Achat de saphirs à Ilakaka et taille

Forum Madagascar

Bonjour,
J’envisage de me rendre à Madagascar après le confinement pour un voyage de deux semaines. Madagascar étant le pays des pierres precieuses, je compte aller dans la région de Ilakaka pour en acheter quelque unes, les faire tailler et revenir en France.

J’ai donc plusieurs interrogations:

• Premierement le prix d’achat des pierres directement à la mine
  • Deuxièmement ou les faire tailler à un lapidaire de confiance (à antsirabé ou Tana)
  • Enfin du point de vu des douaniers combien je peux en ramener sans payer de taxes. (Ou sinon à combien s’élèvent ces dernières).

Je vous remercie vraiment
Dans l’attente de vous lire

Bonjour,
le gisement d’Ilakaka s’est bien tari mais donne encore un peu. En fait il n’y a pas une mine, mais une multitude qui suivent le filon. Acheter à la mine est quasi impossible. Tout est raflé par les Thaïs et les Sri-Lankais.
J’espère que vous vous y connaissez bien, il circule du faux.
Bon voyage.

…acheter à la mine???

non je reve!!

nulle part tu ne peux faire ça?? se sont tous des revendeurs sous contrat chargés de vendre!

Merci à vous deux pour vos réponses
Si je ne peux acheter à la mine, acheter à un revendeur oui mais le but étant de limiter les intermédiaires.
J’aurai aimé avoir l’avis de personne ayant acheter des pierres directement à Madagascar et les ayant fait tailler sur place.
Apres si l’achat des saphirs est trop compliqué ou dangeureux, je trouverai autre chose à ramener en souvenir.

Bonsoir,
je me répète, il faut s’y connaitre, surtout pour l’achat de brut. A Antsirabe vous trouverez des tailleurs au petit marché de pierres de l’hôtel Cercle-Mess. Il faut savoir que 85% des saphirs partent bruts de Madagascar pour être taillés en Asie du sud-est.

exact vous trouverez des pierres a antsirabé.
acheter directement chez un “bijoutier local”… négocier…
n’oubliez pas la facture…

autre chose il ya un comptoir à ivato pour déclarer vos pierres…
attention il est pas ouvert le soir à 22 h!!

j’ai ramené des jolis cailloux de 1 ou 2 kilos achetés au marché de la digue…en 2018
des pierres à 100 000 ar maxi!!

le douanier malin m’a montré de la main le bureau avec le rideau de fer fermé…
et m’ a dit… que j’aurais du déclarer…
pas de bol c’est fermé…
en clair il voulait du vola ou me saisir mes caillous…

j’ai parlementé…
j’ai pris mon temps car j’étais en avance…
et pendant ce temps la il peut pas “controler” d’autres “clients”…

j’ai parlé de tout et de rien.; de ce beau pays…
jamais il m’a dit me les prendre ou demander du vola…
il voulait que çà vienne de moi meme…

à la fin j’ai dit pas grave je vais les laisser à mes amis…
j’ai pris mon tel…
là il a rangé mes pierres et bien remis ma serviette qui emballait le tout…
et fermé ma valise et m’a dit ok… allez s’y…

comment il savait que j’avais 2 gros cailloux?
bin la machine a rayon X…
le controleur tape de la main pour dire à ses colléges de controler…

un conseil…
pour vos pierres précieuses…
allez les déclarer si c’est des grosses sommes…
si c’est juste une pierre non taillée et que vous pouvez la perdre…
prenez le risque…

En 20 séjours je n’ai ramené qu’une petite pierre d’ambre ! Ma soeur a acheté une pierre taillée dans un magasin ayant pignon sur rue à Antsirabe avec l’intention de la faire monter en pendentif ici ! La belle pierre n’était pas fausse lui a dit le bijoutier mais sa piètre valeur ne justifiait pas de la monter en bijou ! Vu le prix raisonnable qu’elle avait payé c’était pas du vol mais une petite tromperie ! Donc il faut connaitre et penser au retour le passage à Ivato ! En 2008 sur mon trajet Tana Majunga je m’était arrété à Maevatanana car j’avais apris que le samedi dans un village proche avait lieu la vente d’or par de petits orpailleurs locaux, jamais trouvé ! Donc en 2010 lors d’un voyage aux USA j’ai enfin acheté une petite pépite certifiée directement … …dans le “minéral Museum” de Phoenix !

Sujets suggérés

Services voyage