4 semaines en Auvergne

Forum Auvergne

Bonjour à tousJe prépare un mois en Auvergne pour cet été. Après des recherches sur le forum Je pensais passer 15 jours vers le mont Dore, 1 semaine vers Condat et enfin 1 semaine vers langeac.
Ces choix semblent-ils judicieux à ceux qui connaissent la région? Nous y allons pour nous promener et pour nous baigner…
En remerciant les membres par avance!
Laurent

C’est bien équilibré Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire.
Achetez le GDR “Auvergne”.

Bonjour,
Je ne nie pas du tout l’intérêt de Condat, mais c’est très au Nord du Cantal et pas si loin que cela du Mont Dore.
Pourquoi ne pas choisir Mandailles, ou le Falgoux, ou Salers, auclimat un peu plus doux ?Cela ne vous empêche pas de visiter le NordCantal: il suffit de passer de toutes les manières possibles (ellessont toutes intéressantes) le superbe pas de Peyrol. Mais fuyezSuperlioran, bien laid
Calamity Jane

Je vois Mandailles sur la carte et ça semble très joli. L’idée semble bonne je vais peut être la retenir…Merci de votre réponse!
Laurent

Bonjour,
Toute la vallée de Mandailles est très belle. Vous pouvez aussichercher du côté de Fontanges ou à Tournemire, très beau village avecle magnifique château d’Anjony.
Au risque de me faire des ennemis, je vous conseillerai de ne paschoisir la période du festival de théâtre de rue d’Aurillac pour allerdans le Cantal(c’est vers la fin du mois d’Août, vous trouverezfacilement les dates ,je pense) . Beaucoup trop de monde dans le Cantalà ce moment-là, pas mal de marginaux de passage, quelques spectaclesintéressants ou même très intéressants dans un océan de médiocrité , devulgarité ou même de nullité. C’est la période où l’on mange le plusmal à Aurillac, où beaucoup de commerces intéressants ferment, alorsqu’en temps normal, on mange plutôt bien un peu partout dans le Cantalet qu’Aurillac est une petite ville plaisante.
Si vous en avez l’occasion , je vous recommande d’aller au marchéd’Aurillac place de l’Hôtel de Ville (à l’intérieur d’un bâtiment) unsamedi matin D’excellents produits régionaux ,de très bonnesspécialités locales par de tout petits producteurs.
Essayez le chou farci , les tripous , le pounti, la tarte sucrée aufromage, la “faoudo” (poitrine de veau farcie), si vous en trouvez, etles bourriols . Et bien sûr intéressez vous au fromage, en particulierau Salers, qui est du Cantal haut de gamme, et si vous avez la chanced’en trouver au Salers Tradition, que seule une dizaine de fermesproduisent (peut-être pourrez-vous en visiter une : cherchez surinternet). Le Salers Tradition est fait uniquement avec du lait devache Salers, les vaches rouges aux longues cornes, assez prochesparaît-il de la vache préhistorique, qui refusent la trayeuseélectrique et n’acceptent de donner leur lait qu’en présence du veau.
Dernier point, si vous tenez vraiment à vous baigner (les vieuxcantaliens disaient volontiers que leur corps n’aimait pas l’eau), vouspouvez aller au Ribeyres , sur le lac du barrage de Saint EtienneCantalès, mais il y a mieux à faire que de se baigner dans leCantal.Beaucoup de très belles randonnées (attention aux orages,soudains et violents) , de belles petites églises avec des clochers àpeigne un peu partout, et un nombre incroyable de petits châteaux.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage