7 jours en Crete fin Juillet 2018 - avis itinéraire

Forum Crète

Bonjour à tous les routards,

Tout d’abord un grand merci pour votre activité sur le forum, ça aide énormément à planifier!

Nous passons 1 semaine en Crete avec mon compagnon fin Juillet pour la première fois. On comptait voyager avec les ferries de nuit depuis Athenes: arrivée à Chania à 7h, départ d’Heraklion à 22h. Pour vous donner une idée de qui nous sommes, on aime assez découvrir des choses un peu en dehors des sentiers battus, la nature et on n’est pas fan des lieux bourrés de touristes mais en meme temps on ne voudrait pas trop se priver des incontournables. Malheureusement, on n’avait pas d’autre choix que de partir en pleine saison donc on a essayé de faire un planning qui nous permettait de découvrir les incontournables (de bonne heure pour éviter le pire) tout en profitant du coté un peu plus authentique (Anapoli, gorges d’Aradena).

Voilà donc le planning que nous avons imaginé (en louant une voiture):
J1 - Chania
J2 - Lagon de Balos (tôt), Kolymvari puis descente vers le sud. Nuit aux alentours de Livadia (à affiner, voire questions)
J3 - Elafonissi (tôt), Paleochora
J4 - Ferry jusque Chora skafion (horaires à verifier), Anapouli
J5 - Boucle rando: Loutro - Marmara beach - Gorges d’Aradena. Nuit à Anapouli.
J6 - Preveli, route jusque Heraklion
J7 - Knossos, Heraklion, ferry à 21h

J’avais principalement 3 questions:
-j’ai vu pas mal de personnes conseillant de ne pas tout réserver pour trouver des logements plus authentique et être plus libres. Mais nous partons à la « pire » saison (fin Juillet) donc est-ce que ça vous parait jouable ou vraiment trop risqué? Je me posais principalement la question pour la 2eme nuit : le but est de descendre vers le sud pour s’approcher d’Elafonissi pour le lendemain matin mais sans avoir forcément une destination spécifique. Ou si quelqu’un connait une adresse sympathique dans le coin?
-Pour le jour 5, je me demandais qui avait deja fait la boucle complete anapouli-loutro-marmara-aradena savoir si c’est faisable en une journée. On est assez sportif et on fait de la rando de temps en temps (on augmentera le rythme avant de partir pour être bien en forme) mais on n’est pas non plus des trekkeurs chevronnés. Il y aurait 6h de rando si j’ai bien compté donc ça parait faisable tranquillement en une journée (et on se faisant éventuellement ramener en voiture de Aradena à Anopoli).
-On ne va en fait quasi pas utiliser la voiture durant les jours 4 et 5 donc c’est un peu dommage de payer la location. Ça vous parait faisable de rendre la voiture à Paleochora (fin J3) et de reprendre une voiture pour une journée pour J6 (de Anapoli à Heraklion)? Je vais envoyer des emails à Autoway et Autopass (très recommandé apparemment) pour voir avec eux mais si certains d’entre vous ont déjà fait ce genre de montage…

N’hésitez pas si vous avez des suggestions pour le planning, des idées de lieux moins connus à ne pas louper dans les coins où on passe…
Merci!

Bonsoir.
Je vous conseille de vous rendre directement à Paléochora après Balos car Kolymbari ne présente pas d’intérêt majeur.
Pour ce qui est de la location de voiture, cela ne coûtera pas moins cher de louer en deux fois que du contraire, par contre, je ne suis pas sûr qu’il est possible de rejoindre Hora Sfakion au départ de Paléochora avec la voiture sur le ferry et, dans l’affirmative, il serait intéressant de connaître la durée.
Question logements, je suis partisan de louer à l’avance: dans votre cas, il serait dommage de perdre du temps chaque jour à chercher une location, de plus, à cette période, l’offre risque d’ être limitée.

Bonsoir,

Nous avons aussi eu du mal à comprendre le site pour les bateaux. Nous pensions qu’il fallait changer de bateau.
L’année dernière nous sommes allés dans une agence à Paleochora pour nous renseigner car nous voulions prendre le ferry avec la voiture. Cela était possible si je me rappelle bien un mercredi. Départ à 8. 30 heures direct Hora Sfakion avec un arrêt à Roumeli de moins d’une heure. La voiture pouvait rester sur le ferry.

J’avais écrit un message à ce sujet en réponse je crois à une demande d’itinéraire.

Cela serait sympathique si quelqu’un pouvait se renseigner pour les possibilités en 2018 pour aider les voyageurs !
Bonne fin de soirée

Salut

""""“on aime assez découvrir des choses un peu en dehors des sentiers battus, la nature et on n’est pas fan des lieux bourrés de touristes”"""
Le tourisme n’est en rien envahissant en Crète, même en été… sauf 2 ou 3 des spots que tu veux voir : Hania, Balos, Elafonisi.

"""“Elafonissi pour le lendemain matin mais sans avoir forcément une destination spécifique. Ou si quelqu’un connait une adresse sympathique dans le coin? “””"
Près lafonisi vous avez un hôtel sympa, avec piscine: Glykeria Hotel. Mais en haute saison il doit être cher, et dans ce coins prudent de réserver. On a payé 30 €… mais en octobre 2017 …

""""-j’ai vu pas mal de personnes conseillant de ne pas tout réserver pour trouver des logements plus authentique et être plus libres. Mais nous partons à la « pire » saison (fin Juillet) donc est-ce que ça vous parait jouable ou vraiment trop risqué""""
Nous ne réservons jamais un hôtel (rooms) même en juillet août. Jamais rencontré de pbm… mais depuis 30 ans , on commence à connaître. Bon Loutro, Hania, comme vous ne connaissez pas , peut être qu’il vaut mieux réserver . Avec une voiture vous êtes en plus autonomes.

""""-Pour le jour 5, je me demandais qui avait deja fait la boucle complete anapouli-loutro-marmara-aradena savoir si c’est faisable en une journée. On est assez sportif “”""
Oui, pour qui a l’habitude de marcher. Prévoir de l’eau. Dans les gorges d’Aradena, tu as un passage genre via ferrata avec échelles et cordes et chaînes pourries. Pas de difficultés, mais il y a au-dessus un éboulis qui peut inquiéter. Néanmoins un sentier a été tracé dans la paroi, un peu éboulé parfois. Ce passage ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.(dans les 2 cas) Des gens font parfois 1/2 tour.

"""" Ferry jusque Chora skafion (horaires à verifier), Anapouli “”""
Bien sûr, en été tu peux mettre ta voiture sur le ferry entre Palehora / Sfakia… c’est cher, et je n’ai pas vraiment les tarifs et je ne connais pas par cœur les rotations (escale longue à Agia Roumeli. Il te faudra en gros la journée. (voir les tarifs et rotation sur ANEK.)

""""“Ça vous parait faisable de rendre la voiture à Paleochora (fin J3) et de reprendre une voiture pour une journée pour J6 (de Anapoli à Heraklion)?”"""
Cela m’étonnerait que vous puissiez rendre à Palehora la voiture prise à Heraklion. A Palehora, Il y a un loueur néanmoins, Notos, qui doit, je crois, être présent à Heraklion. Utilisé une fois à Pâques pour 2/3 jours (au moins 25 ans) . Donc je ne connais pas ce loueur, hormis que les prix me semblent élevés. (on voulait louer une moto il y a 2 ou 3 ans, trop cher). Vous devez savoir que rendre la voiture ailleurs qu’au lieu départ est cher (20/30€), que plus vous louez court et en pleine saison, plus ce sera cher. Votre projet n’est pas un bon plan.
A Anopoli, petit village, il y a 2 auberges, 1 boulangerie pâtisserie, une laiterie/fromagerie (excellent fromage) , une collecte et pressoir huile olive, papy Georgio et Mamie Helena, des chèvres… et c’est tout … Impossible louer une auto.
Attention il s’agit d’autopapas (ce n’est pas autopass) : ils sont plus réactifs avec la version anglaise. Je les utilise au mini, une semaine, sinon, c’est cher. Avec autopapas et autoway, vous ne pourrez pas laisser votre voiture à Palehora (posez la question quand même) .En Crète, évitez les courtiers du net, et les enseignes internationales. Autoway est aussi très bien.
Salut
Bonne route
Gilles

Bonjour,

Et pourtant, il existe un ferry plus rapide transportant les voitures de Paleochora vers Hora Sfakion. Nous avions mis environ 4 heures pour ce trajet avec un arrêt d’une heure maximum à Agia Roumeli et nous étions restés sur le bateau. (mi-mai 2017) nous allions ensuite à Plakias !

Ce ferry n’est pas indiqué sur le site et en prenant nos billets nous avions été surpris qu’il existe, il ne circule pas tous les jours et après recherche nous l’avions pris un dimanche je crois et non mercredi. Avons réservé la veille car il y a peu de place pour les voitures. Nous étions avec des pickups transportant des bagages de randonneurs, chargement et déchargement à chaque port !

Nous avions payé dans les 80 euros.

Bien sincèrement

Merci à tous pour vos réponses!

Concernant le ferry, j’avais en effet prévu que ça nous prendrait la journée mais une journée en bateau avec escale à Agia Roumeli ça ne doit pas être trop désagréable!
Par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe (débarquement de la voiture à Agia Roumeli ou pas??), je vais essayer de me renseigner auprès d’eux. Pour les tarifs, ils indiquent 40euros pour la voiture entre Paleohora et Sfakia sur leur site…à vérifier.
C’est surtout que ça fait faire un sacré détour par la route (il faut repasser par Hania) mais c’est peut être plus simple finalement et tout aussi sympa… à voir…

Pour l’histoire de la voiture, effectivement j’ai eu cette idée sur le coup en regardant l’itinéraire mais c’est probablement bien trop compliqué (et pas forcement mois cher en effet avec des frais en plus et des locations courtes). On va rester sur la location pour toute la durée.

Sinon je retiens principalement qu’il ne vaut peut etre pas le coup d’aller sur Kolimbari et qu’avec un peut d’entrainement la balade prevu en J5 devrait passer. J’avais effectivement lu qu’il y avait un passage un peu delicat dans les gorges d’Aradena , pas de vertige normalement chez nous mais on verra bien!

Bonne soirée,
Johanna

Bonjour

avez vous pu avoir des informations car nous sommes dans la meme situation, nous somme a hora sfakion et souhaitons faire les gorges de Samra puis aller sur balos.

savez vous combien prend la traversé de loutro a Sougia ou paleochora ?

merci

Egalement si on peut aller a samaria en ferry/voiture le matin, laisser la voiture pour faire la rando et reprendre le ferry en fin de jounrée pour Sougia ou paleochora

le site des ferry est vraiment aps claire je trovue :slight_smile:

Bonjour,
Effectivement le site n’est pas clair, j’ai du leur envoyer un email pour avoir plus d’infos (je m’interrogeais pour poster les informations dans un autre sujet pour que ce soit utile à tout le monde d’ailleurs). Voilà ce que j’ai eu:
“Monday to Thursday
Paleochora-Agia Roumeli 08:30 (arriving 10:00) You must disembark and take the next available ferry
Agia Roumeli-Chora Sfakion 11:30 / 17:30 (you may take either ferry boat, arriving one hour later)Friday, Saturday & Sunday
Paleochora-Chora Sfakion 07:00 (arriving approximately 09:30)”

En résumé: en semaine (lundi au jeudi), il faut debarquer à Agia Roumeli, on peut reprendre n’importe quel ferry. Le week end, il y a un ferry special à 7h qui fait directement Paleochora -> Sfakia.

Par contre, vous faites le trajet dans l’autre sens donc ça peut etre different mais apparemment on peut laisser sa voiture à Agia Roumeli.

Johanna

ah super, merci de ces infos :slight_smile:
je leur ai envoyé un mail également, je mettrai egalement a jour si j’ai un retour

merci

Voici le retour de la compatgine de Ferry

Good morning,

It is possible to travel with your car from Chora Sfakion to Sougia or Paleochora, with a stop in Agia Roumeli.

Travel times are as follows:

Chora Sfakion-Agia Roumeli 10:30 / 13:00 (you may take either ferry, arriving one hour later)
Agia Roumeli-Paleochora 17:30 (arriving 19:00)

If you wish to make this trip with your car, please let us know so that we may make a reservation for you.

Best regards,

ANENDYK

Sujets suggérés

Services voyage