Salut,
Pour moi, la gastronomie vietnamienne est très variée et remarquable. Alors 5 plats incontournables sont: Pho, banh xeo, banh cuon, bun cha, nem… Vous devriez goûter ces plats
Bon voyage.
Je suis tombé amoureux avec la cuisine de rue vietnamienne, et “bánh giò” est probablement la meilleure découverte. Peu de personne sur ce forum parlent de ce plat mais il est vraiment délicieux, original et facile à manger. Vous pouvez le trouver dans les marchés au Vietnam.
Ca s’appelle le Bánh Bao.
Pour moi les 5 plats incontournables sont :
- thit kho trung (Viande braisée avec des oeufs)
- banh gio
- banh mi sot vang
- bun bo hue
- banh xeo
Pour mois les plats intournables au Vietnam sont:
- le Phở ( Hanoi )
- le Bún cá - Bánh đa cua ( Hai Phong )
- le Bún bò Hue
- le Chả mực ( Ha Long )
- le Bánh tráng cuốn ( Nha Trang)
[citation msg=“4692143”] Pour mois les plats intournables au Vietnam sont:
1. le Phở ( Hanoi )
[/quote]
*
Le meiilleur phở est à Saigon
La cuisine vietnamienne est tellement exceptionnelle. Chaque plat apporte de nombreuse saveurs originales, et il n’est pas trop gras comme les plats chinois. J’aime bien la sauce de poisson. Et il est vraiment intéressant que chaque plat possède une sauce de poisson différente.
Bien sur le pho est toujours incontournable mais je préfère le bun bo hue
Le bún bò huế c’est pour les connaisseurs. Il y a plus d’épices en particulier de la citronnelle.
Dans le delta du Mékong, on a le bún bò kho, le boeuf bourguignon vietnamien.
Il y a tellement de plats, le Cao Lau est incroyable, un bon Bun Cha aussi, pour ma part je ne suis pas du tout fan de Cha Ca par contre le Mi Quang est aussi excellent.
Vietnam est vraiment une paradise de gastronomie.
J’aime bien le Bun Cha à Hanoi, le Bun bo Hue, le Hu tieu, le Nem, le Pho, etc.
Je trouve que les plats au Sud sont plus sucrés que ceux du Nord.
En visitant les sites au Vietnam, il faut aussi goûter ses plats typiques.
A l’origine, les plats du Sud nè sont pas du tout sucré.
Malheureusement là dẻrive de lla gastronomie va vers le sucré, à fuir.
Heureusement, la cuisine authentique existe toujours mais dans des établissements qui existent de longue date.
En tout cas, la gastronomie vietnamienne authentique se trouve à Paris!
Bonjour.
La cuisine vietnamienne servie à Paris est adaptée aux palais parisiens.
Le goût est très rarement authentique.
C’est du moins mon ressenti.
Bonne journée.
Jean-Paul
Non du tout !
La cuisine vietnamienne à Paris est faite par des vietnamiens qui ont quitté le Vietnam en fuyant les communistes et en emportant le savoir authentique ancestral.
Ce qu’on mange actuellement au Vietnam est le reliquat d’une cuisine dénaturée.
J’aime bien le repas typique au Vietnam: le riz, le thit kho ( Porc au caramel ), le rau muong xao ( liseron d’eau sauté). Simple mais savoureux.
Je prefère aussi le pho, le bun bo hue, et le banh cuon.
Bonjour Abalone.
Je voyage souvent au Vietnam avec un ami Viet qui habite près de chez moi.
Cela va faire 54 ans que l’on se connait.
Nous allons à Hanoi voir sa famille.
Je trouve que les plats sont plus goûteux qu’à Paris et en France en général.
Il y a un bon vietnamien dans mon village (et un super thailandais) mais je ne retrouve pas les saveurs de la cuisine du nord.
Et pourtant, c’est un bon resto où je vais souvent.
Voilà, à chacun son avis.
Sans esprit de polémique.
Bonne journée.
Jean-Paul
Sans polémique aussi, la cuisine du Nord ne peut pas représenter la cuisine typique du Vietnam.
C’est souvent sans saveur par manque d’èpices frais et parce que le Nuoc Mam qui est la base de la cuisine vietnamienne est très diluée et de piègle qualité.
Les poissons pour faire un bon Nuoc Mam sont pêchés dans le Sud, un bon Nuoc Mam coûte trop cher pour les habitants du Nord.
Cela dit, je conçois que l’on peut avoir un avis différent, le mien est basé sur le fait que j’ai grandi dans le Sud et que j’ai goûté ce qui existait avant 1975 et ce qui existe maintenant.
Je me pose aussi la question que pendant la guerre, au Nord avec quoi on faisait la cuisine, pendant qu’au Sud c’était l’obsolence alimentaire.
Vous parlez toujours des ‘pho’ et des ‘bun’, et ils sont absolument des incontournables au Vietnam. Permettez-moi d’ajouter ici 5 autres plats que je préfère les plus:
- nem
- banh xeo (crêpes du Vietnam)
- xoi xeo (xeo riz gluant)
- cha gio (rouleau de printemps)
- com tam (porc grillé avec du riz cassé)
Les nems sont de la viande pillée, enveloppée dans des feuilles de bananes, avec un gout accidulé, s’ils sont authentiques, mais malheureusement à l’heure actuelle, elle a un gout plutôt sucré, ou alors il faut les gouter à Paris pour le gout authentique.
Les Bánh Xèo d’origine sont dans le Delta du Mekong, ceux du Centre n’ont que le nom mais pas bon du tout.
Le xoi, on en mange de très bon à Saigon et dans le Delta du Mékong, car il est associé avec la crème de coco. Le Xoi des minorit es montagnardes du Nord n’est pas très bon, en l’absence de la crème de coco.
Le Cha Gio appelé aussi pâté impérial (en France on utilise le mot impropre de Nem).
Le rouleau de printemps, c’est autre chose, les ingrédients sont différents et comporte beaucoup de plantes fraiches comme la menthe, la coriandre. On en mange frais et non frit comme le Cha Gio. C’est presque du sushi japonais.
Bonjour,
Pour moi, la gastronomie vietnamienne est très variée et remarquable. Si vous faites un voyage au Vietnam, ne manquez pas de goûter les plats traditionnels du Vietnam comme: Pho,banh xeo, nem, banh cuon, busn cha…
Bon voyage
Il y a quelqu’un qui a essayé le plat “thit kho trung” ? J’ai la chance de gouté ce plat à Hoi An. Il est très savoureux. J’ai vraiment besoin de connaître la recette !!
Thit Kho est le Porc au caramel.
Il existe 2 versions, selon l’épaisseur de la sauce.
Le plus typique est une sauce épaisse, avec un gout plus accentué, avec beaucoup de poivre. On n’en trouve que dans de bons restaurants authentiques et populaires, et c’est le plat tradionnel vietnamien.
Le moins typique a une sauce très diluée, on l’appelle Thịt Kho Tàu (le porc au caramel facon chinoise), on y ajoute souvent des oeufs durs de cane.
Je vous rappelle que le porc au caramel a permis à une vietnamienne, Christine Hà, mal voyante, de remporter en 2012, le masterchief américain.
A propos de masterchief, une autre vietnamienne, Huynh Khanh Ly, a remporté le masterchef francais, il y a deux ans en 2017, dernière édition.
Je te conseille de gouter :
Pho bo
Bun cha
Nem lui
Pho cuon
Ca thu kho to (maquereau “kho”)
Il sont des plats typiques et merveileurs
Qui d’autre a essayé le banh da cua et en est tombé amoureux ? J’adore ce plat
Vous parlez toujours des ‘pho’ et des ‘bun’, et ils sont absolument des incontournables au Vietnam. Permettez-moi d’ajouter ici 5 autres plats que je préfère les plus:
- nem
- banh xeo (crêpes du Vietnam)
- xoi xeo (xeo riz gluant)
- cha gio (rouleau de printemps)
- com tam (porc grillé avec du riz cassé)
Bon apetit.
Pour moi, c’est le Pho et le Bun bo Huê. Vous pouvez manger le Pho dans le resto de Pho Ly Quoc Su mais le prix de ce resto est un peu cher. Pour le Bun bo Huê, il y a un bon restaurant à la rue Nguyên Chi Thanh (35 rue Nguyên Chi Thanh). Le service est professionnel et la qualité est bonne. Bon appetit!
C’est un bol de Bun bo Huê
Honnêtement, je pense qu’il faudrait une éternité pour énumérer tous mes plats préférés au Vietnam
- banh goi
- banh gio
- banh xeo
- nem
- banh cuon
C’est vrai La gastronomie est tellement riche que je ne peut pas connaitre toutes les spécialités de ma ville natale
Salut,Vietnam est renommé pour avoir une gastronomie diversifiée et délicate. Parmi les plats, la cuisine de rue à Hanoi m’a laissé beaucoup d’impressions. À travers les suggestions venant du blog Hanoivoyages, j’ai trouvé une liste des meilleurs plats représentant l’âme de cette ville comme Pho, Xoi Xeo, Bun cha, Banh Mi,…et c’était vraiment une expérience inoubliable pour moi et ma famille lors de notre voyage au Vietnam.Bonne journée et bon voyage!
De nombreux plats vietnamiens sont up peu trop épicés pour moi. J’aime bien le banh gio et le riz gluant.
Bonjour,
dans les plats traditionnels vous avez :
-
Nem: galettes de riz frits fourrées avec une duxelles, contenant des petites vermicelles transparentes, du crabe, des morceaux de porc, des bouts d’oignons ainsi que des champignons de mer.
-
Bánh cuốn: rouleaux de riz farinés et farcies au porc haché, crevettes et oreille de champignon des bois, ils sont consommés de manière variée avec de nombreux plats d’accompagnement, y compris Cha (saucisse).
-
Chả cá: une des plus fameuses spécialités du Nord, poisson frit au curcuma sur lit d’aneth et des ciboullettes que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes, servi avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées.
Vous devriez aussi goûter aux soupes qu’on mange beaucoup au Vietnam comme :
-
Bún bò Huế: Une soupe épicée de nouilles de boeuf originaire de la ville royale de Hué au centre du Vietnam. Os de boeuf, pâte de crevettes fermentées, citronnelle et piments séchés donnent le bouillon ses saveurs distinctives. Souvent servi avec des feuilles de menthe, germes de soja et des quartiers de lime. Le pied de porc sont aussi des ingrédients communs dans certains restaurants.
-
Bún riêu: Une soupe de nouilles faite de fines nouilles de riz, garni de crabe et de crevette pâte, servi dans un bouillon à base de tomates, de germes de soja, de pâte de crevettes, des feuilles d’herbe, tamarin / chaux, du tofu, des épinards d’eau et des morceaux de tomate.
Si vous vous intéresser à la cuisine, une bonne idée pour vous serait de faire un tour d’une journée qui vous fera découvrir les meilleurs plats tout en visitant.
Bon Voyage !
Bonjour curieux70,
voilà quelques années que vous avez posté ce message. Mais à tous les autres se posent encore la question, un des plats que j’ai découvert et adoré ici est le Bún chả, un plat de porc grillé accompagné de vermicelle. Voici une petite photo pour vous donner envie :
Vraiment délicieux, je recommande.
Cordialement, le guide du Vietnam.
Bonjour,
Je pense que la gastronomie vietnamienne est très variée et remarquable, notamment le street food. Je vous conseil de goûter les plats traditionels du Vietnam comme: Pho, nem, banh cuon, banh xeo… De plus, le prix de ces plats est pas cher.
Bonne journée et bon voyage.
En parlant des plats incontournables au Vietnam on ne peut jamais oublier le pho et le bun. J’aime le banh xeo et le riz gluant aussi.
- Pho
- Bun cha
- Banh xeo
- Banh gio
- Banh mi
Je pense que la gastronomie vietnamiennen est tellement riche et bonne que l’on ne peut pas choisir les top 5 ;)))) On devrait essayer de goûter le plus que possible.
Le Pho et le Bun Cha sont les 2 plats incontournables du Vietna, et vous pouvez goûter le bun bo Hue, la banh cuon, nem lui, etc. La gastronomie du Vietnam est bonne et riche. Essayez de la découvrir!
Je suis vraiment impressionné par le banh gio - un plat qui semble très simple mais la saveur est absolument excellente. Et j’adore le banh mi Hoi An ^^
J’ai essayé le porc au caramel en mangeant du riz un fois et la saveur est simplement incroyable. C’est bizarre que peu de personne mentionnent ce plat. Un autre plat que je trouve incontournable au Vietnam est le “gio”, un autre plat fait du porc. Le “gio” est un plat simple, pas cher et très facile à manger.