9 jours dans le Yunnan : choix d'itinéraire

Forum Chine

Bonjour, j’ai déjà pas mal cherché dans le forum des infos mais je ne peux m’empêcher d’en demander d’autres. Dans l’idée et dans l’idéal ! nous arriverons en avion à Kunming fin octobre et aimerions faire en mode road trip à quatre adultes, jianshui, yuanyang, jinghong (le tout en bus ou minibus en 4 jours), le 5ème jour départ pour Lijiang en avion, puis shangri la, dali (en 5 jours) et retour Kunming par train de nuit pour être ok le matin du 6ème jour.
Mes questions :

• faisables ou pas au niveau timing ?
  • si non, quoi enlever ? la descente dans le Xishuangbanna ? les rizières du yuanyang fin octobre ? en sachant que nous maintiendrons dans tous les cas dali et shangri la…

Merci d’avance pour tous vos retours d’expérience… et ne hurlez pas, je sais déjà que c’est court et qu’il va falloir trier !!! Mais je n’arrive pas à faire de choix…

9 jours, ce n’est effectivement pas beaucoup, d’autant que les routes du Yunnan sont montagneuses, donc les transports extrêmement lents et longs.

Donc si vous voulez absolument maintenir Dali et Shangri La, qui sont incontournables (bien que Dali ait été transformé en un Disneyland géant), je vous conseillerais simplement d’ajouter Lijiang, situé entre les deux, et de vous en tenir là.

bonjour, Merci pour votre réponse, qui a le mérite d’être claire… à défaut de me réjouir !!
J’ose abuser et vous demander ce qui ne ressemble pas à dysneyland dans le yunnan ?? car j’ai déjà entendu ça pour la forêt de pierre, le village des minorités près de Kunming…
Nous sommes plutôt à la recherhce d’authenticité, que priviligériez-vous ?
Merci

Ce coin du Yunnan est très attracif pour les touristes Chinois qui s’y déplacent en masse. L’acceuil y est donc en conséquence : à la chinoise.
La rue principale de Dali est tellement (mal) mise en valeur le soir (de l’éclairage partout) qu’on a l’impression de se retrouver dans Disneyland.
C’est à peu près la même chose à Lijiang ceci dit.

Mais à Dali, il suffit de sortir de la ville pour les campagnes voisines, pour être tranquille (c’était encore comme cela il y a 5 - 6 ans du moins).

Quant à Lijiang, c’est l’entrée au village qui ressemble à celle de Disneyland mais là aussi il suffit de s’enfoncer dans les ruelles pour avoir la paix.

A partir du moment où le tourisme chinois est en pleine explosion dans la région, le côté authentique disparait progressivement…

J’avais bien aimé Yuanyang et ses rizières en terrasse.
Un bus de nuit y allait depuis Kunming à l’époque, ce qui fait gagner pas mal de temps.
Mais si vous voulez resentir un peu l’ambiance locale (et de ne pas faire comme les chinois justement, ou les japonais), prenez votre temps.

Je m’interroge toujours sur ce que les gens veulent dire en qualifiant un endroit de Disneyland.
Tout en Chine est authentique. Vous cherchez des fermiers pauvres qui marchent pieds nus? La Chine comme ailleurs a évolué. Les gens vivent en appartements avec wc et air climatisée (pas partout car il y a en effet encore des pauvres). Plusiers constructions ont été refaites car la qualité ne permettait pas à ces trucs de durer mille ans. Dans le cas spécifique de Lijiang, ils ont eu un important tremblement de terre et une grande partie de la vieille ville a été détruite et reconstruite grâce à l’aide internationale. Mais au moins quand ils reconstruisent, ils le font en repectant le style traditionel. Alors est-ce qu’un bâtiment récent fait en respectant le style traditionel c’est Disney?
L’autre aspect qui pourrait porter certains à parler de Disney est qu’il y a foule. Les Chinois sont très nombreux et cet endroit est populaire, donc il y a beaucoup de monde. Normal. Et les locaux qui se font envahir par ces hordes de touristes toutes l’année veulent en profiter donc ils ouvrent des restaurants et boutiques.
So vous désirez éviter ces chose alors il faut aller “hors de sentiers battus”. Ces endroits sont difficiles à trouver, sont souvent moins spectaculaires (car s’ils l’étaient il y aurit plein de monde) et demandent que vous puissiez parler la langue car il n’y a pas d’infrastructure touristique.

Sujets suggérés

Services voyage