9 jours au Québec début octobre

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un peu d’aide. Je pars avec mon conjoint du 8 octobre au 16 octobre 2016.

Mon itinéraire est déjà fait sauf pour le retour, voici le détail :

Arrivée le 8 à Montréal : nous restons donc 3 nuits

Départ le 11 au matin direction Quebec, nous resterons 2 nuits sur place

Départ le 13 pour Tadoussac, nous resterons 2 nuits

Départ le 15 : ET LA, Grande question ! soit nous reprenons le même chemin et nous nous arrêtons dormir dans un endroit sympa, j’ai entendu parler de Port au Persil ou Baie Saint Paul.

Ou nous traversons le Saint Laurent pour visiter l’autre rive pour redescendre sur Montréal.

En sachant que nous prenons l’avion à 22h00 le dimanche 16 octobre!

Si vous avez des suggestions d’itinéraires de retour je suis preneuse ! Merci pour votre aide car cela fait plusieurs semaines que je galère !!

Merci à vous

Vous devriez vous dirigez vers Tadoussac dès votre arrivée et conserver Quebec et Montreal pour la fin du séjour, et ce, en raison du climat et de la migration des baleines… plus vous attendez en octobre, moins bonnes les chances d’en voir.

Bonjour José,

Merci pour votre retour !

En fait, j’y avais pensé au départ, mais comme nous ne voulons pas courrir et pour une question de décalage horaire, nous avons préféré rester sur Montréal les 3 premières nuits et prendre la voiture de location après pour notre périple.

Je sais qu’il y a un risque de ne pas voir les baleines si nous attendons mais nous montons aussi pour aller voir le Fjord et ses couleurs d’Automne…

J’aimerais vraiment trouver un itinéaire sympa pour notre retour car je ne sais pas si nous allons réserver dans un B&B ou si nous verrons directement sur place…

Merci à vous

Bonjour Lucie,

Merci pour votre avis sur mon trajet. Je vais y réfléchir.
J’ai déjà réservé nos 3 nuits à Montréal et nos 2 nuits à Quebec, que je peux annuler sans frais…

Merci votre info sur la route des navigateurs ! La cabane à sucre j’y avais aussi pensé et il est certain que nous irons voir ça :slight_smile:

Et j’avais pensé à 2 nuits à Québec pour pouvoir faire un tour du coté des chutes de Montmorency et voir lîle d’Orléans, nous ne resterons pas 2 jours pleins dans la ville de Québec.

Je ne veux pas trop en faire non plus, quitte à revenir pour un autre voyage :slight_smile:

Merci à vous

Bonsoir !

Bon, je viens de peaufiner mon périple! J’ai finalement conservé mon envie de rester à Montréal les 3 premières nuits ! Nous sommes un couple qui aimons rencontrer les gens et je pense qu’on sera servis ! Voici donc ce que j’ai prévu pour la route aller :

Après nos 2 nuits à Québec nous partirons le matin direction tadoussac :
Je pensais prendre la R138 direction Baie St Paul (visites à faire?) puis la route 362 jusqu’à la Malbaie (choses à voir?).
Et jusqu’à Port au persil, j’ai lu que c’était mignon à voir et ça permet de quitter la grande route où je pense il n’y a pas grand chose à voir…
Et enfin St simeon et baie ste Catherine.

Pouvez-vous me dire si ce trajet est faisable en 1 journée en s’arrêtant dans les différentes communes pour visiter un peu? Je ne veux pas arriver trop tard non plus sur Tadoussac.

Pour le retour, j’avais pensé prendre un traversier pour faire la route du bas Saint Laurent et chaudière appalaches mais je ne sais pas où m’arrêter pour faire des visites et dormir, si vous avez des idées où si vous connaissez le coin, je suis toute ouïe !

Merci encore pour vos réponses

Lili et Max

Bonjour , pour faire Quebec Tadoussac dans la journée vous n’aurez pas de probleme la route 362 est superbe c’est une bonne idée aussi , tous les petits villages sont interressant au bord du fleuve
Pour le traversier prenez celui des escoumins il est 30 mn au dessus de Tadoussac , vous pourrez peut etre en profiter pour aller voir les baleines du bord au cap du bon désir , le site sera probablement fermé , mais il reste accessible a pied a partir de la barriere il faut un petit 10mn le coin est superbe
Pour votre parcour de retour prenez la route 132 jusqu’a Riviere du Loup puis l’autoroute jusque aprés Quebec direction Montreal puis sortez A Laurier Station route 271 et vous retournez vers la 132 direction Montreal , elle aussi est tres jolie avec ses beaux villages
Profitez en bien
Lucie

Bonjour Lucie,

Merci pour cet itinéraire, je vais regarder ça de plus près ! Je vais me pencher sur notre halte pour manger et dormir également.

Merci beaucoup

Cordialement

Olivia

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un peu d’aide.
Lors de notre passage à Tadoussac, nous y resterons 2 nuits, nous souhaitons faire une randonnée equestre ou vélo un après-midi pour voir le Fjord du Saguenay.

Connaissez-vous les sentiers pour s’y rendre ? connaissez-vous des ranchs ou autres proposant ces prestations ? J’ai vu la ferme 5 étoiles ou ranch Le soleil le vent mais je ne sais pas trop…

J’aimerais connaître la distance entre Tadoussac et Sacré Coeur voir même Baie Sainte Marguerite ?

Ou est-ce que l’autre rive est plus sympa ? Anse Saint Jean ?

En sachant que nous devrons revenir le soir pour dormir sur Tadoussac.

Merci pour vos retours !

Olivia

Vous avez déjà la ferme 5 étoiles et ranch Le soleil le vent …
pourquoi doutez-vous??? Vous en avez besoin de combien?

Vous savez que c’est la tres populeux dans ce coin de pays??!! Vous etes donc chanceuse d’en avoir autant à mon avis!

Bonsoir Josée,

Je n’ai pas dit que je n’étais pas chanceuse mais je souhaitais simplement avoir des avis sur les deux, et savoir si il y avait certaines choses sympathiques à ne pas manquer sur l’autre rive.

Merci quand même.

Et bonne soirée à vous

bonsoir,

Et oui, encore moi mais cette fois j’ai enfin bouclé mon trajet à l’aller.
Je n’ai plus que le retour à faire. Je voulais vos avis.

Je pars donc le samedi 16 octobre de l’Anse de Roche pour rejoindre les Escoumins et voir les baleines au Cap bon désir sur les conseils de Lucie.
Nous allons prendre le traversier pour rejoindre Trois Pistoles, j’ai lu qu’il y avait 1h30 en bateau, pouvez-vous m’indiquer le tarif ?

Puis nous redesdendrons par la route des navigateurs (route 132) en sachant que nous reprenons l’avion le lendemain soir à 22h00 à Montréal.

Je ne sais pas où nous allons nous arrêter pour dormir, j’avais pensé à Saint Jean Port Joli. Pour aller voir l’érablière Bois Joli.

Le but étant d’être à la moitié de notre chemin pour repartir le dimanche et prendre notre temps pour visiter jusqu’à notre arrivée à l’aéroport en fin de journée.

Donc si vous avez des conseils sur un village où faire une halte dodo sympa avec visite d’une érablière.

Puis pour le tronçon du dimanche, j’avais pensé à prendre l’A20, pour faire une halte à Drummondville, saint Hyacinthe etc …
Nous aimons la ville et les gens, raison pour laquelle je privilégie cette itinéraire mais quoi voir sur drummondville ?? ou autres villes sur l’A20 ?

Mon père qui est allé au Québec il y a 20 ans :slight_smile: m’a parlé de Sherbrooke mais il me semble que cela fait un bon détour ? et des choses à voir là bas ?

Merci d’avance

Bonjour,
Je ne connais pas votre itinéraire final pour ‘‘aller’’. Selon moi, la portion de route reliant Trois-Pistoles - Ville de Québec est moins intéressante que celle de Escoumins - Ville de Québec. Vous pourrez traverser le fleuve via le pont de Québec afin de joindre la A20.
Sur la A20 entre la ville de Québec et Drummondville, il y a quelques villages. Par contre, il faut quitter l’autoroute pour les atteindre. Sur la A20, il n’y a que des arbres, des champs et encore des arbres… comme visuel.
À drummondville, il y a le village d’antan qui pourrait être intéressant à visiter.
Pour Sherbrooke, c’est vraiment un grand détour. Oubliez ça!

Pour ce qui est de la traverse Trois-Pistoles - Escoumins, le tarif est de 45,93$ pour une voiture + les passagers ($$ selon l’âge). Voir le site pour les détails. Il faut également réserver.

Voilà!

Paul_Qc

Bonjour Paul,

Merci pour ces infos, alors voici mon itinéraire aller pour mieux comprendre l’itinéraire retour.

3 jours à Montréal
2 jours à Québec (nous allons emprunter la 362 pour longer la côte jusqu’à Tadoussac)
1 jour à Tadoussac
1 jour à Anse de Roche

Le samedi direction Les Escoumins, traversier et Trois Pistoles.

J’oublie donc Sherbrooke, je note pour Drummondville. sinon j’avais prendre une petite route qui longe en passant vers Nicolet etc …

Merci pour l’info sur le traversier

Cordialement,

Pourquoi prendre l’autoroute alors que vous avez la jolie route des navigateur ( route 132 ) qui vous ramenera jusque a Montreal avec plein de beaux petits villages , pour la cabane a sucre voyez chez eux http://www.gitedumauditfrancais.net/pages/decouvrez-la-cabane-sucre/ pour l’avoir déja fait c’est super et vous pourrez acheter du bon sirop et beure d’érable
bonne vacances a vous chanceux
Lucie

Bonsoir Lucie,

Je pense effectivement que ce serait dommage de prendre l’A20, vous avez certainement raison, il vaux peut être mieux longer le fleuve pour profiter des petits villages.

Sinon j’avais une autre idée partir du coté du Fjord sur la route 172 jusqu’à Sagueney, puis Chicoutimi et redescendre toujours par la 175 jusqu’au Parc National de la Jacques Cartier.

Et pourquoi pas, faire dodo à Québec pour repartir le lendemain en traversant le pont et prendre la 132 jusqu’à Montréal.

Qu’en pensez - vous ? Avez-vous des escales à faire avant Québec ? car nous l’aurons déja fait…

Merci pour votre aide

Bonjour Olivia, avant tout le village d’antan de Drummondville sera fermé a votre époque
Si vous prenez le route 172 elle est sympa vous pourriez faire une halte au jolie petit village de St Rose du Nord , ensuite puisque vous y serez, personnellement, je vous conseillerais d’aller jusque au lac St Jean a St félicien et aller faire le zoo vous ne serez pas déçue croyez moi .
Pour revenir prenez la route 155 qui vas sur la Tuque , et a la tuque vous aurez le petit mais très jolie parc de la Bostonnais http://www.tourismemauricie.com/membre/parc-des-chutes-de-la-petite-riviere-bostonnais/
Puis direction Trois rivières ou vous pourrez sauter le pont et rentrer sur Montreal par la route 132 route des navigateurs

Lucie

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour cette proposition, je vais effectivement y réfléchir car si nous ne prenons pas le traversier pour Trois Pistoles, nous ne pourrons pas aller comme prévu à Port Joli où j’avais trouvé une érablière.

Je vais regarder votre site.

Merci beaucoup

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je pars début octobre.
J’allais faire ma demande d’ave sur le site officiel du Canada mais je me suis arrêtée.

Le souci est que mon adresse postale est différente sur mon passeport et sur l’ave. Est-ce que quelqu’un d’entre vous savent si cela va poser un souci ?

Merci d’avance

Lili

Bonjour,

L’adresse de votre passeport est celle que vous aviez au moment de votre demande et celle-ci a été validé à l’époque par d’autres documents ou ministères avant que le passeport soit délivré. Pour votre demande AVE, il est important d’y inscrire votre nouvelle adresse (adresse actuelle). À votre arrivée au Canada, le douanier peut et va probablement vous demander de valider votre adresse. Il suffit d’avoir avec vous une autre pièce d’identité officielle mentionnant votre adresse actuelle.

C’est la même situation pour une personne qui ferait une demande de PVT. Il faut toujours inscrire notre adresse de résidence et non pas l’ancienne.

P.S. : Faites votre demande sur ce site. Tous les autres sont de l’arnaque!

Bon voyage…

Paul_Qc

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse. Cependant, je suis actuellement hébergée dans le nord et je suis propriétaire de mon bien dans le sud pour le moment. Donc pas de justificatif à fournir pour le nord mais en revanche pour le sud oui.
Et l’adresse de mon travail est dans le nord… C’est pour cela que j’hésite à mettre mon adresse dans le sud.

Merci d’avance pour votre réponse

Lili

Bonsoir à tous !

Bon ça y est, j’ai enfin pris mon AVE ainsi que celui de mon conjoint !
J’ai une question sur notre dernière nuit sur place.
Nous envisageons de passer une nuit près du parc de la Jacques Cartier et je ne vois pas où nous pourrions aller en sachant que nous souhaitons profiter des activités le samedi après-midi au Parc et ne pas faire trop de route pour aller faire dodo le soir.

J’ai parcouru le site du parc et plus aucun hébergement disponibles à cette date ! J’avais vu une auberge sympa du coté du Lac Delage mais je viens d’avoir la réponse : COMPLET !

Je me demande si nous n’allons pas finalement repartir le soir vers Quebec pour dormir…

Connaissez-vous une auberge, un hotel sympa ou couchage insolite sympa proche du Parc ?

Merci à vous

Avez-vous regardé sur https://www.quebecoriginal.com ?

J’aimerais vraiment comprendre cette manie des Français de visiter le Québec tard en automne, qui est sans doute le pire moment de l’année! lolMystère total pour moi.

Bonjour à tous,

En revenant sur le site, j’ai constaté que je n’avais pas fait part de notre voyage au Québec !
Cela fait plus d’un an et le temps passe si vite.
C’est aussi grâce aux routards que j’ai pu peaufiner notre itinéraire de voyage. Alors à mon tour d’en faire autant.

Nous sommes partis du 8 au 17 octobre 2016.

Arrivés à Montréal, nous nous sentions absolument pas perdu car quelle joie de pouvoir lire les panneaux en français :-).
Première chose en arrivant récupérer nos bagages.
Nous avions fait le choix de ne pas prendre la voiture de location en arrivant et de découvrir Montréal à pied.

Nous avons pris un taxi qui nous a amenés à l’auberge que j’avais réservé dans le quartier du Village pour 3 jours.

3 jours à Montréal : l’auberge où nous sommes allés était géniale, la chambre niquel, nos hôtes adorables, plein de bons conseils, les petits déjeuners une merveille.
La ville est immense et nous fait pensé aux états unis, avec ses gratte-ciels. Le parc mont royal génial avec les tam tam du dimanche. Je peux confirmer qu’ils y sont bien, nous les avons observé un moment avant de parcourir le parc.
Vu panoramique de la ville, il y avait beaucoup de monde pour la saison.
Concernant la nourriture, on mange pas mal de burger, bagels, pancakes, un peu à l’américaine.
Visite de la ville, des quartiers, du jardin botanique, du marché Jean Talon et d’autres choses…

Les québécois sont adorables, d’une gentillesse incroyable et d’un respect inégalé en France ! On vous demande comment vous allez en rentrant dans un magasin !

Ensuite, direction Québec ville pour 2 jours, prise du véhicule à Montréal. Nous avons eu le droit à un surclassement pour la voiture donc voiture plus grande que prévu ! What else ! :slight_smile:

Arrivés à Québec ville, on dépose nos valises à l’hôtel puis nous sortons directement découvrir cette ville qui ressemble beaucoup à des coins de France.
Cette ville est magnifique, ses remparts, le quartier du vieux Québec et enfin nous trouvons un restaurant avec de la cuisine traditionnelle ! Aux anciens canadiens, un vrai régal. Nous sommes ressortis avec un mal de ventre terrible tellement nous avions mangé ! Découverte de la tarte au sirop d’érable à tomber par terre.
Découverte de la fameuse Poitiers dans un autre restaurant. Visite des rues, château Frontenac.
Nous avons aussi pris le ferry à pied pour voir la ville de l’autre côté de la rive.

Visite de la chute de Montmorency, génial ! Elle n’a rien à envier aux chutes du Niagara ! Moins large qu’elles mais plus haute !

Après deux jours, nous n’avions pas envie de partir, cette ville nous a marqué par son authenticité et on s’est dit : on en veut encore !

Mais bon, direction Tadoussac ! Nous avons longé le saint Laurent, nous sommes arrêtés au gré de nos envies. Arrivés à Tadoussac dans une auberge que j’avais réservé, les hôtes toujours adorables, nous sommes d’ailleurs leur dernier clients de la saison.
Après une courte visite du village car il pleuvait, direction un restaurant où nous avons pu faire connaissance avec Marie Pierre, Québécoise adorable, qui nous a fait la joie de raconter sa vie ici. Un repas succulent, nous avons mangé du cerf et Marie Pierre s’est proposé très gentiment de me faire goûter la tarte au sucre que je voulais tant goûter :-).
Le lendemain, excursions aux baleines. Nous avons eu la chance de les voir, avec beaucoup de phoques et des petits rorquals. Un vrai bonheur !

Après tout ça, direction canopée lit, j’avais réservé une cabane dans les arbres au cœur du fjord Saguenay. Un pur bonheur de beauté et de tranquillité. Nous avions pris soin de prendre dans un petit magasin la nourriture nécessaire pour le soir, vin, fromages, et une sorte de saucisson mais qui n’en est pas un lol.
Nous nous sommes réveillés avec le petit déjeuner qui nous attendait au pied de l’entrée de notre cabane. Le pain encore tout chaud, jus d’orange, céréales, café, lait… Bref tout ce qu’il fallait pour un réveil en douceur avec une vue imprenable sur le fjord !
Seul petit problème, nous avions réservé une excursion pour observer les ours mais on nous avait oublié ! Et aucun bus partaient ce jour là, nous avons été très déçus mais pas le temps, nous avons pris la route pour redescendre jusqu à Stoneham ou j’avais réservé une auberge.

Bon j’avoue pas grand chose à faire à Stoneham, ne savant pas ou manger, nous nous sommes regardés et là ! Bingo ! À 30 min de Québec, nous avons fait la route pour retourner la bas manger aux anciens canadiens :-).

Le lendemain retour sur Montréal, nous avons rendu la voiture sans aucun problème et nous voilà de retour en France !

C’était magnifique et en même temps, tellement court !

Nous y retournerons prochainement !
Et merci aux Québécois pour leur gentillesse incomparable !

@Lili&max

Heureux d’apprendre que vous avez apprécié votre séjour dans mon coin de pays. Il y a d’autres beaux coins à visiter au Québec. Revenez-nous voir!

Au plaisir!

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage