5 semaines¨Pérou/Bolivie à petit prix

Forum Pérou

Bonjour
à vous tous,
je suis entrain de planifier un voyage de 5 semaines au Pérou
eten Bolivie. J’ai déjà planifier plusieurs trucs, mais j’aimerais avoir
votre avis sur mon itinéraire et mon budget. Tout ceux et celles qui ont
vécu ce que je m’apprete à entreprendre n’hésitez pas à me passer vos
commentaires aussi petit soit-il. Bon, j’y vais. Voici l’itinéraire que
j’aimerais faire: Mai 1- Vol Montréal-Lima 2- Arrivée
matin à Lima + Visite de la ville + Bus de nuit pour Arequipa 3-
Arequipa 4- Arequipa 5- Départ matin pour Cabanaconde + Trek
Canyon de Colca 6- Trek Canyon de Colca 7- Trek Canyon de Colca

• Retour à Arequipa 8- Départ pour Puno + Visite Uros 9- Départ
    pour Copacabana + Isla del Sol 10- Isla del Sol + Bus vers La Paz
    11- Visite La Paz + Réservation Tour d’Uyuni 12- Départ pour
    Uyuni 13- Salar Jour 1 14- Salar Jour 2 15- Salar Jour 3
  • Bus de nuit pour Sucre 16- Sucre 17- Bus pour La Paz
    18- La Paz 19- Bus Rurrenabaque 20- Rurrenabaque
    21- Rurrenabaque 22- Rurrenabaque 23-Vol Rurrenabaque/La
    Paz 24- Bus La Paz/Cuzco 25- Cuzco 26- Vallée Sacrée
    27- Machu Picchu Jour 1 28- Machu Picchu Jour 2 29-
    Cuzco + Bus de nuit Cuzco/Lima 30- Lima + Bus Huaraz 31- Huaraz
    Juin 1- Huaraz 2- Huaraz 3- Bus Huaraz/Lima
    4- Lima J’ai trois jours de plus de prévu pour combler les
    retards. Selon vous, si ces trois jours ne suffisent pas, quelle étape
    devrais-je annuler? Côté budget: Transport: 250$ (180 euros)
    incluant les bus et le vol Rurre/La Paz. Ce montant n’inclus pas les randonnées
    en bateau ou les taxis. Hébergement et nourriture: 280$ (200 euros) Nous
    ne sommes vraiment pas compliqués côté bouffe et se priver d’eau chaude une
    journée sur deux ne nous dérange pas du tout. Au niveau des vêtements:
    Croyez-vous qu’un anorak, un polaire, un chandail, un Baselayer, une tuque et
    des mitaines vont suffire à me sauver du froid du Sud Lipez? Les -25C je connais
    très bien étant donné l’endroit que j’habite, mais je n’ai jamais affronté ce
    froid dans un refuge rustique bolivien. Merci pour tout vos commentaires
    et conseils. J’espère vous avoir fait revivre votre préparation de voyage, c’est
    si amusant. On se voit là-bas peut-être! :wink:

salut, moi ce que je dirais:

le bus de nuit jusqu’à aréquipa, ca va etre vachement long!une étape à nazca par exemple me parait raisonnable, mais bon.

aréquipa c’est beau et sympa, ca vaut la peine de visiter(n’oublie pas da’ller voir juanita!).

je crois que tu as prévu un jour de trop pour colca, un jour aller, un jour retour et 2 jours dans le canyon sont suffisants.

par contre si tu comptes prendre le bus aréquipa cuzco prévois un jour de repos qd tu reviens du canyon!

mais tu veux faire aréquipa puno en une seule fois c’est possible ca??

en tout cas, aller à puno et visiter les uros en un jour, impossible!!

prend du temps à cusco, ca vaut vraiment la peine, la ville est magnifique. les lîeux incas dans la vallée sacrée méritent une visite.

si tu vas au machu pichu en train, une journée te suffira mais prend ton billet le plus tot possible sinon t’auras pas le choix des horaires a/r.

je sais pas ce que tu comptes faire à huraz, mais 3 jours ca fait pas bcp pour tout ce bus!!!

pour uyuni, tout dépend en quelle période tu y vas, moi j’y etais en novembre et avec une polaire on a pas du tout eu froid…

en bref, je trouve ton planning beaucoup trop ambitieux et chargé, tu vas soit t’éffondrer soit pas du tout le tenir!!! enfin c’est que mon point de vue…

pour le budget je me rappelle plus les détails, mais un mois au perou m’etait revenu à 1000 euros en 2008 ( un vol interne plus toutes les visites, tout quoi…) en sachant que le machu pichu c’est vraiment cher surtout ce p… de train obligatoire qui n’est meme pas péruvien!

voila j’espère avoir répondu à quelques questions!!

Merci pour votre commentaire. C’est très apprécié. Pour Huaraz, on compte aller faire deux jours de randonnées dans la cordillera blanca ex: laguna churup, laguna 69. Dans le cas du Machu Picchu, on veut faire la version courte du chemin de l’inca. Bien que ce ne soit qu’une journée de marche, on tient vraiment à le faire. De plus, je n’ai pas spécifié qu’entre Lima et Arequipa on aimerais s’arrêter a Huacachina et/ou à Paracas pour les Islas Ballestas. Finalement, en ce qui concerne le canyon de Colca, on aimerais faire la randonnée qui part de cabanaconde pour aller à san juan, malata et l’oasis. La majorité semble le faire en 3 jours et c’est pourquoi j’ai mis ce nombre de jour. L’avez vous fait? J’aimerais avoir votre commentaire sur ces spécifications et sur ce que je pourrais enlever de mon itinéraire pour retourner à la maison en vie. Merci

nous avons fait a peu pres le meme circuit que toi il y a 2 ans , sauf le macchu pchu ou nous n avons pas pu aller a cause des innondations ! ju y reviens cette annéee en janvier fevrier !

Pour Colca la rando que tu veux faire nous l avons faite en sens inverse ( descente a l oasis et coucher a malata ! ) 2 jours sont largement suffisants ! Ca banaconde est tres joli et peut etre le point de depart d une multitude d autres randonnéees! pour Colca on peut acheter de l eau dans les 3 petits villages mais en prevoir assez car sur le chemin il n y a pas d eau ! (1200m de dénivellé !)

On a paye le bolleto touristique , mais a mon avis c est une arnaque a touriste etavec beaucoup de tenacité on peut eviter de payer !

Pour le sud lipiez , le froid n est pas auusi terrible que ca ! par contre si tu es sensible au mal des montagnes prends beaucoup d aspirine ! il y a plusieurs pasages a plus de 5000m !!!

Pour moi la paz n a pas grand interet , comme j auteur du message precedent je te conseille de rester plusieurs jours sur cusco il y a pleinde sites magnifique aux alentous Pour le MP regarde sur le forum il y a d autres possibilites pour y aller sans passer par le fameux train !bon voyage ! au fait tu pars quand ?

escuses les fautes a la fin de mon message , mais quand on ecrit trop on ne voit plus ce qui s ecrit ( mais je suis pas doué en informatique !)

Je suis allé 3 fois a l isla del sol , c est tres beau mais n oublie pas ton porte monaie il faut tout le temps payer ! entre autre 3 peages pour traverser a pied du nor au sud ( environ 3 h!) + le bateau + le billet d acces + le billet pour le site precolombien , … Si tu as un peu de temps apres les iles uros ( trop touristique a mon gout ! passe une nuit a amantali et visite taquile c est des iles magnifiques a coté des Uros et j ai adoré dormir et manger chez un villageois tres accueillant

Si tu aimes les oiseaux arrete toi a Paracas , c est au sud de lima en descendant vers Arequipa !

peut etre a bientot michel

Salut Michel,
merci pour les infos. On pars le 30 avril pour revenir le 7 juin. On a porté quelques petites modifications à notre horaire, notamment, les islas ballestas à Paracas et une journée de plus à Cusco. De plus, nous avons enlevé Rurrenabaque pour éviter de courir et nous l’avons remplacé par quelques jours à Coroico et une journée de plus sur le Titicaca. Si vous avez d’autres idées ou informations importantes à nous partager, n’hésitez pas. On adore avoir des conseils de gens qui ont du vécu. Bonne journée

Jacob

Très bonne idée de faire une halte à Paracas/Ballestas, c’est vraiment magnifique, et de supprimer Rurre qui ferait trop de trajets vu votre timing.
Si vous êtes court question budget, vous pouvez prendre le chemin “alternatif” pour Aguas Calientes via Santa Theresa et la marche le long de la voie ferré. C’est rageant de dépenser autant en train quand on a un budget serré et puis ça grèvera beaucoup des 250$ prévu dans la colonne “transport” ce qui me parait peu vu le circuit prévu (calcul à revoir je pense).
Vous pouvez prendre un peu de temps pour Potosi. C’est sur la route entre Uyuni et Sucre et la ville mérite que vous y passiez au moins un journée (elle m’a beaucoup plus marqué que Sucre). En plus les paysages entre Uyuni et Sucre sont magnifiques, c’est dommage de faire ce trajet la nuit.
Gardez Huaraz pour le fin du voyage si vous voulez, mais ça peut servir
de variable d’ajustement si vous passez plus de temps ailleurs (et on a vite fait de “perdre” 1 ou 2 jour en Bolivie à cause des grèves). Faire
autant de bus pour 2 jours en montagnes je ne sais pas si c’est vraiment
profitable. Il y a plein d’autres occasions de faire des treks en
montagne autours de Cuzco ou mieux, à La Paz (la Bolivie est moins cher et les montagnes sont tout près).
Les iles Uros ne sont pas indispensables. C’est très photogénique mais vous ne raterez pas grand chose si vous n’avez pas le temps.
Pour le budget hébergement / nourriture 280$ c’est limite limite. 10$ par jour c’est 5$ pour un dortoir et 5$ pour manger. A ce tarif ce sera le plus bas de gamme (vous aurez du mal à Cuzco ou Lima) et vous n’aurez droit à aucun extra (une bonne bière le soir par exemple).

Bonjour fuzaty,
merci pour les conseils. En fait, depuis que j’ai écrit mon itinéraire sur le forum, j’ai changé mon budget quelque peu. J’ai augmenté à 350$ pour l’hébergement et la nourriture. Croyez-vous que 10$ par jour environ sauf pour lima et cuzco est suffisant. Nous partons en couple donc nous avons la chance de pourvoir séparer le coût d’une chambre. De plus, on aimerais vraiment aller visiter la cordillera blanca et ses lacs mais, comme vous l’avez mentionné, il s’agit d’une partie du voyage qu’on pourrait écourter ou enlever avec Coroico pour ajuster notre temps tout au long du périple. Du côté du machu piccu, le train n’était pas compris dans le 250$ de transport. Nous voulons faire l’Inca trail de 2 jours (1 journée de trek) qui comprend déjà le train. Cette randonnée semble si magnifique et le fait qu’on manque de temps nous a contraint à prendre cette possibilité. Qu’en pensez-vous? Un dernière petite question concernant le lac Titicaca. Devrions-nous passez plus de temps sur Taquile (Pérou) ou la Isla del sol (Bolivie). Nous n’avons que 3 jours à passer sur le lac. J’aimerais bien connaître votre position par rapport aux détails que je viens de vous communiquer. Merci de bien vouloir m’aider à rendre ce voyage encore plus merveilleux.

bonjour

Pour ce qui concerne le titicaca , je te donne mon avis mais je ne pretend pas detenir la vérité !

Je suis allé 3 fois a l isla del sol , tu peux faire ca dans la journée . Le matin , tu prends le bateau qui te depose au nord ( challapampa ) tu traverses l ile , environ 3 heures de marche et tu reembarques vers les 17 heures au sud pour revenir a Copacabana N oublie pas ton porte monaie tu arretes pas de payer ! La derniere fois en plus du bateau , de l entrée sur l ile , de la visite des ruines precolombiennes , du musé ,… il y avait 3 péages !!! du nord au sud cest pas tres cher mais c est pénible … sinon c est tres beau et on a une belle vue sur le lac et s il fait beau sur les 6000 enneiges de la cordillere !

J ai beaucoup plus aimé puno les uros ( tres touristiques!) mais une nuit chez l habitant a Amantali … j ai adoré Taquile est a voir egalement C est pas tres loin de Copacabana mais il y a la frontiere a passer et la monaie qui n est pas la meme …

voila mon humble avis ! bon voyage michel

Salut,
Je rentre de 4 semaines au Pérou et en Bolivie.
On est allés à Coroico et franchement ça a été la déception ! A mon avis ça ne vaut pas le coup d’y aller, surtout si c’est pour se priver de Huaraz, qui vaut vraiment le coup. Laguna Churup je vous conseille vivement, c’est vraiment bien, mais faites attention à l’acclimatation car le lac est à 4450m.
On l’a fait pour notre 3eme jour au Pérou : on y est arrivés mais à la fin c’était dur.
De Huaraz, vous prenez un combi qui vous laisse à un village un peu en contre-bas de l’entrée du parc national où commence la montée pour le lac. C’est facile à trouver.

Pour le lac titicaca on a vraiment aimé et trouvé que ça valait le coup. On a pris le bateau à 13h30 à Copacabana, dormi une nuti au Nord (attention hebergement très sommaire et pas d’eau courante). Le lendemain on a traversé l’île à pied (ça se fait en 3 bonnes heures, mais du coup avoir la journée pour le faire ça permet d’être bien cool), et dormi au Sud de l’île (bcp + touristique).
C’est possible de le faire en une journée en arrivant le matin et repartant le soir, moi je trouve que c’est dommage et que passer une nuit sur l’île (plutôt au sud peut-être) ça vaut le coup, mais c’est chacun qui voit.

Pour ce qui est des imprévus, on n’a eu qu’un blocage entre La Paz et uyuni qui nous a rallongé le trajet en bus de 50% du temps, pas d’autre pb (pour nous).

N’hésites pas si tu veux d’autres infos.

Bon voyage !
florence.

Bonsoir florence quel parcours avez vous fait en 4 semaines? Je pars pour 5 semaines en juillet août 2013, j’atterris a Lima et souhaiterai savoir si c’est faisable lima - paracas- arequipa, puno, îles Amantani quelques jours, copacabana, la Paz, Uyuni, Sucre, La Paz, lac titicaca, cuzco machu picchu, lima. Sans courir en prenant notre temps. Bonsoir de bretagne, Guillaume

Sujets suggérés

Services voyage