Nous partons mon mari, ma fille et moi en Italie à la mi-mai et après la visite de Rome (3 jours) et le jardin des Tarots (1/2 journée) nous voulons visiter la Toscane pendant 5 jours en voiture.
La question se pose de l’endroit où dormir pour silloner cette belle région car nous pensons aller à Florence pour au moins 1 journée 1/2, puis visiter quelques beaux villages pendant 1 journée 1/2 et Sienne bien évidemment pendant au moins une journée, sans oublier la route mythique du Chianti la SR 222.
Quel est à votre avis le meilleur endroit où séjourner en campagne pour ne pas avoir à faire trop de Km ?
Merci à l’avance pour vos précieux conseils;
Bonjour mimix,
Il y a quelques années je suis allé passer une semaine en Toscane en voiture et j’avais établi le camps de base dans un camping à Voltera (après le camping en Mai, pas top en effet mais peut-être y’a-t-il des hôtels ou auberges dans le coin).
La ville est magnifique, en hauteur, tranquille, et pratique pour aller visiter San Gimignano, Sienne et la région du Chianti.
Volterra et San Gimignano sont magnifiques, vraiment, ça fait de belles balades.
Sinon pour le logement, tu as la ville de Poggibonsi, encore plus central mais pas vraiment la rase campagne, mais tu peux peut-être trouver quelque chose dans les environs.
Bon voyage
Merci Ben pour tes précieux conseils. Je vais regarder les hébergements dans ce secteur.
Mimix
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour en Toscane fin mai 2015 et souhaitons partager nos impressions. Nous avons débuté par la visite du jardin des Tarots de Nicky de St Phalle qui se trouve à Capalbio tout au sud de la région et qui nous a enchantés. Pour celles et ceux qui aiment Gaudi et ses mosaïques nul doute que cela devrait vous combler. Le jardin est ouvert uniquement les après midi à partir de 14h30. Nous avons logé dans un Agriturismo (bonne adresse) situé à 5 mn en voiture. Pour les personnes intéressées je pourrai communiquer les coordonnées. Ensuite nous avons passé une nuit à Volterra et une demi-journée pour faire le tour de la vieille ville qui vaut le détour puis halte à San Gimignano, beaucoup plus touristique, avant de rejoindre Florence où nous avons passé deux nuits dans un appartement loué auprès de particuliers. Visite de la ville de nuit puis le lendemain avec au programme la galerie des Offices, réservée sur internet avec un ticket coupe file et un guide francophone très cultivé et captivant. Ensuite direction Sienne via la mythique route SS 222 sillonnant la région du Chianti. Deux nuits à Sienne en chambre chez l’habitant, des hôtes très sympas intarrissables sur le Palio, célèbrissime course de chevaux qui se déroule les 2 juillet et 16 août de chaque année. Sienne vaut vraiment le détour, à cause de son atmosphère et de ses couleurs ocres. Ne pas manquer la visite de la cathédrale vraiment impressionnante et la piazza del campo où se court le Palio. Vacances trop courtes mais qui nous ont donné envie de retourner dans cette belle région.
Bonjour Mimix,
nous nous rendons en Toscane en voiture, début septembre, région de l’Italie que nous ne connaissons pas encore et nous avons déjà réservé un Agriturismo à Certosa (20mn de Florence).
Nous voulons bien évidemment visiter Florence (1 ou 2 journées) et “La Galeria degli uffici” ; j’ai lu que vous aviez réservé par Internet, pourriez-vous m’adresser le lien que vous avez utilisé ?
Est-il facile de se rendre en voiture à Florence ou est-il préférable d’emprunter les transports en communs ?
Nous allons ensuite sillonner les villes et villages alentours, parmi lesquels San Gimignano, Volterra, Monteriggioni, bien évidemment Sienne etc…
Avez-vous des endroits marquants à nous conseiller ?
Des restaurants typiques (et non touristiques), pour déguster des spécialités ?
merci d’avance pour tous vos conseils ?
A bientôt
Bonjour, je rentre d’un circuit de 8 jours à Rome, Florence et la Toscane avec plus belle l’Europe. Cette région de l’Italie est vraiment magnifique. Nous avons visité les vignobles du Chianti, la station Thermale de Montecatini Terme, le campanile de Giotto… mais San Gimignano reste pour moi l’une des plus villes.
Bonjour Stinette,
Désolée pour le temps mis à répondre à votre courriel.
Voici le lien que j’ai utilisé pour réserver pour la galerie des offices :Uffizi Gallery Tickets - Buy on line Uffizi Tickets in Florence . Le guide était passionnant et il faut prévoir du temps après car il y a beaucoup de tableaux à voir.
Pour ce qui concerne la circulation dans Florence, je vous recommanderai de laisser votre véhicule à l’extérieur et d’emprunter le métro ou le bus, voire même le train si le village où vous séjournez est desservi.
Pour ce qui concerne les restos, nous avons bien aimé le quartier de Santo Spirito. Je ne me souviens plus du nom du resto mais il suffit de demander à des locaux et ils vous indiquent souvent avec gentillesse un resto pas trop touristique.
Nous avons beaucoup aimé Sienne et les villages perchés. San Gimignano nous a paru trop tourisque et nous avons préféré Volterra qui est plus authentique.
Le guide du Routard nous a été un précieux compagnon. N’hésitez pas à faire la route SR 222 qui sillonne à travers le Chianti et qui nous offre de magnifiques paysages.
Bon voyage !
Mimix
bonjour ben 1133,
je me demandais si c etait relativement facile de voyager en voiture et se garer en toscane? nous planifions rester a un endroit pour dormir et faire la route poir visiter au lieu de se deplacer a tous les jours pour dormir.
merci
Merci Mimix56 pour ces informations.
Nous partons début septembre et je vais réserver les billets pour les Offices et la Galerie de l’Academie.
La Firenze Card à 72€ pour 72 heures de visites transport inclus nous a été proposée mais je ne sais pas si elle convient pour seulement deux jours à Florence même. Si quelqu’un peut me conseiller à ce sujet, j’apprécirai.
En tout cas merci pour vos précieux conseils.
]Bonjour,
NOUS ALLONS EGALEMENT VISITER LE JARDIN DES TAROTS POURRIEZ VOUS SVP ME DONNER LES COORDONNEES DE AGRITURISMO OU VOUS AVEZ DORMI
EN VOUS REMERCIANT
bonjour magalas34
Nous avions réservé à l’Agriturismo Fattoria sette merli (www.settemerli.it).
Il est situé à Certosa del Galluzzo, un village situé à moins de 20mn de Florence.
L’Agriturismo est éloigné du village, au calme absolu, avec beaucoup de caractère, le personnel est très sympa, le petit déjeuner très correct. Nous étions logés dans une agréable chambre avec salle de douche, avec beaucoup de caché.
Pour visiter Florence, nous y allions en bus. Très pratique.
je reste à disposition si vous avez besoin d’autres informations.
Bonjour,
L’agriturismo où nous avons séjourné s’appelle San Mauro. Il est situé sur la commune de Capalbio; Voici ses coordonnées Tel 347 0512098 & 329 2556695 ou www.agriturismosanmauro.eu.
Le tarif était raisonnable et nous y avons très bien mangé. Il faut toutefois réserver le repasà l’avance. Le petit déjeuner était très copieux et l’hôtesse très sympathique et pleine de peps.
Attention : le jardin des tarots n’est pas ouvert le matin et il faut compter au moins deux heures pour bien profiter des lieux.
Mimix