Bonjour,
ce message pour vous faire part de mon expérience lors d’une activité accro-banche qui a failli me couter la vie : j’ai touché le sol!
Si vous deviez ne pas lire la suite, je n’aurai que 2 messages :- soyez très vigilant par la securité mise en place par l’organisme que vous aurez choisi, et n’hésitez pas à renoncer si cela ne vous semble pas sécuritaire. Dans la suite du message, j’explique toutes les erreurs que j’ai constaté, et cela vous donnera des indications sur les points à contrôler.- Je vous déconseille tres fortement la société 100%aventura à monteverde. J’ai eu un accident léger mais qui était à deux doigt de m’être fatal, du à leur manque de rigueur dans la gestion de la sécurité.
Passons aux détails si vous voulez plus d’explication. tout d’abord, je tiens à préciser que je fais de l’alpinisme et de l’escalade depuis plusieurs années, j’ai donc une certaine habitude et connaissance dans dans tout ce qui touche au fait de s’accrocher par une baudrier et une corde, à l’usage du matériel, des nœuds, etc… c’est avec ce regard et le recul que j’ai maintenant que je vais vous expliquer l’ensemble des erreurs que j’ai détecté, et les points sur lesquels vous devez être vigilant pendant l’activité.
Malgrè ou à cause de mon expérience, j’ai laissé passé certaines erreurs là ou j’aurai du arrêter l’activité. Je dis à cause, car l’habitude m’ont fait juger sur le moment, les risques acceptables.
-
bonne pratique n°1 : la société doit vous expliquer les consignes de sécurité avant de partir. cela a été le cas.
-
erreur n°1: Pour avoir déjà pratiqué cette activité en France, de manière systématique, c’est vous même qui gérez les longes qui vous rattachent. Donc VOUS êtes garant de votre sécurité, et les explications données vous expliquent comment et pourquoi vous êtes en sécurité en faisant ces manipulations. Dans cette expérience, le discours a consisté à dire : ne vous inquiétez pas, nous vous accompagnons et nous réalisons toutes les manœuvres consistant à vous accrocher. l’accompagnement est un plus, seulement si il est bien réalisé…Je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin…
-
erreur n°2 : elle révèle l’état d’esprit des accompagnateurs : ils ne respectent pas les consignes de sécurité qu’ils donnent. Ils ne sont donc pas convaincus soit des risques, du danger, soit des equipements qu’ils vous font utiliser. Dans les 2 cas, c’est mauvais signe pour la qualité de l’accompagnement et votre sécurité. Ceci ne m’a pas affolé, car ayant l’habitude de ce type d’équipement, d’être suspendu dans le vide par un baudrier, j’ai jugé que j’étais capable de gérer moi même ma sécurité…
-
erreur n°3 : le matériel utilisé pour glisser le long des câbles sont des poulies. Normalement, ces sociétés utilisent des poulies fabriquées par des constructeurs reconnus, qui respectent des normes de fabrications drastiques, qui contrôlent leur fabrication de manière unitaire, qui indiquent des durées de vie et des témoins d’usure pour savoir quand renouveler le matériel. Parmi elles ont peut nommer une société comme petzl, mondialement reconnu. C’est moi même ce type de matériel et uniquement celui là que j’utilise pour faire de l’escalade ou de l’alpinisme (il ne me viendrait même pas à l’idée de frabriquer mes propres équipements). Dans le cas de cette société, ils avaient fabriqué leur propre poulie avec des plaques d’acier très épaisses, des gros roulement à bille et des gros boulons. Avec ma copine (qui a la même expérience que moi), nous nous sommes regardés, nous avons examiné le matériel qui nous semblait bien étrange, mais ça avait l’airvraiment costaud…Rajoutez à cela qu’en plus de la poulie à laquelle vous êtes rattaché, une sangle (longe dans notre jargon) vous relie en plus au câble, on se dit qu’au pire, même si la poulie “maison” casse, il reste la longe. Pourquoi ils font ça ? Une poulie certifiée d’un fabricant sérieux comme petzl coutent dans les 50€, la leur probablement moins de 5…
-
erreur n°4 : les longes, parlons en…Une longe, c’est une corde d’escalage/alpinisme reliée à votre baudrier par un nœud et rattaché au câble par un mousqueton. En général, le noeud pour se rattacher au baudrier est un noeud dit “en huit”. Pourquoi ? parce que ce noeud a 2 avantages : d’abord, il est autobloquant, c’est a dire que plus vous tirez surla corde, plus il serre. Ensuite, il a une forme spécifique et il est très facile de contrôler visuellement si il est bien réalisé. Dans note cas, le noeud utilisé etait un noeud dit “de demi pecheur”. Il est également autobloquant, mais il faut un oeil averti pour le contrôler. Dans le fond, ce n’est pas bien grave, puisqu’ils ne défont jamais le noeud qui relie la corde à voter baudrier…Mais par soucis de sécurité, je pense que n’importe qui utiliserait un noeud de huit. La corde maintenant. Une corde est consituée par analogie au corps humain, d’un âme et de l’enveloppe. c’est l’âme qui assure la rsistance de la corde, et l’enveloppe est là pour protéger l’âme de l’usure, du frottement. Dans ma longe, l’enveloppe était trés usée. Celle que j’utilise à titre personnelle, je la changerai bien avant qu’elle n’atteigne ce degrés d’usure…Quand l’enveloppe est usée, ensuite c’est l’âme qui s’use, vous savez…ce qui assure la résistance de la corde. Mais bon, je ne me suis pas inquiété outre mesure, je me suis dit qu’entre la marge de tolérance que prévoit les fabricants de corde, et le fait qu’il n’y avait pas de raison que la corde aie besoin de servir vu que je j’étais déjà rattaché par la poulie (oui, oui, celle que je jugeais pourri juste avant).
-
erreur n°5 : la redondance des équipements de sécurité. Quand votre vie ne tient qu’à un fil (à une corde en l’occurrence), le bon sens veut que vous doubliez cet équipement, au cas où…bah là ce n’était pas le cas. à la différence de ce que j’ai déjà pu voir en France, 2 équipements vitaux n’étaient pas doublés. Le premier, c’est tout bête mais c’est le câble…il n’y avait qu’un seul câble. Sur le câble il y avait la poulie, et votre longe. Donc si le câble casse, c’est mort (avec un mauvais jeux de mot, j’ai pas pu m’empêcher). Le second, c’est la longe : la poulie n’est pas un équipement de sécurité (surtout la leur). LA bonne pratique, c’est : 2 câbles, 2 longes par baudrier, et chaque longe rattaché à un câble. Si l’un des équipement casse, l’autre vous sauve la vie.Donc je n’étais pas encore parti, que j’aurai déjà du avoir la puce à l’oreille. J’avais bien noté immédiatement les erreurs 2, 3, 4 et 5, mais vous savez ce qu’on se dit. C’est le Costa Rica, c’est pas la France faut être plus tolérant sur certains trucs ; chez nous on est trop à fond sur la sécurité, on en fait trop ; ça va on n’entends jamais parlé d’accident, faut arrêter la parano ; relaxe toi gars, c’est les vacances profite , je vais pas faire un scandale alors qu’il n’y a encore eu aucun problème ; c’est bon, ça va être la prise de tête pour récupérer tes 50$, oublie, ça va bien se passer
là, j’aurai déjà du m’arrêter, avec ou sans remboursement.maintenant je vais vous parler des 2 ou 3 erreurs suivantes. Celles là, elles sont très sérieuses et très grave. Pour un oui ou pour un non, c’est l’hosto pour des semaines voire la mort.
-
erreur n°6 : vous passez d’arbre en arbre au gres des câbles. Sur chaque plateforme, vous devez toujours rester attaché par au minimum un point. Un coup de vent, un truc qui vous fait surtauter (un serpent par exemple), un voisin qui vous bouscule parce qu’il a glissé, a le vertige ou a vu un truc qui l’a fait sursauter et vous êtes poussé dans le vide. Ce genre d’évènement sont par nature imprévisibles, et si à ce moment vous n’êtes pas attaché, c’est la chute du haut de la plateforme. 20 à 30m pour apprendre à voler, c’est très court…y en a qui ont essayé. déjà, pour rester tout le temps attaché, il faut 2 longes (vous vous sevenez, ce n’était pas le cas). Alors comment ils faisaient : ils détachaient la poulie (oui, oui, toujours la même) et la ratachez sur l’auter câble, puis ensuite la longe. Dans mon cas, il est arrivé 2 fois que les 2 éléments (poulie et longe) soient détachés en même temps. Pourquoi j’ai rien dit. Parce que ca n’a jamais duré plus de 2 secondes, parce que je n’ai absolument pas le vertige, parce que j’ai immédiatement identifié le risque et que je me suis tenu fermement à un câble au cas ou mon voisin de plateforme se mette à danser la gigue…Bref, j’ai l’habitude, vous savez, de celle qui tue (comme conduire avec un verre de trop, je parle pas de moi là). Vous commencez à comprendre que si vous avez des enfants, il vaut déjà mieux qu’ils ne se trouvent pas sur une telle plateforme avec ces accompagnateurs
-
erreur n°7 : on va monter d’un cran là. D’après vous qu’est ce qui se passe lorsque vous dévalez un câble qui fait en moyenne 50 à 100m (jusqu’à 700m pour le plus long) ? bah oui, vous prenez de la vitessse…beaucoup de vitesse même, jusqu’à 60km/h d’après la brochure. Je pense qu’en fait on dépasse pas les 30 ou 40…mais la question est celle là : où sont les freins ? et oui, l’arbre suivant arrive vite, très vite…ça va faire mal…Non, rassurez vous, ces bon messieurs ont prévu un truc d’enfer : c’est vous qui freinez (pour une fois que vous êtes responsable de votre propre sécurité me direz vous). Comment ? bah simplement, en mettant les mains sur le câble, ça va frotter, donc ça freine. Je vous rassure, on vous aide, on vous donne une paire de gant sur laquelle on a collé un énorme morceaux de cuir (genre 1 cm d’épaisseur), donc vous pouvez faire frotter tranquillement. Soyez rassuré, si ça freine pas assez, vous pouvez (devez même) utiliser les 2 mains. Ce qui est bien, c’est que depuis la plateforme ou vous arrivez, un des 2 accompagnateurs vous fait des signes que l’on vous a expliqué au préalable (mais si, la bonne pratique n°1) pour vous dire si il faut freiner plus fort ou au contraire laisser aller. Si vous n’y arrivez pas, si il y a un problème avec les gants eux aussi fait maison, si vous n’avez pas la force, vous vous prenez l’arbre…La bonne méthode, c’est un mécanisme à ressort à l’arrivée qui amortit votre arrivée si vous n’avez pas du tout freiné…y a pas d’airbag sur un arbre…Mais moi, je continue, je suis assez costaud, je suis dégourdie, j’ai mes gants, pas de soucis je vais freiner. Jusque là, tout va bien.
-
erreur n°8 : on continue à monter d’un cran. C’est la même que précédemment mais format XXL. la dernière ligne, elle fait 700m et vous êtes à plus de 80m du sol. Vous passez d’un côté à l’autre de la vallée. Côté sensation, c’est top! et côté freinage ? bah là on change. Oui parce que 700m, on en prend de la vitesse…Et puis, pour ajouter aux sensations, cette ligne s’appelle superman. Pourquoi ? parce qu’on vous accroche dans le dos (en bas et en haut), et que par conséquent, vous vous retrouvez à l’horizontale comme allongé sur le ventre, la tête la première. Il ne vous reste plus qu’à écarter les bras façon superman. C’était vraiment génial. Et côté freinage (quoi je radore) ? Bah dans cette position, pas possible d’atteindre les câbles à la main…Là, c’est l’accompagnateur qui vous réceptionne sur la plateforme d’arrivée qui vous arrête avec un système…fait maison. J’ai pas bien compris comment ça marchait, et quand je suis arrivé à pleine vitesse de l’autre côté, j’ai eu comme 2 ou 3 secondes de frayeur. En fait les gars ont monté un dispositif ou ils tiennent fermement une corde qui glisse entre leurs mains et qu’ils arrêtent en serrant leur main. Les gens qui passent avant vous rigole de bon coeur, car quand vous arrivez vous avez comme une petite expression de terreur sur le visage. Pourquoi je n’ai rien fait : bah en partant de l’autre côté, je pensais que tout était prévu et qu’un ressort m’arrêterez. Après coup, je peux paraître long à la détente, mais dans le moment et le contexte, vous vous laissez faire. Ma copine est partie derrière moi, et j’ai laissé faire malgré le manque flagrant de sécurité. Je n’avais aucun moyen de prévenir car elle était trop loin, et puis des centaines de personnes étaient déjà passé par là sans accident (à ma connaissance). c’était la première fois lors de l’activité que je n’étais pas en mesure de comprendre la sécurité utilisée. Mais bon, toujours la petite voix à l’intérieur : arrête de t’inquiétern relax, c’est les vacances, fait confiance…
-
erreur n°9 : le cou du spectacle. le clou, parce que c’est là que j’ai eu mon accident et que j’ai failli me tuer, et aussi parce que c’est la dernière activité du tour. Mesdames et messieurs, je vous demande d’admirer le saut de tarzan! Vous n’avez pas encore compris ? imaginez la scnène : une passerelle à plus de 50m du sol ; à 50 m de la passerelle à l’horizontale une corde est fixée, et au bout de cette corde vous sur la passerelle. Bref, si vous sautez, vous faites un magnifique tarzan…Voilà en détail comment cela se passe : vous êtes relié par 2 cordes (tiens ils ont doublé la sécurité, serait ce dangereux ?). L’une est de type dynamique, genre saut à l’elastique. C’est celle là qui va absorber votre chute, parce lorsque vous sautez, vous commencez par tomber façon saut à l’élastique, avant de penduler façon tarzan. La seconde est de type statique. Si la corde dynamique s’allonge trop ou casse, elle vous arrête en vous empêchant de toucher le sol. Lorsque vous avez sauté et que vous avez fini de vous balancer de droite à gauche, l’accompagnateur qui se tient sur la plateforme donne du mou à la corde dynamique jusqu’à ce que la corde statique soit tendu. ensuite il détache la corde statique, puis vous fait descendre jusqu’au sol en donnant du mou avec la corde dynamique.C’est de loin l’activité la plus impressionnante, même pour quelqu’un qui a l’habitude du vide. C’est un peu comme un saut à l’élastique. Pourquoi j’y suis allé malgré les erreurs constatées précédemment : bah ils avaient enfin doublé les dispositifs de sécurité…tout allait bien. Erreur…Je saute donc, une fois la partie chute libre finie (2 ou 3 secondes peut être), la corde dynamique se tend, et je comment mon premier mouvement de balancement façon tarzan, c’était génial!!! arrivé à la fin de mon premier balancement, c’est à dire que j’avais fini de remonter du côté opposé à la plateforme, la corde dynamique est sorti du dispositif (un gri gri pour les connaisseurs) qui la maintenait attaché à la plateforme. Donc clairement, l’accompagnateur sur la plateforme a fait une erreur d’utilisation de ce dispositif lorsqu’il m’a attaché. Mais heureusement, la corde statique était là pour me retenir. Hélas, non…pressé qu’il était, l’accompagnateur sur la plateforme voyant que la partie chute libre était finie, et qu’il ne me restait plus qu’à me balancer d’avant en arrière avant de me stabiliser et de m’immobiliser, il a aussitôt commencé à donner du mou pour me ramener plus vite au sol. C’est effectivement ce qui s’est produit! entre le moment où ma chute libre s’est achevé et le moment où mon premier mouvement de balancement s’achève, il avait donné du mou à la corde statique. C’est lorsque j’ai été à l’extrémité de mon premier mouvement de balancement, donc au plus haut et corde dynamique tendue (façon tarzan), que cette dernière est sortie du grigri. Je me suis retrouvé alors avec seulement la corde statique pour m’arrêter. corde qui avait été rallongé de quelques mètres de mou en quelques secondes. je suis donc “tombé” à nouveau de plusieurs mètres avant que la corde statique de m’arrête. A ce moment là, j’ai déjà touché assez violemment la cime des arbres à l’extrémité de mon mouvement de balancement. Ensuite, bah mon mouvement de balancement m’a ramené dans l’autre sens, ce qui aurait du arriver plusieurs fois avant qu’un équilibre ne s’établisse, et que l’accompagnateur ne me redescende lentement au sol. Au lieu de ça, privée de la corde dynamique, et avec une corde statique trop longue à cause du mou donné, j’ai rejoins le sol dans mon mouvement de bascule…
pourquoi je suis encore en vie. J’ai eu énormément de chance. Le mou qui avait été donné ne m’a fait que “frotter” (assez violemment quand même) conter le sol avant de l’arrêter. Si l’accompagnateur avait eu le temps de donner 1m de mou en plus, j’aurai heurté le sol à une bonne vingtaine de kilomètre heure, et je me serai arrêter directement sur le sol.
C’est donc une double erreur humaine qui a failli me tuer : la corde dynamique mal fixée, et un accompagnateur qui relache la corde statique avant que je ne m’immobilise.
Sur la vidéo du saut qui n’est pas bonne, on entend clairement ma copine en train de crier “oh non” quand elle voit la corde céder et l’autre qui est trop longue. Parce que de l’extérieur, elle voit immédiatement que je vais heurter le sol. Moi même j’hurle lorsque je comprends ce qui va se passer. L’accompagnateur au sol, à également hurler un truc à son collègue en haut, mais cela est couvert par mon cri dans la vidéo. je vous mets cette partie de la vidéo en lien dans les 24h, ainsi que celle des personnes suivantes pour que vous compreniez mieux le saut.
Ma copine a sauté en premier sans encombre, et les 2 suivants qui nous accompagnaient aussi. Il faut dire que pour eux, ils ont bien attendu qu’ils finissent de penduler avant de les descendre au sol (ce qu’ils aurait du faire pour moi). Pourquoi les 2 suivants ont malgrès tout sauté ? nous ne pouvons être que 2 à la fois sur la plateforme de départ : l’accompagnateur et le client. cette plateforme est en fait un pont de singe tendu au dessus de la vallée (comme pour le superman), mais qui ne traverse pas toute la vallée. Donc on n’attend chacun son tour au bout du pont et on ne peut pas voir ce qui se passe…
Je le répète, l’objectif de ce message, est juste de vous fournir des informations sur comment estimer le niveau de sécurité de l’activité. Le risque zéro n’existe pas, et c’est l’activité qui était la plus sécurisée qui a failli me tuer.
Comme le plus souvent, malgré un matériel défectueux, c’est avant tout l’erreur humaine qui est la cause de l’accident (une double erreur dans mon cas)
D’autres sociétés proposent également ce type d’activité à monterverde. Elles le font de manière plus ou moins sécuritaire, et je ne pense pas que l’une d’elle soit parfaite.Au delà d’un matériel pas au norme et de certaines pratiques non sans risque, le vrai danger ici a été la désinvolture des accompagnateurs face au risque de cette activité, et ceux malgré leur gentillesse.
Je ne peux donc que vous déconseiller très fortement cette société (100% aventura à monteverde), et vous inciter à ne pas hésiter à interrompre l’activité si vous doutez de votre sécurité…
Si vous regardez leur notation dans trip advisor, la moitié des avis donnent un avis très négatifs des accompagnateurs…si seulement j’avais été voir avant…http://tinyurl.com/3glk43g
Pascal