accès pas cher au Machu Picchu

Forum Pérou

Je cherche un max d’infos sur l’accès au Machu Picchu. Il y en a quelques unes dns le Routard, mais pas très détaillé. Je cherche surtout des infos pour y aller sans payer les prix exorbitants qu’on nous demande.
J’ai trouvé ces 2 sites d’infos (pas obligatoirement à jour) sur les différents parcours possibles pour se rendre au MP » :
http://www.andeantravelweb.com/peru/destinations/machupicchu/machu-picchu-via-santa-teresa.html

Et une vidéo sur le sujet :

J’ai enfin ce site sur l’accès au MP. Faites un copier coller de
http://www.peuples-du-monde.com/post/2009/02/03/Le-Perou
dans votre navigateur. Il y a 4 commentaires c’est le 4ème commentaire.
Mais ce que je voudrais c’est le témoignage de routards qui ot fait ce trajet pas cher via Santa Teresa.

Je n’ai pas opté pour le plan B via Santa Teresa. On a réussi à me faire faire peur en me disant que la route était en mauvais état et dangereuse et que les chauffeurs conduisaient comme des fous. C’est vrai que par le train c’est un peu cher.
Dommage qu’il n’y ait pas un routard qu’il l’a fait pour nous raconter comment cela s’est réellement passé.

Sur le moyen d’éviter le train, je ne sais pas à part venir à pied, si on en a le temps. C’était dans le package que nous avons pris pour venir à pied depuis Mollepata en passant par Lloctapata. On a pris le train au retour. Je dois dire qu’après 5 jours de marche, on se l’est joué “riches” et on l’a bien apprécié :wink:

Par contre, pour la montée, pour éviter les 40 Soles du bus, monter à pied :wink:

Cela aurait effectivement été interessant d’avoir le témoignage de quelqu’un qui a suivi le plan B. Faute de réponse je me contenterai des infos que donnent les sites que cite Armandopo qui sont assez détaillés et assez complets.
J’ai bien l’intention d’essayer ce plan B, même si c’est un peu laborieux. La différence de prix d’avec le train est assez importante.

Bonjour

oui c’est interessant pour le prix mais pour les voyageurs qui ont un court sejour, c’est dommage de perdre 1 journée pour ce trajet

de plus, ce prix est interessant si on fait l’aller et retour ( 2 jours de perdu) mais beaucoup moins si on fait un aller a pied et un retour par le train

el nino

D’accord avec El nino. C’est aussi pour cela qua j’ai renoncé à passer par Santa Teresa. On perd deux jours. C’est bien quand on a 3 mois de vacances, mais pas quand on a 3 semaines.

Bonjour a tous,

d’abord desole, je ne trouve pas les accents sur le clavier peruvien.

nous sommes passes par Hydroelectrica (donc Santa Teresa) pour aller au Machu Picchu.

pour situer, nous sommes arrives a Cuzco sans rien prevoir a l’avance. Le site internet du Machu Picchu indiquait qu’il n’y avait plus de billets pour les deux semaines a venir. Le gerant de notre auberge nous a alors suggere de passer par lui pour les billets du Machu Picchu en nous disant simplement “tenemos opociones”…

nous sommes quand meme alles au bureau du Machu Picchu a Cuzco et la on voulait bien nous vendre deux billets (bien que le site internet indique qu’il n’y avait plus de billets!) pour dans deux jours mais a condition qu’on achete d’abord des billets de train…
On va voir les billets de train, trop cher.

On decide finalement de passer par une agence (pas par notre auberge) qui propose un package : le trajet cuzco-hydorelectrica en mini bus, ensuite on doit marcher 2-3 heures le long des rails du train (c’est safe, a part un pont en metal qui n’est pas tout jeune et on entend le train arriver de loin, donc on peut se ranger sur le cote), une nuit a aguas calientes dans un dortoir de 5-6 avec salle de bain privee (attention l’agence nous avait dit chambre privee pour deux), l’entree du Machu Picchu et le mini bus pour rentrer a cuzco le lendemain. Avec tout ca, un dejeuner a Santa teresa a l’aller, un diner a aguas calientes et un petit dejeuner le matin du Machu Picchu qui sera finalement un sandiwch, un yaourt et une bouteille d’eau dans un sac plastique (et oui il faut se lever a 4h du mat), et un guide anglais ou espagnol pour 1h30-2h de visite du site.

alors tout d’abord le mini bus pour hydoelectrica : environ 7h de trajet, les 5 premieres heures sur une route bitumee, tout va bien. Puis on bifurque sur une piste direction santa teresa, la ca va encore, ca bouge un peu mais rien de grave. L’horreur commence sur la piste santa teresa hydroelectrica. La piste est petite, les mini bus se croisent comme des fous, et nous sommes sur une piste a pic avec une chute de bien 400m a pic jusqu’au fond de la riviere. Meme les peruviens dans le mini bus avait peur et poussaient des “en serio!” dans les tournants sans visibilite et a grande vitesse.
On a ete extremement suppris de cette route parce que avant de choisir cette option nous avions discute avec deux jeunes francais de notre auberge qui avaient fait cette route une semaine avant et ils n’ont absolument pas parle de cette piste affreuse.

alors si on aime les sensations fortes ou qu’on a peur de rien, pas de soucis pour passer par la, mais si on est un peu plus ages et donc peut etre un peu plus conscient du danger alors je ne sais pas, il faut savoir a quoi s’attendre ou bien renoncer de passer par cette route. De toutes facons il est clair que je ne vois pas comment il est possible de passer par cette route pendant la saison des pluies, ca serait pour nous du suicide.

ensuite la marche de hydroelectrica a aguas calientes est super, c’est plat, beau, facile. Les agences disent qu’on voit le Machu Picchu d’en bas mais c’est faux. A la fin de la marche on passe devant Puente Ruinas d’ou se fera le depart des marches pour monter au Machu pour les courageux. La aussi le routard dit 1h30, il faut bien plus, a moins d’etre un randonneur agairit (on a rencontre une quebecoise qui l’a fait en 40m!). On passe aussi devant un camping qui offre apparement des logements pas cher.

a aguas calientes on arrive sur la place centrale et on doit attendre notre “guide” qui nous conduira a notre auberge. La place est remplie de guide qui hurlent des noms, on doit attendre un certain temps que tout le monde soit la.

Ensuite surpise on nous dit qu’on va d’abord acheter nos tickets pour le Machu…tiens tiens…on nous dirige vers le bureau, on commence a faire la queue et la le “guide” nous donne de l’argent pour acheter nos billets tout seul comme des grands…

Conclusion numero 2 : pas besoin d’agence, le fameux “tenemos opciones” voulait dire “tu peux acheter ton ticket tout seul directement a aguas calientes, pour le lendemain, au meme prix” et la fameuse limite des 2500 personnes par jour sur le site, c’est une mascarade! Meme le “guide” sur le site du Machu nous dira qu’il y a a peu pres 8 000-10 000 personnes par jour.

Conclusion: l’option pas chere quand on a un peu de temps (2 jours finalement) c’est de reserver soit meme une auberge a aguas calientes et de prendre via une agence un package avec seulement le trajet de mini bus cuzco-hydroelectrica (attention pour la piste il faut avoir le coeur bien accroche et le gout du risque, ce n’est que notre avis, si on doit un jour refaire le Machu Picchu on prendra le train).

Et surtout ne pas se faire de soucis si on a pas de tickets pour le Machu, on peut en acheter a aguas calientes directement. Je pense que au pire il n’y a vraiment pas de places pour le lendemain et on peut acheter un ticket pour le jour suivant. Ils ne laisseront jamais venir des touristes jusqu’a aguas calientes pour les laisser repartir sans leur faire payer le prix d’entree du Machu puis le bus pour monter ou descendre.

Sinon par rapport au “guide” sur le site, on a ete decus. Finalement on a pas eu beaucoup d’infos qu’on avait pas deja lu dans le routard ou sur internet, puis notre “guide” a fini la visite sur la theorie des aliens debarquant pour construire le Machu Picchu…c’est un peu limite. Je pense qu’il veut mieux etre seul, avec un bon guide papier detaille, qui doit surement pouvoir se trouver dans une bonne librairie en france ou peut etre meme a cuzco.

Enfin, le matin le Machu Picchu est plein a craque. Tous les groupes sont la, on a donc pas l’experience de la solitude a moins de monter tout en haut. Le mieux serait de dormir deux nuits a aguas calientes pour pouvoir passer la journee sur le site a visiter tranquillement a son rythme, profiter de l’apres midi avec beaucoup moins de monde, on peut en plus apparement sortir trois fois pour aller aux toilettes et donc en profiter pour manger son sandiwch en dehors du site, et revenir tranquilement en fin d’apres midi a aguas calientes.

Voila en esperant que cet avis aide certains.

En tout cas, heureusement que le Machu Picchu est splendide, magique et plus qu’impressionnant, ca rachete la peur ressentie sur la piste pour arriver et repartir de hydroelectrica.

Bonjour,

Pour baisser les prix au maximum, je vous conseille de prendre le train au départ de Ollantaytambo (cela permet de passer 1 journée à visiter la Vallée sacrée depuis Cusco (se fait très bien en collectivos)), puis nuit à Agua Calientes (ville très moche mais pas le choix) et le lendemain matin avant même le lever du soleil, montez à pieds au Machu Picchu plutot que de prendre le bus (cher!)… ainsi vous arriverez sur le site avant tout le monde et assisterez au lever du soleil, magique !

De même le petit resto où déjeunent les guides est bien moins cher que le grand resto à l’entrée du site (il faut descendre quelques virages par la route pour le trouver).
Bon voyage à tous !

Anne-So

J’ai rédigé un texte avec les 1000 manières de se rendre au MP. C’est trop long pour mettre sur ce forum. Envoyez-moi un message privé et je vous l’enverrai.
Joice

ce genre de message mis sur toutes les discussions concernant le macchu picchu est suspect . Attention à l’arnaque…

Il n’y a pas 36 manières d’aller au machu picchu et encore moins 1000 comme le suggere ce message

Il n’y en a 4 et les decrire sur ce forum ne fera pas sauter la mémoire du serveur…

el nino

AS-tu lu ce texte avant de le critiquer ? Il est effectivement très bien et très long.
Le texte d’Enoradop est aussi très bien.
Avec ça vous savez tout sur l’accès au MP.

Salut à tous,
Petit partage sur la façon dont j’y suis allé et que je recommande aux plus téméraires car il est vrai c’est pas du gateau.
Il s’agit de partir à pinces d’ollantaytambo, qui soit dit en passant est sans doute le bled le plus agréable du coin avec Pisac.
L’astuce consiste à chopper le minibus qui dépose les guides de rando au “kilometro 32”. En demandant ça dans le village, tout le monde vous expliquera comment chopper le bus facilement. Ce bus vous dépose à une gare.
Condition sine qua non : partir le plus tôt possible !
Genre quand il fait encore nuit. Ne pas faire comme moi qui ai dû me galérer pour expliquer ce que je comptais faire à un gardien du parc+ une espece de chef de gare qui traînait par là. … heureusement que je parle espagnol!
Il y a possibilité de passer “par dessus” la gare via le talus qui la surplombe et de rechopper le chemin qui longe la rivière.
Je me répète pour éviter cela: partir super tôt.
Ensuite c’est le pied, on passe par des sites perdus, dont deux splendides avant aguas calientes qui donnent envie de s’y perdre mais attention, bien gérer son temps. J’ai mis 7h30 en faisant pas mal de pauses photos mais il est vrai que marcher sur le ballast n’est pas fameux même si sur 30km, cela doit en faire 5 maxi.
Voilà , prévoir à bloc de flotte mais l’expérience est sans doute la meilleure que j’ai eue au cours de ce mois péruvien !

Arnaque? quelle arnaque? et toi, que fais tu sur ces sites depuis tant d’années? la question reste posée… Quant à Joyce, je suis entrée en contact avec elle et elle ne m’a fait part que de son expérience et n’a rien cherché à me vendre…
Merci à toi Joyce pour tous tes bons conseils, pertinents et totalement gratuits !!!

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