Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l’amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…
Le logement :
Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi.
Voici leur site internet : Bed and Breakfast ETNA HOUSE - Nicolosi - Catania
Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu’ils parlent un peu) et tout s’est très bien passé ! L’accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n’est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)
L’Etna :
Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d’après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !
Excursion au départ de Sapienza.
Nous avons réservé l’excursion sur l’Etna par l’intermédiaire de Claudia, de l’agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d’Angela du B&B Etna House. Pour 6à euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu’à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m’a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j’ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l’on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n’aurions jamais vus autrement !
Le versant nord :
Pour une autre “balade” sur l’Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu’au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s’arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.
Autres balades “natures” :
Gole Dell’Alcatara
Balade et “plage” sympa au nord de l’Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l’eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l’eau jusqu’à l’entrée des gorges en maillot de bain)
Cava Grande De Cassibile
Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu’à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l’indication Cava Grande)
Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d’en haut on aperçoit les petit lac d’eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction “laghetti secondari”) pour poser sa serviette et profiter de l’eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !
Les villes :
Taormine
Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j’ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l’heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s’arrettent manger une glace ou un granite de mandorla…
A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue.
Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d’en voir un !
Syracuse
A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port…
A Syracuse : visiter les Latomies, l’oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain
Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d’Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !
Noto
Joyaux d’art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l’avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.
Catane
Nous n’avons qu’entr’aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l’avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette.
D’après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)
Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo
3 mignonnes petites villes proches de Catane.
Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu’on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d’Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)
Quelques adresses et conseils :
J’ai déjà donné l’adresse du B&B Etna House. Si c’était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l’autoroute…
J’ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l’angle de la rue, et de très bonnes pizzas.
Toujours à Nicolosi, j’ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l’Etna House)
J’ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l’ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)
Et puis je termine par un grand merci à Martine et tous ceux qui m’ont aidé à préparer mes vacances en répondant à mes questions !