Bonjour a tous,
d’abord desole, je ne trouve pas les accents sur le clavier peruvien.
nous sommes passes par Hydroelectrica (donc Santa Teresa) pour aller au Machu Picchu.
pour situer, nous sommes arrives a Cuzco sans rien prevoir a l’avance. Le site internet du Machu Picchu indiquait qu’il n’y avait plus de billets pour les deux semaines a venir. Le gerant de notre auberge nous a alors suggere de passer par lui pour les billets du Machu Picchu en nous disant simplement “tenemos opociones”…
nous sommes quand meme alles au bureau du Machu Picchu a Cuzco et la on voulait bien nous vendre deux billets (bien que le site internet indique qu’il n’y avait plus de billets!) pour dans deux jours mais a condition qu’on achete d’abord des billets de train…
On va voir les billets de train, trop cher.
On decide finalement de passer par une agence (pas par notre auberge) qui propose un package : le trajet cuzco-hydorelectrica en mini bus, ensuite on doit marcher 2-3 heures le long des rails du train (c’est safe, a part un pont en metal qui n’est pas tout jeune et on entend le train arriver de loin, donc on peut se ranger sur le cote), une nuit a aguas calientes dans un dortoir de 5-6 avec salle de bain privee (attention l’agence nous avait dit chambre privee pour deux), l’entree du Machu Picchu et le mini bus pour rentrer a cuzco le lendemain. Avec tout ca, un dejeuner a Santa teresa a l’aller, un diner a aguas calientes et un petit dejeuner le matin du Machu Picchu qui sera finalement un sandiwch, un yaourt et une bouteille d’eau dans un sac plastique (et oui il faut se lever a 4h du mat), et un guide anglais ou espagnol pour 1h30-2h de visite du site.
alors tout d’abord le mini bus pour hydoelectrica : environ 7h de trajet, les 5 premieres heures sur une route bitumee, tout va bien. Puis on bifurque sur une piste direction santa teresa, la ca va encore, ca bouge un peu mais rien de grave. L’horreur commence sur la piste santa teresa hydroelectrica. La piste est petite, les mini bus se croisent comme des fous, et nous sommes sur une piste a pic avec une chute de bien 400m a pic jusqu’au fond de la riviere. Meme les peruviens dans le mini bus avait peur et poussaient des “en serio!” dans les tournants sans visibilite et a grande vitesse.
On a ete extremement suppris de cette route parce que avant de choisir cette option nous avions discute avec deux jeunes francais de notre auberge qui avaient fait cette route une semaine avant et ils n’ont absolument pas parle de cette piste affreuse.
alors si on aime les sensations fortes ou qu’on a peur de rien, pas de soucis pour passer par la, mais si on est un peu plus ages et donc peut etre un peu plus conscient du danger alors je ne sais pas, il faut savoir a quoi s’attendre ou bien renoncer de passer par cette route. De toutes facons il est clair que je ne vois pas comment il est possible de passer par cette route pendant la saison des pluies, ca serait pour nous du suicide.
ensuite la marche de hydroelectrica a aguas calientes est super, c’est plat, beau, facile. Les agences disent qu’on voit le Machu Picchu d’en bas mais c’est faux. A la fin de la marche on passe devant Puente Ruinas d’ou se fera le depart des marches pour monter au Machu pour les courageux. La aussi le routard dit 1h30, il faut bien plus, a moins d’etre un randonneur agairit (on a rencontre une quebecoise qui l’a fait en 40m!). On passe aussi devant un camping qui offre apparement des logements pas cher.
a aguas calientes on arrive sur la place centrale et on doit attendre notre “guide” qui nous conduira a notre auberge. La place est remplie de guide qui hurlent des noms, on doit attendre un certain temps que tout le monde soit la.
Ensuite surpise on nous dit qu’on va d’abord acheter nos tickets pour le Machu…tiens tiens…on nous dirige vers le bureau, on commence a faire la queue et la le “guide” nous donne de l’argent pour acheter nos billets tout seul comme des grands…
Conclusion numero 2 : pas besoin d’agence, le fameux “tenemos opciones” voulait dire “tu peux acheter ton ticket tout seul directement a aguas calientes, pour le lendemain, au meme prix” et la fameuse limite des 2500 personnes par jour sur le site, c’est une mascarade! Meme le “guide” sur le site du Machu nous dira qu’il y a a peu pres 8 000-10 000 personnes par jour.
Conclusion: l’option pas chere quand on a un peu de temps (2 jours finalement) c’est de reserver soit meme une auberge a aguas calientes et de prendre via une agence un package avec seulement le trajet de mini bus cuzco-hydroelectrica (attention pour la piste il faut avoir le coeur bien accroche et le gout du risque, ce n’est que notre avis, si on doit un jour refaire le Machu Picchu on prendra le train).
Et surtout ne pas se faire de soucis si on a pas de tickets pour le Machu, on peut en acheter a aguas calientes directement. Je pense que au pire il n’y a vraiment pas de places pour le lendemain et on peut acheter un ticket pour le jour suivant. Ils ne laisseront jamais venir des touristes jusqu’a aguas calientes pour les laisser repartir sans leur faire payer le prix d’entree du Machu puis le bus pour monter ou descendre.
Sinon par rapport au “guide” sur le site, on a ete decus. Finalement on a pas eu beaucoup d’infos qu’on avait pas deja lu dans le routard ou sur internet, puis notre “guide” a fini la visite sur la theorie des aliens debarquant pour construire le Machu Picchu…c’est un peu limite. Je pense qu’il veut mieux etre seul, avec un bon guide papier detaille, qui doit surement pouvoir se trouver dans une bonne librairie en france ou peut etre meme a cuzco.
Enfin, le matin le Machu Picchu est plein a craque. Tous les groupes sont la, on a donc pas l’experience de la solitude a moins de monter tout en haut. Le mieux serait de dormir deux nuits a aguas calientes pour pouvoir passer la journee sur le site a visiter tranquillement a son rythme, profiter de l’apres midi avec beaucoup moins de monde, on peut en plus apparement sortir trois fois pour aller aux toilettes et donc en profiter pour manger son sandiwch en dehors du site, et revenir tranquilement en fin d’apres midi a aguas calientes.
Voila en esperant que cet avis aide certains.
En tout cas, heureusement que le Machu Picchu est splendide, magique et plus qu’impressionnant, ca rachete la peur ressentie sur la piste pour arriver et repartir de hydroelectrica.