Bonjour,
Je suis chargée d’organiser un long week-end fin janvier en Ecosse pour 6 personnes (adultes).
Nous arrivons un vendredi à 16h à Edimbourg et repartons un mardi à 17h.
Nous louons une voiture sur place pour tout notre séjour.
J’aimerais avoir de l’aide pour faire le tri sur les choses à faire. Je ne connais pas bien l’Ecosse et n’ai pas la notion de distances. En plus de cela, j’aimerais vraiment avoir des endroits où manger typique (et pas trop cher) afin que ce long week-end reste mémorable pour tous ! Voici mon éventuel programme :
Le vendredi, après avoir loué notre voiture, nous irons à l’hôtel déposer nos affaires. Auriez vous un hôtel ou un B&B à nous conseiller ?
A ce propos, qu’est-ce qui est le mieux en Ecosse, Hôtel ou B&B ?
Ensuite, j’aimerais faire une activité pour ne pas perdre notre temps avant le diner. Auriez vous une idée de quelque chose à faire à Edimbourg qui soit encore ouvert vers 18h ?
Ensuite, j’aimerais emmener mon groupe dans un chouette endroit typique à Edimbourg, auriez vous une idée d’un bon resto ?
Le lendemain matin, samedi donc, sera consacré aux visites à Edimbourg. On aimerait voir l’ancien bateau de la reine mais aussi le vieux château. Est-il intéressant de le visiter ? Qu’est ce qu’il ne faut absolument pas rater à Edimbourg ?
Ensuite (toujours samedi), j’aimerais aller au Loch Lomond. Il paraît qu’il faut absolument déjeuner à Luss car la vue sur les îles est imprenable (source du petit Futé) Vrai ?
On parle beaucoup de ce Loch Lomond mais y a-t il des promenades recommandées ou des choses à y faire ?
Toujours samedi, du Loch Lomond, j’aimerais aller directement à Oban et y passer la nuit. Auriez vous une idée d’un logement sympathique ? Et d’un endroit typique pour diner?
Il paraît que le plus vieux château écossais se trouve à Oban, ça vaut le coup de le voir ? Y aurait-il un château où dormir ? (ceci est uen question pour tous nos stops car on aimerais vraiment dormir une nuit dans un vieux château)
Il y a aussi l’ascension du Ben Cruachan, me recommanderiez-vous de le faire ? (Mon programme peut se modifier !)
Dimanche, direction Glen Coe et Fort Wiliam. On sera équipé pour faire des promenades. J’ai lu qu’il y avait l’ascencion du Ben Nevis (4h pour monter, 2h pr descendre !) qui était sans doute LA promenade qu’on retiendra toute notre vie. Me la conseilleriez vous? On a tous la trentaine donc la condition physique est encore là .
Après la redonnée, j’aimerais ne pas perdre de temps et aller directement (même s’ile st tard) vers notre 3ème point de chute, à savoir l’île de Skye. Là, à nouveau, si vous avez un endroit à nous conseiller où dormir et où manger, c’est le bienvenu !!!
C’est lundi, que j’ai un problème. Nous devons être à Edimbourg mardi à 13h au plus tard. Il nous faut donc trouver un endroit où loger entre Skye et Edimbourg pour lundi soir et je n’ai aucune idée de où aller. ( Le Loch Ness n’est absolument pas sur le chemin du retour et de toute façon, pas assez près d’Edimbourg pour y passer malheureusement). Pourriez vous me conseiller d’une énième merveille à voir dans cette splendide région ?
Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous me donnerez !!!
calamity_jane2
Bonjour,
Si vous voulez marcher, le site walkhighlands vous donnera toutes les informations nécessaires, vous y trouverez même des compte-rendus illustrés de photos mis en ligne par les internaautes.
Le Ben Nevis a une altitude modeste, certes, et un bon chemin bien visible du camping de Fort William conduit au sommet. Mais il faut que vous teniez compte de la latitude et du climat d’une île.
A 500 mètres d’altitude fin Avril, nous avons déjà eu très froid. Nous avons subi des averses de grésil au niveau de la mer.
Les vents violents sont choses communes en Ecosse (des vents de 200km heure l’année dernière dans les Cairngorms). Le temps change extrêmement rapidement. Le brouillard arrive très vite (il y a cependant de fortes chances que le brouillard soit durablement installé sur le Ben Nevis).
Les avalanches existent en Ecosse.
Piur avoir une petite idée des problèmes que peuvent poser les Highlands en hiver, vous pouvez regarder “Cap Wrath Trail” en hiver sur Google (je précise que cette itinéraire n’atteint guère, et encore rarement, que l’altitude de 600 mètres.
Calamity Jane
woodysellers3
Bonjour, en effet beaucoup de questions…
Tout d’abord, votre programme est trop chargé pour un si court séjour. Vous ne pouvez pas le samedi faire à la fois Edimbourg et le loch Lomond…il faut choisir…sinon vous allez survoler en coup de vent des endroits magnifiques. De plus, il fait nuit tôt fin janvier, donc attention à la conduite de nuit et aux nombreux sites fermés durant cette saison.
Pour le vendredi, à partir de 18h les sites qui se visitent sur Edimbourg (châteaux, palais… seront fermés et comme il fera nuit noire, vous ne pourrez pas non plus profiter de balades au sommet de la petite colline de Calton Hill ou bien dans l’immense parc d’Arthur Seat. A part vous balader dans les rues de la vielle-ville, vos choix seront limités… Pour le dîner, privilégiez un pub dans la vieille-ville toujours, afin de goûter le plat national, le Haggis…Je ne connais certes pas tous les innombrables restau et pubs de la ville, mais sur le Royal Mile (la principale avenue de la vieille-ville), le “Whiski Bar” est plutôt bien.
Pour le samedi, ne rêvez pas…si vous restez uniquement la matinée, vous ne pourrez visiter qu’un site maximum. Sachez que le Château médiéval d’Edimbourg est effectivement magnifique et incontournable, mais il réclame 3h de visite (il est immense)… Le Britannia (le yacht de la famille royale) est interessant, sans plus…En revanche, comment ne pas visiter Holyrood Palace, le palais de la Renaissance où vécurent les souverains écossais comme Mary Stuart ou Jacques VI (futur roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er)…Le Palace est au pied du Royal Mile, tandis que le château est au sommet. Il y a bien d’autres choses à voir à Edimbourg, que ce soit au coeur de la vieille (la cathédrale St Gilles, le quartier de Grassmarket, l’église de Greyfriards…), tout comme dans la “nouvelle ville” (quartier de Stockebridge, le Royal Botanic Garden, les superbes avenues comme Queen street par exemple…).
Pour le Loch Lomond, c’est beau certes mais je n’y suis passé qu’en coup de vent lors de mes voyages donc je ne peux pas en parler trop… Mais une fois encore, faire dans la même journée (d’hiver de surcroit, c’est à dire une journée très courte !!) Edimbourg, Loch Lomond et Oban…c’est vraiment sans interêt. Oban est une jolie ville, mais de nuit vous n’en verrez rien…Quant au château, il s’agit de celui de Dunollie (sur une colline au Nord de la ville)…ce n’est pas du tout le plus ancien d’Ecosse et ses ruines datent du 15e siècle…Pour y accéder il faut emprunter un chemin assez abrupt, donc encore une fois de nuit il faut éviter !!!
Pour le Ben Nevis, attention !!! c’est une randonnée assez difficile et il faut que la météo soit bonne pour la réaliser, sinon ça devient vite dangereux. Quant au fait de partir sur Skye, après la randonnée, encore une fois quel est l’intêret…vous allez y arriver de nuit et ne rien voir du tout…si ce n’est une brève balade le lendemain matin !!! L’île de Skye mérite une vraie visite d’1 ou 2 jours en entier jour, sinon pourquoi y aller???
Enfin, pour le lundi…si vraiment vous faites quand même ce périple, il y a de très nombeuses villes et villages interessants : Stirling et son fantastique château médiéval, par exemple…
En tout cas, vous devriez surtout modifier votre parcours…On ne peut pas voir un pays dans son entier en 3 jours…C’est comme si un touriste venait en France et décidait en 3 jours de visiter Paris, Lyon, les Alpes et Nice…
calamity_jane4
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec ce que dit Jeanyvesdu06. Edimbourg est une superbe ville ou de surcroît l’on marche, et vous pouvez monter au sommet d’Arthur’s Seat, si vraiment vous êtes en mal de sommet…Pas mal de randonnées dans les Lothians indiquées sur Walkhighlands.
Les conditions au sommet du Ben Nevis en hiver sont parfois qualifiées d’himalayennes, et les montagnes des Highlands peuvent poser des problèmes même en été.
Calamity Jane
voyageusetina5
Bonjour,
Avant tout, MILLE MERCIS pour ces informations ! Je pense que sans vous mon séjour aurait été catastrophique !!!
Merci pour le site consacré à la marche Calamity Jane!!
J’abandonne Ben Nevis… Si vous avez déjà eu froid en avril, je n’imagine pas ce que ça peut être fin janvier !!! Il y a bien d’autres choses à faire que de se rendre malade avant même que le séjour ne touche à sa fin !
Je réorganise tout mon séjour ! Pr l’instant, j’ai mon programme du jour 1,vendredi (pas compliqué!) et du jour 2, samedi avec toutes les visites que vous m’avez conseillées à Edimbourg.
J’en suis à mon samedi soir où nous irons d’Edimbourg soit sur Oban soit sur Glencoe (10 min de voiture de différence donc on verra en fonction des hôtels/B&B disponibles. Une préférence ?
J’abandonne également le château de Dunollie. J’ai vu des photos sur internet qui ne me donnent pas spécialement envie de le voir.
Le jour 3, dimanche, je compte faire une promenade à Glencoe ou Oban et également visiter le fort William. Ensuite, aller à Skye (le soir mais voir l’île le lendemain)
Le jour 4, sur Skye. Y a -t-il des choses à visiter ? Car j’aimerais avoir un plan B si il fait vraiment mauvais (pluie, vent à se rendre malade)
Nous irons pour la dernière nuit à Stirling comme vous me l’avez conseillé (quit à faire des modifications de programme, mais c’est toujours bien d’avoir un planning de base !) Comme dernier stop, Perth n’est pas à conseiller ?
ENCORE MERCI !!!
woodysellers6
Quelques remarques suite à votre dernier message…Vous faites bien en effet de modifier votre parcours, vous profiterez mieux du séjour. Pour Edimbourg, ce que vous pouvez éventuellement faire le 1er soir, c’est une visite des lieux “hanté” et des souterrains de la ville…Plusieurs sociétés (comme The Auld Reekie) organisent ce genre de visite et ce peut être sympa pour débuter votre long week end… En cherchant sur le net vous trouverez toutes les infos. Pour le samedi, essayez vraiment de visiter le Château et le Palais si possible (l’entrée du château est un peu chère, mais ça en vaut la peine)…Et essayez d’arriver tôt, il faut bien compter 35mn de file d’attente pour le Château.
Glencoe je ne connais pas du tout. Oban est une jolie petite ville, mais on en fait vite le tour. Essayez éventuellement d’appeler la distillerie pour voir s’il y a des visites en cette saison (visiter une distillerie étant quand même un “must” de tout séjour écossais).
S’agissant de Fort William…il n’y a pas de “fort” à visiter. C’est juste le nom de la petite ville au pied du Ben Nevis… C’est essentiellement la ville étape des randonneurs. Plutôt que de trop vous attarder, montez directement vers Skye et (à vérifier sur internet si c’est ouvert fin janvier), essayez de vous arrêter au plus connu (visuellement parlant) des châteaux écossais : celui d’Eilean Donnan, qui est à quelques kms à peine de l’île de Skye. Quant à Skye, il y là bas quelques uns des paysages les plus spectaculaires de toute l’Ecosse (si vous avez vu le film récent “Prométhéus”, le début y a été tourné).
Pour la dernière escale, Stirling est une ville médiévale plus belle que Perth et là encore le château est fabuleux…En plus, tout proche de Stirling, vous pourrez aussi voir le fameux monument élevé sur une colline en hommage à William Wallace… A Perth, en dehors du superbe palais de Scone, la ville est sympa mais sans plus…
voyageusetina7
Merci à nouveau pour toutes ces précisions !
Votre idée de visite des sous-terrains de la ville me tente fort !!! Et comme vous dites, pour commencer un séjour, rien de mieux !
A propos des cultures écossaises, vers quelle heure mangent ils le soir ? Je ferrais bien la visite à 20h mais alors, aurais-je encore un endroit pour manger après ? J’ai toujours entendu que les pubs fermaient tôt !
Pour Oban, je pense que la distillerie n’est pas ouverte en Janvier car sur le site internet, janvier n’est pas mentionné ! (http://www.whisky.com/distilleries/oban_distillery.html) Connaitriez vous une autre distillerie ? Car c’était également dans mes plans mais je n’en ai pas encore trouvée (et on a trop à faire à Edimbourg pour encore ajouter ceci!)
A ce propos, on aimerait beaucoup dormir dans un château. Le seul que nous avions trouvé est à Iverness, donc pas du tout sur notre route … Si qqun en connaît un, il est + que bienvenu
C’est au château 'Eilean Donnan que je pensais mais me suis trompée plus haut ! Vendu, nous irons le voir ! Je pense que nous pouvons même le visiter.
En allant vers Stirling, est ce que s’arrêter au fort Augustus pour voir le loch ness vaut-il le coup ?
Et sur le forum, j’ai lu qqun qui allait à Pitlochry. Est-ce mieux que Stirling ?
Merci merci merci !
woodysellers8
Les Ecossais mangent tôt, comme tous les Britanniques… Le vendredi soir, faites comme eux, mangez de bonnehuere et ensuite allez faire la “ghost visite”…Calez vous en fonction des horaires des différentes sociétés qui organisent ça…Et essayez de réservez cette visite en achetant vos tickets par internet, afin d’être sûrs que ce ne soit pas “complet” une fois sur place.Je suis allé voir sur le site de la distillerie d’Oban, il y est écrit qu’en janvier il faut téléphoner pour voir s’il est possible de visiter…donc tentez le coup avant de partir… Sinon, des distilleries il y en a beaucoup…mais peu dans les Lowlands (la plupart sont dans les Highlands)…
Dormir dans un château, c’est la plupart du temps cher puisque la plupart des châteaux transformés en hôtels pratiquent des prix élevés… Essayez d’aller voir sur le site de la fondation National Trust for Scotland si ils en proposent.
Pour le Loch Ness, c’est vraiment si vous avez le temps, car même si c’est le plus connu, ce n’est pas le plus beau des Loch écossais…A la rigueur, avant de partir sur Stirlling, faites une pause “photos” sur les bords du Loch Lomond…il est plus joli que le Loch Ness.
Impossible de comparer Stirling et Pitlochry (un village que j’aime beaucoup)…Pour un premier séjour en Ecosse, Stirling est + spectaculaire, et c’est vraiment l’une des principales villes de l’Histoire écossaise… Avec celui d’Edimbourg, c’est le plus grand des châteaux médiévaux cossais, et ils sont intacts !
Pitlochry, vous pourrez y aller si un jour vous retournez en Ecosse…avec un autre parcours…
voyageusetina9
Merci beaucoup pour vos recommandations, j’en ai pris note ! J’aurai p-e encore des questions qques jours avant de partir, je ne manquerai pas de les poster ici!
C’était une première pour moi de demander conseil ici et je dois dire que je suis comblée, merci !
woodysellers10
N’hésitez pas à poser des questions…
joyce11
Bonsoir. Fin janvier…il faut compter que le lever du soleil sera vers 8h15 pour se coucher vers 16h40…le plus au nord que vous vous trouvez, la journée sera encore plus courte !
En ce qui concerne les montés sur les “montagnes” (meme si vous vous avez décidé de ne pas faire Ben Nevis…)…en generale, à déconseiller avant le mois d’avril, meme pour les “experimentés” !
Le Yacht Brittanica vaut franchement la peine ! Mais, vous n’auriez pas le temps de visiter beaucoup à Edimbourg si vous voulez aller ailleurs…puis, payer la viste pour rester 30 minutes ?! Pas la peine !
Possible de vister Edimbourg “en vitesse” (le centre se visite facilement à pied…puis faire un petir boucle pour voir des paysages…
Mais, attention ! Vu que vous serez 6 personnes…pas facile de trouver de la place pour 6 dansun petit B&B par exemple !
N’oubliez pas que beaucoup d’endroits “touristique” en dehors d’Edimbourg (et autres grandes villes)…pas ouberts à cette époque de l’année ! Je ne pense pas que Eilean Donan sera ouvert fin janvier…!!!reseignez-vous avant de vous déplacer vers un endroir…fermé !
woodysellers12
Pour rebondir sur le message de Joyce…c’est vrai qu’en hiver de nombreux sites sont fermés et qu’il faut avant de partir en Ecosse, vérifiez sur internet si tel ou tel château est ouvert (pour Edimbourg, pas de soucis, le Château et Holyrood restent ouverts). Pour le Yacht Britannia, c’est sympa, mais franchement cela ne vaut pas la visite du Château ou d’Holyrood…chargés de siècles et de siècles d’Histoire.
Anonyme13
Bonjour,
Comme distillerie très sympa il y a Pitlochry, mais ce n’est plus sur votre route si vous revenez par Stirling… Au cas où, c’est la distillerie Edradour, la plus petite d’Ecosse. La visite est maitenant payante mais un prix modique je crois, elle est très jolie et le pletit plus c’est qu’à la dégustation vous pouvez goûter aussi de la crème de whisky, en général les dames apprécient…
Comme restaurant à Edimbourg je vous recommande A Room in the Town, dans New Town mais le soir c’est un peu cher. Sinon dans Old Town il y a Under the Stairs, c’est aussi un bar mais on y mange très bien. Enfin, vous avez Skipper’s Bistro dans le quartier de Leith (près du port), spécialités de poissons. Si vous n’aimez pas le haggis je vous conseille de goûter la Cullen Skink, une soupe au haddock qui est divine.
Enfin, pour faire un tour d’Edimbourg et s’il ne pleut pas, les City Tours (en bus au départ près de la gare Waverley et de l’Office de Tourisme) permettent d’avoir un beau coup d’oeil d’ensemble. On aime ou pas, mais cela peut aussi vous décider pour visiter certains monuments ou pas. Personnellement une de mes visites préférées était le Chambers Museum (sur Chambers Street dans Old Town), musée d’histoire, archeologie + une aile scientifique. Je plussoie la visite des souterrains à Edimbourg, très intéressante et surprenante. Surtout couvrez-vous car vous aurez froid, c’est garanti !