Accident moto au Vietnam - des conseils pour l'assurance ?

Forum Vietnam

Hello,

J’ai eu un accident il y a quelques jours aux alentours de Hanoi, il y avait que moi donc pas besoin de m’engoufrer dans les lois vietnamiennes ! Je n’ai pas eu de blessures graves, mais j’ai quand même dépensé beaucoup d’argent en frais hospitaliers pour le docteur, les radios et l’IRM.

Je voulais donc vous poser la question, est-ce que l’un de vous a déjà effectué ce genre de demande auprès de l’assurance de voyage ? Est-ce que vous avez de conseils de choses à inclure, à fournir/pas fournir, des documents impératifs à avoir? Ou juste des témoignages ?

Merci!

Tout d’abord , quel est votre statue ?

-1) Vous êtes tourriste ?

Danc ce cas, gardez tous les documents qui prouvent vos soins au centre hospitalier et autres et à votre retour en France, vous pourrez vous faire rembourser intégralement vos frais par votre assurance maladie et votre mutuelle.

Toute fois sachez que le régime d’assurance maladie en France, vous couvre que sur une période n’exédant pas 6 mois .

-2) Vous êtes expatrié et vivez au dela de 6 mois au VN ou dans une autre pays du monde, alors vous devez avoir souscris un contrat d’assurance à la CFE (Caisse maladie des Français à l’Etranger).

Dans ce cas c’est votre caisse qui prend en charge tous vos frais médicaux, dans les conditions de votre souscription…

• Vous êtes tourriste de longue durée au VN et pas déclaré comme expatrié et non adhérent à la CFE, alors vous aurez tous les frais hospitalier et médicaux à votre charge !

Pardon pour la faute je voulais écrire “statut” et non statue …

Hi,
Relisez votre contrat d’assurance de voyages.
En principe, il faut contacter l’assureur pour obtenir son accord avant de payer quoi que ce soit.
La déclaration du sinistre est dans un délai de 5 jours ouvrés.

Merci H@rd et papillons pour vos reponses !

Je suis en effet un touriste pour une duree d’un mois.

Ce qui complique la chose est que je ne suis pas encore affilie a l’Assurance Maladie en France, je viens d’y demenager et j’attends toujours mon numero de securite sociale !

C’etait pour ca que j’avais pris la police d’assurance voyage, pour que ca soit plus facile et a travers une compagnie d’assurance plutot que la CPAM.

En tout cas, je suis toujours dans les 5 jours suivant le sinistre, donc je vais faire la demande aupres de l’assurance, et voyons voir ce qu’ils repondent !

Juste une précision : vous avez bien le permis de conduire international qui vous autorise à conduire une moto au Vietnam, sinon vous êtes dans l’illégalité et là, l’assurance ne vous couvrira pas :slight_smile:

Si vous êtes un voyageur, il faut que vous gardiez tous les documents de l’hôpital et quand vous retournez en France, vous pouvez demander à votre compagnie de l’assurance pour vous faire rembourser les frais (si vous avez le permis de conduire international). Au cours de 6 mois, vous devez aller à la compagnie de l’assurance, sinon, vous ne recevrez aucune prime.

Je n’ai malheureusement pas de permis international, donc je crois que ca va etre un probleme !

Il reste encore une chance : vous êtes seul en cause, et la police, semble-t-il, n’est pas intervenue. Donc si votre assurance ne vous demande pas votre numéro de permis, péchez par omission ! Il n’y a que les forumistes qui sauront que vous n’avez pas de permis lol^^^^
Mais attention quand même de ne pas rester hors-la-loi trop longtemps …

Sujets suggérés

Services voyage