8 jours en Grece en fevrier

Forum Grèce

bonjour
nous souhaitons avoir des infos pour un premier voyage en Grèce au mois de février. Nous pensons y rester 8 jours. peut on se concentrer sur Athènes et ses environs ou avons nous le temps d’étendre un peu plus loin nos visites sachant qu’on aime bien prendre le temps de faire les choses et qu’on y reviendra en été…merci a ceux qui voudront bien nous répondre!!!

Bonjour,

Février est quand même assez froid. Si vous êtes sur Athènes, en intérieur, il y a de nombreux musées qui évitent une “rincée” en extérieur.
Par vent nord et température basse envisagez une doudoune ou un vêtement de pluie.
Elargir… surtout pas dans les îles, car c’est février le plus pénible. Taux d’humidité élevé. Les locaux sont tous calés devant leur " calorifère" en attendant que vivement le printemps arrive.

Éventuellement un bond dans le sud du Péloponnèse…par bus ?..

Cordialement,

Christi@n

bonjour, merci pour votre réponse
en fait on a l’intention de louer une voiture pour la semaine. On a bien compris qu’en février on allait se geler et que les iles attendront un autre séjour…en été. On espère plutôt pouvoir faire les sites et musées principaux d’Athènes et environs, et vu que pas de baignade et donc plus de temps pour visiter, on ne sait pas trop ce qui est faisable pour la durée du séjour…jusqu’ou peut on étendre nos visites (en changeant d’hôtel)car on ne veut pas non plus passer nos journées en voiture…voila…!!!
a bientôt!!!

Bonjour,

En février, vous pourrez aller au fil de l’eau.

En voiture, descendez dans le Péloponnèse, le canal de Corinthe, Nauplie, Mycènes Epidaure peuvent être faites sans trop de kilomètres.

Si vous voulez aller vers l’Ouest depuis Athènes, allez vers Delphes.
Ceci couplé avec les musées d’Athènes ce serait diversifié et complet.

Cordialement,

Christi@n

si vous allez à Delphes vous passerai par Arachova au pied du Parnasse station de ski

merci pour vos réponses qui nous seront utiles pour organiser notre petit périple…même si nous avons encore du temps devant nous, c’est un réel plaisir de chiner les bonnes idées, et de s’organiser de jolies vacances en visitant ce qui nous plait…merci pour tout…et je reste a l’écoute pour tous vos conseils et idées
bonne rentrée a tous!!!

Bonjour, l’année dernière j’avais passé une semaine à Athènes fin janvier… J’avais également fait les alentours. Il y a deux jours de pluie (mais de la vraie pluie genre cascade !) j’en avais profité pour faire des musées et des galeries marchandes, cinéma… J’avais également eu 2 jours de beaux temps avec pas loin de 20 degrés l’après midi ! J’avais été à Sounio et c’est vraiment superbe car en hiver il n’y a quasi personne… Les autres jours alternance nuages/soleil… vous pouvez également vouloir prévoir d’aller faire du ski…
Bref selon moi c’est une bonne période car à part si il pleut fort, la météo ne sera quasi jamais pire qu’en France niveau températures…

bonjour,
merci pour vos infos météo, on e doute bien qu’il ne faut pas s’attendre a du super temps, vu que nous sommes de juan les pins…on espère le même, par contre le ski pour nous c’est mort car justement nous allons en Grèce car mon mari aura eu une grosse opération du genoux…donc : no ski.
par contre le fait de trouver moins de "monde " pour les visites…ça c’est cool!!!
amicalement

Bonjour MJS dellF ,

C’est sûr que quand il pleut il ne fait pas beau ( et réciproquement ) :
Que si il y a des jours frais il y a aussi des jours de soleil.

Et qu’ à Tessalonique, bien des rares touristes d’hiver sont surpris du verglas sur l’Autoroute qui va vers la Thrace.
Que dans le Péloponnèse, il y a parfois 20 cm de neige sur les champs d’orangers…

Que le ski au Parnasse, il vaut mieux avoir le porte monnaie bien gros, car les stations autrichiennes ou Suisses sont fortement concurrencées au niveau des prix élevés.
La réalité est aussi celle ci.

Les athéniens vont skier en Bulgarie, c’est moins que moitié prix.
De plus des hôtels avec des infos en grec !

Je me souviens d’un conseil de neige lu sur ce forum ou des gens étaient envoyés sur le Pillion à la station de ski au dessus le Chania et Portaria.
La personne y avait trouvé de la neige il y a 8 ans, donc il y a de la neige tous les hivers…grosse erreur.

Pas de chance comme il y a de la neige 1 année sur 4 ou 5 … , c’était une des mauvaises années. L’ an passé par exemple chez mes amis de Volos et en altitude = rien de rien, l’année précédente =

J’ ai même vu des conseils pour aller skier au Mont Olympe, sauf qu’il n’ y a pas de remontées mécaniques ni infrastructures d’hébergement en altitude, et encore moins en bas !

En résumé, des réponses sur le climat en général et surtout pas sur des cas particuliers.

Vous voulez vérifier ce que j’ ai écrit par rapport à une expérience individuelle, c’est facile :
En voici le lien :

Un record de 24 degrés, mais une moyenne de … 8 degrés !

Et… une température minima de … - 6 degrés.

Maintenant vous êtes complètement informés.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Magne,

Arakova, en hiver = pas de neige…ou alors elle tombe et est fondue 2 heures après.

Seulement des hôtels pour les skieurs qui ensuite montent en navette sur le plateau en haut.
Sur le plateau, assez peu de neige aussi, il faut une fois avoir longé les quelques locations, monter jusqu’ aux remontées qui sont environ 200 m plus hait et à 4 ou 5 kms de route.

A Arakova, des boutiques de vente ou location de skis et autres fournitures.

De Delphes, on voit le haut des sommets enneigés du Péloponnèse et que par temps clair.

Il y a aussi un peu de ski à Kalavrita au sud-est de Patras. Mais là aussi c’est souvent aléatoire.

Cordialement,

Christi@n

mi Novembre 2011 grosse chute de neige sur le Mont Parnasse la neige était bien visible depuis Arachova et elle restée visible 2 3 jours aprés je ne sais pas je suis parti dans les météores ou il gelait la nuit et ou toute la chaine du Pinde étéit blanche

La Grèce est vraiment différente en hiver mais pour ma part j’adore y aller à cette période ! Vous aurez vraiment moins de monde voir personne à certains endroits… Ma première montée à l’Acropole je l’avais faite en décembre sous un ciel bleu et par 20 degrés avec pas grand monde en haut… Les environs de Delphes sont superbes, un côté vraiment sauvage. Pour ma part je vais dans les îles cet hiver même si tout le monde que je connais me dit ne viens pas cet hiver, c’est humide il y a du vent, tout est fermé… Mais c’est ce côté sauvage que je cherche. J’ai appris au cours de mes voyages à sortir des sentiers battus, à me faire ma propre opinion des choses… Vous pouvez adorer la Grèce en hiver comme ne pas aimer…
Et pour le temps personne ne peux prévoir, il peut faire très beau comme pleuvoir sans arrêt et même neiger…mais c’est quand même plus doux que ce qu’on connait en France…

merci a tous…sauf que je n’ai aucune intention de skier, si non je serai restée en France: je me vois bien prendre l’avion avec tout le matos…lol.
bref: la discussion de départ c’est 8 jours en hiver, avec arrivée a Athènes.je pense que 8 jours sur Athènes et environs c’est beaucoup donc vers ou je peux étendre mon circuit . Merci pour l’info sur le lien météo cité plus haut ,il va de soit que nous l’avions lu avant de choisir la Grèce. On a bien conscience qu’il faut en tenir compte(neige sur route & Cie) mais se n’était pas la priorité de la question au départ…en tous les cas j’ ai plein d’infos en tous genre et je vous en remercie tous…et vive le ski!!!..en Grèce bien sur.
amicalement

Oui il y a d’autres choses à faire que skier en hiver (je ne skie pas non plus…). 2 ou 3 jours sur Athènes semblent bien. Vous pouvez envisager d’aller à Sounio, à Delphes, Olympie bref un petit circuit dans le Péloponnèse est à mon avis une bonne idée ! Vous pouvez le faire en voiture mais aussi par le réseau KTEL

ce qui peut etre sympa aussi c’est de descendre par Autoroute j’usqu’a Nauplie ce n’est qu’a 2 heures d’Athènes cela permet de visiter Epidaure Mycénes et la ville est belle

J’habite aussi dans le sud, sur la côte languedocienne, et je constate que le climat en Grèce est sensiblement le même, avec une différence de 3 à 5 ° en plus en moyenne. Ma seule expérience en hiver était à Thessalonique, où il y avait énormément de neige, alors que l’été suivant on a eu jusqu’à 42 ° (!) dans les villages de l’intérieur. L’air était irrespirable, monter dans la voiture chauffée à blanc et sans clim de mon copain, un calvaire !
Quand j’allais régulièrement à Thessalonique, je m’amusais à regarder les 3 webcams de la ville pour voir le temps qu’il faisait et si les gens étaient en tee shirts ou en manteau.
Bref pour février, c’est comme chez nous, à peu de choses près, surtout vers la région de l’Attique : certaines années on peut manger en terrasse, et d’autres il fait quand même frisquet.
Bon, sinon c’est votre circuit qui vous intéresse et c’est bien normal. Sur une semaine, je consacrerais 2 ou 3 jours à Athènes, il y a de quoi faire si vous aimez visiter (j’ai mis sur mon site un certains nombre d’endroits à voir, liste non exhaustive) et pour le reste je pencherais moi aussi pour la région de Nauplie.
Nauplie est une ville charmante et animée, voir la vieille ville et le fort Palamède avec ses vues spectaculaires à presque 360 °.
Pas loin, Epidaure, Mycènes, Thyrinte. Les jolis ports de Archaia Epidavros et Ermioni à un jet de pierres.
Si vous pouvez, poussez jusqu’à Mystras, pour un aperçu de la Grèce byzantine.
En fait tout dépend si vous envisagez un voyage itinérant, en dormant 2 nuits ici ou là ce qui vous permettrait de voir plus de choses, ou si vous comptez faire des allers-retours sur Athènes en une journée.
En Attique, ne pas oublier le Cap Sounion, et le site, petit mais fort intéressant de Brauron (Vravrona en grec).
Enfin, toujours avoir à l’esprit qu’hors saison, la plupart des sites ferme à 15 heures. C’est important pour planifier ses visites.

merci (ben oui encore…)pour toutes ces bonnes infos; le Péloponnèse revient souvent dans vos différents avis…donc on va creuser dans le Péloponnèse et certainement rajouter 2jours au séjour, et dormir dans plusieurs endroits différents pour voir le plus d’endroits!!! a bientôt
amicalement

en 10 jours cela vaut le coup de descendre au sud du Péloponése apres Mystra , Monenvasia s’impose et peut être aussi un petit détour par le Magne :wink:

Bonjour Magne,

Je suis allé plusieurs fois en haut du Mont Olympe, et les chutes de neige ne durent pas longtemps , de plus la fonte est assez rapide…il suffit parfois d’un souffle du sud et c’est de la soupe.

Tu en verras des photos (sur ce lien) des lieux du refuge etc…

ICI

Comme tu le verras, il y a encore des bancs de neige en avril. Néanmoins impossible d’ y faire du ski, car c’est trop planté de petits arbres , et parce que la nature y est très protégée.
Donc la neige reste visible sur les sommets, mais par plaques, on ne peut pratiquement rien faire.
De plus c’est très aléatoire d’une année sur l’autre et ceux qui investissent sont rares car leur matériel est très long à amortir et grande incertitude.

Je suis allé aussi à Arakova en hiver , le gros problème est quand il neige, le matériel de déneigement est un peu rustique, et la pente de montée parfois étroite…de plus des rochers tombent facilement sur la route, car le soleil de sud de face liquéfie rapidement la neige…on prend des paquets sur la voiture.
J’ ai vu un chasse neige à l’action sur la route très étroite, des voitures faire de la marche arrière car impossible de descendre et une queue de plusieurs kilomètres derrière un bull…et de la fumée de pots d’échappements dans la vallée.
Une fois arrivé sur le plateau, la route est glissante, donc on en trouve dans les fossés, ils sont persuadés que leur 4 x 4 va passer partout, et ils découvrent que ce n’est pas toujours le cas.
La neige bourre les dessins de pneus et ils glissent à leur grande surprise.
Ou alors ils n’ont aucune idée de ce qu’il y a sous la neige, ils roulent et la roue tombe dans un fossé et un 4 x 4 tente de l’en sortir avec une barre…
Donc ils barrent la route le temps du dépannage.
Les chambres à louer sont très bien isolées ( double fenêtres ) et chauffage à fond !
Feu de bois pas toujours…
En 2011 , il avait beaucoup neigé un peu partout, mais sur le Pillion, pratiquement pas au grand désespoir des commerces locaux.

Le sud du Péloponnèse, c’est un peu la loterie au niveau de la météo.

Il y a de nombreuses photos du centre du Péloponnèse, à faible hauteur, des orangers sous 1 m de neige…mais c’est rare et assez vite fondu.

Le Magne et Monemvassia , je connais bien. Surtout un taxi qui en hiver mettait de l’antigel, mais pas dans la voiture…il était très connu des habitants locaux, enfin ceux qui restent car dans les maisons sur le rocher en février c’est quasi désert.
Les tavernes dos au rocher et sur la gauche sont ouvertes, mais ils sont tous terrés au coin du feu.

Seule la Crète du sud à ces dates sont à température douce…

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage