A l'ombre de l'Etna (retour d'une semaine dans lest de la Sicile)

Forum Sicile

Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l’amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…

Le logement :
Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi.
Voici leur site internet : Bed and Breakfast ETNA HOUSE - Nicolosi - Catania
Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu’ils parlent un peu) et tout s’est très bien passé ! L’accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n’est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)

L’Etna :
Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d’après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !

Excursion au départ de Sapienza.
Nous avons réservé l’excursion sur l’Etna par l’intermédiaire de Claudia, de l’agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d’Angela du B&B Etna House. Pour 6à euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu’à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m’a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j’ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l’on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n’aurions jamais vus autrement !

Le versant nord :
Pour une autre “balade” sur l’Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu’au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s’arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.

Autres balades “natures” :
Gole Dell’Alcatara
Balade et “plage” sympa au nord de l’Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l’eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l’eau jusqu’à l’entrée des gorges en maillot de bain)

Cava Grande De Cassibile
Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu’à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l’indication Cava Grande)
Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d’en haut on aperçoit les petit lac d’eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction “laghetti secondari”) pour poser sa serviette et profiter de l’eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !

Les villes :
Taormine
Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j’ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l’heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s’arrettent manger une glace ou un granite de mandorla…
A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue.
Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d’en voir un !

Syracuse
A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port…
A Syracuse : visiter les Latomies, l’oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain
Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d’Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !

Noto
Joyaux d’art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l’avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.

Catane
Nous n’avons qu’entr’aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l’avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette.
D’après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)

Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo
3 mignonnes petites villes proches de Catane.
Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu’on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d’Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)

Quelques adresses et conseils :
J’ai déjà donné l’adresse du B&B Etna House. Si c’était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l’autoroute…

J’ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l’angle de la rue, et de très bonnes pizzas.
Toujours à Nicolosi, j’ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l’Etna House)

J’ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l’ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)

Et puis je termine par un grand merci à Martine et tous ceux qui m’ont aidé à préparer mes vacances en répondant à mes questions !

Ce qui est très agréable et de constater que de donner quelques renseignements peut etre utile et permet aux personnes d’apprécier une région itallienne très “super” malgré la mauvaise idée que certains compatriotes (français) peuvent se faire de la sicile

Bonjour et merci d’avoir si bien résumé ce petit coin de la Sicile.
Cela donne vraiment envie… d’y retourner.
Et comme le dit Martine, j’espère que cette mauvaise image plaquée parfois à la Sicile commence vraiment à disparaître, car elle est réellement injustifiée !!

je suis d’accord avec martine , votre récit de voyage est passionant!
je me rends en sicile prochainement en sicile , l’etna fera parti de mes visites bien sur! a ce sujet je compte bien dormir a l’etna house!

Si vous allez sur Syracuse voir ce site MediaVacances.com - Appartement en Villa Syracuse 1 à 4 personnes en bord de mer a qqs minutes de Syracuse quartier tranquille et petit dej copieux

Bonjour,
Merci pour votre message :o)
Sincerement, j’avais moi aussi lu des messages sur ce forum de personnes deçues par la Sicile… J’y ai repensé pendant mes vacances, et franchement, je n’ai vraiment pas réussi à comprendre pourquoi !
Mon seul regret / problème / inconvénient (appellez ça comme vous voulez) c’est la chaleur que j’ai vraiment eu du mal à supporter par moment. Donc quand je retournerai en Sicile, ce sera plutot au printemps je pense. Car c’est sur que j’y retournerai ! En tous cas, la richesse de cette région, et l’accueil de ses habitants m’en ont vraiment donné envie !

Merci aussi à Perola pour ton commentaire !

Bonne journée

Bonjour,

Il me semble que votre programme était très chargé. Je vois que vous en revenez ravie te je vous felicite mais un séjour plus long sera plus appréciable pour beaucoup pour prendre le temps. Felciitations pour votre récit très détaillé

Merci pour votre commentaire.
Pas si chargé que ça notre programme, nous avons bien pris le temps de nous poser et de profiter de ce que nous découvrions. Nous avons justement préféré voir moins de choses, mais prendre notre temps. C’est pour ça que comme nous ne pouvions cette année prendre qu’une semaoine de vacances, nous avons choisi de nous limité à une petite partie de la Sicile.
C’est sur que si on peut, il vau mieux aprtir plus longtemps, mais c’est le cas de toutes les destinations…

Merci c’est super ce que tu nous expliques, je pars avec 2 copines 3jours entiers en sicile parce que nous atterissons à rome voiture de loc et nous partons pour naples , nous traversons en ferry à palerme.
Peux tu me dire en 3 jours si on peut arriver à faire la montée de l’etna avec le guide en soirée et comment doit on faire pour réserver, sachant que nous avons que 2 nuits à passer ?
Comment pouvons nous nous organiser, ?
Pourrons nous aller jusqu’à syracuse, ?
Un super merci pour tes réponses!

bonjour à tous

dans un mois en mai 2009 nous nous rendons en sicile; notre première partie du séjour (1 semaine au total) se déroule à l’hôtel solunto mare à côté de palerme et la seconde partie au brucoli village;
j’essaie de préparer au mieux ce premier voyage mais concernant l’hôtel de brucoli je suis quelque peu soucieuse;
effectivement cet hôtel semble loin de tout et nous avons réservé un véhicule à retirer à l’aéroport de catane; Seulement comment fait-on pour s’y rendre ? Est-ce facile ?
n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à me donner infos et conseils pour que ce séjour en sicile soit inoubliable (visites, sites immanquable…)
un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre
sand

Je rentre de 3 jours d’escapade sur la sicile en dormant sans réserver , l’aventure quoi!
Tout d’abord parti de palerme le matin à la sorti du ferry avec une voiture de location , nous sommes parties 3 filles seules en direction de Cefalu (trés jolie peit village) , puis avons continué sur l’etna, à faire absolument . Nous sommes montées en bus 4X4 , c’était super , innoubliable, ça coute cher (51euro) pour aller à 2800M d’altitude. Nous avons eu de la chance , il faisait beau. Nous avons dormi dans un bxb chez une dame à la retraite trés gentille , elle se trouve à la LINGUAGLOSSA au pied de l’etna c’est la villa REFE.
Ensuite départ tôt vers 8h pour visiter taormina , nous fait Castelmola trés joli . Nous avons continué par l’autoroute (plus pratique quand on a pas le temps) sur syrucuse et noto . Nuit à Vittoria . Ensuite visite à Agrigente la vallée des temples attention ils font même payer les prospectus! Je trouve que le coté sud de l’île est plus jolie que le Nord.
Essayé de trouver des petites routes faces à la mer pour vous faire des superbes photos , perdez vous dans la campagne si vous avez le temps c’est super! bonne route à tous en Sicile et attention sur la route peu de panneau trés mal indiqué .

Bonjour,

Désolée je n’avais pas vu ton premier message ou tu posais des questions… Je t’aurais répondu sinon…

En tous cas, merci pour ton message, et je suis contente que tu ai apprécié l’Etna (et la Sicile ;o) ) autant que moi !

Dans le message de Tokala, il est question des gorges de l’Alcantara et de canyoning. Je cherche une compagnie pour faire cette activité. Pour l’instant, je n’en ai trouvé qu’une par le net “etna adventure” mais ils ne répondent pas à mes mails. Est-ce que quelqu’un en connait une autre. Je voudrais vraiment faire du canyoning dans les gorges… Merci

Bonjour Audrey,

Pas besoin de compagnie, il te suffit d’aller à Alcantara, et tu pourras faire du canyonning ! C’est sur place qu’ils proposent cette activité.

Bonjour,

je pars avec mes enfants en sicile (region patti) dans 1 mois, la montée avec le guide est possible selon vous a partir de quel age, ma plus petite à 5 ans .
L’etna et le stromboli seront des points forts du voyage!

merci pour votre recit il donne envie
frederic

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