BonjourJe suis français et j’habite à Saint-Pétersbourg. Je voulais juste insister sur le fait que les évènements en Ukraine n’affectent pas la vision qu’on les russes des voyageurs occidentaux. Les russes ne confondent pas politique et peuple, cela veut dire qu’à moins d’être le président des Etats-Unis ou la chancelière allemande, vous serez bien accueilli par les russes. D’ailleurs, aucune crainte à avoir surtout pour les français, puisqu’on ne connaît même pas le nom de notre président…
Alors venez voir par vous-mêmes et faites-vous votre propre opinion.
Bienvenue en Russie!
Bonjour;
Je rajouterai juste que cela fait bien longtemps que la population de Piter et Moscou font la part des choses entre propagande et réalité. Bien qu’un peu rustre, les russes font souvent preuve d’un accueil et d’une générosité sans limite pour peu que vous soyez ouvert.
Ce week end, il y a eu une “marche pour la vérité”, je ne dis pas ça pour polémiquer, certains fans le font bien mieux, juste pour dire que rien n’est tout blanc et rien n’est tout noir…
Bonjour,
bien que venant du Canada, votre message me soulage beaucoup, car j’ai un voyage de 10 jours prévu en juin à St-Petersbourg et Moscou et j’avais un peu de craintes par rapport à tout cela…
merci
A Moscou, comme dans toutes les grandes villes du monde, on sait faire la distinction entre la réalité et l’hystérie paranoïaque du pouvoir. Ce qui fonctionne encore dans les campagnes et petites villes ne fonctionne plus ici (j’y vis avant d’avoir vécu en France).
Les gens, n’en déplaisent aux Poutine fan club, vivent largement à l’occidental, internet à gogo (avec la liberté qui va avec) Bmw, Iphone, Louis Vuitton, champagne…
Par contre c’est l’économie qui trinque, le ministre de l’économie a revu la croissance de 2014 à 0,8%, mais rassurons nous, ce ne sont pas oligarques qui seront touchés mais les dizaines de millions de moujiks à qui on expliquera doctement que tout ça, c’est à cause de l’occident qui veut anéantir la Russie…
Mais çà, c’est un autre problème.
Nous devons faire un séjour d’une semaine à St Pétesbourg en juillet. Mon mari est inquiet des développements de la crise en Ukraine et parle d’annuler notre voyage. J’ai lu vos avis. Qu’en est il exactement, ?Y a-t-il d’autres personnes qui sont dans la même situation ?
bonjour,
moi tous mes billets d’avion, visa, trains et auberges sont réservés et payés pour le mois de juin… donc oui j’y vais!
honnêtement je ne suis pas vraiment inquiète… je suis plutôt inquiète par le fait que mon gouvernement pourrait mettre un avis de ne pas y aller…
Je rentre de Russie et comment j’ai pu l’écrire il n’y aucun problème. Je suis d’accord avec tarkan59 ,nicoderussieautrement et Irina. Les Russes bien que le “monde entier” à le regard sur la Russie actuellement je n’ai rencontré aucun problème dans les villes où j’ai été. Ils font la différence et ne perçoivent pas çà de la même façon que nous, occidentaux.
Et dites vous bien que vous ne serez pas les seule touristes à Moscou, Saint-Pétersbourg…
La Russie restera un mes meilleurs souvenirs de voyages bien qu’avant de partir j’étais aussi septique.
Bref foncé découvrir ce pays et surtout la mythique âme russe! Discuter avec eux et vous verrez les choses différemment à votre retour.
J’ai déjà mon prochain billet en poche pour septembre pour dire à quel point je ne suis pas traumatisé. Si peut-être un peu, par l’accueil et la générosité des Russes
bonjour,
le tourisme en russie a baisse de 30% en avril la crainte d’agression de la par de nationalistes et l’actualtes expliquerai cela, moscou et spb ne sont pourtant pas des destinations a risque.
Bonjour à tous
Effectivement, il ne faut pas confondre le peuple et ses dirigeants. Et cela n’est pas valable que pour la Russie !
Je donne des cours de français à des adultes qui viennent de beaucoup de régions du monde (Asie, Europe, Afrique) et je peux vous assurer que la plupart d’entre-eux, quelque soit leur pays d’origine, ne se sentent pas représentés par leurs dirigeants ! Malheureusement, on ne laisse pas beaucoup la possibilité aux gens de s’exprimer librement ou on les conditionne…
Pour en revenir à la Russie, j’y ai fait une croisière Saint-Pétersbourg Moscou en 2011 et j’en suis revenu enchanté. Pour ceux que cela intéresse, j’en ai tiré un film dont je peux vous donner le code en mail privé pour le visionner…
Si les chefs politiques et religieux laisser les peuples vivre en paix, le monde s’en porterait mieux…
Patrick