7 jours dans la vallée de Kathmandu: est ce trop?

Forum Népal

Bonjour à tous,

Je
pars au Népal fin mars, début avril pour 3 semaines, avec ma copine.
Après un jour au Thamel, nous irons faire le trek des Annapurnas écourté
jusqu’à Jomoson. Nous
repartons ensuite neuf jours plus tard et j’ai du mal à me décider sur
le programme par la suite.

J’avais dans l’idée de passer deux
nuits à Pokhara pour un peu de repos.

Puis de retourner vers la vallée de
Kathmandu pour 7 nuits, en restant par exemple 3 nuits à Bhaktapur et 4
nuits à Patan. Le but serait de visiter non seulement les
“incontournables” (Bodnath, Kathmandu, Patan, Bhaktapur etc…) mais
aussi de prendre le temps de se promener dans les villages de la vallée
comme Panauti, Bathali, Dhukilel
ou encore Kirtipur et Bungamati, ainsi que dans la campagne de la
vallée.

Qu’en pensez vous? - Est ce que cela représente trop de temps dans la vallée de Kathmandu?

• Est ce que les villages de la vallée ainsi que la nature autour valent vraiment le coup? Ou vaut il se limiter à 4-5 jours à Kathmandu et aller ailleurs, par exemple à Bandipur?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide.Et merci de manière générale à tout ceux qui contribuent sur ce forum et dont les messages m’ont déjà beaucoup aidé.

Je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu de voyage à mon retour, pour renvoyer l’ascenseur aux prochains voyageurs.

7 jours sur KTM et sa vallée ce n’est pas trop surtout si vous n’envisagez pas de la faire au pas de course.

En ce qui concerne Bandipur vous pouvez y faire une halte lors de votre retour de Pokara, c’est un petit village paisible et agréable

namaste
7 jours c est le mini que tu peux avoir pour visiter la vallee de ktm ce n est vraiement pas de trop!
rester 2 jours a pokhara pour se detendre du treck est une tres bonne idee, c est une ville tres sympa
comme je sugere urfe, en route tu peux passer une nuit dans le petit village de bandipur ( une nuit suffit c est un tout petit village typique newar)
ensuite se loger a ktm quelques jours pour visiter la ville, patan ( pas la peine d aller y dormir 4 nuits c est la banlieue proche de ktm, tu fais le bus de ktm a patan ) aller aussi a bodhanat ( incontournable pour moi) puis aller se loger a bhaktapur 1 ou 2 nuits sont suffisentes, tu peux ensuite par les bus locaux aller sur nargakot, dhulikel , panauti et ses alentours
franchement kirtipur c est pas ce qu il y a le mieux a visiter surtout que tu restes que 7 jours je sapperais kirtupur et passerais plus de temps sur nargakot, panauti et ses alentours car les paysages sont beaucoup plus beaux.
en 7 jours tu as deja un programme tres charge, n oublie pas les moyens de locomotions sont tres tres lents au nepal du style ktm pokhara 8 h si tout va bien! tu mets aussi de ktm a bhatapur 1 a 2 h si tout va bien!
excellant voyage dans ce merveilleux pays
isabelle

LE TOUR DES ANAPURNAS EST TRES FAISABLE DANS CE FACTEUR TEMPS ATTENTION A CETTE PERIODE LES REFERNCES CLIMATIQUES A THORONG PASS PEUT POSER DES PROBLEMES DE NEIGE ET AUSSI D ACCLIMATATION AUTRE PROBLEME DANS CE CAS DE FIGURE JOMESON LES DEPARTS AVION PEUVENT ETRE RETARDES
PAR CONTRE A MOINS D ETRE UN FERVENT D ARCHITECTURE LE SEJOUR DE QUATRES JOURS A BAKTAPUR ET 4 A PATAN PEUVENT ETRE REDUIT AU PROFIT DE DULIKHEL PANAUTI ETC
A VOTRE SERVICE POUR TOUT AUTRE INFO CELA FAIT 30 ANS QUE JE VISITE LE NEPAL TREKKING SPELEOS CANYON DANEYBATH

Comme le disent déjà Urfé et Isabelle, 7 jours ce n’est vraiment pas trop pour visiter la vallée de Kathmandu ! Il y a tellement à voir, à faire, à contempler, à écouter en prenant le temps !
Rien que d’en parler me pince un peu le coeur…
Très beau voyage.

désolée mais je suis en suis en désaccord avec ce qui a été dit précédemment. si vous préférez la nature, et que l’architecture n’est pas votre tasse de thé vous risquez fort de trouver le temps long dans la vallée de kathmandou …si vous avez 7 jours de rab, pourquoi ne pas finir le trek de jomsom à béni par exemple au lieu de Jomsom. autre option Lumbini (pourquoi pas un stop à chitwan sur le retour . Le Terai est complétement différent du reste du Nepal, c’est comme visiter un “2ème pays”.
Autre idée un stop à Manakamana (coup de coeur pour l’ambiance “spéciale” qu’on y ressent") et un à Bandipur…

Vous pouvez toujours décider pendant votre treck de ce que vous voulez faire fonction de comment vous avez ressenti ktm en arrivant !

Merci à tous pour vos retours. Les avis divergent mais cela m’apporte plusieurs possibilités à étudier.

La poursuite du trek aurait été une option mais j’ai déjà réservé auprès d’une agence de trek pour ce parcours “écourté”. D’autre part, ma copine et moi n’avons jamais fait de trek aussi long donc nous avons peur que ça fasse un peu trop.
Nous avions regardé pour le chitwan mais ça n’est pas vraiment ce qui nous attire le plus, et j’ai l’impression qu’il n’est pas si aisé que ça de voir des animaux et que début mai n’est pas très propice pour cela (très chaud?).

Je cherche en fait avant tout à trouver un équilibre entre l’aspect culturel/historique et un côté plus nature. L’architecture nous intéresse. J’imaginais dormir à Bhaktaur et Patan pour cela et rayonner dans les villages autour certaines journées.

Je vais regarder un peu plus en détails pour les villages de Panauti et ses alentours, ainsi que Makamana et Bandipur. Quitte à enlever un peu de temps sur Kathmandu même.

Merci encore et n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils! Je suis preneur!

ok pour les anapurnas la chaine est magnifique seul bemol le circuit est un peu champ elysees lodge mais permettant de le faire sans accompagnement encore que debut d annee il n y a pas foule par contre de la saison passage de thorong pass( enneigement ) jomoson difficultes de vols par mauvais temps de ce fait il faut prevoir des jours en plus en cas deTRES BEAU TREK MAIS ATTENTION DE SUIVRE LES SECURITES D ELEVATION D ALTITUDEsur le cote culturel je verrai plutot le LANTANG contrees plus village je pourrai vous donner plus d in dications personnellement ou par des amis nepalais vivant dans la region a moins d etre feru darchitecture BAKTAPUR PATAN PANAUTI DULIKHELOU LE SEJOURPLUS DE DEUX JOURS N EST PAS NECESSAIRE
CHITWAN deux jours aussi il faut le voir mais c est plutot une usine a pognon je verrai plutot NEPALGANGE dans la savane en direction de L INDE
je connais assez bien le NEPAL depuis 30ans trekking speleo canyon et je viens d ouvrir un resto familial francais a thamel LE CHAT PERCHE
TOUT A VOTRE SERVICE DANEYBATH

re namaste
si tu pense bandipur et manikaran; c est sur la route ktm, pokhara
donc soit en y allant soit en revenant tu t arrete a bandipur, 1 nuit et le lendemain du reprend un bus en direction de ktm et tu t arrete a manikaran tres sympa le telepherique qui monte au village, et ensuite hop tu rechope un bus pour ktm je l ai fait pas de probleme sur le trajet
isabelle

A mon avis inutile d’y aller si le temps est couvert, ce qui a été mon cas en 11/11 , nous n’aurez aucune vue intéressante, cet endroit m’a beaucoup déçue, j’ai préféré Gorka qui est un peu plus loin de la route principale, moins touristique, en fait je devais être la seule, j’y suis allée un jour de pélérinage donc super, par contre il faut monter 1500 marches !

Je suis extrèmement surprise d’entendre dire que, à part pour les “férus d’architecture”, la vallée de Ktm ne mérite pas plus de 2 jours de visite ! C’est une blague ?
Je comprends que les sportifs soient avant tout intéressés par les trecks et excursions rando-spéléo-canioning en tous genre, et je le respecte, mais de là à dire qu’en gros, il n’y a pas grand chose d’autre à faire me parait un peu abusé…
Si Picbibi dit vouloir prendre son temps, il y a plein de villages sympas hors de Ktm-même à voir. De belles balades aussi dans la nature vers les monastères alentours. C’est assez facile de se déplacer, donc cela permet pas mal de chose.
30 ans de connaissance du Népal ? Quelques lacunes alors à combler d’urgence :-)) !
Chacun sa vision des choses.
Bon voyage !

POUR CERTAINS IL FAUDRAI SAVOIR LIRE J AI DIS QUE A PART D ETRE FERU D ARCHITECTURE CHAQUE VILLE BAKTAPUR PATAN ETC PEUT SE RESUMERA CHAQUE FOIS DEUX JOURS AU LIEU DE DEUX JOURS POUR L ENSEMBLEAI JE AFFAIRE A UNE AGENCE QUI VEUT VENDRE SON TOUR A PLUS

Je serai à Kth d’ici 20 jours et je vais y rester 5 jours. J’ai déjà été plusieurs fois à Kth et je connais bien la ville et la vallée, mais je n·ai jamais été à Gorkha ni à Manakama. Ça vaut vraiment la peine d’y aller, surtout tenant compte que ce sera la période des pluies? est-ce que par rapport à d’autres temples comme Changu Nayaran ou Gokarna Mahadev ou Vajrayogini il y a vraiment un plus? Tout autre conseil pour mes 5 jours là-bas, seront les bienvenus, tenant compte que je connais déjà les grands classiques.

Et la Vallée de la Lele, ça vaut la peine?
Un grand merci à tous de votre aide

J’ai eu la chance de visiter Gorkha un jour de pèlerinage, ce fût un moment fort de partager cette longue" ascension" avec les familles de pèlerin , père, mère ,enfants leurs chèvres leurs coqs… le site est reposant mais le temple en lui même n’a rien d’exceptionnel. Manakama a de l’importance pour les hindous autrement là aussi pas exceptionnel, le paysage justifie peut être l’étape dans la mesure où le ciel est dégagé, ce ne fût pas mon cas…

Ce n’est que mon avis je ne prévois pas d’y retourner cette année

Tous les goûts sont dans la nature :slight_smile:
Voici mon expérience.
5 séjours au Népal, visite de différentes régions telles que la vallée de KTM, Pokara, Lumbini, Kapilavistu, Chitwan, Daman etc…
Pas de grands treks, juste des " promenades"…
Et pourtant, cette année encore je retourne 27 jours en septembre, uniquement dans la vallée de KTM tant je souhaite encore m’imprégner et voir des choses…
Donc, en résumé, à chacun selon ses préférences, mais le Népal , je ne m’ en lasse pas.

le Népal ne se résume pas à une architecture faite pour passionnés, et aux paysages de montagnes, fussent-elles les plus hautes du Monde.Les paysages de la vallée sont splendides eux aussi, les villes et les villages sont magnifiques et c’est un enchantement de s’y promener, et j’ajouterais qu’il y a une culture incroyable qui vous emporte à des années lumières de ce que vous connaissez en France. Chaque instant est un pur délice, promenez vous, observez, prenez le temps de rentrer en contact avec les gens, et 7 jours seront loin d’être assez.
Pascale

Salut à tous ,

je viens de réserver mes billets pour KTM au mois d’aout ( pas le choix pour la période , je prends le risque) pour 15 jours , nous sommes une famille de 5 (dont 2 ados et un enfant de 8 ans).Nous avons l’habitude de voyager. Je souhaite visiter la vallée de KTM (entre autre).Voici mes questions :

• un guide est-il nécessaire ?
  • Quel moyen de locomotion (voiture+ chauffeur,bus locaux, marche …)l
  • dois-je tout réserver d’avance ?
    Je pense opter pour une balade de 8 jours.
    Merci de votre aide.

Pour visiter un guide n’est pas nécessaire

Vous pouvez opter pour voiture + chauffeur ,(il faut passer par une agence où votre hôtel pour louer c’est plus onéreux qu’en Inde) toute la vallée peut se faire en taxis à la journée voir demi journée ce n’est pas onéreux il faudra simplement trouver le véhicule pour 5 ! , où en bus local suivant le lieu

Inutile de réserver à l’avance surtout en aout , prévoyez tout de même pour le premier soir

Bonne préparation

Merci pour ta réponse ,

je pense que je vais réserver mes deux premières nuits à KTM , histoire de prendre la température , ensuite je vais panacher entre le taxi , bus et marche en fonction des distances .Je trouve dommage de prendre un chauffeur pour les petites distances.Par contre je pense prendre une voiture avec chauffeur pour me rendre dans le parc national du Chitwan et à Pokhara ensuite.En espérant que les routes soient praticables à cette période.
Merci pour ton aide.

En aout je crains que Chitwan ne soit pas une destination bien agréable

Chitwan et Pokhara sont des destinations qu’il est très facile de faire en bus touristique, si vous ne souhaitez pas faire des arrêts en cours de route la location de voiture ne présente pas beaucoup d’intérêt. Par contre en voiture vous pouvez faire

KTM, bandipur, Gorka, Pokhara, tansen, chitwan, devghat, Ktm c’est faisable en 8 jours

Le risque d’une route non praticable n’est pas à écarter à cette période

Bonjour, juste te dire que j’ai un très bon ami, Ramesh, qui est guide indépendant, il a plus ou moins 23-24 ans, je le connais depuis au moins 7 ans, je connais bien sa famille aussi. Il parle anglais surtout et allemand, mais pas français. Il se déplace toujours avec sa moto. Je sais, ça peut sembler une folie mais un bon masque ou foulard et puis relax, on lui fait confiance!!! J’ai fait avec lui plein de km en juillet dernier (avec la mousson et tout) à Kth et dans la vallée et toujours impeccable. La moto est en très bon état (photos à l’appui). J’ai aussi logé chez ses parents dans leur petit hameau á côté du temple magnifique de Changu Narayan, près de Bhaktapur. Il a aussi un petit projet avec l’école du village, très intéressant. Il connaît tout et c’est magnifique de partager un partie du voyage avec lui. Je te le conseille, si tu es intéressé, fais signe! Et surtout bon voyage, quelle chance! Moi je dois attendre encore l’année prochaine pour y retourner! (toujours une et mille fois!!!) Encore autre chose, dans l’hôtel où tu loges tu peux essayer de trouver d’autres gens qui veuillent partager une voiture pour aller à Pokhara (et oui, il faut s’arrêter à Gorkha et à Bandipur) et puis, de même pour faire le Pokhara-Chitwan; pour le retour, si tu es encore courageux c’est mieux de prendre un vol de retour avec la Yeti!!!) maria

Bonjour

Je rejoins ce que dit urgé : Pokhara et Chitwan en aout ne sont pas une très bonne idée.
D’abord pour ce qui concerne Pokhara, les routes sont en mauvais état pendant la mousson et c’est quand même 7h de bus avec des risques de se retrouver bloquer (glissement de terrain, passage de gué etc). En plus Pokhara n’est qu’à 800m d’altitude : douche de mousson garantie (Katmandou est à 1400m ce qui tempère les pluies).
Pour Chitwan, à cette saison les herbes sont si hautes que vous ne verrez pas les animaux. En revanche, c’est le paradis des moustiques…

Restez plutôt dans les environs de Katmandou. Il y a plein de choses à y faire, y compris avec des enfants. Et puis à cette saison la campagne est sublime tellement c’est vert.
Il faut juste bien s’équiper et s’organiser et vivre avec le rythme de la mousson.

Vous pouvez vous déplacer facilement en taxi. Il y a des petits vans qui vous prendront sans problème à 5 personnes.

Si vous voulez des adresses et quelques idées, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé. Je serais ravie de vous aider.

Bonnes vacances.

Bonjour,
Lors de notre dernier voyage là-bas, nous avons passé 1 mois dans la vallée en ralliant les villages à pied sans guide mais avec une carte détaillée achetée sur place. Et nous n’avons pas tout fait! Autant dire que niveau nature et rencontres insolites et merveilleuses nous avons été servi!
Donc à mon humble avis, en 7 jours vous avez de quoi faire et vous contenter tous les deux… Après pour nous, ce n’était pas notre premier voyage au népal et nous y retournerons assurément.
Bon voyage!

Bonjour tout le monde,

Je pars 1 mois au Népal en novembre 2017.
Pouvez-vous, s’il vous plaît, me donner quelques adresses pour me poser dans des petits villages, à proximité de Katmandou.

J’ai une préférence pour séjourner dans des endroits paisibles, avec le contact des locaux et la nature, en toute simplicité.

Merci beaucoup, si vous pouvez m’informer.
Bien cordialement.
yvan

Sujets suggérés

Services voyage