J’ai tellement lu de descriptions d’arnaques en tous genres, que je viens vous demander conseil.
J’ai voyagé un peu partout mais surtout en Asie, où le vol n’est pas institutionnalisé
Dans mon cas, j’ai réservé 3 nuits dans une casa particular, dont je tairai le nom en public.
Le propriétaire me demande de lui acheter sur internet un smartphone , de le lui amener et qu’il me remboursera. Il dit ne pas pouvoir acheter sur le site Amazon car américain.
C’est une demande inhabituelle, et je m’interroge. Arnaque? J’aime rendre service, mais je n’aime pas être pigeon
Quels sont vos avis?
Merci
laet4202
Ça ne m’étonne pas trop. Peu de choix pour acheter des smartphones neufs à Cuba. Impossible de vous garantir qu’au final il vous l’achètera mais même si il ne lui va pas il le revendra facilement. Dans quelle ville est la casa ?
hoyo3
Perso, je crois que c’est typiquement cubain de demander un service à une personne étrangère sans autre formalité. Nul part dans ce monde, votre «aubergiste» va vous demandez un service personnel lors de la confirmation de votre réservation…
À mon avis, le risque de perdre votre argent est très faible. Il y a de fortes chances que votre locateur va vous rembourser le mobile. C’est vrai que la diversité est limité; il n’y a pas de boutique Apple mais il y a maintenant une boutique Samsung à La Havane. Il y a une douzaine de modèles en vente dans les magasins de télécommunications. Les prix sont disponibles sur www.etecsa.cu
Si le proprio n’a pas l’argent, je ne serais pas surpris que vous puissiez le revendre facilement dans la rue. Surtout si c’est un modèle récent; les cubains apprécient bien la technologie…
zerta20054
Je vais plutot aller dans le sens de LAET 420 : passez votre chemin.
Ramener un tee shirt, des piles, un ustensile de cuisine, oui.
Un portable, c’est source d’emmerdements.
Le cubain pensera qu’il était moins cher, aura soit disant vu le modèle moins cher, il le trouvera trop petit ou gros, …
A part aux personnes que vous connaissez réellement, passez votre chemin.
Le cubain, il veut quoi : le dernier samsung ou ipod avec lequel de toute façon il aura, au mieux de la 3G.
Les prix seront trop cher car ils auront de la famille aux USA qui peut l’avoir à meilleur prix, …
Amenez votre portable si vous voulez le vendre, donnez vous un prix et restez y.
revenant5
Tout dépend le modèle qu’il vous demande et vos moyens. Si cela représente un gros risque pour vous (grosse dépense), passez votre chemin.
Si vous pensez vous en sortir, pourquoi pas.
Soyez d’accord sur le prix avant, avec lui.
Si la casa est connue, moins de risque. Si vous n’avez pas à faire au proprio, mais à un intermédiaire, je serai plus prudent.
Perso, je l’ai déjà fait, mais pour une très bonne amie, et pas pour un modèle cher. Sinon, moi, je ne me lancerait pas dans ce truc.
chavitomiamor6
Bonjour,
Faites attention aux échanges et autre montage douteux, genre 30cuc+une boîte de cigares.
Ou un smartphone à 120€ contre 3 nuitées…
Attention aux embrouilles.
Maintenant si c’est une casa qui tourne, il n’y a pas de soucis, le proprio vous remboursera.
Lui, ce qu’il voit surtout, c’est le passage de la douane sans soucis avec un yuma.
Apporter la facture et verifier le taux de change du jour. Il est peu probable qu’il vous rembourse en €uros.
Je pense que vous pouvez le faire à condition que le portable ne dépasse pas les 150/200€. Simplment pour limiter le risque au cas où la transaction n’aboutirait pas.
Passage en douane, quelques précautions à prendre. Sortir l’appareil de l’emballage et considerer que c’est le votre. Donc ne passer pas avec 4 portables dans les poches.
Ne dites surtout pas que c’est une commande d’un cubain ou pour faire un cadeau.
Normalement pour un touriste, pas de soucis, un dans votre veste, et un dans le bagage cabine, ça passe.
Hasta pronto.
chavitomiamor
laet4207
oui vous pouvez dire en prendre 2 au cas par précaution car le vôtre donne des signes de faiblesse