7 jours dans le Péloponnèse en août

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Nous visitons le Péloponnèse en voiture de location en Août prochain.

Nous y restons 7 jours (arrivée Athènes, départ Athènes)

Suites à la lecture du Routard, de la consultation de ViaMichelin et de recherches sur ce forum, j’envisage l’itinéraire suivant, mais j’hésite entre plusieurs options pour la fin, et suis ouvert à vos avis.

Jour 1 : départ pour Nauplie, soirée + nuit
Jour 2 : Visite le matin d’Epidaure + l’après-midi et début soirée à Ermioni. Deuxième nuit à Nauplie
Jour 3 : Peut-être visite de Mycènes le matin. On file à Mystra par l’autoroute. Etape.
Jour 4 : Visite de Mystra à la fraîche. Départ pour Monenvassia. Soirée et nuit.
Jour 5 : Visite du kastro le matin (ou la veille au soir?). Départ pour le Magne. Soirée à Aéropolis.
Jour 6 : Départ pour Ithomi en passant par la côte par Kardamyli et Kalamata. Soirée vers Ithomi (où?).
Jour 7 : Départ vers l’Arcadie, passage à Vassès, étape à Dimitsana.
Jour 8 : visite des gorges du Lousios et monastères . Rentrée sur Athènes le soir.

Je sais que le circuit évite la côte est vers Léonidion, mais l’ensemble est plus court , et plus rapide car on utilise l’autoroute.

Je me demande si ce n’est pas un peu juste pour visiter le Magne en revenant de Monenvassia à Aéropolis.

Si l’on passe deux jours dans le Magne, vaut-il mieux passer les deux nuits à Aéropolis, ou viser un petit village tel que Géroliménas ou Vathia ?

En ce cas aussi, vaut-il mieux sauter Ithomi (sachant qu’on aura visité Mystra??) et privilégier les montagnes d’Arcadie, qui ouvrent sur un autre univers ? Ou l’inverse ?

A moins encore de sauter l’étape Mystra et conserver Ithomi ??

Merci de vos conseils!

Pier-Jean

Sur le début : vous pourriez passer plus de temps pour visiter Nauplie, Ermioni est vite vu, par contre à Nauplie il y a la vieille ville et le fort Palamède d’où la vue est superbe à 360 °.

Le Magne avec une seule nuit ça fait vraiment court, c’est un peu dommage. Vous n’aurez que le temps de faire le tour de la péninsule. Moi j’ai toujours dormi à Aréopolis, j’aime bien parce que c’est plutôt animé. Peut-être envahi en août ?

L’étape suivante est longue. La côte est superbe, quand il fait chaud on a envie de s’arrêter pour faire un plouf, boire un coup, prendre des tas de photos… J’aurais plutôt fait une étape à Kardamily…
Sinon on peut dormir à Ithomi même, mais il n’y a pas énormément de chambres à louer. Dans les villages autour encore moins.

Les 2 derniers trajets vont être longs aussi, surtout le retour sur Athènes à mon avis. J’ai fait ce genre de circuit plusieurs fois, mais toujours en 10/12 jours et sans trop traîner. A dire vrai je n’ai pas trop compris où vous comptez prendre l’autoroute, celle qui vient d’Athènes passe par Tripoli et arrive à Kalamata, donc à part pour la première étape…

Ithomi et Mystras n’ont rien à voir. L’ancienne Messène est un site antique (grec et romain) et Mystras un site byzantin. Monemvasia est aussi un site byzantin, il y a le village mais en montant on découvre la vieille église (Ste Sophie), vous pouvez lire l’article que j’ai fait sur mon site. La route de Kardamily à Kalamata (du golfe de Messénie) recèle tous les 100 mètres des églises byzantines très anciennes avec des fresques et des ex voto, alors peut-être que vous pouvez faire l’impasse sur Mystras (dommage, mais bon… en une semaine).

Le rythme va quand même être très dense sur une si courte durée.

bon itinéraire

je vous conseille la visite de la ville basse de Monevasia le soir
celle de la ville haiute le matin tôt

Monevansia Aréopoli c’est 2 heures de route , j’y resterai 2 nuits

le premier soir j’irai me baigner à Limeni dans l’aprés midi et le lendemain je ferai le tours de la Péninsule

de La je ferai une grosse étape vers DImitsana et c’est de la que je joindrai Athènes en prenant l’autoroute và Tripoli

je vous laisse mon avion m’attend pour Hydra Stemnitsa Tzinzina Toriza et KARDAMILI

Bonjour,

C’est à mon avis bien trop chargé.

Je suis aussi comme Lavrendia, je me pose la question pour l’autoroute qui mêne à Mystra !!!

Votre étape d’Aéropoli vers Ithomi est longue.
Vous allez arriver à quelle heure à Ithomi et pour une visite du site en plein soleil ! dur en plein mois d’Aout aux heures chaudes et puis se loger sur Ithomi, pas forcément évident…
Je pense que l’étape pour Ithomi est plutôt Kyparissia…

Bref vous faites beaucoup d’impasses pour pouvoir en faire plus mais est ce un avantage ?

Nauplie, c’est Epidaure, Mycènes et Tirynthe, c’est aussi la ville de Nauplie en elle même.

Le Magne en une journée !

La visite d’un site comme Mystra c’est une demi journée déjà…

Les gorges du Loussios et ses monastères c’est une journée globalement et derrière vous refaite la route pour Athènes. C’est pas un circuit de vacances reposantes.

Je consacrerai le temps de Bassae et de Dimitsana et gorges du Loussios au Magne et à Nauplie.
Et ma rentrée sur Athènes je la ferais depuis Kardamyli par l’autoroute ce qui, même si c’est une grosse étape reste moins fatigant que par les petites routes de montagne.

Cordialement

Je connais et apprécie Nauplie, où je suis déjà allé en 1987. C’est pourquoi j’ai prévu d’y passer deux nuits.
J’ai en effet peur qu’un jour pour le Magne, ça fasse un peu “pas de course”.
L’étape Aéropolis- Ithomi n’est pas si longue : 3h27 entre Géroliménas et Ithomi, moins depuis Aeropolis…;
Les deux derniers trajets ne semblent pas si longues, selon ViaMichelin : 3h15 jusqu’à Dimitsana, et 3h 03 pour revenir à Athènes (via Mégalopolis).

Je parlais de l’autoroute en effet pour la première étape, pour descendre dans le sud (la route Nauplie-Monenvassia par Léonidion me semble longue pour un jour, mais je surestime peut-être.

Reste en effet à choisir quelle étape sauter pour rester davantage dans le Magne…
Merci en tout cas…

Merci pour cet avis.
Vous êtes donc plutôt pour sauter Ithomi.

Je me suis en effet qu’entre Mystra, Mononvassia et Ithomi, ça fait beaucoup de vieilles villes, qui risquent de sayturer nos deux ados…

Bon séjour en Grèce.

En effet on quitte l’autoroute à Tripoli, pour prendre une route vers Sparte. L’ensemble me semblait qd même plus rapide que la toute côtière par Léonidion (à moins que ce ne soit ne route à ne pas manquer ?).

L’étape Aréopolis -Ithomi ne fait que 2h41 selon ViaMichelin. Je comptais visiter le site le lendemain matin, d’autant qu’il est fermé à 15h semble-t-il.

Par contre le logement n’y est pas évident, semble-t-il… Peut-être voir sur la route avant d’y arriver ?? Kyparissia fait faire un détour non négligeable. Peut-être Messini ou Androusa ??

J’ai essayé de faire des impasses pour ne pas courir d’un endroit à l’autre : j’évite ainsi Delphes et Olympie. J’ai prévu deux jours à Nauplie. Il faudrait peut-être prévoir 2 jours pour le Magne, ce qui oblige à éliminer une étape.

Le retour des gorges de Loussios à Athènes, en redescendant par Mégalopoli, ça prend 3h03, ce n’est pas tant que ça, il y a l’autoroute depuis Mégalopoli.

C’est pourquoi, j’aurai tendance à garder l’Arcadie, qui change de ce qu’on aura vu comme paysage, et choisir entre Mystra et Ithomi.

C’est vrai que si on saute Mystra, on peut alors faire Nauplie -Monenvassia par la côte…

Merci de vos avis.

Bonjour,

L’autre solution pourrait être, surtout si tu connais déjà, de descendre en direct sur Meligalas, faire Ithomi.

Ensuite le Sud, Koroni puis remonter sur Méthoni, Pylos, Kyparissia et Bassae, (Olympie qui est voisin) les villages d’Arcadie puis le retour sur Athènes.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage