nous partons pour une bonne semaine à Istanbul début juin, vol et logement réservé (proche de Sainte sophie) dans un chambre d’hote.
le programme est plus ou moins bouclé, il y a tant à voir !! je me réjouis …
je recherche des adresses de resto typiques et locales.
est ce que les spectacles de derviches sont différents selon les centres d’art ?
et pour finir, je cherche des carreaux de faïence de type izmir, bleue à décor floral pour rapporter comme cadeau.
Ou les trouver ? grand bazar ? échoppe d’antiquité ? brocante ?
merci d’avance de vos réponses et bon voyage à tous !
paysages
krikor2
Bonjour
Il s’agit de céramiques d’Iznik et non d’Izmir.
Cela ne vaut pas la peine d’acheter chez un antiquaire qui vendra de toutes façon des oeuvres modernes car l’exportation d’Iznik véritables, en dehors de la question du prix, est interdite.
C’est donc dans chez un marchand de souvenir que vous les trouverez, et là il y a toutes les qualités possibles. Il n’y a pas d’adresse meilleure que d’autre.
Ouvrez l’oeil et comparez.
paysages71173
effectivement je me suis trompée dans la provenance … alors ok pour les marchands de souvenirs, je trouve le décor très beau et original comme souvenir (à utiliser comme dessous de plat ) !
un grand merci de ta rapide réponse, et vivement juin pour tester les loukoums sur place !!!
j’ai vraiment hâte de découvrir sainte sophie, et toutes les autres mosquées … et les hammams …et la ville et l’hospitalité des turcs maintes fois mentionnées …
paysages7117
aprincess4
j’arrive un peu tard, vu que je suis partie au moi d’aout à istanbul
mais je peux toujours aider ceux qui partent
alors, ces faiences , on les trouve partout, j’ai aimé celles qu’on trouve dans les deux magazins à coté de l’Eglise de saint sauveur in chora.
sinon, le mieux serait dans le bazar de l’Arasta (les prix sont bons), à coté de la mosquée bleue, on trouve un magazin particulier avec un bonhomme très particulier , qui parle un excellent français,(professeur de français en retraite), vous conseille, vous explique le vrai du faux et comment le détecter, un brave monsieur, le nom du magazin est ‘CAPADOCIA trading co’
vous allez l’adorer