7 jours en Sicile : Question d'itinéraires Trapani - Îles Éoliennes

Forum Sicile

Bonjour,

Nous partons du 09 au 16 avril 2016 en Sicile :
Arrivée aéroport Trapani Birgi
et souhaitons visiter les îles eoliennes, nous aimons surtout randonner en nature, les bonnes tables et hébergements simples ou de temps en temps style B&B

A la lecture des différents forum et récits, voici la question que je me pose sur :

• les itinéraires
  • les modes de transport,

Merci par avance pour ceux qui connaissent ou on déjà fait ce voyage
de vos commentaires constructifs sur ces itinéraires et mode de transport en réflexion :

ITINERAIRE 1 : En BUS + TRAIN
J1 : Trapani arrivée 16h juste petit sacs (pas de bagages en soute)
Bus Trapani - Palerme :17H00 - 18H45 (1H45)
Train Palerme - Milazzo (20H06 - 22H37 (2H37) le dernier!)
Soit 6H40 de transport après arrivée
nuit à MILAZZO

J2 :
Ferry MILAZZO - STROMBOLI - SALINA :
Milazzo -Stromboli via Ustica Lines 07H30 - 10H45 (3H15)
ascension Stromboli en soirée
puis Ferry en soirée vers SALINA, est-ce possible avec les compagnies Ustica ou Siremar ?)
nuit à SALINA

J3 : SALINA
Ballades à pieds
nuit à SALINA

J4 : SALINA - LIPARI
Ballade matinale puis départ vers LIPARI
nuit à LIPARI

J5 : LIPARI
Ballade à pieds
nuit à LIPARI

J6 : LIPARI - MILAZZO
Ballade matinale puis
Ferry départ vers MILAZZO (11H30 -12H30 (ou 16H00 - 17H10 USTICA LINES ou 15:45 - 17H50 SIREMAR))
Train Milazzo - Palerme (14H50 - 18H00 ou 17H53 - 21H00 (3H07))
Nuit à Palerme

J7 : TRAPANI
puis Palerme - Trapani (14H30 - 16H15 ou 17H30 - 19H15 (le dernier !))
soit en tout 6H30 de voyage
Visite de Erice
nuit à Trapani

Alternative J6 - J7 :
Partir plus tard de LIPARI (16H00) et dormir à MILAZZO le J6
avant de consacrer le J7 entier à rentrer sur Trapani
soit environ 6H30 de voyage le J7
nuit à Trapani

J8 : Départ aéroport de TRAPANI Birgi à 10H00 environ

ITINERAIRE 2 : En voiture + parking MILAZZO 5 jours à 10 euros / jours)
LE même mais en voiture de location à l’aéroport TRAPANI BIRGI pour gagner du temps
sur la liaison et retour TRAPANI - îles EOLIENNES :
Est-ce que cela à du sens ? Gagne t-on vraiement du temps / BUS-TRAIN
Je prévoie 1H30 pour retire la voiture prébookée depuis la france :
J1 : Aéroport - MILLAZZO (17H00 - 21H00 (4H00))
J7 : Retour MILAZZO - TRAPANI (18H30 - 22H30 (4H00))

AUTRES ITINERAIRES :
Plus fondamentalement au regard du temps passé à joindre les îles en buS et train :
Si cela est trop ambitieux, quel itinéraire imaginer à l’ouest de la sicile
qui puisse rivaliser avec la magie des cvolcans ?

• Iles égades (y rester une nuit ? plus ? y a t-il de belles randos ?)
  • parc naturel de Zingaro

Que me conseillez vous ?
avez vous déjà pratiqué ces transports BUS + Trains ?
les liaisons sont-elles pratiques et les hypothèses ci-dessus réalistes ?

La prise d’une voiture fait-elle vraiment gagner du temps ? au regard de la méconnaissance des routes et us de conduite locaux

Merci de vos retours d’expérience

Bonjour,

Je ne vais malheuresement pas t’être d’une grande aide concernant les transports car nous, nous avions optés pour la voiture de location.

Concernant ta visite dans les îles éoliennes, prends soin à ne pas figer l’ordre de visite des îles. En effet,tu devras faire l’ascension du Stromboli uniquement qu’avec des guides et ceux-ci se réservent le droit d na pas monter si le temps ne le permet pas, ou s’il y a trop de brume au sommet. Je te conseille de les appeler la veille afin de t’assurer que l’ascension sera possible avant de t’y rendre. Au moins, tu auras la possibilité d’essayer pour le jour suivant.

Fais bien attention aux ferry car l’ascension du Stromboli se fait en fin de journée et tu es de retour au port vers 23h-23h30 et je crois qu’il n’y a plus de ferry à ces heures-ci. Donc soit tu prévois de dormir sur place, soit tu seras venu via un organisme (Comme DaMassimo depuis Lipari) qui t’auras ammené en petit bateau et te reconduira à l’île de départ.

Concernant Salina, je te trouve qu’il faut quand même y consacrer pas mal de temps pour pouvoir en profiter pleinement. En effet, nous y sommes allés une journée mais à cause des horaires de ferry, nous n’avons pas pu beaucoup nous éloigner et cette île nous a alors un peu déçus.

Je te conseille plutôt de visiter Vulcano, qui est une île plus accessible en ferry et que tu peux visiter en grande partie sur une journée.

Lors de ton retour vers Catane, je remplacerait la visite de Palerme par la réserve du Zingaro et la visite d’Erice en soirée. C’est très personnel comme avis, préférant la nature à la ville.

Voici le lien de mon site qui retrace notre itinéraire en Sicile :
http://b0ard1ng.pass.free.fr/sicile.html

Sujets suggérés

Services voyage