bo jour, comment peut-on avoir accès aux temples entre Assouan et Louxor autrement qu’en croisière ?
je pars en solo en octobre prochain
merci de vos conseils
Par la route…
Et en visitant une partie depuis Assouan et une autre partie au départ de Louxor, tant ces sites sont nombreux et parfois vastes. Voici déjà quelques endroits:
Depuis Assouan:
Daraw (visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque)Kom Ombo ( visible en croisière en gros bateau)Ras-Ras (visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque)Wadi el Schott (visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque)Gebel Silsilah (visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque)
Depuis Louxor:
TodEsna (visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque)MoallaEl Kab (une petite partie, certaines tombes, en partie visible en croisière sandal, dahabeya ou felouque) Edfou ( ( visible en croisière en gros bateau)
merci beaucoup de votre réponse, je pensais visiter ces temples en passa t par la route, est-ce possible ?
bonne journée
Bonjour,
D’accord avec Angege, sauf pour Moalla, cela ne vaut pas la pein de s’y arrêter, même pour un passionné ! Une seule tombe et très dégradée, avec à peine (en réunissant les morceaux de freques) un mètre carré de superficie, en plus pour les photos, interdiction formelle et même avec un gros pourboire ( transaction pendant dix minutes)le gardien est impassible (c’est tout à son honneur), vécu l’année dernière.
Aussi en allant jusque Kom Ombo, continuer un peu plus loin( normalement votre chauffeur doit connaître) le Spéo d’Horemeb, mais de l’autre côté du Nil, il a souvent des personnes le long de la berge qui peuvent vous faire la traversée (assez casse coup tellement les barques sont pourries ), mais faissable !
El Kab, vous pouvez les faires en revenant de Edfou (à l’aller comme au retour c’est sur votre route) , quatre tombes à visiter, et plus ou moins en face l’ancienne capitale du 3ème Nome Hiérakompolis (on voit encore le mur), peu à voir.
Thoutmosis
merci
Désolé, Thoutmosis mais il n’y a pas qu’une seule tombe à voir à Moalla et El Kab ne se limite pas aux tombes près de la route.
Moalla, ce sont deux tombes remarquables bien qu’assez dégradées, d’Ankhtifi et de Sokekhotep et des témoignages importants de la première Période Intermédiaire ( 9ème dynastie).
El Kab, ce ne sont pas que les tombes près de la route et de la voie ferrée mais aussi ( et pour moi, et surtout…) le site du Wadi Hilal, les temples, la roche aux vautours, les pétroglyphes qui remontant aux premières dynasties et même avant etc…
Le speos d’Horemheb, c’est le point de départ ou d’arrivée du wadi el Schott, le site du Gebel Silsileh…
On y arrive par la rive ouest et la route du désert (vers Edfou) .
Merci Angege, cet échange est passionnant.
Je vais noter tous ces conseils.
Pensez vous que localement les felouquiers et-ou chauffeurs de taxi connaissent ces sites ?
Je vais de mon côté regarder sur Google pour calculer les distances.
Je pense passer 8 jours à Assouan et une dizaine de jours à Louxor, j’espère avoir le temps suffisant pour voir tous ces lieux.
Merci encore et bonne soirée
Je crois que ma réponse n’est pas “passée”
Tout d’abord merci Angege de toutes ces précisions, merci également à Thoutmosis.
Cet échange est passionnant…
Je vais noter tout cela.
Pensez vous que ces sites sont connus des felouquiers et-ou des chauffeurs de taxi ?
Je vais faire des recherches sur Google pour établir le plan, je reste à Assouan une semaine et à Louxor une dizaine de jours, cela suffira t il pour toutes ces visites ? sachant que je peux prolonger le séjour…
Les felouquiers et les taxis n’ont pas accès à ces endroits, un étranger ne peut s’y rendre qu’en voiture d’agence ( il y a des checks-points à plusieurs reprises.
Les distances ne vous apprendront rien, c’est en heure de route qu’il faut compter et certaines distances paraissent courtes mais il faut un longs laps de temps pour faire certains trajets (détours, casse-vitesse que l’on ne franchit qu’à 2 Km/h, …)
Pour ces sites, ayez recours à un guide qui connait très bien ces lieux, comme Tarek el Tohamy, très souvent cité sur ce forum et qui est une personne vraiment fantastique.
Bonjour Isis ,
1ère partie de réponse : oui, vous aurez le temps de voir tous les sites désirés !
J’espère avoir bien compris : vous désirez les voir en voiture, non en croisière …
Ce que je ferais, niveau du temps :
- Au départ d’Assouan ,
** 1 journée pour Kom Ombo et aller à Daraw, au marché ( 50 kms )
Si vous avez le choix des jours essayez d’y aller le jour du marché aux dromadaires : sinon, vous verrez un marché très animé, avec les paysans qui viennent vendre leurs légumes et repartent en tuk tuk … ou en bateau !
** 1 autre journée pour aller au Gebel Sisilah et voir le Speos d’Horemheb ( 65 kms )
-
En allant d’Assouan à Luxor, je m’arrêterais à Edfou et visiterais le temple, pour éviter la longue route aller - retour : 110 kms …
-
Au départ de Luxor,
** 1/2 j vers Tod .
** 1/2 j aussi pour Esna et les 2 tombes de Moalla .
** 1/2 pour le site d’El Kab ; très intéressant à faire avec une voiture car vous pourrez aller au delà pour les sites connexes, ce qui est impossible en bateau .
Vous pourriez grouper 2 des visites sur 1 journée entière, par ex.Tod et El Kab ( pas les 3 ! ) .
Relisez la réponse d’Angege au sujet des taxis ; nous avions été à Kom Ombo , il y a des années avec un taxi ( donner la photocopie de la carte d’identité la veille ) mais je crains que ce ne soit plus compliqué maintenant .
Aller d’1 ville à l’autre en taxi : non, voiture d’agence .
Pour les autres sites, l’oeil et la compétence d’un guide vous serait bien utile .
De nouveau , relisez ce que vous a dit Angege : nous avons vu ( et revu, parfois ! ) les sites proches de Luxor avec Tarek El Tohamy et ce fut une belle découverte : je ne peux que vous le conseiller .
Une dernière remarque : ne pensez pas à dormir en route pour couper les journées ; il n’y a guère d’endroits où vous loger .
Si vous avez des questions, j’ai des réponses pratiques : nous sommes rentrés , il y a 2 jours …
Bonne fin de journée .
Mille mercis,
J’ai prévu d’aller à Daraw un mardi en train ou minibus puis à Kom Ombo en minibus local…
En effet, je ne fais pas de croisière…!
Je voulais aller en felouque à RasRas, Wadi el Schotte gebel Silsillah et speos Horemheb.
A Kalabsha par la route + felouque et à l’île de Sehel.
A Assouan même, Beit el Walli et musée de le Nubie.
De Louxor Tod Moalla Esna en ?? j’avais pensé felouque ?
Edfou El Kab Wadi Hillal en ??
Et une journée pour Abydos Denderah et Qena en voiture.
J’ai contacté Tarek el Tohamy qui n’est pas libre à cette période.
Pour la visite des sites, d’habitude j’y vais seule après avoir étudié avant sur internet. Wikipedia n’est pas mal, je prends des notes et pars avec.
Pensez vous tout cela possible ?
A Assouan j’ai retenu au Pyramisa island et à Louxor au Louxor guest housse à moins que je ne retourne au Pharaos.
Y avait il bcp de monde sur les sites ?
PS et entre Assouan et Louxor en train.
Bonjour Isis ,
Je reprends vos indications, en commençant par les infos dont je suis sûre :
‘A Kalabsha par la route + felouque et à l’île de Sehel.
A Assouan même, Beit el Walli et musée de le Nubie.’
Kalabcha est sur les rives du Lac Nasser mais accessible d’Assouan . Par la route , oui ( assez cher ) mais pas de felouque , à ma connaissance , sur le lac : il vous faudra y aller en petit bateau à moteur .
Par contre, sur le même site que Kalabcha un petit sentier vous mènera en qq minutes au temple rupestre de Beit el Walli ( même ticket d’entrée ) : il n’est pas à Assouan même .
’ l’île de Sehel ’ : il faut d’abord passer les tourbillons de la 1ère cataracte ; en felouque, si peu de vent, c’est difficile et très lent : vous aller mettre 4 heures au moins .
Le moyen : un petit bateau à moteur, qui le fera en 3 heures, visite ( à pied ) comprise .
Le Musée de la Nubie est accessible à pied à qq minutes de la Corniche, derrière la Cathédrale copte .
‘…en felouque à RasRas, Wadi el Schotte gebel Silsillah et speos Horemheb.’ : çà va vous prendre un certain temps ! ( 1 bonne journée, selon le vent ? ) et vous coûter un prix certain aussi. J’ai rarement vu des felouques se balader par là mais des dahabeya !
Nous avions pris une felouque juste pour traverser, passer Rive Ouest et retour, et le chauffeur du véhicule avait dû téléphoner à qq un de ses amis . Il avait d’ailleurs dû tél. aux gardiens aussi car ils n’y étaient pas ( pas de visiteurs prévus ce jour … ) et avaient traversé avec la même felouque …
’ entre Assouan et Louxor en train ’ : oui, cela nous coûté cette année 90 Le p p, soit 4,5 € chacun .
Le problème : visiter Edfou en partant tôt , s’arrêtant et repartir avec celui de 15 h vers Luxor ? Pour aller au temple, trouver un moyen de transport A R ? Avec bagages, même peu, ce sera compliqué .
’ De Louxor, Tod, Moalla, Esna en ?? j’avais pensé felouque ?’ : non, les felouques descendent le Nil , donc dans le sens Assouan vers Luxor !
De plus, ces sites ne sont pas au bord du Nil, sauf les qq tombes d’El Kab près de la route …
Il faudra trouver autre chose !
’ une journée pour Abydos Denderah et Qena en voiture ’ : oui .
Je crains que vous ne vous compliquiez la vie en ne prenant quasi JAMAIS de transport 'normal ’ : les felouques, c’est pittoresque mais çà ne dessert pas tout !
Comprenez bien que les sites intermédiaires, sauf les 3 temples, ne sont pas très connus, pas fréquentés et que vous risquez de passer à côté avec seulement Wikipédia : regardez ceci pour El Kab :
https://www.osirisnet.net/tombes/el_kab/el_kab_site/el_kab.htm
et avec le même site web , vous pouvez chercher des infos sur d’autres endroits .
Il y a plus de monde : 4 ou 5 bus, en journée, aux Colosses, sur le pkg d’Hapchepsout, … mais ce sont des touristes qui iennent en croisière et ne font que passer ; du monde dans la vallée des Reines aussi mais ils entrent et sortent : un peu de patience !
A Assouan, j’ai été de nombreuses fois au Pyramisa Island ( jardins superbes ! ) ; à Luxor, je ne connais pas ceux que vous citez .
Une rem. à Luxor : la tombe de Nakhtamon, vallée des Artisans, qui a été ouverte durant 2 ans, est fermée …
Bonnes recherches : vous avez le temps !
Amicalement .
merci brigitte pour toutes ces indications, je vais rectifier mes moyens de communication et sur place peut être aussi les visites …
j’ai la chance de parler arabe et que mon ex mari soit égyptien ce qui me facilite les choses…tout au moins jusque là.
ce qui me dessert est qu’étant seule, je paye plein pot, ce sera donc aussi fonction de mon budget.
bonne journée
Les sites classiques, qui sont proposés par les voyages de groupe, sont toujours fort fréquentés alors qu’il n’y a quasi personne sur d’autres. Lors de notre dernière visite à Moalla, nous étions les premiers visiteurs depuis 3 mois !
’ l’île de Sehel ’ : il faut d’abord passer les tourbillons de la 1ère cataracte ; en felouque, si peu de vent, c’est difficile et très lent : vous aller mettre 4 heures au moins .
Le moyen : un petit bateau à moteur, qui le fera en 3 heures, visite ( à pied ) comprise .
L’Île a changé de place ?
Je crois plutôt que vous vous mélangez outrageusement les pinceaux !
L’ile Sehel est à quelques minutes de bateau d’Assouan et nous y sommes même allés à la voile en sandal !
L’ile est à la hauteur de l’hôtel Sara ou, si vous connaissez un peu l’endroit, après l’ile où se trouve le Pyramisa Isis Island, vous longez la réserve naturelle Salouga et vous voilà à Sehel.
" Les tourbillons de la première cataracte" … quand on lit cela, on a l’impression de devoir affronter les remous des chutes Victoria !
ps: où étiez vous descendue à Louxor ?
et à quel prix/ personne
bonjour Angege, merci de vos précisions,
je corrige au fur et à mesure mon programme…
je parle l’arabe “baladi” jusque là pas de problème de communication avec les gens qui sont au contraire super sympas.
en plus de mes cours d’égyptologie, je me balade effectivement avec pas mal de notes.
chacun sa passion…!!
bonne journée, et si vous avez d’autres “tuyaux”, merci d’avance, il y a 40 ans que je ne suis allée dans la région d’Assouan…
Bonjour,
mon mari est un passionné des pyramides… je souhaiterai lui offrir un voyage en egypte pour ses 30 ans…janvier 2020.
je me renseigne sur internet, je lis pas mal de forum… on lit tout et son contraire.
Appparemment vous en revenez tout juste d’où mon message?
Ma première question très basique…est ce que aujourd’hui voyager en egypte “craint”?
Est ce que 10 jours permettent de voir assez de chose? est ce que vous conseiller les croisières?
Quelle est la meilleure période?
A priori mieux vaut passer par une agence?
Merci d’avance
Bonne journée
bonjour alexia,
l’Egypte “craint” comme craignent les marchés de Noël ou les rassemblements…perso, je n’ai jamais eu de sensation d’inquiétude.
j’ai fait un petit topo sur mon séjour à Gizeh dans les forums.
si vous n’êtes jamais allés en Egypte, un TO me parait plus raisonnable.
d’une part votre circuit sera organisé et planifié, d’autre part vous aurez un guide accompagnateur.
les croisières donnent un aperçu de la haute Egypte et de ses monuments, les visites sont souvent assez rapides et vous échapperez difficilement aux “boutiques” diverses et variées.
vous avez un peu tous les prix, le circuit est le même pour tous.
la meilleure période pour moi est février-mars (quoiqu’il faisait 36° l’an dernier) ou ostobre-novembre. plus tôt ou plus tard, les journées sont douces mais les nuits peuvent être de fraiches à froides…
pour les pyramides, commencez si possible dans l’ordre chronologique, Saqqarah puis Dashour et enfin Gizeh.
à Saqqarah, entrez dans celles de Teti et de Ounas.
à bientôt
Bonjour,
Il est possble de dire la même chose sans utiliser de mots volontairement insultants !
Que vient faire ‘outrageusement’ dans votre commentaire ???
Vous en oubliez les mots simples comme bonjour, …
Oui, on peut aller à Sehel au plus court, par la voie que vous indiquez ; nous avons fait, cette année, le tour par la cataracte car nous essayions de voir un max. d’oiseaux .
J’imagine qu’Isis aura rectifié .
Et bonne journée .
[quote]
Bonjour,
Il est possble de dire la même chose sans utiliser de mots volontairement insultants !
Que vient faire ‘outrageusement’ dans votre commentaire ???
Vous en oubliez les mots simples comme bonjour, …
Oui, on peut aller à Sehel au plus court, par la voie que vous indiquez ; nous avons fait, cette année, le tour par la cataracte car nous essayions de voir un max. d’oiseaux .
J’imagine qu’Isis aura rectifié .
Et bonne journée .
Ah bon, " outrageusement " est un mot insultant ! Il faudrait alors que les dictionnaires changent les définitions en suivant vos conseils car le petit Robert définit le mot “outrageusement” comme signifiant " excessivement " !
Vous racontez des âneries, il faut l’accepter mais on ne peut pas vous le faire remarquer, c’est insultant !
Vous devez bien souffrir dans la vraie vie !
Oui, on peut aller à Sehel de différentes façons, je suppose que pour aller à Abou Simbel depuis Assouan, vous allez jusqu’au Caire puis prenez un vol jusque Karthoum et ebsuite vous descendez le Nil … …
Bonjour,
Quant nous sommes à Louxor notre point de chute , l’hôtel El Fayrouz, sur la rive ouest.
Pas loin du ferry (1 L.E la traversée) Endroit très sympa et un personnel aux petits soins, très honnêtes, calme et vous pouvez y rencontrer des équipes d’archéologues , et aussi le plus, une des meilleurs cuisines de Louxor.
Thoutmosis
Bonjour, merci Thoutmosis,
Y a t il une piscine et quel est le prix approximatif ?
J’avais pensé soit Luxor guest house, soit Nile valley hôtel, les connaissez vous ?
Bonne journée
Bonjour,
Non pas de piscine, mais c’est un détail.Pour les autres hôtels, oui je connais, mais pour voir de vous même allez sur leur site respectif,
vous y aurez toutes les infos et même avis.
Moi, pas besoin d’hôtel comme cela !
Thoutmosis
Merci de votre réponse.
J’ai regardé mais parfois le descriptif ne correspond pas à la réalité…
Pour la piscine, en rentrant des visites, je trouve sympa de pouvoir faire trempette…
Chacun son truc !
L’an dernier j’étais au Pharaos hotel, vous voyez que je ne cherche pas forcément le confort…
Bonne soirée
Merci de votre réponse.
J’ai regardé mais parfois le descriptif ne correspond pas à la réalité…
Pour la piscine, en rentrant des visites, je trouve sympa de pouvoir faire trempette…
Chacun son truc !
L’an dernier j’étais au Pharaos hotel, vous voyez que je ne cherche pas forcément le confort…
Bonne soirée
[/quote]
Bonjour,
Effectivement, souvent le descriptif n’est pas , voir loin de la réalité, nous en avons vécu l’expérience l’année dernière près de gizeh. Première fois que nous choisisions un hôtel avec Booking, plus jamais ! Horrible, énormément de faux avis sur le site, et c’est après, quant nous sommes revenu à notre hôtel à Louxor, j’en ai informé Booking, on va vérifier (mon oeil !), l’hôtel est toujours dans leur site etles faux avis continue à le donner comme incontournable, c’est le ninable hôtel “Motel In Pyramid” .
Pour la piscine, c’est vrai certains en veulent, moi, quant nous revenons de visites, une bonne douche chaude, et c’est reparti, car l’hôtel nous sert seulement à y dormir et manger, le reste nous sommes constament en route, soit pour les visites ou chez des amis locaux.
Thoutmosis
Logement à Louxor, je ne saurais trop recommander le Winter ou son annexe…j’ai trouvé pour juillet 2019 au Pavillon des chambres doubles à 34€ petit déjeuner inclus…
bonjour, vous avez de la chance !
il est vrai que c’est en juillet…
bon séjour
re-bonsoir,
je viens de regarder:
en juillet:
Pavillon Winter = 29€
Winter palace = 66€
petit dej inclus, mais là, la piscine est la bienvenue…
29€ c’est en single…ce sont les doubles qui sont à 34€.
En juillet, il faut vraiment démarrer au lever du soleil, pour être rentré à 11H au plus tard. Après c’est déjeuner, sieste, piscine et on peut ressortir en fin d’après-midi. Un rythme que j’affectionne.
Bonjour Algoret ,
Vous écrivez : " A mon avis Brigitte, évitez de contrarier Angege si vous ne voulez pas retrouver dans votre messagerie privé l’un de ses gracieux messages … ’
Pas d’accord du tout avec vous ( et rassurez-vous, je ne vais pas vous envoyer à la tête des noms d’oiseaux … ) : ce n’est pas parce qu’un contributeur ne fait que des critiques, sarcasmes et réflexions désobligeantes que chacun doit rester dans son coin en attendant les coups de bâton !
Quant au message privé ( pas triste !!! ) que vous avez reçu, j’en ai reçu un aussi, plus poli mais qui n’en n’est pas moins désagréable : je vois Angege assis derrière son écran du matin au soir, à scruter le moindre message ( sur l’Egypte uniquement, bien sûr ) et
se réjouir quand il trouve matière à blesser qq un …
Bravo à Isis dont la question a fourni du grain à moudre à tous et bons futurs voyages !
Pour Legoret: Votre dernier message n’est qu’une preuve de plus de la justesse de mon appréciation.
Pour Brigitte: Non, moi je ne suis pas une enseignante retraitée qui passe sa vie devant son ordi, comme certaines qui racontant n’importe quoi. Et vous, visiblement, vous postez aussi de nombreux messages sur d’autres sujets ! Comme les troubles de mémoire, pas exemple, ou sur l’art d’extrapoler …
Salut ,
pas de problème avec les messages hargneux de l’individu : tu n’es en RIEN responsable de son comportement !
Son but , écrit noir sur blanc, c’ est que tous, sauf lui, arrêtent d’écrire sur son sujet favori …
Dommage pour ceux qui, débutant, espèrent des conseils et recoivent des sarcasmes .
Bonne soirée à toi .
Ha ha ha !
Vous vous considérez comme débutants ?
Non, je ne cherche pas à ce que vous arrêtiez d’écrire, je cherche à ce que vous arrêtiez d’écrire des âneries.
Lorsqu’on écrit que l’on affirme quelque chose parce qu’on est persuadé que c’est ainsi alors qu’on se trompe complètement ( exemple: les trains de jour), quand on donne des infos erronées ( 4 heures de navigation entre Assouan et Séhel), quand on parle de conditions de navigation en dahabeya sans jamais avoir navigué sur une, quand on insulte un prestataire de qualité sans jamais avoir fait appel à leurs services ou quand on laisse insulter ce même prestataire sans réagir alors qu’on recommande ses services par ailleurs, alors oui, cela irrite.
Et cela irrite encore dabantage quand celui qui commet cette faute refuse de reconnaitre son erreur. Une fois, ça passe, deux fois aussi mais lorsque cela devient systématique …
Vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous, par vos réponses fausses, qui semez le tropuble !
Ces deux personnes que vous sitez on peux les contacter comment?
Salut Isis !
Je vais pas entrer dans la guéguerre des “chefs”, mais tu vas adorer le Winter, on nage dans la piscine mais aussi et surtout dans l’Histoire !! Pour les temples d’Edfou et Kom Ombo tu peux soit les faire en taxi depuis Assouan (Assouan -Louxor, 3h/3h30 de route) soit les intégrer dans une croisière en felouque de 2 jours/1nuit (sympa aussi, on dort vers Kom Ombo et on négocie avec le capitaine un transfert vers Louxor avec arrêt à Edfou sur la route). Pour le reste, plus que de beaux discours te mets une de nos vidéos en lien (les autres sont sur notre chaîne “le club des baroudeurs”), utile, pratique et renouvellées régulièrement puisqu’on y va chaque année (j’accompagne des groupes): Bons plans, bonnes adresses, ça pourrait t’aider à terminer de fisseler ton trip aux pays des pharaons…
Bon voyage à toi !
Merci pour cet vidéo intéressant…et bien noter vos adresse de hôtel et restaurant …une Bonn découverte.
Pas de soucis, vous pouvez retrouver une dizaine de vidéos sur notre chaîne: Le Caire, Louxor, Assouan, dans le même esprit et pas mal de bonnes adresses et conseils pratiques (Chaîne: le club des baroudeurs). La croisière en felouque et les temples d’Edfou…vont bientôt sortir !