mulhouse) AVANT de visiter les villages alsaciens.
Ce musée est le plus important musée de plein air de France, il avait à l’origine pour vocation de conserver le patrimoine alsacien (il l’a toujours), c’est en quelque sorte un refuge pour anciennes maisons menacées de démolitions ou de disparition. Ce sont donc des bâtisses authentiques pas de reconstructions. Elles ont étés démontées en remontées ici. Il y a également de nombreux bénévoles qui vous présenteront la vie des Alsaciens d’antan. Plusieurs corps de métiers y sont représentés afin que vous puissiez découvrir les techniques traditionnelles. Le musée sert également à la conservation du savoir-faire traditionnel local. L’environnement sur le site est également soigné pour respecter au mieux l’atmosphère de l’Alsace d’antan. Vous y verrez même des cigognes (symbole de la région). Les bâtisses que vous verrez datent du XVe siècle au XIXe siècle soit de la même période que celles que vous verrez dans les villages que vous visiterez par la suite. Je pense que c’est une bonne entrée en matière pour apprécier par la suite au mieux ce que vous verrez dans les autres villages. Vous aurez ainsi toutes les explications nécessaires.
Bonjour mulhousian-touch,
Je suis litéralement emballée. J’ai pris en note toutes les destinations que tu citais dans le message précédent et j’ai vérifié sur le site de “Vialsace”. Toutes ces destinations sont réalisable et les trajets sont d’environ 30 minutes, sauf pour le musée de Ungersheim qui prend près de une heure trente.
C’est décidé, on devait partir pour 12 jours, mais ce sera 15jours et peut-être un peu plus. Votre région a tellement à offrir.
Il y a juste un petit problème, certains noms sont vraiment difficile à retenir et surtout à prononcer. mdrr
Merci pour tous ces judicieux conseils.
Pour l’écomusée le temps de parcours me parait exagéré, je ne pensais pas que ça prenait autant de temps! Il faut faire attention, car ce dernier est situé un peu à l’écart (les autres destinations ne posent pas se problème). Il est officiellement sur le ban communal d’Ungersheim mais est géographiquement situé à égale distance entre Pulversheim et Bollwiller. Précise bien “écomusée” dans ta recherche Vialsace plutôt qu’Ungersheim. Je sais que depuis la gare de Colmar jusqu’à la gare de Bollwiller ça prend maximum 20 min en TER… après faire le reste à pied je ne sais pas combien de temps ça prend. Je sais que depuis Pulversheim c’est à une vingtaine de minutes de marche. Je ne sais pas non plus si vous aimez marcher ou non…
Mdr, les nom à consonance germanique… Tous les francophones qui ne sont pas nés en Alsace disent la même chose, et encore je ne t’ai pas mis les plus compliqués à prononcer, haha. Ungersheim par exemple se prononce Oungairssaillme…
J’avais bien indiqué “économusée” et j’ai obtenu un trajet de 1:24h.
Avant de te répondre, je suis retournée sur le site de Vialsace pour refaire la recherche et là, ils me disent qu’il n’y a aucun itinéraire possible. Je ne comprends plus.
C’est parce que c’est “écomusée” et non “économusée”
Bonne soirée
mdrrr
C’est idiot comme erreur, je suis confuse. mdrr Tu as dû me trouver « nounoune » comme on dit ici. mdr
Mais sur le site de Vialsace, j’ai écrit Ungersheim et on doit cliquer par la suite sur l’endroit exact que l’on veut et j’ai cliqué sur Écomusée d’Alsace.
Je viens de réessayer et ça ne fonctionne toujours pas. Je ne comprends pas, s’il y a ce choix dans la liste, c’est parce que ça doit être possible. De toute façon, ça a fonctionné une première fois.
Je sais que tu ne peux rien faire pour mon petit problème. Petit problème, parce que si on décide d’y aller, on trouvera bien une solution.
Merci.
Québec, quelle jolie ville!
C’est compliqué de te répondre sans en savoir plus.
Est-ce ton premier voyage en Europe/France?
Quand tu dis “reste du voyage”, ça veut dire que tu comptes aller ailleurs après?
Quel type de voyage envisages-tu? Tu veux te contenter des grandes villes? Es-tu intéressé plutôt par le patrimoine architectural, naturel, culturel, autre, tout à la fois…? Veux-tu te baigner? Randonner? A combien voyagez-vous? Quels âges ont ceux qui t’accompagnent? On-t-ils des centres d’intérêts particuliers?
Les villes que tu cites sont des villes du Centre-Est/Nord-Est de la France, y a-t-il une raison particulière à ce choix? Envisages-tu d’autres voyages en Europe/France par après?
Toutes les villes que tu cites son desservies par le TGV il me semble ce qui peut être un avantage pour toi en terme de transport puisque tu ne vas pas dans des endroits reculés. Pour te donner un exemple Paris->Strasbourg en TGV ça prend 2h20 environ, en voiture tu mettras 4h30/5h par l’autoroute s’il n’y a pas d’embouteillages. De même Lyon->Paris en TGV c’est environ 2h alors que c’est 4h30 en voiture par l’autoroute s’il n’y a pas d’embouteillages. Après, une voiture peut être plus avantageuse selon le type de voyage et selon tes préférences personnelles mais je n’ai pas assez de détails pour pouvoir t’aider.
Bonne soirée
Je viens de faire la recherche et j’ai des réponses. As-tu fais attention à bien modifier l’heure et la date (mettre un truc fictif en journée) dans les options de recherche parce qu’ici il est minuit… J’ai un peu regardé mais c’est vrai que les dessertes ne sont pas régulières pour l’écomusée…
Voilà un lien qui marche chez moi:
http://www.vialsace.eu/ri/?rub_code=4&pointDep=30030%24Gare+de+Colmar%242%2468066&numDep=&comDep=68066&pointArr=61327%24Acc�s+Ecomus�e%242%2468258&numArr=&comArr=68258&modeBus=1&modeCar=1&modeTrain=1&modeTram=1&modeTAD=1&modeAvion=0&modeVelo=0&depMode=4&arrMode=4&savedHeure=8&savedMinute=0&savedMeridien=&savedTypeDate=68&laDate=24%2F06%2F2010&lHeure=13&laMinute=2&leMeridien=&typeDate=65&critereRI=1&typeSynth=-1&laction=synthese
En fait, je suis pratiquement sûr qu’il y a un chemin piéton qui permet rapidement de rejoindre l’écomusée depuis la gare de Bollwiller, seulement je n’en suis pas sûr à 100% et je n’aimerais pas t’induire en erreur…
Est-ce que d’autres intervenants sur ce forum pourraient me le confirmer? J’ai l’impression de voir un chemin longer le carreau minier quand je passe à côté à vélo ou en voiture…
Sur la vue satellite, on le distingue, c’est celui qui passe sous la voie rapide et qui va vers le rond-point:
Mon problème c’est que je trouve que ça passe assez près du carreau Rodolphe et que s’il était utilisé par les MDPA ils ont peut-être barré l’accès… Est-ce que quelqu’un connait le coin mieux que moi?
Oui, j’avais changé l’heur et la date.
Merci pour le lien, c’est axactement ce que j’avais obtenue la première fois. Je l’ai gardé dans mes favoris.
Merdi mulhousian-touch
On pourrait tout simplement prendre un taxi pour faire le parcour de la gare de Bollwiller et l’écomusée.
J’ose abuser de toi et te poser deux petites questions.
Quelle différence y-a-t-il entre un bus et un car? Sur le site de Vialsace ils parlent des deux comme étant deux trucs distinct.
J’aimerais aussi savoir ce qu’on devrait rapporter d’un voyage en Alsace ? En corse, il y a les couteaux, Toulouse et tous les produits de la violette… Tu me diras sûrement le vin, mais on a droit à seulement deux bouteilles par personne (c’et ridicule, mais bon). Est-ce qu’il y a quelque chose qui est propre à l’Alsace ?
Merci
Oui je vais te dire le vin… et d’autre produits du terroir qui te plairont et que tu trouveras tout au long de ton voyage. C’est vrai qu’en Alsace ce que les gens ramènent souvent ça tourne autour de la table, ainsi en non-alimentaire tu pourras ramener un service en faïence, un moule à kougelhopf ou un plat à baeckeoffe (typique mais peut-être plus compliqué à utiliser par la suite que les précédents). Un livre de recettes alsaciennes peut également être intéressant. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau du retour au Québec, je sais que l’année dernière j’avais acheté de la nourriture au Québec et quand j’ai voulu traverser la frontière US on m’a dit qu’il y avait des choses que je ne pouvais pas faire entrer aux États-Unis. Je ne sais pas ce qu’il en ai depuis l’Europe vers le Québec.
En tout cas je te déconseille très fortement de tenter de ramener un munster (LE fromage alsacien) mdr…
Le bus est lié au transport urbain et périurbain, il y a la fois des places assises et des places debout pour les gens qui ne font que quelques arrêts. Le bus s’arrête souvent et il est adapté à des zones densément peuplées.
Photo d’un bus: http://www.transbus.org/reseaux/68100b.jpg
Le car ne comporte que des places assises avec ceintures, il relie en général deux unités urbaines par voie rapide ou autoroute et est plus utilisé pour les longs trajets avec un confort adapté à de long trajets (sièges différents, voir la télévision ou des sièges comme dans l’avion pour les mieux équipés). On utilise en général les car pour des trajets de plusieurs heures.
Photo d’un car: http://farm4.static.flickr.com/3266/2684915346_a2a1117c47.jpg
Voilà pour la théorie, dans la pratique on trouve souvent des cars reconvertis en bus… Surtout en desserte périurbaine, c’est courant en Alsace. On trouve rarement l’inverse.
Merci mulhousian-touch, tu es très généreux. J’ai copier/coller la plus part de tes réponses et je pourrai les consulter le cas échéant.
Grâce à toi, notre voyage en Alsace prend une toute autre tournure qui le rendra encore plus mémorable. Je n’aurais pas pensé à aller dans les petits villages dont tu m’as parlé et qui sauront nous charmer. Puis, commencer notre séjour par l’écomusée (et non l’économusée mdr) est une très bonne idée. De plus, ta suggestion de loger à Colmar est super. Je crois que cette ville est faite sur mesure pour nous mdr. Nous séjournerons au Best Western, juste devant la gare ce qui facilitera nos déplacements. En mai, à Nantes, notre hôtel était loin de la gare et nous devions marcher un bon bout et prendre le tram pour quelques arrêts pour nous y rendre. Au retour d’une journée passée à marcher pour visiter un village, je trouvais pénible le retour à l’hôtel.
Tu dis être venu au Québec, où es-tu allé, qu’as-tu visité, comment as-tu trouvé le Québec ?
J’étais à Québec, Côte de Beaupré, Côte de Charlevoix, Baleines du Saint-Laurent à Baie-Sainte-Catherine, Fjord du Saguenay, Chicoutimi, La Jacques Cartier et Montréal. J’ai trouvé le Québec magnifique, les vues sur le Saint-Laurent, vastes forêts, lacs, rivières, chutes d’eau, une impression de liberté dans des étendues gigantesques moins modelées (ou moins maltraitées) par l’homme qu’en Europe. J’ai trouvé les gens super accueillants. Québec est une ville superbe, en venant d’Europe on s’attend rarement à trouver une ville avec un centre aussi joli et bien conservé.
Ma visite du Québec s’inscrivait dans le cadre d’un voyage à travers tout le continent nord-américain. J’ai réussi à bloquer un peu plus d’un mois et demi. Nous avons atterri à New-York, nous y sommes resté quelques temps puis nous avons loué une voiture, nous sommes montés au Québec, puis Ontario, Chicago, Mont Rushmore, Yellowstone, les Parcs de l’Ouest des États-Unis, Las Végas, Death Valley, Los Angeles, San Fransisco, puis on a déposé la voiture et on a pris l’avion pour Washington, puis retours en France…
Le Québec est un des endroits que j’ai préferé durant mon voyage.
Wow ! Super beau voyage. Tu en as vu plus en Amérique que moi. C’est d’ailleurs souvent ce que les Français me disent pour la France. Je crois que c’est normal, on aime mieux prendre ses vacances ailleurs que chez soi.
Mon mari et moi sommes amoureux de la France. Nous arrivons de notre huitième voyage et, comme tu sais, j’ai déjà commencé à préparer le prochain.
Merci encore pour ta générosité et bons conseils.
Bonne journée
Carole
Bonjour,
Ca donne envie… merci de tous ces conseils. Nous allons en Alsace ( que nous ne connaissons pas du tout ) 15 jours au mois d’août en moto.
Bel itinéraire, je sens que nous allons nous régaler.
Bonne journée
Bonjour ninarelle,
Voici notre itinéraire pour l’Alsace. C’est en grande partie grâce à
mulhousian-touch que je suis arrivée à le concocter.
Nous, c’est en août 2011 qu’on ira. Au début, j’avais pensé y aller en mai, mais je crois que les fleurs seront à leur paroxysme en août.
J’ose te demander un grand service. Aurais-tu la gentillesse de revenir sur le forum, dans cette discussion, et me donner tes appréciations de ce que tu auras vu. J’apprécierais énormément ce geste de ta part.
Merci à l’avance et surtout, bon voyage en Alsace.
1 Arrivée à Paris
2 Départ pour Colmar
3 Repos à Colmar
4 Écomusée Ungersheim
5 Kaysersberg (Cité Fleurie)
6 Repos à Colmar
7 Haut-Koeningsbourg et Sélestat
8 Eguisheim
9 Repos à Colmar
10 Riquewihr
11 Ribeauvillé
12 Repos à Colmar
13 Strasbourg
14 Colmar-Paris
15 Départ pour Montréal
En moto, vous allez vous amuser à rouler sur la route des crêtes! Il y a beaucoup de motos sur les crêtes l’été, surtout des Allemands et des Suisses.
S’il y en a parmi ceux qui t’accompagnent qui s’intéressent à la mécanique il faut absolument que vous alliez voir la Cité de l’Auto à Mulhouse, c’est le plus grand musée automobile du Monde devant celui de Detroit (USA). Mulhouse est la capitale européenne de musés techniques.
Le premier jour, je vous propose une balade en bateau (avec diner ou sans) durée aprox. 1 heure. Une balade quartier de la Petite France, balade très agréable, vous trouverez des petites terrasses pour se rafraichir ou manger un petit quelque chose.
le deuxième jour, vous pouvez vous visiter: la catedrale, et différents musées (pour info vous avez un office du tourisme sur la place de catédrale).
le troisième jour vous pouvez visiter OBERNAI, visiterla en caleche, sympa, lo cocher vous raconte un peu l’histoire de la ville avec quelques anecdotes sympathique.
Strasbourg est une ville ou il y a beaucoup de choses à voir et 4 jours vous permets de voir le plus important avec plaisisr et détente.
www.strasbourg.eu, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
En juillet et août vous avez des spectacles de rue, petits concerts etc.
Strasbourg est une ville avec beaucoup d’activités culturelles: théatre, concerts musique classic etc…
je vous souhaite un excellent séjour!!!
http://www.otstrasbourg.fr/
http://www.tourisme-alsace.com/fr/villes/strasbourg.html
vous trouverez plein d’info pour organiser votre séjour.
A+
Bonjour Alcibiade,
Bien sûr, mais je crois que nos amis alsaciens nous ont déjà donné beaucoup d’informations très intéressantes et je les en remercie par la même occasion, il me tarde d’y être, je suis emballée
Bonjour,
Merci encore pour toutes ces informations, on ne va pas s’ennuyer.
Et si nous décidons de faire un saut en Allemagne ou en Suisse, vers où devons nous nous diriger ?
Bonne journée
Bonjour à tous,
Un ami me disait qu’il est allé à Lyon en août il y a plusieurs années et que la plus part des Français avaient désertés la ville pour se rendre sur la Côte pour les vacances. Il a rencontré beaucoup plus de touristes étrangers que de Français.
Est-ce encore comme ça ?
En août en Alsace, risque-t-il d’avoir plus d’Allemands que d’Alsacien ?
Merci
En France en Juillet-Août c’est la période où il y a le plus de gens qui sont en vacances, ils partent un peu partout en Europe et dans le monde. Après les gens ne partent pas deux mois complets non plus. La loi française impose que les entreprises accordent à leur salariés 2 semaines consécutives de congés durant la période estivale. C’est ce que prennent les gens en général mais pas tous en même temps.
Après quand les locaux travaillent et que les touristes visitent les villes c’est clair que ces derniers sont plus visibles surtout que s’il fait chaud les locaux qui ne travaillent pas auront surement tendance à investir les lacs, piscines et plans d’eaux du coin plus que le centre-ville.
La France est la première destination touristique au monde, il y a chaque année 74 millions de touristes qui viennent visiter notre pays soit plus que la population française elle-même.
En Alsace tu rencontreras des Allemands et des Suisses toute l’année (comme tu rencontreras des Alsaciens et des Suisses en Allemagne toute l’année et des Allemands et des Alsaciens en Suisse) les frontières n’en sont pas vraiment. C’est encore d’avantage vrai dans l’Espace du Rhin Supérieur qu’ailleurs, surtout depuis que les postes frontières entre la France et l’Allemagne ont été démontés (convention de Schengen et traité de Maastricht). Strasbourg est une des trois capitales de l’Europe, c’est le siège du Parlement Européen (pouvoir législatif) comme Bruxelles est le siège de la Commission Européenne (pouvoir exécutif) et Luxembourg le siège de la Cour de justice de l’Union européenne (pouvoir judiciaire). Entre la Suisse et la France il y a encore un poste frontière mais entre la France et l’Allemagne il n’y a plus que le Rhin et un panneau pour rappeler aux gens qu’ils changent de pays et les gens en sont content compte tenu de l’histoire de la Région. Les Alsaciens sont très europhiles. La dimension européenne fait partie de l’identité de la région. Et personnellement je ne considère pas vraiment des Allemands ou Suisse comme des “Étrangers”.
Il faut ajouter à cela qu’en Alsace il y a Strasbourg et Mulhouse qui sont des villes très cosmopolites par rapport à la moyenne française. Ces deux ville ont attiré beaucoup d’immigrés. Tu verras des Mulhousiens et Strasbourgeois d’origine africaine, chinoise, indienne, arabe, vietnamienne, turque en plus de ceux originaires des 4 coins de l’Europe.
Dans les villages et à Colmar en été tu verras principalement des gens d’origine européenne dont pas mal d’Alsaciens, mais aussi beaucoup de Français des autres régions de France (voir des Wallons et Bruxellois) plus des Japonais, Indiens, Chinois…
Mais comme dit les Allemands et les Suisses font partie du paysage même hors contexte de vacances, l’Alsace reste une région frontalière et l’Allemagne et la Suisse sont à quelques minutes en voiture, ça ne freine pas les gens.
Lors de tes précédents voyages qu’as tu eu comme impression? Parce que je ne pense pas qu’en Alsace ce soit vraiment différent du reste de la France. Es-tu déjà partie en France en Juillet-Août?