B onjour à tous, je souhaiterais partir 15 jours au Canada aux beaux jours, mais je ne sais pas trop ce qu’il faut absolument aller voir???
Peut être que il faudrait savoir quelles son vos attentes ( nature, ville ??) pour mieux vous aider
Lucie
- Quels sont vos points d’intérêt?
- Êtes-vous seul(e) ou en groupe?
- Souhaitez-vous un itinéraire en voiture ou visiter quelques villes et transiter par bus ou train entre les villes?
- Êtes-vous du type hôtels, gîtes, camping en nature?
Pour le Québec, allez visiter le site Québec Original pour vous aider à trouver des idées de séjour.
À Montréal, comme résidente de la Rive-Sud de Montreal à chaque année j’aime aller à l’Oratoire St-Joseph (mais il faut aimer l’art religieux catholique). Mes enfants me demandent à chaque année de retourner voir le Musée Grévin (il faut aimer les statut de cire). Nous allons aussi avec les enfants voir le Centre des Sciences (les enfants aiment y aller) et il y a un cinéma Imax à l’intérieur (réserver à l’avance). J’aime bien aussi aller au jardin botanique et à l’insectarium (encore là il faut aimer voir des plantes et des insectes).
Quand je demeurais à Québec, j’allais régulièrement aux Chutes Montmorency (mais il faut aimer la nature pour y aller). Les terrasses Dufferin au château Frontenac (où il y a des amuseurs public) est un endroit à aller pour simplement aprécier la vie dans la ville de Québec (le vieux Québec n’est pas loin avec ses boutiques nombreuses mais il faut avoir envie d’être au milieu de la foule québécoise pour y aller) . Le Musée de la Civilisation est aussi un endroit que j’aimais aller régulièrement.
J’ai été personnellement 4 fois voir les baleines à Tadoussac (attendez-vous à ne voir que leur dos, et parfois, elles ne se montre pas mais la nature du coin est aussi quelque chose à voir). Beaucoup plus au nord (3h de route), il y a le zoo de St-Féliciens où les animaux y sont vraiment bien traité, au point que nous devons prendre un train pour passer dans l’immense enclot des ours et des bisons. Nous avons la sensation que les animaux y sont en liberté tellement c’est grand. Puis, si vous voulez traverser sur la Rive-Sud, il faut prendre le traversier aux Escoumins (réserver à l’avance par Internet votre place sur le traversier). Les Escoumins sont aussi très prêt des réserves amérindiennes Montagnaise Essipit. Les panneaux “Arrêt” y sont bilingues français-Innus. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas fait pour les touristes, ce ne sont que des gens qui y vivent comme nous et rien n’y est vraiment organisé pour le tourisme. La dernière fois que j’y suis allée pour prendre le traversier, le hasard a voulu qu’il y ait un pow wow en même temps (fête amérindienne avec des chants) et c’était ouvert pour tout le monde, nous inclus. Mais honnêtement, je trouve les Escoumins plutôt tranquilles, et c’est une belle place pour méditer et voir le temps passer… et prendre le traversier .
Si vous aimez vraiment la nature et les sports de plein air, la base de plein air Pohénégamook est un bel endroit à aller (on peux y faire canoe, voile, tire à l’arc, randonnée, etc.) Quand j’étais jeune, nous y allions hiver comme été. Tous les villages d’Antan et Historique vallent la peine à mon avis (Val-Jabert, Drummondville, accadien de Caraquet, forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse est mon préféré). Mais, encore une fois, il faut aimer le sujet… Et historique ici, ça veut dire qu’ils n’ont pas plus de 200 ans, et souvent moins. Si vous voulez plus ancien, il faudra aller en France et dans les environs .
Les marées de Truro sont impressionnantes (les plus grandes au monde si je ne me trompe).
Juste un rappel: Le Québec peut contenir 3 fois la France. prenez bien garde de vous faire un voyage où vous couvrirez un trop grand territoire. De Montréal jusqu’en Gaspésie, c’est plus de 10h d’automobile sans trop arrêter. Et vous arrivez complètement crevé de vos 10h d’auto et aurez perdu votre journée en automobile… et il vous faudra revenir ensuite, pour une autre journée perdue en automobile. Prenez bien garde de ne pas perdre vos 2 semaines au Canada uniquement en automobile.