7 jours Noël au Vietnam Nord

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous vivons actuellement aux Philippines, et avons décidé de passer 7 jours au Nord du Vietnam autour de Noël. J’ai compris que le temps n’est pas idéal, mais vivant dans la chaleur philipine et les plages toute l’année, nous ne serons pas génés par un peu de fraicheur ! Nous arrivons le 20 décembre a Hanoi et en repartons le 28. Notre idée était de faire de la moto, visiter les villes historiques (Hoi An, Hue)et voir la baie d’Halong qui me semble incontournable. A cette période devons nous éviter absolument l’un ou l’autre de ces lieux a cause de la météo? Nous recommanderiez vous d’etre a Hanoi le soir de Noël ou d’autres endroits sont intéressants? La moto est elle possible à cette période de l’année au nord du Vietnam, et ou?
Notre idée n’est pas de tout voir mais selectionner quelques uns de ces lieux.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils !
Marion

Pour le Nord, il fait froid donc vêtements d’hiver absoluiment indispensables

Noël ne signifie rien ici à part pour les cathos locaux donc ne vous attendez pas à des frestivités (1er de l’An pareil !)

Impossible faire le nord + Hue et Houi An en 8 jours, vs ne ferai que courrir !

Conseil : 2 jours Hanoi, croisière 2 jours Along avec nuit sur la jonque, bus de jour SAPAEXPRESS Hanoi-SAPA et 3 jours là-haut (froid mais cadre superbe et touesl les minorités (- treks faciles avec nuit chez l’habitant ; retour bus express Sapa-Hanoi et klen reste dans la magique baie d’Along terrestre de Ninh Binh-Tam Coc (train Hanoi-Ninh Binh + taxi Ninh Binh-TAM COC (8 km) et séjour chez la célèbre Belle Loan à Tam Coc/Bich dong, qui vs arrange des places sur un minibus pour votre retour à Hanoi

Si Sapa ne vous interesse pas, vous pouvez fauire Tam Coc après Along et prendre un train de nuit NINH BINHèHue et 2-3 jours à Hue, retour en avion

Merci beaucoup pour ces suggestions !

faut il reserver en avance les transports et le trek a sapa ainsi que le tour a halong ou aura t on des meilleurs tarifs sur place d’après vous ? Je sais que noel ne sera pas particulierement feté mais il peut y avoir beaucoup de touristes…

merci,
Marion

Sympa les treks a Sapa dans un froid glacial et avec un brouillard a couper au couteau. Si jamais il y avait une eclaircie, vous ne verrez que des rizieres pelees. Les nuits chez l habitant vont etre glaciales aussi. Idem pour Tam Coc et la baie d Along ou vous allez regarder les paysages derriere une vitre en tenant une tasse de the bien chaude pour vous rechauffer.

que suggérez vous comme alternative ? Aller vers le centre ? Que faire une semaine autour de Hoi an et hue ? Des possibilités d’aller facilement en moto dans la nature autour ?

Bonjour,

Pour voir les sites aux alentours de Hue, oui en moto c’est vraiment pratique sinon a Hoian, c’est a velo et a pied car les motos sont interdits de circuler dans le centre de la ville.

Si vous voulez faire quelques choses vraiment magnifique a moto. c’est conseille d’aller dans les regions montagneuses du Nord dont: Sapa, Bac Ha, Hagiang, Dong Van, Meo Vac, Cao Bang , Babe…

Voila et a + tard!

L’éxagération semble de mise !!! Le froid glacial (qui commence à en-dessous de zéro - glace…ial -, inconnu ici sauf en haut du Fan Xi Pan) + brouillard épais est en janvier et février. Evidemment, il ne fait pas chaud, mais de là à écrire qu’il faut fuir le Nord en décembre, qui peut-^tre très ensolleillé, là, je dis NON !

Faut savoir ce que vous dites Mr Larsay. Sur un autre forum vous dites a un voyageur qui veut se rendre a Mai Chau le 6 janvier :

"Quant à Mai Chau, la vallée est superbe MAIS les maisons d’hôtes ne sont pas chauffées donc vs allez geler’’.

Ce voyageur va geler, devenir de la glace, a Mai Chau qui est une vallee de tres basse altitude mais selon Larsay il risque d avoir du soleil a Sapa qui est a 1600m d altitude.

Je dis bizarre !!!

Ne jouez pas sur les mots ! J’ai écrit “geler” dans le sens où “vous allez avoir froid”, une variation très courante du mot. Rien d’autre d’intéressant à produire ???

Tres ensoileille en decembre donc et froid mais pas gelee le 6 janvier.

Ok j ai bien compris. Merci pour vos pertinentes infos

Je n’ai pas écrit 'TRES ensoleillé", mais le soleil est fréquent à cette période ; le mieux est de vérifier avant de partir pour Sapaen tapant “Météo Sapa” sur Googles et ça vs donnera des sites donnant le temps à Sapa pendant une semaine; à cette période, pas de pb pour réserver le train de nuit la veille (SAUF week-ends)

En fait, comme on dort mal ds le train et que ça prend 10 heures, préférable de prendre le bus SAPAEXPRESS qui part de Hanoi (lac Hoan Kiem) vers 7h30 et arrive à Sapa 5 heurs + tard en passant par la nouvelle autoroute directe ; déjeuner à Sapa, balade (sur Cat Cat, pas besoin de guide) et ensuite 2-3 j de trekking (agence Nomad Trails-Sapatrek) et retour par le bus de 16h à la fin du dernier jour de trekking (les trekkings se terminent vers 12h30-13h)

Bonjour,

Je connais larsay assez bien a travers ses tres tres bons postes avec des infos en details et utiles pour les gens qui voudraient sillonner le Vietnam comme lui et moi ( j’ai fais plein de voyage de moto et 4x4 dans tous les coins du Vietnam depuis plus de 15 ans)

Je suis d’accord presque avec les infos de larsay!!! car il connait bien le vietnam et ses regions du nord au sud!

Noel a Sapa, ce serait normalement dans le broullard!!! et il fait froid ( j’ai deja passe 3 Noel sur Sapa toujours dans le froid!!!) et cette annee - la, je vais passer le 3eme fois , la fete du Noel a Sapa encore!!! je ne sais pas comment sera le climat!!!

Bon, voila! bonne journee a vous tous et je confirme encore une fois, les infos de larsay sont tres utiles pour tous meme pour moi- un vietnamien qui connais bien le pays!!!

Un grand merci pour votre gentillesse (et bonnes fêtes de fin d’année)

En fait, la solution pour notre amie est de vérifier le temps à Sapa une fois qu’elle est à Hanoi (ouvrir “Météo Sapa” sur Googles) ; les brouillards sont plutôt en janv-fév. J’ai une amie qui était à Sapa à Noël et elle m’a dit que la messe de minuit, pleine de Montagnards en costume tribal, avait été une des plus belles qu’elle ait jamais vue.

ATT Je pense qu’une résa hôtel à l’avance est nécessaire.

Sujets suggérés

Services voyage