Accéder à Mrauk'U en dehors de la voie aérienne

Forum Birmanie

Bonjour, je prépare actuellement mon 3 ème voyage en Birmanie prévu fin Janvier/Février 2015 et suis à la recherche d’infos concernant l’accés à Sittwe/Mrauk’U par voie terrestre (bus) à partir de Yangon jusqu’à Taungok (Taungup)via Pyay/Prome puis bateau jusqu’à Sittwe avec escale à Kyaukphyu. Quelqu’un a-t-il emprunté ce trajet récemment (dans un sens ou dans l’autre)? Combien de temps prévoir et pour quel budget? Quels jours et horaires pour le bateau?
J’ai également lu récemment sur ce forum qu’ils existaient des bus pour Mrauk’U depuis Yangon en +/- 24h! A quel prix? S’agit-il du même bus sur tout le trajet? Si oui où s’arrête-t-il en cours de route? Même questionnement à partir de Mandalay?
Je précise que je suis déjà alleé à Sittwe en 1997 en avion.
Merci d’avance pour les renseignements

Accès en bus mais tout le monde veut pas te le vendre, visiblement c’est 30K et la route c’est vraiment l’enfer…

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour,

je confirme qu’il est possible de se rendre à Mrauk U en bus. Au départ de Yangon, c’est 30 000 kyats (environ 30 $) le trajet qui dure près de 24 heures.
C’est possible aussi au départ de Mandalay. Il faut alors rejoindre Magwe et de là, il y a un bus pour Mrauk U. Je pense que c’est plus simple au départ de Magwe et moins long.

Bonjour,
et tout d’abord merci pour les réponses à mon précédent message.
En fait mon projet est d’utiliser au minimun les trajets en avion afin de réduire les dépenses, éviter les réservations et aborder progressivement les sites. Ainsi depuis Bangkok, où je compte obtenir mon visa, mon intention est de pénétrer en Birmanie par voie terrestre, puisque cela est dorénavant possible, en empruntant le poste frontière de Mae Sot/Myawaddi afin de visiter l’extréme sud, aussi bas que cela est faisable actuellement puis de remonter sur Hpa-an, Moulmein, etc (déjà visités en 2003) et ensuite Yangon.
De là je pense gagner l’Arakan par un parcours mixte combinant le bus jusqu’à Taungok puis le bateau jusqu’à Sittwe et Mrauk’u.
Pour éviter d’avoir à redescendre sur Yangon j’espére pouvoir trouver un bus jusqu’à Bagan ou Mandalay. A ce sujet j’aurai besoin de précisions: le bus part-il/arrive-t-il de Sittwe (peu probable à mon avis) ou de Mrauk’u? Une idée de la durée et du coût du trajet jusqu’à Mandalay? Faut-il passer par Magwe?
De Mandalay je compte aller à Moniwa et remonter la rivière Chindwin peut-être jusqu’à Homalin. Quelqu’un a-t-il effectué ce périple récemment?
Ensuite il me restera à retourner à Bangkok (par avion?) pour prendre mon vol retour…
Tous les avis concernant cet itinéraire seront les bienvenus. Merci d’avance

Bonjour,

sur le fil "mrauk-u par la route "on trouve ces informations .
Je reviens de birmanie et j’ai fait Magwe - mrauk-u en bus et mrauk-u - Yangoon en bus.

Yangoon- mrauk-u en bus : 19h de trajet pour 35000ks
Le bus passe par PYAY/prome

magwe -mrauk-u en bus : 12h de trajet pour 30000ks
Le bus qui circule entre magwe et mrauk-u est en fait le bus de la SHWE LA MIN express qui va de mandalay à SITWEE via magwe et mrauk-u (sans changer de bus).
Il faut 27h de bus pour faire mrauk-u -mandalay, j’ai rebcontré des routards qui l’on fait.

Matatu64

Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations très précises et utiles.
Je suis toujours à la recherche de renseignements concernant l’accès à Mrauk’u depuis Yangon, moitié par bus jusqu’à Taungok via Pyay puis par bateaux jusqu’à Sittwe. Si un aventurier a effectué ce périple récemment, ces conseils et ressentis seront les bienvenues. Je serai en Birmanie début février. Merci d’avance.

bus yangon pyay,pyay tangop,a tangop ferry avec ou sans cabine,enregistrement avant le depart chez les militaires.navigation a travers la mangrove et les ilots jusqu’a sitwe.Rebateau de sitwe a mrauk’u;des temples tres originaux notament en spirale.Des bateaux non gouvernementaux font aussi ces trajets ,emmener qlq provisions .

Merci pour ces renseignements. Une idée des horaires, temps de trajet et coût du voyage de Tangok à Sittwee? Avantages et inconvénients par rapport au trajet tout en bus de Yangon à Mrauk’u? Merci d’avance.

le oules bateaux quittent tangop quand il ya assez de passagers et a marée haute,c’est un bout du monde ou il vaut mieux ne pas etre pressé,rencontre avec le grand peuple bouddhiste ,bon resto “la royale” a tangop,deja le bus jusqu’a tangop est tassé et "tappe cul"1jour si pas de pluie,tangop sitwee au moins 24h de paysages marin.Au retour le bateau non gouvernemental naviguait au clair de lune.20 dollars le gouvernemental et derisoire le privé.Je n’ai jamais pris le bus prome sitwee,mais je pense que ça doit etre l’over dose d’ane(hihan)

[quote]
le oules bateaux quittent tangop quand il ya assez de passagers et a marée haute,c’est un bout du monde ou il vaut mieux ne pas etre pressé,rencontre avec le grand peuple bouddhiste ,bon resto “la royale” a tangop,deja le bus jusqu’a tangop est tassé et "tappe cul"1jour si pas de pluie,tangop sitwee au moins 24h de paysages marin.Au retour le bateau non gouvernemental naviguait au clair de lune.20 dollars le gouvernemental et derisoire le privé.Je n’ai jamais pris le bus prome sitwee,mais je pense que ça doit etre l’over dose d’ane(hihan](/citation]

Merci pour votre rapidité à répondre. Comme je le pensais il y a du pour et du contre dans les deux cas. Etant donné que c’est mon troisième voyage en Birmanie et que j’ai suffisamment de temps, j’envisage de faire l’aller en trajet mixte bus + bateau et le retour de Mrauk’U à Magwe en bus puis de nouveau bus jusqu’à Mandalay. De toute facon je ne pensais pas faire le trajet Yangon/Mrauk’U en bus d’une seule traite. Un arrêt à Prome ou à Magwe me semble judicieux . Je ne manquerai pas à mon retour de vous faire part de mes impressions pour ceux que cela interessera.

Bonjour

Cela m’intéresse énormément en effet !! Avoir des données actualisées sur le trajet terrestre pour Mrauk-U me permettra une bonne préparation …
Merci d’avance !!

Bonsoir,

Comme promis, de retour de Birmanie, voici quelques infos pratiques permettant d’accéder à Mrauk’u sans prendre l’avion.
A Yangon, j’ai pris un billet de bus pour Taungok, au Aung San Stadium (en face de la gare ferroviaire) à l’agence AKM avec la compagnie YAL Express pour 15 000 k. Ils assurent également un transfert à la station de bus principale Aung Mingalar pour 1000 k de plus (vs 7000 k en taxi!). Départ de Yangon à14h30, arrivée à Taungok le lendemain matin à 5h30 (conforme aux prévisions de 15h de trajet; la partie la plus difficile est entre Pyay et Taungok où on passe la montagne).
Il y a aussi des bus qui vont directement de Yangon à Mrauk’U.
Arrivé à Taungok, il est trop tard pour attraper le bateau pour Sittwe; j’ai dormi à Sittwe à Khant guest house pour 10 000 k , basique mais suffisant.
Pris un bateau le lendemain: il ya 2 compagnies qui se partagent le marché et alternent les jours de départ: Shwe Pyi Tan et Malikha Transportation; Malikha dispose d’un bureau en ville ou on peut se procurer un billet; pour ma part j’ai utilisé cette Cie, départ un mercredi à 6h30 arrivée à Sittwe vers 17h30, côut= 30 000k avec plusieurs collations comprises servies à bord.
Apparemment il n’y a plus de ferry gouvernementaux qui faisaient le trajet en +/- 2 jours (?)
A Sittwe, j’ai dormi au Prince guest house pour 8000 k, trés basique aussi, mais pour une nuit …
Repris un bateau le lendemain pour Mrauk’u (“Special Boat”!) départ 6h30, arrivée 12h30 pour 10 000k.
A Mrauk’u, j’ai séjourné au Golden Star guest house, single room avec bathroom pour 12 000k.
Reparti en bus de Mrauk’u avec un billet pour Magwe pour
40 000k. En fait je m’aperçois que c’est le même prix que pour aller jusqu’à Mandalay et du coup pas arrêté à Magwe! départ de Mrauk’u à 9h (mais parti en retard à 11h30! car le bus vient de Sittwe et la route est en travaux). La partie la plus difficile est de nouveau avec passage de cols de montagne avant d’arriver à Magwe vers 1h30 du matin (mais donc pas arrété) pour parvenir finalement à Mandalay vers 7h du matin, malgré le retard au départ et un arrêt de près de 2 heures pour changer une roue (temps de trajet annoncé au départ :18/19h).
Il y a aussi des bus au départ de Mrauk’u qui permettent d’aller à Magwe pour 30 à 35 000 k puis à Yangon ou Bagan mais avec changement de bus à Magwe.
J’espére vous avoir aidé dans votre préparation. Bon voyage.

Bonsoir
Merci beaucoup, oui cela aide beaucoup à concevoir le voyage !
Apparemment il faut dans tous les cas beaucoup de temps… et finalement le bateau depuis Sittwe n’est pas la seule option possible pour parvenir à Mrauk-U.
Sais tu s’il est possible de faire un trajet maritime depuis Chaung Tha (ou Ngwe Saung) ? Inversement en venant de Yangon, je retiens qu’il n’est pas indispensable de passer par Sittwe puisqu’il est possible d’aller à Magwe pour continuer sur Yangon (mais s’il faut arriver à Magwe à 1h30 du matin…)
Parmi ces étapes, lesquelles sont les plus intéressantes (ou au contraire, les moins indispensables) ? où est il possible de prendre un petit bain ? Et combien de temps faut il prévoir à Mrauk-U, es tu allé dans les villages Chin ?
Merci de tes infos …

Bonjour,
Il est effectivement possible d’aller à Mrauk’U sans passer par Sittwe puisqu’on peut y arriver en bus de Yangon, Bagan ou Mandalay.
Ceci dit la ville de Sittwe n’est pas désagréable et peut mériter de s’y arrêter une journée (marché, port, ballade le long de la rivière…)
Le trajet en bateau de Sittwe à Mrauk’u est intéressant mais un aller simple peut être suffisant, le voyage étant assez long et les paysages monotones.
Un minimum de 2 jours pleins me semble nécessaire pour visiter Mrauk’U, le site archéologique et ses environs.
Je ne suis pas allé dans les villages Chin car cela nécessite la location d’un bateau et les services d’un guide et cela revient cher pour un voyageur individuel.
Pas vraiment de possibilité de baignade à Sittwe c’est un estuaire soumis aux marées, sinon éventuellement à View Point mais ce n’est pas très engageant!
Rien non plus à Mrauk’U, la rivière évoquant plutôt un égout à ciel ouvert…
Je ne connais pas Chaung Tha ni Ngwe Saung, mais à ma connaissance il n’existe pas de liaisons maritimes pour ces deux lieux.
Les horaires des bus de nuit sont en général très peu pratiques arrivant à destination la plupart du temps en milieu de nuit ou très tôt le matin.
Une halte à Taungok, si on a le temps, n’est pas déplaisante. Il n’y a rien de particulier à voir ni à faire, à part se retrouver dans une petite ville typiquement birmane où vous serez sans doute le seul étranger et verrez vivre la population locale.
J’espére avoir répondu à vos questions.

J’ai suivi avec intérêt vos échanges. Je serai en Birmanie du 23 nov au 10 déc 2015. Arrivée et départ de Mandalay. Je comptais me limiter à Bagan, Inle, Hsipaw et Mandalay, mais vous rendez Mrauk’U faisable. Je suis conscient que dans mon cas cela limitera mon temps par endroit.

Est-ce que le trajet de Bagan à Mrauk’U est suffisamment joli avec des arrêts potentiels d’intéret pour consider le faire, de jour, en taxi partagé ou en voiture loué à quelques-uns avec chauffeur? Avez-vous croisé ce type de transport sur ce trajet?

Bonsoir,

Je n’ai pas fait le trajet de Bagan à Mrauk’u, mais toutes les routes vers ou de Mrauk’U passent par Magwe. De Nyaung U (Bagan) à Magwe la route en bus (annoncé 4h de trajet) emprunte la rive orientale de l’Ayeyarwady, surplombant des paysages de collines et de vallées. Magwe, à part sa situation sur l’Ayeryawady et son pont de 3 km, n’est pas réputé pour ses attraits touristiques. Venant de Bagan vous serez sans doute obligé de changer de bus pour prendre celui venant de Mandalay (compagnie Swe La Min). A partir de Magwe la route franchit la chaine de montagne qui descend du nord au sud de la partie ouest du pays. La route est très accidentée et très belle et vaut le coup d’être effectuée de jour (mais en bus vous risquez d’y être plutôt de nuit!). Une fois passée la montagne on retrouve la plaine littorale jusqu’à Mrauk’U sans intérêt particulier (prévoir 11/12h de bus avec les arrêts). Je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’effectuer ce parcours en taxi ou en voiture particulière, c’est quand même très long et ce serait sans doute très cher ( le chauffeur doit pouvoir trouver des clients pour le retour). De toute façon prévoir un minimum de 5/6 jours aller/retour depuis Bagan ou Mandalay pour visiter l’Arakan et vraiment en profiter. Bonne préparation.

Merci… combien de temps compter pour ces trajets, est ce facile de les enchaîner ou bien faut-il prévoir des étapes ? En particulier pour le trajet Tanggop - Sittwe… et ce voyage est il possible pendant Thingyian ?

Bonjour et merci pour les précisions sur les différents moyens de rejoindre Mrauk U. Je compte partir de Yangon en bus jusqu’à Pyay puis bus jusqu’à Taung-gok et de là faire comme vous, c’est-à-dire prendre le bateau pour Sittwe. Le trajet en bateau est assez long, vaut-il le coup? et n’est-ce pas dangereux? Pas plus que le bus de nuit, je pense et au moins on peut voir le paysage…
Ensuite, je pense rallier Mrauk U en ferry ou en bus, je ne sais pas encore.
Faut-il réserver longtemps en avance les bateaux et Mrauk U vaut-elle le coup d’être visitée car ça semble une aventure pour y aller ?
Merci pour votre retour
Ani

Sujets suggérés

Services voyage