7 Jours en Islande en Janvier

Forum Islande

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Nous avons prévu avec 3 mois de faire un roadtrip en Islande d’une semaine à partir du 22 Janvier.

Nous avons l’intention de suivre le Golden Circle en suivant ce guide de voyage : Iceland Travel Guide: Tips and Road Trip Itinerary | Alex Cornell

Cependant, j’ai entendu dire et lu sur ce forum qu’en Hiver les routes sont souvent impraticables… :frowning: On veut louer un bon petit 4x4 Ford mais on a peur d’être bloqués sur certaines routes et de ne pas pouvoir rejoindre les hôtels qu’on va booker.

Qu’est-ce-que vous nous conseiller ? doit-on se contenter d’explorer le sud de l’île ? doit-on passer par une agence qui nous emmenera sur les points risqués de l’île ? si oui laquelle ? :slight_smile:

Merci énormément par avance pour vos réponses !

Julien

Bonnjour !
Alors, je n’ai pas la réponse mais justement, je serais très intéressée par une réponse à votre question moi aussi !

En effet, je pars aussi fin janvier, mais pour 8,5 jours sur place, en louant une voiture (pas un 4x4…). Donc j’ai un peu plus de temps que vous, et nous pensions voir :

• 1,5j : péninsule Reykanes (Blue Lagoon / lac de Kleifarvatn, source Seltún, lac Graenvatn, Selfoss)
  • 3j : côte sud jusqu’à Hofn puis retour à Selfoss (Seljalandfoss + Eyjafjallajokull + Skogafoss +Solheimajökull et/ou Mydralsjokull / Dyrholaey, Reynisfjara + Skaftafell + Fjallsarlon et Jokulsarlon / Kirkjubæjarklaustur + Dverghamrar)
  • 1j : cercle d’or (cratère Kerio, Gullfoss, geysers, parc de Þingvellir )
  • 1j : remonter vers la péninsule des Snaesfellsnes (programme encore non défini)
  • 1 jour excursion baleines / aurore boréales / Reykjavik
  • 1 jour Reykjavic

Ce qui est beaucoup plus restreint que votre programme à vous. Du coup, je m’interroge !
J’étais partie du principe que 1) l’hiver le temps de route sera très certainement rallongé, 2) les jours seront très courts. Mais si quelqu’un pouvait nous confirmer que mon programme est effectivement trop “léger” et le votre ok, je pourrais revoir tout ça en conséquence !

D’ailleurs, je ne suis pas certaine que tous ces lieux soient visitables en hiver et notamment sans 4x4 donc je rejoins aussi l’interrogation de Baddie sur la sécurité. Et si un des lieux est à éviter, ne pas hésiter à nous le dire !

Aussi, pensez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de réserver totues les nuits, même en hiver ? Nous n’avons pris que la première et les deux dernières, où nous sommes certaines d’être à tel et tel endroit et on aimerait ne pas se “bloquer” si on veut aller plus vite un jour ou plus lentement un autre (ou si on a un souci quelconque !).

Bonjour Leiru,

Merci pour votre message et votre feedback :slight_smile:

Pourquoi ne pas louer un 4x4 ? la différence de prix en vaut la peine je pense (de l’ordre de +100€ par semaine d’après mes estimations).

Pour l’accéssibilité des routes j’espère qu’on aura un feedback et vrai retour d’expérience. D’après mes lectures sur le net j’ai vu qu’en général le nord de l’île est presque infranchissable, et qu’il faut se limiter au sud de l’île et à la route principale 1 qui est, elle, TOUJOURS dégagée.

Coucou !
Oui tu as raison et d’ailleurs après réflexion on a finalement opté pour un petit 4x4, histoire de pouvoir éventuellement s’éloigner de la route principale sans avoir peur pour notre vie.

Pour ce qui est de l’état des routes, je ne sais pas si tu connais ce site : http://www.vegagerdin.is/. Il répertorie en temps réel les routes accessibles/praticables ou non. Je pense que ça nous sera très utile. (il y a une tempête actuellement donc quasiment toutes les routes sont notées glissantes à carrément impassables)

Ok vous avez bien fait :slight_smile:

Vous avez du coup réservé les hôtels ou vous verrez sur place ?

Votre itinéraire reste le même ? Nous on pense rester dans le Sud de l’île car on a peur que les routes vers le nord soient inaccessibles (comme actuellement :D).

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage