Bonjour tout le monde, bon ben voilà, encore une fois, tout est dans le titre aussi. C’est pour prendre des photos aux belles couleurs automnales.
Bonjour !
La réponse est déjà dans le titre !
En principe, entre la mi-octobre et début novembre. Mais ces dates peuvent être élargies, en fonction des conditions climatiques, des versants, de l’altitude …
La gamme chromatique et toutes les nuances d’or, roux, rouge évoluent sans cesse d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre. Le contraste entre les conifères verts et touffus comme les magnifiques pins cembro et les mélèzes, dont les aiguilles se parent de couleurs féériques avant de tomber, est particulièrement photogénique.
https://www.hautesvallees.com/la-saison-doree-dans-les-hautes-vallees/
Villard Saint Pancrace, à deux pas de Briançon, très facile d’accès en bus à partir de la gare SNCF, peut être une bonne base pour rayonner. Au départ de ce village, on peut découvrir le hameau et le bois des Ayes, le lac de l’Orceyrette, le hameau du Melezin et sa superbe vue sur le Briançonnais, le Fort de la Croix de Bretagne.
Attention à la date de fermeture de certains cols d’altitude à la circulation automobile en novembre.
Le Queyras et la Haute Maurienne sont également des destinations prisées pour les couleurs d’automne. Les offices de tourisme indiquent souvent ce qui est ouvert. Mais les accès en transports publics en automne sont compliqués, se réduisant à quelque lignes scolaires en période scolaire, voire inexistants. C’est beaucoup plus facile à Briançon.
Super. Merci mado pour toutes ces informations .
Elles sont bien détaillées en plus.
bonsoir attention le hameau des Ayes ça grimpe tout de même et à pied faut bien compter deux heures au moins pour y monter.
En été c’est un peu pénible avec les voitures qui y montent.
Sinon une fois passé ce hameau ily a le Pré Peyron qui est une sorte de petit plateau assez beau.
Si vous avez le temps grimper jusqu’au col des Ayes