Bonjour à tous les routards,
Tout d’abord un grand merci pour votre activité sur le forum, ça aide énormément à planifier!
Nous passons 1 semaine en Crete avec mon compagnon fin Juillet pour la première fois. On comptait voyager avec les ferries de nuit depuis Athenes: arrivée à Chania à 7h, départ d’Heraklion à 22h. Pour vous donner une idée de qui nous sommes, on aime assez découvrir des choses un peu en dehors des sentiers battus, la nature et on n’est pas fan des lieux bourrés de touristes mais en meme temps on ne voudrait pas trop se priver des incontournables. Malheureusement, on n’avait pas d’autre choix que de partir en pleine saison donc on a essayé de faire un planning qui nous permettait de découvrir les incontournables (de bonne heure pour éviter le pire) tout en profitant du coté un peu plus authentique (Anapoli, gorges d’Aradena).
Voilà donc le planning que nous avons imaginé (en louant une voiture):
J1 - Chania
J2 - Lagon de Balos (tôt), Kolymvari puis descente vers le sud. Nuit aux alentours de Livadia (à affiner, voire questions)
J3 - Elafonissi (tôt), Paleochora
J4 - Ferry jusque Chora skafion (horaires à verifier), Anapouli
J5 - Boucle rando: Loutro - Marmara beach - Gorges d’Aradena. Nuit à Anapouli.
J6 - Preveli, route jusque Heraklion
J7 - Knossos, Heraklion, ferry à 21h
J’avais principalement 3 questions:
-j’ai vu pas mal de personnes conseillant de ne pas tout réserver pour trouver des logements plus authentique et être plus libres. Mais nous partons à la « pire » saison (fin Juillet) donc est-ce que ça vous parait jouable ou vraiment trop risqué? Je me posais principalement la question pour la 2eme nuit : le but est de descendre vers le sud pour s’approcher d’Elafonissi pour le lendemain matin mais sans avoir forcément une destination spécifique. Ou si quelqu’un connait une adresse sympathique dans le coin?
-Pour le jour 5, je me demandais qui avait deja fait la boucle complete anapouli-loutro-marmara-aradena savoir si c’est faisable en une journée. On est assez sportif et on fait de la rando de temps en temps (on augmentera le rythme avant de partir pour être bien en forme) mais on n’est pas non plus des trekkeurs chevronnés. Il y aurait 6h de rando si j’ai bien compté donc ça parait faisable tranquillement en une journée (et on se faisant éventuellement ramener en voiture de Aradena à Anopoli).
-On ne va en fait quasi pas utiliser la voiture durant les jours 4 et 5 donc c’est un peu dommage de payer la location. Ça vous parait faisable de rendre la voiture à Paleochora (fin J3) et de reprendre une voiture pour une journée pour J6 (de Anapoli à Heraklion)? Je vais envoyer des emails à Autoway et Autopass (très recommandé apparemment) pour voir avec eux mais si certains d’entre vous ont déjà fait ce genre de montage…
N’hésitez pas si vous avez des suggestions pour le planning, des idées de lieux moins connus à ne pas louper dans les coins où on passe…
Merci!