A Bali j'ai appris...

Forum Bali

Bali m’a toujours fait rêver, mais j’ai dû attendre de passer la cinquantaine pour enfin mettre un pied en Asie.

Evidemment, j’aurais pu me décider plus tôt, j’aurais peut-être pu apercevoir ce paradis que nombre de routards regrettent d’avoir perdus.

La préparation de ce voyage m’a pris beaucoup de temps car j’organise toujours moi-même mes voyages en parcourant le forum, les blogs et les vidéos sur YouTube.

J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.

La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller.

Je ne regrette pas instant mon choix.

La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée.

Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée.

Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux.

Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 €

Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli.

Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux.

J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.

En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.

Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.

Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant.

Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir.

Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif.

Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel.

En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.

On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.

Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences.

Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels.

12 au 26 juillet 2017

Sanur

Bali tropical hôtel 1 nuit 60 €

Ubud

Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 €

Gili Air

Villa Senang 3 nuits 292 €

Pemuteran

Pondok Shindu GH 3 nuits 120 €

Munduk

Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 €

Sanur

Linda villa Sanur 80 €

Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)

Budget :

Hôtel 800 €

Vol 900 €

Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus.

Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)

Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar.

Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde.

Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion.

Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport.

Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis.

Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.

Jour 1 – 12 juillet 2017

De Sanur à Ubud

Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus.

Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur.

La visite d’un site prend environ 1h30

Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun

La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ.

July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant.

Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)

Jour 2- 13 juillet

Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp

Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne.

Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant.

Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi !

L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul

Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.

Jour 3- 14 juillet

On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel.

Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur.

Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions.

On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat.

La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique.

Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides

Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais.

La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages.

Aucune difficulté ça ne fait que descendre !

Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale.

Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats.

Cout 375 Krps/pers soit 25 €

Retour à l’hôtel vers 15 h 00

Piscine, massage etc.

Jour 4 – 15 juillet

Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers

Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel.

Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane.

Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6.

Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne.

Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous.

Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas !

Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche)

Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule.

Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali.

Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum)

Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local.

Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas.

Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée.

Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule.

Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer.

Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers

Jour 5 – 16 juillet

Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura.

Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc.

Puis nous nous dirigeons vers Sidemen.

Juli nous arrête dans un warum au bout du village.

Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour.

J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide.

¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen.

A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières.

Retour à l’hôtel vers 18 h00

Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet

Gili Air

Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali.

Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed.

Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements.

Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement.

Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau.

Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues.

Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !!

On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied.

Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu.

L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable.

Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes

Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la.

Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable.

En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.

Jour 9 – 20 juillet

La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran.

En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran.

La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur.

Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois.

Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.

Jour 10 le 21 juillet 2017

Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan

Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau.

Départ 09 h 00

Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide.

L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent.

Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant.

Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.

Jour 11 – 22 juillet

L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen.

Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30

Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.

Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux

Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif.

Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée.

Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel.

Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques.

Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.

Jour 12 le 23 juillet

Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur.

Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar.

L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper.

J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village.

Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul.

Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales)

Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas.

L’ensemble des chutes est grandiose.

J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent.

Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village.

On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades.

Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter.

Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable.

Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré.

Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop.

A droite en remontant il y a de splendides rizières.

L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue.

Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel.

Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis

à 19 h 00.

A 21 heure extinction des feux !

Jour 13 le 24 juillet

Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan.

Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage.

On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque.

Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité.

Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !).

Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre.

La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis.

Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable.

Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.

Jours 14 et 15

Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.

On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes.

Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!!

Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !

Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total.

Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population.

La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress.

Les gens sont calmes et posés.

Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.

Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.

Merci d’avoir pris le temps de nous mettre ce joli compte rendu. Hélas je rentre de Bali et je n’ai donc pas pu m’en servir mais je vous rejoins sur la plupart des points.
Bali est une destination fabuleuse et je connais pourtant beaucoup de pays d’Asie.

Sujets suggérés

Services voyage