4 semaines en août 2017 : Cambodge ou Vietnam?

Forum Cambodge

Je n’arrive pas à choisir ma destination pour le mois d’août (4 semaines), pour une première découverte, en sachant que ces 2 pays m’attirent: Cambodge ou Vietnam?
Je voyage en couple, nous aimons prendre le temps de découvrir un pays dans tous les sens du terme et nous voyageons sac à dos en transport en commun.
Je compte sur les participants au forum pour me décider!

Connaissant bien les 2 , je puis dire :
Cambodge : pays plat , mais plat…! Des paysages ruraux répétitifs : cultures diverses , rizières , cocotiers , petits villages , rerizières , etc Un bord de mer pas mal et peu étendu . Très peu d’artisanat . Peu de monuments…MAIS Phnom Phen est à voir et surtout il y a le FANTASTIQUE ensemble ( et je pèse mes mots ! ) des temples d’Angkor : imaginez un amateur de splendides châteaux qui aurait dans un carré de ± 20 km de côté Rambouillet + Fontainebleau+Azay le Rideau+Versailles+Chenonceaux+ Blois+Chambord+Vaux le Vicomte
Viet Nam : X superbes côtes , paysages ruraux variés , paysages naturels variés ( sauf de la haute montagne ) et la merveilleuse baie d’Halong , artisanat varié , nombreux monuments .
Puisque vous avez un mois , pourquoi ne pas faire comme suit : 3 semaines au Viet Nam en partant d’Hanoï et , à partir de Saïgon , X bus qui vous amènent à Siem Reap en 1 jour + 3 jours ( ça commence à faire ) à se gaver des principaux temples d’Angkor : avec le retour , cela n’aura pris que 5 jours sur vos 4 semaines !

Bonjour,

Nous avons fait les deux (presqu’un mois au Cambodge et trois mois au Vietnam).
Mon premier conseil voit d’abord au niveau de la météo sur Août.
Ensuite tout dépend de ce que tu recherches dans ton voyage.

Cambodge Angkor une merveille, pays authentique, villages flottants à voir, pas des paysages extraordinaires, un très bon accueil et la gentillesse des cambodgiens
Facile à faire en bus, bateau Battambang/Siem Reap ou inversement suivant le niveau de la rivière

Vietnam mon coup de coeur le nord est : les villages des minorités (accueil sincère et touchant), paysages spendides de rizières : Sapa, Mai Chau, paysages karstiques Dong Van et environs, les marchés très colorés avec les ethnies Can Cau, Bac Ha, la baie d’Halong et Halong terrestre…, la gentillesse de la population en général…
Le Delta du Mékong très sympa, la belle ville d’Hoi An…
Facile à faire bus, train. Le Nord-est n’était en 2014 pas évident à faire en bus il semblerait que les transports se soient améliorés (à voir), c’est pour cela que nous avions pris un chauffeur et guide.

Choix difficile pour moi car j’ai adoré notre voyage en Asie.
Toutes nos impressions de ces pays sur notre blog ici.

Bonne journée,
Michèle

Je ne connais pas encore le Vietnam (ahlala faut remédier ça très vite lol), mais j’ai fait le Cambodge l’année dernière, et c’est top. Je suis resté 2 semaines seulement pour faire Siem Reap, Phnom Penh & Sihanoukville. Donc si tu veux faire des randos plus à l’est, je pense que 1 mois c’est pas mal… début Août, il faisait très très chaud en tout cas.

C’est vrai que le cambodge est plat, mais c’est magnifique quand même. Et au contraire, ça permet facilement de faire du vélo. Et puis, il y a moins de monde je pense (je compare à la Thaïlande par ex, j’imagine que le vietnam doit être aussi peuplé), ce qui fait que c’est très agréable de flâner tranquillement, pas d’embouteillage, c’est très authentique.

Dans les deux cas tu verras, avec la mousson, le paysage est verdoyant !!!

J’ai posté quelques billets sur le Cambodge ici, si ça t’intéresse

Pourquoi pas visiter tous les 2 pays ! 4 semaines sont suffisantes. Je vous conseille l’itinéraire suivant : Hanoi – Lao Cai – Sa Pa Cat Cat – Ham Rong – Sapa – Lao Chai – Tavan – Hanoi – baie d’Halong – Hue –Danang – Hoian – My Son – KonTum – Plei Ku – Banlung/Ratanakiri – StungTreng – Kratie – Kompong Thom – SiemReap – Phnom Penh – Chau Doc – Can Tho – Saigon.

Sujets suggérés

Services voyage