Bonjour
c’est ma première venue sur un forum …
je souhaite connaitre les démarches à effectuer , en France, auprés des services fiscaux lorsqu’on achète une maison en Grèce.
merci de votre réponse éclairée
Bonjour
c’est ma première venue sur un forum …
je souhaite connaitre les démarches à effectuer , en France, auprés des services fiscaux lorsqu’on achète une maison en Grèce.
merci de votre réponse éclairée
Pour avoir les bonnes infos à jour, mieux vaut demander à ton centre des impots en France. Car sur ce forum on peut avoir des situations différentes, donc c’est quand meme beaucoup plus sur d’avoir l’info à la source!!
Je connais également des gens qui n’ont pas dit aux impots français qu’ils avaient acheté une maison en Grèce…
Bonjour,
Tout dépend aussi du statut que tu souhaites adopter.
Si tu envisages d’être résident en Grèce (résident à l’année) alors tu n’as strictement rien à faire lors de l’achat de la maison, ça ne concernera que l’administration grecque.
Par contre, avant ton départ tu devras signaler à ton centre des impôts ton choix de statut de résident en Grèce, tu es alors “muté” (dossier transféré) aux centre des impôts des non-résidents et c’est tout.
C’est de loin la démarche la plus simple, pour une fois, bravo à cette administration française pour la simplicité de la démarche !
Pour l’administration grecque, le plus simple est de prendre un comptable qui se chargera à ta place de toutes les démarches. Préférable pour ne pas passer sa vie à courir… On te demandera tout de même des paraphes !
Ce choix de non-résident en France s’accompagne d’avantages (assez peu) et d’inconvénients majeurs (très nombreux) alors réfléchis bien !
Quant au choix d’achat d’une maison, là encore je réfléchirais bien, la solution de location me parait bien meilleur.
Cordialement.
Bonjour,
Je l’ ai fait il y a 14 ans. Rien de particulier. La seule chose qu’ils m’ ont conseillé c’est d’effectuer au centre d’impôts français la déclaration du compte bancaire grec si vous en prenez un. Cet oubli vaut actuellement une amende de 4000 euros.
Pour votre statut, Taxidi a. tout écrit, je partage.
Caroline a raison de conseiller de contacter votre centre d’impôts françai.
Les infos écrits par certaines personnes sur ce forum sont parfois un peu loufoques.
Exemple j’ ai lu récemment que 3des français louent au black, ne pas faire d’angélisme "… C’est mot à mot ce que j’ ai lu.
Quelle est la réalité : La loi grecque accepte une location de haute saison sans déclaration ni imposition de 185 jours ( exactement ) . Vous pourrez obtenir cette info facilement auprès d’une experte comptable grecque, ou auprès de leur syndicat des loueurs professionnels.
Donc lire ce genre de jugement vous montre la méconnaissance de cette personne de cette loi.
Quel est le français ou autre nationalité , présent en Grèce qui ferait des démarches de déclarations alors que c’est inutile, excepté cette “auteur” de message erroné ".
L’ angélisme a tout-à-coup changé de camp, et pris de la profondeur ou s’est étoffé , au choix.
Cordialement,
Christi@n
Voilà 9 ans que nous avons notre maison de vacances en Grèce, aucun problème la seule chose qui intéresse la France est la déclaration d’ ouverture du compte en banque le reste est entièrement libre car la Grèce fait partie de l’ UE. La chose la plus importante est de contacter un avocat sur place, vous pouvez demander à notre ambassade la liste les avocats homologués avant d’ acheter la maison que vous avez choisi.
Bonsoir,
Pour le “pas de problème” c’est un peu illusoire.
Certes l’achat par lui-même se fait assez facilement.
Les problèmes c’est tout un ensemble de choses qui sont récurrentes.
La dernière en date, c’est pour mon forage d’eau.
Forage rendu nécessaire puisque la compagnie des eaux n’est pas capable de faire monter l’eau de la rue à ma maison située environ 25 m plus haut que le niveau de la rue !!!
DEI voulait me couper le compteur si je ne leur procurait pas un imprimé “DELTA” !!!
Je vais à la préfecture et là, la personne regarde mon dossier et me dit qu’en aucun cas il ne manque une pièce au dossier (l’imprimé DELTA alpha ayant le même rôle) mais qu’il va me le faire.
Pièce faite, le monsieur me fait payer 25 € au lieu de 50 car il n’y avait pas lieu de faire celà. Il se charge lui-même de renvoyer le dossier à DEI.
C’est un peu ubuesque tout de même.
Quand les préposés des DEI et autres administrations connaitront ils les lois de leur pays ? C’est tout de même inquiétant, à moins qu’il s’agisse d’une forme de racket, à un certain moment on peut tout imaginer.
Bon c’est réglé pour cette fois, la dernière fois le dossier avait été égaré lors du déménagement de DEI de Zacharo à Pyrgos il y a de cela environ 2 mois et 1/2 !!!
A chaque fois déplacement à Pyrgos soit une demi journée de perdu sans parler des frais.
Par contre, l’année prochaine, il va parait il falloir refaire une licence pour le forage. Elle n’est valable que 3 ans ! Coût à prévoir, 1500 € ben voilà qui est sympathique, quel dommage de ne pas prévenir les gens que cette licence n’est pas valable plus de 3 ans.
Et puis, espérons que cela ira plus vite que pour la première licence car cela avait mis presque 2 ans pour réussir à l’obtenir… il manquait toujours dans les différents services concernés la personne habilitée à la signature !!!
Cela explique peut être pourquoi 90 % ou presque des forages de la région sont illicites.
A un moment ou comprend que peut être il serait préférable de faire comme les Grecs, de frauder l’état.
Un exemple parmi tant d’autres !
Ne soyez surtout pas résident dans ce pays ou alors c’est un “long fleuve tumultueux”
Cordialement
Pour éviter tous les problèmes que tu subis if est donc nécessaire de choisir une maison entièrement équipée ; eau publique + grande citerne + électricité + téléphone, ce qui est le cas de la grande majorité de toutes les maisons, Par contre ceux qui veulent construire une maison neuve risquent de connaitre toutes ces difficultés.
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport du forage et de la maison neuve !!!
D’ailleurs l’acte de vente prévoit que le terrain est desservi en électricité et eau de ville. Mais dois-je me lancer dans un procès !!!
L’eau passe bien au pied du terrain alors ? On m’expliquerais sûrement que le service des eaux n’a pas la possibilité d’avoir plus de pression ou celle d’installer une pompe !!! Ce qu’ils m’ont déjà dit !!!
Le renouvellement d’une licence de forage (dans la mesure ou il est officiel) concerne toutes les maisons, neuves ou anciennes ! En effet quantité de maison on des forages du moins dans notre région ! Ce ne sont pas que les maisons neuves qui en sont dotées.
Et puis je parlais là de ce problème car il était d’actualité, je pourrais parler de bien d’autres problèmes qui ont d’ailleurs été quelque fois évoqués ici et certains par toi même… à moins que ma mémoire me fasse défaut.
De toutes façon, je maintiens et suis prêt à en débattre avec preuves en main que le fait d’être résident dans ce pays apportent plus d’ennuis que d’avantages.
Et pas que dans le domaine de l’habitat. Tu as toi-même parlé des problèmes de santé publique il me semble, ça aussi c’est un problème majeur et surtout pour un résident !
Y être quelques mois dans l’année est une bonne solution et de mon point de vue, louer est encore une bien meilleur solution… même plus d’entretien à faire faire, et là encore, la maintenance courante de son habitation, vieille ou neuve apporte son lot quotidien de problèmes.
Mais chacun peut faire comme bon lui semble, je n’impose rien, juste le fruit d’une expérience de plus de 6 ans maintenant de résident en Grèce et à temps complet.
Et cette expérience infirmée par des personnes qui ne passent que quelques mois de l’année ici, ça me fait sourire !
Je pourrais aussi rapporter les paroles de certains Grecs sur la vie courante dans ce pays mais ne les ayant pas enregistrés je suppose que certaines personnes mettraient rapidement en cause la sincérité de mes dires.
Cordialement.
Taxidi là tu me fais exploser de rire… envisager de vivre à l’ année comme tu le fais non merci ! Par contre y passer plusieurs mois est super, avoir le branchement eau publique, électricité et téléphone est suffisant ne te déplaise, à chacun de choisir.
Hélies,
Explose de rire, mais d’in seul coup, être résident dans ce pays ça te fait rire !!!
Il faudrait savoir ce que tu dis alors … mais pas une fois blanc et l’autre fois noir.
Quand à ton marché des vieilles maisons qui seraient toutes équipées, là tu me fait rire toi aussi ! Sans doute ne te souviens tu pas de l’émission passée à la télé avec les gens qui recherchaient une maison sur les Cyclades, on a vu de magnifiques maisons ce jour là effectivement… des ruines pour certaines.
Les maisons anciennes avec ce que tu décris ne sont pas légion loin de là.
Alors effectivement chacun choisis, mais je préfère donner des informations exactes concernant la vie courante ici plutôt que le traditionnel “tout est rose” des “perfusés” à la Grèce.
Ce qui ne m’empêche pas d’aimer ce pays ne t’en déplaise !!!
Taxidi a te lire tout est toujours noir… ha ha ha ! Excuse moi d’ avoir des idées différentes des tiennes… je te laisse car je suis à cuisiner des calamars c’ est très important ! Salut…