J’ai découvert un livre (en anglais uniquement) qui est vraiment ce qu’il faut lire pour comprendre ce pays et cette zone d’Asie, un point de vue géopolitique sans égal par un birman. Je l’ai commandé sur le web.
Je regrette de ne pas en avoir eu connaissance avant mon voyage. Voilà qui va détruire tous les clichés au sujet de ce pays … et il y en a! Enfin on élève le débat et sur le terrain.
Je passe l’info.
Salutations.
Ladyh
caillette062
Bonsoir Ladyh, juste une petite question, car ne métrisant pas l’anglais, je n’achèterai malheureusement pas le livre ke tu recommandes. Tu dis : " Je regrette de ne pas en avoir eu connaissance avant mon voyage. Voilà qui va détruire tous les clichés au sujet de ce pays…". Revenant moi-même de Birmanie, quel est le sens de tes propos ? Négatif ou positif ??
Sans entrer dans les détails, je dois avouer que j’ai été un peu déçue de mon voyage, mais pas des Birmans.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
ladyh3
La Birmanie m’a passionnée. Tellement beau et tellement authentique, c’est peut être le dernier pays de cette région. Et les birmans sont si adorables Voilà mon avis de touriste.
Maitenant il vous comprendre la géopolitique, les ethnies, les territoires semi-indépendants comme le territoire Shan par exemple, pas du tout maitrisés par le gouvernement birman, la guerre civile qui a suivi le départ des anglais.
Je pense que ce que l’on nous raconte dans les journaux, les droits de l’homme etc c’est totalement anecdotique. Il y a les relations avec la Chine: les pipelines, les usines hydroélectriques qui fournissent la Chine et même notre première entreprise française TOTAL.Egalement la Birmanie un des tout premiers pays producteurs d’opium au monde, mais c’est officiellement une activité illicite. Tous les produits manufacturés viennent de Chine Il y a les américains qui essaient de contrer l’avancée de la Chine sur la mer, la capitale qui a été transplantée plus au centre du pays pour rendre plus difficile un éventuel débarquement américain.Il y a la promotion de Aun Saung Suki par les américains (anecdotique vraiment) pour contrer la junte qui est soutenue par les chinois. L’embargo des Etats Unis qui en fait fait la promotion économique de la Chine en Birmanie. Nous sommes dans un contexte politique totalement similaire à celui de la guerre du Vietnam, utopie communiste en moins. Et puis il y a un autre grand géant frontalier: l’Inde, face à la Chine… Une grand inconnue. C’est de cela que parle le livre de ce Birman diplomé de Harvard et d’Oxford.
Ladyh
pole44
Bonjour Caillette,
Tu dis avoir été déçu par la Birmanie. Quels sont les causes de ta déception ?.
J’y serai tout le mois de mai.
Chris.
caillette065
Bonjour, ok avec toi pour l’avenir de la Birmanie qui ne s’annonce pas tout rose et encore moins pour la population. Il est sûr ke tous ces trafics qui se font surtout entre le gouvernement chinois et la junte birmane ne profite ka eux. La population en est totalement exclue même si cela procure du travail à certains mais dans quelles conditions !! aucune sécurité pour les ouvriers dans l’exercice de ces travaux sous payés, déplacement de familles entières sur ces chantiers…La libération d’Aung San Suu Kyi n’est bien sûr qu’un leurre pour calmer la rébellion des Birmans et rassurer l’Occident sur les soit disant Droits de l’homme dans ce pays. Elle fait des meetings pré-électoraux qui sont bien retransmis à la télé mais ces élections ne sont que régionales. La junte ne la laissera jamais aller plus loin et si d’autres manifs se dérouleront dans l’avenir, elles seront maîtrisées encore plus durement ke les précédentes … Les Birmans discutent très facilement de la situation de leur pays. Ils espèrent beaucoup mais … ?? L’occident entre dans le jeux et tout continue tranquillement en laissant la majorité des Birmans dans leur pauvreté.
Cordialement.
ladyh6
Merci de votre réponse. Toutefois, il ne faudrait surtout pas que cette discussion empêche quelqu’un d’aller visiter ce pays si beau et ou les gens sont si gentils!!!
Ladyh
caillette067
Salut Pole 4, mon compagnon et moi sommes revenus un peu déçus de notre voyage en Birmanie pour deux raisons principales.
D’une part, nous n’avons pas trouvé le beau pays verdoyant que nous imaginions après des centaines de posts lus avant notre départ début février. La météo n’a pas été au top puisque depuis octobre dernier, beaucoup de régions n’ont quasiment pas eu une goutte de pluie mais, nous avons vu aussi énormément de feux de forêts. En effet, sur ordre du gouvernement (aux dires des personnes croisées dans ces endroits) les paysans doivent faire des plantations de théiés , d’orangers…Mais, les paysans mettent le feu pour nettoyer les parcelles de terrain concernées et s’en vont !! Du coup, les incendies se propagent et des dizaines et des dizaines de collines sont ainsi
brûlées et ravagées pour rien. Du côté de Kalaw, de Pindaya et même au lac Inlé c’est une vraie désolation de voir ça. En plus, ces feux amènent une pollution supplémentaire très importante (car avec tous ces véhicules qui crachent une fumée noire en roulant il y en a déjà bien assez - à ce sujet, nous avons croisés deux couples de cyclo-touristes et nous nous demandons tjrs comment ils ont pu supporter de pédaler sur des routes aussi mauvaises et avec une telle pollution respirée directement à chaque fois qu’ils se faisaient doubler !!).
D’autre part : les prix des hébergement qui n’ont plus rien à voir avec ceux indiqués dans les guides. Tout a bcp augmenté et les prestations ne suivent pas dans la majorité des cas. Exemple : chambre aveugle avec douche cassée, un petit dèj plus ke frugal et un accueil pas sympa au Confort Inn à Yangoon pour 35 $ !! Sans entrer plus dans les détails, nous logions dans des guesthouses classées “prix moyens” et chaque fois il fallait compter 10 $ de plus en moyenne. Ns avons même rencontrer un couple à Chaungtha un couple qui téléphonait à un hôtel de Yangoon où ils avaient séjourné 3 semaines auparavant pour 35 $. Sous prétexte que c’était la fête de la pleine lune, la chbre était passée à 75$ !!! Donc, si cela continue comme cela, nous pensons ke ce pays va perdre une partie de ces touristes pour ne garder que ceux qui descendent dans les grands hôtels appartenant à la junte.
Mis à part cela, comme je le disais dans notre 1er message, à 95 %, les Birmans sont vraiment très accueillants, gentils, serviables, curieux de notre vie … . Nous avons fait des rencontres fabuleuses et inoubliables.
Bon voyage à toi et courage pour la chaleur en mai. Nous avons eu une moyenne de 35 à 38° pendant tout notre séjour !!
pole48
Merci caillette pour ce long témoignage et ta disponibilité. Concernant la population, c’est un fait, a l’unanimité, les birmans sont super. Concernant les paysage, je suis un peu surpris par ton message, car notamment du coté du Lac inlé certains disent que c’est vraiment trés beau. La sécheresse effectivement n’arrange rien.
Ce qui m’inquiète davantage ce sont leurs politiques sur les $ et notamment le fait qu’ils exigent des billets neufs. Comment as tu procédés a ce niveau. En sachant en plus que sur place aucun retrait n’est possible. Je vais effectivement partir avec des billets neufs mais cela est une contrainte supplémentaire, d’autant qu’en plus certains N° sont rejetés. Comment savoir lesquels ?. Fais moi bénéficier en la matière de ton retour d’expérience.
Comme beaucoup de choses se payent en $, il faut avoir une gestion optimale de son budget, pour ne pas se retrouver a la fin du séjour avec une quantité de Kyats élevée. Puisque la monnaie rendu est toujours en Kyat visiblement.
A+,
Chris.
Anonyme9
Eh oui , c’est moi ;). Je viens de lire ton message et je vais essayer de te répondre avec précision , car j’ai subi cette situation il y a peu !!! Tu peux changer tes euros au Myanmar … Si tu changes en Dollars tu vas perdre de l’argent pour ton change euros - dollars , et tu vas reperdre pour ton change dollars - kiatts !!!
Bref , J’ai pu payer l’ensemble de mon voyage en Kiatts !
Concernant le change des euros , tes billets doivent etre neuf !!! je te le dis a nouveau , NEUF !!! sinon refusés … surtout si tu changes a l’aeroport .
Maintenant le taux de change est meilleur a yangoon city marcket .
Tu peux aussi voir que pas mal de personnes reviennent decues de ce pays ! Es-tu certain de vouloir partir au Myanmar ???
Bon voyage …
pole410
Merci pour tes infos.
Tu as tout payé en Kyats ???. Encore une fois, D’aprés un certain nombre de personnes, les hotels ou certains sites ne sont payable qu’en $. Qu’en est t’il exactement ???. Sur ce forum trop d’infos son contradictoire. On ne c’est pas a qui se fier. Malgré ton caractère un petit peu excessif, j’apprécie ta bonne humeur. Mais oui, bien sur qu’il faut aller a myamar. Si ce pays était sans intêret, cela se saurait depuis longtemps. Le danger c’est que inconsciemment on établi des comparaisons entre les pays. Comment comparer les phils avec le laos ou le cambodge. La thailande avec le sri lanka ou le Népal.
Ce pays a des centres d’intêret certains comme les autres, aprés tout est fonction de ce que l’on recherche. Je risque aussi d’être un peu décu par certains points de ce voyage, mais d’autres et notamment les gens compenseront.
Comme je t’aime bien, je te propose de devenir mon ami facebook. Tu pourras visionner les albums de mes voyages.
Pense a confirmer ta réponse concernant le paiement uniquement en Kyat. Cela me surprend mais bon.
A+,
Chris.
Anonyme11
Je t’assure j’ai tout réglé en Kiatts , excessif parfois , mais ne cherche pas a te rouler … Les hotels ou je me suis présenté me demandaient de payer en dollars et je disais que j’avais des Kiatts car j’avais tout changé ! et ils t’annoncent le prix en Kiatts …
Ok pour facebook , tu peux voir mes trips aussi … ebironneau@hotmail.fr
A+
ladyh12
Les musées se paient en dollars et en rien d’autre! la taxe de sortie aussi. Pour le reste on peut payer en ce que l’on veut toutefois le change est rendu en monnaie locale.
Ladyh
Anonyme13
J’ai pas payé de taxe de sortie !!! c’est dans le billet maintenant , je crois … Pour les musés , je ne sais pas , ok !!!
caillette0614
Bonsoir Chris, je reviens sur le forum car ma dispo a été “un peu” perturbée par 2 de mes petits-enfants cet après-midi !!
Perso, nous avons payé ttes les entrée des sites en dollars, comme indiqué aux guichets. Avant de partir nous avons essayer de calculer au mieux le montant de notre budget, en comptant en gros 500 euros en + au cas où… Nous avions prévu plus de $ que d’euros.
Mais, il est indispensable d’avoir des billets neufs ($ ou €). Pour preuve : malgré nos efforts pour n’avoir ke des billets neufs, ns avions 3 billets de 100 $ qui avaient été légèrement pliés en 2. Pour ne pas retourner encore une fois à la banque, je les ai tout simplement repassés, en les protégeant avec un linge !! Plus de trace de pliure (pour nous). Et bien, figure-toi k’1 fois sur place, deux de ces billets nous ont posé pb au change au marché Bogyoke (Scott Market) à Yangoon chez des bijoutiers. Ils sont passés à la loupe avec une lumière car pour eux il y avait bien qque chose ki clochait ! (=> 1 marque microscopique au niveau du nez du personnage - je ne sais + son nom !!). Après 1/2 h de palabres ils ont accepté de les changer !! Mais, au début, on étaient mal partis ! par contre, le 3ème est bien passé. Au niveau des n° des billets, ns n’avons eu aucun pb. et ns n’avions pas vraiment fait de “sélection” avant le départ. Pour les protéger durant notre séjour, nous avions acheté deux chemises cartonnées avec élastiques petit format. Coupées en deux (sens de la largeur), elles avaient juste la bonne taille pour les €, les $ et les Kyats. Ns les tenions fermées par un autre élastique.
La dernière semaine de ton séjour, fais bien le point de tes ultimes dépenses (logement, repas, transports, souvenirs …) avant de changer. Il ne devrait te rester que kkes kyats ke tu dépenseras en buvant un ou 2 savoureux lime juice au bar de l’aéroport !
Le lac Inlé en lui-même est effectivement très beau. Et, comme tous bons touristes, ns avons fait une balade de la journée en bateau. Une fois au milieu du lac, je peux te dire ke l’on apercevait à peine les montagnes qui l’entoure tellement la “brume” était dense.
Encore une fois, je te souhaite un super voyage, jalonné, comme le notre, de très belles rencontres.
Caillette06
pole415
Encore une fois merci a Babou (l’excessif) et a caillette pour leurs informations. Concernant les billets, ont peu l’interpreté comme on veux, mais c’est une histoire de fous.J’avoue avoir du mal a croire certains récits.
Comment peut t’on garantir ne faire aucun pli même sur des billets neufs. C’est insensé. En toute honneteté, si j’avais su qu’on en était là, j’aurai choisi une autre destination, mais le billet d’avion est payé depuis 7 mois.
Pour résumé donc, si l’ensemble des billets comporte le moindre pli, que fait t’on ?. On s’asseoit et on pleure.
Y a t’il une solution “simple” pour éviter de froissé des billets de banque ?.
A+,
Chris.
pole416
Bonjour a Tous,
A 1 mois du départ cela va être dur , mais je suis entrain de voir avec go voyage si je peux annuler mon séjour en Birmanie et me positionner sur une autre destination. Madagascar ou l’Afrique du Sud. Le cout des billets m’a convaincu (lle témoignage de Caillette est suffisamment significatif) de voir ailleurs. Je crains hélas, malgré quelques frais a assumer que cela soit trop tard. On part pas en voyage pour se prendre la tête. En une vingtaine de voyages j’avais jamais vu ça.
A+ amis routards,
Chris.
Anonyme17
Chris , tu veux changer de destination , mais pourquoi ?? Le Myanmar c’est le top !!! Ahahahahaha…Tu vas a la banque et tu demandes des billets plus que neuf , lol … Tu les manipules avec des gants de soie , et tu les mets dans une boite bien solide dans ta valise ! C’est simple , non ???
Tu prends bien soin de réserver tes billets de bus dès que tu te rends a un endroit , pour ta future destination , au risque de t’y prendre a la derniere minute et de devoir attendre 2 jours pour avoir une place dans le bus ! Simple , non ???
Enfin , Si ton budget initial etait 500 euros , tu penses a prendre le double car ils ont doublé les prix voir tripplé !!! Tout est tellement simple ;).
Manu ( l’excessif )
pole418
Effectivement changé de destination, a la lecture de vos ressenties on se demande bien pourquoi ?.
A+,
Chris
Anonyme19
Si tu ne peux pas changé ton vol , ou c’est trop cher , prends un vol pour les Philippines de Yangoon en passant par BKK ou KL ? Tu es sure de passer de bonnes vacances au moins ;).
Si tu n’as pas fais l’Inde , je t’invite a y aller aussi …
Bon voyage Chris
pole420
En octobre dernier (1 mois) j’ai fais l’inde du Sud. Tamul Nadil et Kerala. Intense very intense.
Mon coup de coeur Mamalapuram et le temple de Tanjore. Le Kerala est tres sympa aussi. J’ai retrouvé un peu le Sri Lanka.
ladyh21
L’Inde du Sud c’est beaucoup moins sympa que la Birmanie! il n’y a pas photo.
Ladyh
pole422
C’est un avis personnel qui n’engage que vous. Cela dépend des centres d’intêret de chacun. Vous ne pouvez pas être aussi catégorique.
Mamalapuram, les temples de Tanjore, Madurai, Tryichy, … Munnar (Plantation de thé) et même Pondychery pour le Tamul Nadil et le kerala sont quand même a faire. Mon coup de coeur reste Mamalapuram.
Encore une fois tout dépend de ce que l’on recherche. Je reste persuadé qu’il y a des beauté en Birmanie aussi. Mais une chose est sure en Inde on a pas ce genre de pb avec l’état des billets de Banque.
Bien entendu la population locale n’est pas en cause.
Chris
Anonyme23
Oh ! Le Myanmar mieux que l’Inde !!! Ah oui , effectivement , tous les gouts sont dans la nature !!!L’Inde c’est un super voyage ! Il faut chercher longtemps pour trouver Munnar au Myanmar … Mais , pas de comparaison ( n’est-ce pas Chris ) .
Le Kerala , j’ai adoré … Et les plages de Goa , très sympas ( pas cher ) !
la bouffe , j’en parle meme pas , les gens superbent …
J’ai fais un super trip en Inde , sportif mais vraiment que de bons souvenirs !!!
Et puis , c’est vrai , pas ces problèmes avec les billets de banque …
Allez Chris , bon courage a toi pour ton nouvel itinéraire . Encore une fois , je pense que tu ne manques pas grand chose , mais effectivement , c’est un avis personnel ;). Ne souhaite pas faire rugir les adorateurs du Myanmar ;)…
Anonyme24
Bonjour,
un roman français vient de paraître sur la Birmanie en 2012. Il s’agit de “Zawgyi, l’alchimiste de Birmanie” (ed. Publibook, Mon Petit Editeur), un roman d’aventure et d’initiation qui se passe pendant la Révolution de Safran de 2007. Si vous voulez vraiment dépasser les clichés concernant la Birmanie, son histoire, sa culture et l’actualité, je vous recommande la lecture de ce livre très bien documenté (l’auteur a fait 5 ans de recherches et a vécu 4 ans en Birmanie avant de le publier). Au-delà, de la vision en noir et blanc que nous avons de la Birmanie en occident, l’auteur nous fait découvrir un pays qui se trouve dans une infinité de teinte de gris. C’est un roman captivant, passionnant (le côté aventure/ polar ésotérique rappelle Clive Cussler, Dan Brown, Jacques Ravenne/Eric Giacometti…), mais surtout extrêmement bien documenté. Une fenêtre ouverte sur l’inconscient collectif birman, l’histoire et la culture de Birmanie et qui présente certains sites touristiques bien connus sous un nouveau jour. Certains évènements auxquels on assiste actuellement (levée des sanctions et investissements américains, conflits inter-religieux, etc.) sont décrits parfaitement dans le livre, avant même qu’ils n’arrivent, montrant la grande clairvoyance de l’auteur.A lire absolument. Et si vous voulez en savoir un peu plus, l’auteur a mis en ligne un blog dans lequel il développe des thématiques liées à son roman, notamment sur l’ésotérisme birman : http://jak-bazino.blogspot.fr