Accepter un boulot de 3 ans au Maroc?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

On vient de me proposer un poste de 3 ans pour la coopération belge, pour travailler avec des producteurs de la région de Ouarzazate.
Je lis vos post sur le Maroc et je vous avoue que cela est assez flippant.
Je suis une fille seule de 35 ans et ce serait la première fois que je partirais ainsi vivre 3 ans à l’étranger.
Est-ce que l’un d’entre vous connaît Ouarzazate? Est-ce une ville accueillante? Est-ce ok pour une fille seule d’y vivre et de s’y faire respecter?
Est-ce vraiment vrai qu’on prend l’étranger pour un billet sur patte?
Comment se passe la vie sociale sur place ? (sachant que je préferais ne pas rester que avec des expats, j’y vais avant tout pour découvrir les gens du coin et leur culture)?
Est-ce que le système de co-location y est répendu? Ca me plairait bien de vivre dans un habitat groupé là-bas, plutôt que seule dans mon appart.
J’aime aussi les activités créatives comme le dessin, les contes et la décoration (tadelakt entre autres). est-ce qu’il y a des cours qu’on peut prendre sur place ou une chouette dynamique créative dans la région dans laquelle on peut s’inclure?
Je vous remercie d’avance pour vos avis et tuyaux

je ne vois pas ce qu’il y a de flippant à vivre à Ouarzazate.

si vous aimez changer un peu de la routine occidentale et vous frotter à un autre univers, ne pas hésiter.

de plus, la France n’est pas loin, ce n’est pas 3 ans à Kuala Lumpur… les AR sont possibles sans se ruiner.

la région est magnifique, la porte de l’Atlas, la ville est sympa et les habitants apprendront à vous connaitre. (principe de réciprocité)

le Maroc c’est l’occasion peut-être de sortir des horizons connus sans vraiment de risques existentiels.

bonne chance dans ce beau pays.

Salut, Salam, Shalom,

je pense que tu n’es pas prête à voyager à l’étranger, ton approche est négative, ça serait bien de laisser ta place à une personne plus engagée et méritante.

salutations

J’ ai le même avis : la lecture de votre message démontre que vous n 'êtes pas prête pour l’expatriation, qui n 'est pas simple non plus même lorsqu’on le veut à fond.

Je pense que vous avez des a priori ( la peur est difficile à combattre ) et des idées trop européennes pour vous intégrer me semble-t-il, comme l’idée même d’une vie sociale telle que vous la vivez en Europe.

A Ouarzazate vous trouverez la possibilité de randonner en 4x4, en quad, ça c’est sûr mais les contes et le dessin!!!..

Hello tout le monde,

Je pose juste des questions. Y’a pas de mal à ça :slight_smile:
Quand on ne connaît pas du tout un pays, c’est normal qu’on se demande si on va retrouver des repères comme chez nous. C’est tout!
Après, et bien on s’adapte sur place avec ce que l’on a :slight_smile:
Je vous demandais juste un avis sur la vie là-bas…

ah oui pourriez-vous m’aider aussi sur les logements :cela se passe-t-il plutôt sur place de bouche à oreille ou y a-t-il des sites spécifiques? j’ai checké sur le net mais pour ouarzazate je trouve très peu d’annonces de location d’appartement.

Et puis si par hasard, vous avez qq tuyaux qui faciliteront mon arrivée sur place, ils sont les bienvenus!

Merci d’avance à vous tous!

Bonjour,

Par expérience personnelle , ayant travaillé autrefois seule au Maroc, je peux dire que voyager das un pays et y vivre sont deux choses complètement différentes et ce n’est pas la même chose non plus d’être seule ou en couple ou famille! Et les questions que tu poses montrent bien ton inexpérience de la vie à l’étranger.

OZZ est une petite ville sympa , ou tu n’as rien à craindre niveau sécurité en tant que femme. Ceci dit , c’est une ville de province un peu “endormie” Ne t’attends pas à trouver des cours ou des clubs de loisirs créatifs ou tout autre activité là bas…

Ta seule distraction sera de visiter le Sud marocain (bonne localisation pour le faire) ou du trek dans les vallées environnantes si tu aimes çà ; bien , mais en un an tu auras exploré les possibilités immédiates…

Il y a aussi une petit communauté d’expats que tu seras bien contente de fréquenter au bout de qqs mois…

Alors que te dire ? Cela dépend de plusieurs facteurs:

Si ton travail te passionne assez pour t’occuper la plus grande partie de ton temps
Si tu peux t’occuper seule et aime rester chez toi (si tu adores sortir , expos , cinéma …oublie !)
Si tu es capable de d’adapter à long terme à une société très différente de la notre

Un bon conseil , si c’est possible : va voir avant ; tu prends un avion pas cher pour MRK puis le bus CTM et tu vas visiter toi même et tu te feras ta propre opinion de la ville

Pour loger un petit hôtel bien et pas cher l’hôtel Royal ( 100 dhs la nuit) qui peut te servir à ton arrivée aussi en attendant de trouver un logement (bouche à oreille)

3 ans , c’est court si on aime , c’est long si on s’ennuie

Tiens nous au courant

Bonjour,

Il va te falloir mettre de coté tous les codes à l’européenne, comme l’utilisation d’internet pour la moindre action, c’est le retour à une vie plus nature, plus spontanée , avec des contacts humains (pas toujours évidents !) pour les choses de la vie.
T’installer au “royal” ou même à “bab sahara” et chercher sur place est un excellent conseil !!
Le fossé culturel est plus important que l’on peut imaginer, et même en arrivant avec les meilleures intentions , on se retrouve très vite à rechercher des compagnies européennes (à moins , comme beaucoup d’européennes , de sombrer sous le charme d’un “homme bleu” et de se faire parasiter par la famille)

N’oublie pas que la question de revenus est importante, la vie n’est pas si économique que certains pourraient le faire croire , on maintient le même train de vie qu’en Europe avec seulement 10 à 15 %de revenus en moins , et encore , si on a pas à sa charge la protection sociale !!

le gros pole d’économie , ce sont les activités culturelles , c’est un vide sidéral, les activités sportives aussi , sutrout féminines !!!

Sans véhicule , c’est morne, voire pire !!!
mais peut etre que ton statut "coopérant " te permettra d’en avoir une en “plaques jaunes” (hors taxes) un des plus gros avantages en nature !!

Bonjour,

Je suis du meme avis que Fangui et Pouletcitron.
Va sur place avant toute décision, rencontre les personnes avec qui tu vas travailler, C’est important aussi de savoir comment tu seras perçue car tu vas passer une bonne partie de ton temps au boulot.
Es-tu prise au sérieux en tant que femme européenne ? La communication entre-vous passe-t-elle ?
Si ça s’annonce bien, fais deja une prospection pour un logement, tente de faire quelques connaissances.
Ta société devrait trouver cette démarche normale et éventuellement participer aux frais.

J’appuie aussi sur la recommandation de méfiance par rapport aux “hommes bleus du désert” ;-)) candidats au mariage avec un sésame pour l’Europe. Pas que les bleus d’ailleurs…

Et si c’est OK pour toi, tente de négocier un contrat d’un an renouvelable…

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage