Bonjour à tous,
En revenant sur le site, j’ai constaté que je n’avais pas fait part de notre voyage au Québec !
Cela fait plus d’un an et le temps passe si vite.
C’est aussi grâce aux routards que j’ai pu peaufiner notre itinéraire de voyage. Alors à mon tour d’en faire autant.
Nous sommes partis du 8 au 17 octobre 2016.
Arrivés à Montréal, nous nous sentions absolument pas perdu car quelle joie de pouvoir lire les panneaux en français :-).
Première chose en arrivant récupérer nos bagages.
Nous avions fait le choix de ne pas prendre la voiture de location en arrivant et de découvrir Montréal à pied.
Nous avons pris un taxi qui nous a amenés à l’auberge que j’avais réservé dans le quartier du Village pour 3 jours.
3 jours à Montréal : l’auberge où nous sommes allés était géniale, la chambre niquel, nos hôtes adorables, plein de bons conseils, les petits déjeuners une merveille.
La ville est immense et nous fait pensé aux états unis, avec ses gratte-ciels. Le parc mont royal génial avec les tam tam du dimanche. Je peux confirmer qu’ils y sont bien, nous les avons observé un moment avant de parcourir le parc.
Vu panoramique de la ville, il y avait beaucoup de monde pour la saison.
Concernant la nourriture, on mange pas mal de burger, bagels, pancakes, un peu à l’américaine.
Visite de la ville, des quartiers, du jardin botanique, du marché Jean Talon et d’autres choses…
Les québécois sont adorables, d’une gentillesse incroyable et d’un respect inégalé en France ! On vous demande comment vous allez en rentrant dans un magasin !
Ensuite, direction Québec ville pour 2 jours, prise du véhicule à Montréal. Nous avons eu le droit à un surclassement pour la voiture donc voiture plus grande que prévu ! What else !
Arrivés à Québec ville, on dépose nos valises à l’hôtel puis nous sortons directement découvrir cette ville qui ressemble beaucoup à des coins de France.
Cette ville est magnifique, ses remparts, le quartier du vieux Québec et enfin nous trouvons un restaurant avec de la cuisine traditionnelle ! Aux anciens canadiens, un vrai régal. Nous sommes ressortis avec un mal de ventre terrible tellement nous avions mangé ! Découverte de la tarte au sirop d’érable à tomber par terre.
Découverte de la fameuse Poitiers dans un autre restaurant. Visite des rues, château Frontenac.
Nous avons aussi pris le ferry à pied pour voir la ville de l’autre côté de la rive.
Visite de la chute de Montmorency, génial ! Elle n’a rien à envier aux chutes du Niagara ! Moins large qu’elles mais plus haute !
Après deux jours, nous n’avions pas envie de partir, cette ville nous a marqué par son authenticité et on s’est dit : on en veut encore !
Mais bon, direction Tadoussac ! Nous avons longé le saint Laurent, nous sommes arrêtés au gré de nos envies. Arrivés à Tadoussac dans une auberge que j’avais réservé, les hôtes toujours adorables, nous sommes d’ailleurs leur dernier clients de la saison.
Après une courte visite du village car il pleuvait, direction un restaurant où nous avons pu faire connaissance avec Marie Pierre, Québécoise adorable, qui nous a fait la joie de raconter sa vie ici. Un repas succulent, nous avons mangé du cerf et Marie Pierre s’est proposé très gentiment de me faire goûter la tarte au sucre que je voulais tant goûter :-).
Le lendemain, excursions aux baleines. Nous avons eu la chance de les voir, avec beaucoup de phoques et des petits rorquals. Un vrai bonheur !
Après tout ça, direction canopée lit, j’avais réservé une cabane dans les arbres au cœur du fjord Saguenay. Un pur bonheur de beauté et de tranquillité. Nous avions pris soin de prendre dans un petit magasin la nourriture nécessaire pour le soir, vin, fromages, et une sorte de saucisson mais qui n’en est pas un lol.
Nous nous sommes réveillés avec le petit déjeuner qui nous attendait au pied de l’entrée de notre cabane. Le pain encore tout chaud, jus d’orange, céréales, café, lait… Bref tout ce qu’il fallait pour un réveil en douceur avec une vue imprenable sur le fjord !
Seul petit problème, nous avions réservé une excursion pour observer les ours mais on nous avait oublié ! Et aucun bus partaient ce jour là, nous avons été très déçus mais pas le temps, nous avons pris la route pour redescendre jusqu à Stoneham ou j’avais réservé une auberge.
Bon j’avoue pas grand chose à faire à Stoneham, ne savant pas ou manger, nous nous sommes regardés et là ! Bingo ! À 30 min de Québec, nous avons fait la route pour retourner la bas manger aux anciens canadiens :-).
Le lendemain retour sur Montréal, nous avons rendu la voiture sans aucun problème et nous voilà de retour en France !
C’était magnifique et en même temps, tellement court !
Nous y retournerons prochainement !
Et merci aux Québécois pour leur gentillesse incomparable !