Achat d'un camping car

Forum Camping-car

Bonjour, avec mon épouse nous envisageons d’acheter un camping-car de marque Adria, type Matrix 670 sbc.
Parmi vous y aurait-il des camping-caristes qui pourraient nous aiguiller sur les bons et mauvais côtés de ce type de CC.
Nous avons fait le Bourget ainsi que les autres salons du VDL auprès de chez nous et très peu d’exposition de ce CC !!!
Merci à vous de nous répondre.
Reymi

Bonsoir à tous,

C’est vrai que ce n’est pas évident lorsque l’on est fixé sur un modèle pour le trouver en Concession car ils n’exposent pas tout.

Il faut chercher sur internet et contacter les concessions avant de se déplacer.

Exemple:

Sur les salons ils exposent les modèles qu’ils pensent plus facile à vendre et aussi leurs Stocks d’occasions.

Bonne Soirée à tous

nous avons aussi fait la balade du vdl, en fait si l’on souhaite un CC neuf, il n’y a qu’une solution c’est le commander. Et les délais se comptent en mois !!!

Bonjour
De mon avis (et uniquement perso)
Modèle très long et donc grand porte à faux , pas facile de de le garer en ville
Modèle 5 places couchages en limite du poids lourd , avec grandes capacité de chargement et donc de dépassement du poids autorisé de 3T5
Peut convenir à 2 pour son espace si pas de chargement abusif en matériel annexe
En voyage à 5 prévoir une voiture qui vous suit avec bagages
Avant achat prévoir de le peser à vide et rajouter l’eau 1KG par litre
le gaz 25 KG par bouteille , le gazole 0,85 kG par litre

Bonjour les amis,
Je vous remercie pour les réponses apportées.
La longueur de 7,48 m ne nous fait pas peur, nous avons eu un BAVARIA de 7,40 m. Le Poids du véhicule est calculé avec une demi réserve d’eau, une bouteille de gaz 13 Kg et un demi plein de G.O.
Ce que nous voulions savoir surtout c’est s’il y a des défauts récurants ou des surprises à attendre sur ce modèle.
Merci, Bonne journée à tous.

bonjour reymi,
la marque adria n’est pas connue pour avoir des soucis de construction et les petits défauts sont à priori repris par les concessionnaires de la marque sans problème.
J’ai eu l’occasion d’en discuter avec 3 concessionnaires différents ayant adria et d’autres marques qui m’ont confirmé qu’ils ont très peu de problèmes avec adria.
Le modèle que vous souhaitez acheter je l’ai sous les yeux sur le salon du camping car et la dispositon est super surtout la parite cabinet de toilette avec le lavabos sur la cloison en bout de lit central, les deux portes qui ferment du côté chambre et les deux autres du côté cuisine laissant une salle d’eau de la largeur du c.c. avec les wc d’un côté et la douche de l’autre, impeccable depuis le temps que je me plaint des lits centraux avec salle d’eau et xc donnant dans la chambre.
A le voir ainsi assez bien détaillé rien à redire.
Les notes de c.c. magazine sont de 4/6 en construction, de 5/6 en salon, de 5/6 en couchage, de 5/6 en salle d’eau, de 5/6 en équipement et de 4/6 en autonomie.
Un détail sur votre explication, la charge utile comprend le poids du chauffeur prévu à 70 kg, 1 bouteille de gaz, 75% du réservoir de gasoil, 75% du réservoir d’eau propre sauf sur les c.c. où en ordre de marche il n’y a qu’une partie de l’eau propre acceptée environs 40 litres à cause de la C.U.
Salutations.
Louis.

bonjour,
pour ceux qui n’ont pas peis la peine d’acheter le salon du camping car de camping car magazine je vous informe de ce qui suit:
La marque P.L.A. dont nous avons longuement dialogué sur ce forum est Italienne et certains internautes affirmant que c’est une marque super et pas chère, je vois un esai d’un 7,42m à 49554 euros avec des notes de couchage et salle d’eau de 4 sur 6 et tous les autres critères dont la fabrication de 3/6. Quand on voit les photos de l’intérieur c’est pas terrible.
Entre parenthèse la marque sunlight a un 7,43 à 49486 euros bien mieux fabriqué.
La marque P.L.A. vient de racheter Giotline qui a disparu des revues spécialisées et veut la remettre au gout du jour.
Elle a aussi sorti une nouvelle marque ASSO qui vend un c.c. capucine à 30 000 euros et un profilé 7,40 m à lit central et lit de pavillon sur base fiat ou citroen à …36000euros.
La marque P.L.A. toujours sort un intégral nommé “michelangelo” intégral de 7m en cellule monocoque polyester (pour les amateurs en voici finalement un) sur chassis alko et double plancher. Implantation lit central commercialisée bientôt aux environs de 85 000 euros, on reste malheureusement encore à un prix trop élevé surtout si on se dit que vu comment ils fabriquent leurs profilés s’ils font pareil sur ce modèle ça va pas être terrible.

Ensuite pour les pro-mercédès, vous avez sur cette revue un essai de 4 marques de fourgons servant de base à nos c.c. en l’occurence mercédès, fiat, ford, renault nouveaux porteurs 2015.
Fiat 2,3L en 148ch - Ford 2,2L en 155ch - Renault 2,3L en 163ch - Mercédès 2,2L en 163ch.
Essais de mteur - freinage - consommation - niveau sonore - champ de vision.
Le résultat de ces essais me permettent de me conforter dans mon idée que payer beaucoup plus cher un porteur mércédès est bien inutile.
Je vous donne quelques mesures intéressantes:

  • reprises de 80 à 120 km/h en 5ième sur fiat = 19,52s
  • sur mercédès = 24,26s
  • sur ford = 22,26s
  • sur renault = 17,47s
    les mêmes reprises en 6ième:
    -sur fiat = 26,83s
    -sur mercédès = 25,22s
  • sur ford = 31,50s
  • sur renault = 25,22s.
    Vitesses maxi :
  • fiat 162 km/h / mercédès 161 km/h / ford 158km/h / renault 164 km/h.
    Les consommations à vitesse moyenne de 73 km/h:
  • fiat 8,1L
  • mercédès 7,9L
  • ford 7,9L
  • renault 8,2L
    Les décibels à 100 km/h:
  • fiat 73 / mercédès 68 / ford 66 / renault 71.
    Je vois que mercédès a fait de gros efforts avec ce nouveau modèle mais ford en a fait énormément.
    Freinage distance maxi parcourue àde 100 à 0 km/h:
  • fiat 46,20m / mercédès 46,82m / ford 45,07m / renault 49,72m.
    Alors les pro-mercédès lisez bien ces données et rendez-vous compte que le porteur mercédès ne vaut pas 5000 euros d’écart avec un fiat, un ford ou un renault car en plus, fiat viens de sortir son nouveau modèle 2015 de porteur pour c.c. avec 5 ans de garantie…!
    salutations.
    Louis.

bonjour,
veuillez m’excuser car c’est un oubli important, j’ai oublié de mentionner que chaque fourgon emporte 1000 kg.
salutations.
Louis.

Bonjour Louis , et à tous ,
Louis , au vu des différents chiffres que tu as relevé , force est de reconnaitre qu’ effectivement le porteur Mercédès ne justifie en rien son écart de prix à l’ achat avec tous les autres , sauf à vouloir absolument une étoile sur le capot de son CC , sous l’ éventuel prétexte que çà fait " PLUS … MIEUX…BIEN " ! !
En revanche j’ aimerai bien que tu me traduises le fond de ta pensée sur la cellule monobloc en polyester , eu égard à la réflexion que tu fais … je te cite : ( …pour les amateurs en voilà finalement un… )
Je ne t’ ai jamais entendu prendre position sur cette construction qui de mon point de vue personnel représente à n’ en pas douter le CC de l’ avenir, enfin devenu fiable et durable… je parle uniquement sur le plan de la carrosserie… bien sûr ! mais je pense que tu avais deviné .
En finir enfin avec les problèmes d ’ étanchéité , y compris avec les contrôles du même genre , qui ne sont jamais qu’ un " bisness" de plus pour nos concessionnaires , et dont en prime , le résultat est plus qu’ aléatoire !
Toi Louis , qui est hyper perfectionniste , hyper exigeant , je reste assez surpris que tu n’ aies encore jamais donné ton point de vue sur ce type de construction .
Bien cordialement Yves

bonjour,
tout d’abord en ce qui concerne la fabrication de c.c. coque polyester c’est effectivement le top dans la mesure où il n’y a plus un certain nombre de composants accolés les uns aux autres ce qui favorise les infiltrations d’eau. Mais mon soucis c’est qu’un châssis est flexible et encore plus lorsqu’il s’agit d’un châssis Alko donc pour fixer une coque polyester rigide sur un châssis flexible il faudra trouver des silenblocs suffisamment souples pour encaisser les mouvements du porteur. Immaginez de monter sur un trottoir avec un châssis flexible et une coque rigide…! A pésent imaginons que les silenblocs souples existent, cela va fonctionner pour la relation coque-châssis mais va faire que la coque risque de bouger ou vibrer lors du roulage…!
Enfin le prix restera toujours trop cher parce que polyester.
Pour JP41, mon message ne parlait pas de l’intérieur du nouveau c.c. coque polyester qui d’ailleurs est superbe et bien pensé mais des intérieurs des P.L.A. existants et nouveaux. Sur les photos on voit très bien les intérieurs de ces véhicules, les aménagements sur des photos prises de près, les épaisseurs de coussins, les coloris. De même pour les extérieurs, on voit très bien comment ils sont fabriqués.
A présent si tu penses que je ne peu pas avoir une opinion avec les moyens dont je dispose, c’est pas grave.
Salutations.
Louis.

J’ai envoyé une simple requête sur un achat possible de ma part d’un CC ADRIA 870 SBC, j’ai eu quelques réponses concernant ce type de CC, qui ne m’ont pas convaincu. (Voir les réponses), et part la suite, je suis arrivé dans une discussion entre des “gens”, je ne peux pas les nommer autrement qui discutent de CC entre-eux, c’est très bien mais nous ne sommes pas tous des professionnels et si vous voulez changer quelques choses dans la conception des CC ne le dites pas sur votre forum ou les concessionnaires vous copient et sont pliés de rire, acheteur, vache à lait. Ecrivez avec copies au ministère des transports qui est "obligé "de vous répondre, en n’hésitant pas à citer le nom de votre marque et du magasin qui vous l’a vendu et gagné, ‘un CC vendu 62 000 Euros, le magasin ramasse 10 000 Euros’.
N’hésitez pas à demander des options, elles ne coutent rien aux magasins.
Faites les plier, les vendeurs ne touchent pas beaucoup sur un CC, ce qu’ils gagnent c’est sur le crédit et sur les accessoires.
Maintenant si vous voulez plus de renseignements sur cette mafia, je peux vous renseigner.
Bonne soirée Reymi

Bonsoir Louis ,

Je suis content de lire que tu considères la coque polyester , comme étant le top ! Au vu de ton expérience personnelle si tu avais pensé le contraire , j’ aurais été assez surpris !
Par contre je ne suis pas d ‘accord avec toi , quand tu dis que la coque polyester pose un problème par rapport au châssis , ( notamment l’ Alko ) sous prétexte qu’ elle serait trop rigide .
En fait , la coque ne sera rigide que si on désire …qu’ elle le soit ! , sous entendu que ce serait dans ce cas , le résultat recherché pour fabriquer une chose précise , par exemple une coque de bateau
Dans ce domaine , la coque est extrêmement rigide , et l’ épaisseur de la matière est également volontairement sur dimensionnée , mais comme l’ avait fait très justement remarquer JP , dans une discussion plus ancienne , les contraintes de taux de résistance , ne sont pas du tout identiques sur l’ eau …d’ ou un cahier de des charges totalement différend !

  • Sur ce type de produit on décide avant la fabrication de la nature du dosage recherché selon , l’ objet que l’ on va devoir réaliser !
    Aussi bizarre que cela puisse paraitre , une coque dans cette matière peut être suffisamment souple et suffisamment solide à la fois !
    Ce n’est donc pas plus compliqué , il suffit juste de trouver le dosage adéquat , qui permet d ‘obtenir l ‘ensemble !
    Ce n’ est pas non plus à toi que je vais apprendre le rôle d’ un silentbloc , là encore , selon ses critères de fabrication : l’ épaisseur , la matière employée, le type de caoutchouc ,etc … on obtient au final ce que l’ on veut
    Pour le prix , je ne suis pas d ‘accord non plus , le jour ou on passera à ce type de fabrication définitivement chez tout les fabricants , on abaissera très vite les coûts de revient , d’ autre part , il existe depuis peu de temps un nouveau procédé de fabrication qui abaisse déjà bien le prix de revient .
    J’en parlerai prochainement dans la discussion : " tout savoir sur les carrosseries de nos CC "
    Actuellement si les fabricants ne bougent pas leurs “fesses” pour engager le mouvement , nous savons tous pourquoi !
    Pour l’ instant , ils continuent pour nos carrosseries de C C , de nous vendre des CC" merdiques " en panneaux sandwichs dont le procédé de fabrication date de" Jues César" , uniquement parce que leur outillage sur ce type de produit est super amorti !
    Cà leur permet de réaliser de confortables marges bénéficiaires , en prime ils se "foutent " de nous, en nous faisant payer leur contrôle d’ étanchéité de “merde " qui en clair , n’ ayons pas peur des mots , est juste l aveu de leur incapacité à nous fabriquer des CC étanches !
    Sur le fond , c’est proprement scandaleux , et le " gag “, c’est que personne ne dit rien !
    Il n’ y a vraiment que dans le monde du CC que l’ on voit çà , finalement , les retraités dans leur ensemble sont surtout des gars conciliants !
    En ce qui me concerne , j’ ai évidemment acheté l ’ humidimètre dans sa version magnétique , surtout pas celui équipé avec des pointes, sinon gare à votre décoration !
    En disposant de cet appareil , je peux contrôler mon CC , non pas une fois par an , mais autant de fois que j’ en ai envie .
    En principe j ’ effectue trois contrôles par an , et je contrôle aussi les CC de mes copains , qui sont tout heureux d’ économiser 150 euros pour un travail qui ne sera même pas bien effectué la plupart des cas dans les concessions !
    j’ ai vu des” trucs” …en matière de contrôle d’ étanchéité …je n’ ose même pas vous raconter , vous risqueriez de prendre peur !
    Bien cordialement à toi , Yves

Bonjour reymi,
Je suis assez étonné par la tonalité de ta remarque !

Tu as posé une question , et tu n’es parait il , pas satisfait des réponses qui t’ ont été données …à quoi t’attendais tu donc ?
En plus de çà tu nous dis , j’ ai envoyé une" simple" requête ! ,
-Parce que franchement , tu crois vraiment que le sujet du CC est aussi simple ?

  • Aurait il fallu que les personnes qui ont pris la peine de te répondre
    t ‘inventent un monde du CC "merveilleux " uniquement dans le seul but de te rassurer ?
    Quant à ceux que tu nommes des " gens " , (ce qui en apparence
    exprimé par toi, semble avoir une connotation légèrement péjorative) ils te parlent sur le forum uniquement de ce qu’ils connaissent , et de ce qu’ils savent …de quoi voudrais tu qu’ils te parlent d’autre ?
    Pour ce qui est de ce que tu ne comprends pas , rien ne t’empêche de poser des questions , les intervenants , dont je suis , n’ hésiteront pas à te donner des explications
    Que les concessionnaires soient “pliés de rire”… en nous lisant n’est pas si sûr que çà ( surtout pour certains ) et quand bien même çà serait le cas, c’est un peu le cadet de nos soucis , et çà ne va pas nous empêcher de continuer à débattre de ce qui ne va pas .
    Nous dénonçons ici les abus du système , principalement pour rendre service aux collègues , et non pas dans le but de faire plaisir …ou pas…! , aux concessionnaires .
    Pour terminer , une chose m’ interpelle : bizarrement selon ton propre aveu , tu ne connais parait il pas grand chose au sujet du CC, mais je te trouve cependant , pour un profane du sujet, relativement bien informé sur leur système de rénumération …trop informé peut être?
    Désolé , reymi , nous ne sortirons pas les mouchoirs, à cause de leurs éventuels problèmes de marges supposées… être insuffisantes !
    Cordialement Yves

salut Remi t’affoles pas c leur therapie a ces 2 … de mouches en plein vol , mais bon , c’est comme ça!!! portez vous bien c l’essentiel!!! kénavo !!

Bonjour les “gens” dont je fais partie aussi,
Mes propos ne sont pas là pour polémiquer, bien au contraire, me suis-je mal exprimé peut-être.
J’ai eu un CC il y a quelques années, je ne pense donc pas être un novice mais je suis loin et je me rend-compte du niveau que vous avez en la matière car vous vous êtes toujours des fervents du CC. Je posais une simple question sur quelques “gens” qui connaitraient la marque ADRIA et je suis à l’écoute. Je veux apprendre.
Pour les marges effectuées dans les concessions, je connais par un ancien vendeur qui lorsqu’il s’est aperçu de ce que gagnait son patron sur un CC neuf a demandé à partager une part du gâteau, lui ne touchait que 1 500 euros. Mal lui en a pris, son contrat n’a pas pu être renouvelé. C’est lui qui m’a dit qu’on leur demandait d’aller voir sur les forums pour connaitre les impressions et lorsqu’il remettait sa copie à son patron, ce dernier était plié de rire. Son patron lui disait aussi, regarde les deux vieux qui viennent de faire un crédit de dix ans sur un CC neuf, on les tiens pendant dix ans.
Là est simplement le but de ma discussion et excusez-moi si je me suis mal fait comprendre.
Bonne journée à tous. Reymi.

bonjour reymi et les autres,
il y a bien longtemps que nous sommes (certains) sur ce forum et la discussion sur les concessionnaires de c.c. et de leurs employés a été longuement traitée, tout cela pour dire que si l’on commence par le chef d’atelier généralement il a un salaire de base qui est insuffisant et ensuite il a un pourcentage sur le chiffre d’affaires mais le total n’est pas élevé et se situe en effet aux environs des 1500 euros. C’est pour cela que les concessionnaires ont du mal à embaucher des gens compétents.
Il y a 13 ans de cela j’avais reçu une proposition pour créer une agence de concession sur la route Besançon - Dôle, il s’agissait de vendre des c.c., caravanes, remorques, effectuer les montages d’accessoires, les réparations seul avec un employé issue des personnes ayant un léger handicap car ça coute pas cher et il y a des aides. Je devais donc former cette personne et en ce qui concerne la comptabilité et la gestion il fallait que mon épouse me donne un coup de main (selon le propriétaire du groupe).
Mon salaire proposé 600 euros par mois avec la promesse que les pourcentages sur les ventes et le chiffre d’affaire atelier - pièces et accessoires me permettraient d’avoir au moins 1500 euros nets par mois, bizarrement c’est exactement ce montant.
Je l’ai remercié et je suis parti comme je suis venu.
Une semaine après il m’appelait et me proposait 1000 euros nets de base. Je l’ai à nouveau remercié.
Cette agence a vu le jour et a duré 6 mois…!
En ce qui concerne les c.c. adria, vous n’avez eu que peu de réponses car c’est un modèle qui n’est pas bien connu des participants à ce forum mais je peu quand répéter que la marque adria est sérieuse et ne pose que peu de soucis qui sont repris par les concessionaires sans discussion.
Acheter un adria est une bonne opération qualité prix.
salutations.
Louis.

Bonsoir reymi ,

O K pour tes explications , effectivement je n’ avais pas vraiment compris ou tu te situais en lisant ton message , à présent , tu as le mérite d’ être clair !
J’ avoue même que je me suis demandé pendant un moment si tu n’ étais pas justement …un concessionnaire !
Un doute comme çà qui m’ a traversé l’esprit surtout parce que tu paraissais en savoir vraiment long , sur les finances de ces derniers .
Alors pour en revenir à la marque Adria , je crois que c’est Louis qui a vraiment bien résumé la chose :
En principe , on en entend jamais parler d’ Adria , et surtout jamais dire de mal !
Je ne te fais donc pas de dessin c’est un signe qui ne trompe pas
Je pense que tu peux y aller " franco " , sans toutefois négliger en occasion , les contrôles habituels tel que les éventuelles infiltrations le fonctionnement de tous les appareils etc … !
Cordialement , et bonne soirée Yves

Bonsoir les amis,
Merci à JP41, Louis et Yves, (dans l’ordre).
Je suis content de voir que les renseignements sur les marges des ventes de CC soient d’après exactes, j’en remercierais l’ami, ancien vendeur de CC.
Je vois que je peux prendre en considération ce qui est dit sur ce forum car je m’aperçois avec joie que j’ai affaire à des connaisseurs de CC et cela me fait plaisir.
Merci aussi pour les conseils sur ADRIA.je ne dois pas me tromper car l’affaire est tout de même de 62 000 euros, donc prudence.
Bonne soirée à tous, Reymi

Bonsoir les amis,
Avec mon épouse, nous sommes allés au salon du CC à ROUEN, 5 Euros, organisé par “HORIZON”, il vend ses CC et beaucoup d’occases. Inintéressant.Il n’y a que lui qui expose.
Hier, nous allons au salon, “SALON” du Camping car à LISIEUX 14, un super salon, 100 véhicules exposés. Résultat 2 euros d’entrée, “HORIZON”, expose 25 CC neuf dont certains déstockés des 2012, 2013, 2014 neufs mais énormément de CC occases dont un à 103 000 km, désolant.
Pas de vendeur pour te renseigner, il est vrai qui nous y sommes allés à l’heure du midi ou il y avait beaucoup de monde au comptoir, très peu de visiteurs pourtant cela venait d’ouvrir.
Pas accueillant, pas marrant, pas technique, très menteur, je mettrais un 2/10.
Bonsoir les amis, Reymi

Bonjour
Depuis hier et jusqu’à lundi 17 inclus, un salon à Besançon, sur le site de Micropolis
Organisé par un seul réseau : YpoCamp Jeanniot Loisirs
Environ 200 CC, dont 1/4 en neufs dans le hall, les autres à l’extérieur
Enormément de choix, un bon accueil pas trop collant (pour les neufs, un peu plus collants, bien sûr)
Entrée libre, parking gratuit
On venait de Mulhouse, donc sortie “Besançon Planoise”, puis direction Lons le Saunier, et après c’est bien indiqué
Avec le beau temps d’aujourd’hui, c’était très sympa

Bonjour reymi ,
Tu sais , la première ideé sur un CC d ‘occasion , c’est toi qui te la forge tout seul , en le regardant de près sous toutes les coutures ,( à l’ intérieur … et à l’ extérieur) , le vendeur , les trois quart du temps , il n’ est là que pour te raconter des " conneries " et t’ affirmer , ( quelque soit le CC qu tu regardes ) que tu te trouves en face de la meilleure affaire du siècle !
Un petit conseil pendant que j’ y pense , surtout intéresse toi à la partie plancher arrière d ‘un CC
Pour des raisons techniques , c’ est cet endroit là qui craint le plus les assauts de l’ humidité et du temps
C’est ainsi qu’ on se retrouve un jour à soulever le linoléum du fond de la soute, et que l’ on découvre un plancher complètement pourri !
Niveau prix de revient , la réparation est fort couteuse , car elle exige des heures de main d’ oeuvre !
Pour en avoir réparé plusieurs , fais confiance à mon expérience sur ce sujet
Que cela ne te dispense pas pour autant de bien vérifier toute “la bête”, mais prends le temps d’insister plus particulièrement à cet endroit là !
J ’ ignore le budget que tu envisages de consacrer à cet achat , mais gare aux idées toutes faites , un CC d e103 000 km , peut , selon la rigueur de l’ entretien qu’ il a reçu , être une excellente affaire !
A bientôt , et n’ hésites pas si tu te décides à franchir le pas , à poser des questions, sur le modèle que tu envisages d ’ acheter , au cas ou une chose ne te semblerait pas claire
Bonne journée à toi , Yves

Bonjour les amis,
Toujours décidé à acheter un CC, je parcours les salons et internet.
Je me pose la question suivante:
Un ADRIA 670 matrix sbc, 63 000 euros.
Un CI Riviéra 66 xt, 54 000 euros.
Un CHALLENGER 388 eb Magéo, 59 700 euros.
Un SUNLIGHT T 69 L, 44 000 euros.
Là c’est pour du profilé à capacité équivalente et accessoires ainsi que dispositions idemmes, (lit central arrière, lit de pavillon etc, etc,) ainsi que le même porteur Fiat 130 CV.
La question est: Pourquoi un tel écart de prix, jusqu’à 23 000 euros, il y a un piège quelque part?
Merci de vos conseils. Reymi

Bonjour reymi ,
L’ écart de prix que tu as découvert , n’est pas lié à un quelconque piège éventuel , mais plus banalement , ( selon mon avis ) à la politique commerciale des quatre marques dont tu parles, et aussi à leur positionnement général dans la hiérarchie de valeur et de réputation des marques de CC.
Il est également normal que la marque Adria , soit la plus chère , car sur le plan de la qualité générale , c’est incontestablement elle , parmi les quatre que tu nous cites qui est la meilleure à tous points de vue !

J’ ajoute que tout çà ne se voit pas forcément en les visitant
Sur ce plan là , tous les constructeurs savent user d’ un maximum d’ artifices , pour soigner au maximum , l’ aspect de ce qui se voit le plus , car ils savent très bien que c’est la partie “visible " …qui en premier… aide à vendre !
A titre d’ exemple,des matelas , il y en a à tous les prix… de une à cinq fois plus cher selon la qualité ! Crois tu que chez sunlight , on va te mettre les mêmes que chez Adria ?
Prenons un autre exemple plus technique demande voir à ton épouse , si elle se soucie de la marque… ou de la puissance de la pompe à eau , qui est montée sur les CC que tu es entrain de visiter ?
Je suppose que si tu lui poses cette question , elle va te regarder , comme si tu lui parlais de ce qui se passe en ce moment… sur la planète Mars !
En revanche , chez Adria , on n ’ équipera pas le CC que tu vas acheter d’ une pompe à eau de” pacotille " , de deuxième catégorie genre made in" machin chose “, fabriquée par un sous traitant " merdique” dans des pays extrêmement lointains !
Sauf , que la pompe à eau , quant tu visites le CC , personne ne va poser la question , et de toutes les façons, personne ne la voit !
Quant un constructeur tire ses prix de vente , il n’ y a pas de secret , il faut bien qu ‘en amont , il ait tiré lui aussi les siens avec ses fournisseurs d’ accessoires , sinon par quel miracle arriverait il à vendre ses CC moins chers que les autres ?
Cordialement à toi , et à plus , Yves

Bjr à tous,
Sous le siège passager du porteur de notre CC, un Fiat Ducato, 2,3 Lts multijet, se trouve un coupe-batterie. Que coupe -t-il exactement ???
Merci de vos réponses.

Bonjour à tous,

Certainement la Batterie Cellule

Essayer de suivre les câbles partant du coupe Batterie pour voir si ils vont à la Batterie Cellule ou à celle du Porteur.

Essayer de le faire fonctionner et voir au tableau de contrôle de la cellule si il est toujours alimenté et si oui c’est le coupe batterie de la Batterie Cellule

Bonne fin de journée à tous

C’est donc le même porteur que le nôtre
(derrière ce siège, sous une petite trappe, il y a tout plein de fusibles ?)
Ce coupe-batterie (rouge) coupe la batterie cellule qui est juste à côté sous ce même siège passager

De ce fait, comme le dit Le Surzurois, le tableau cellule est inhibé

Non la boite à fusible se trouve sous la banquette qui est à gauche de la porte cellule en rentrant avec la batterie à décharge lente.
Le coupe-batterie n’apparait pas sur l’explicatif de la cellule, il n’apparait que sur la notice du porteur Fiat.
Et là ils ne disent pas ce que coupe le coupe-circuit.

Ah d’accord. Alors mes excuses
Mais c’est bizarre que ce type de matéirel électrique ne se présente pas aux mêmes endroits sur 2 porteurs apparemment très proches, sauf l’année peut-être
Car nous avons bien un Fiat Ducato 130cv Multijet, il est de 2011
Donc, désolé

Ce coupe-batterie est installé d’origine par Fiat, le mien est neuf, il a 1 mois et la cellule est un CI Magis 66 XT.
Merci tout de même de m’avoir répondu; Bonne soirée.

Je savais aussi que c’était monté d’origine
Je suis certain que le mien coupe la batterie cellule qui est juste à côté sous le siège passager
La batterie porteur quant à elle est sous les pieds du conducteur
Il vous reste à suivre le conseil précédent : essayer de suivre les 2 fils, mais c’est parfois impossible
Je ne pense pas que vous risquiez quoi que ce soit à actionner cette manette rouge, alors vous verrez si le tableau de la cellule est ou non éteint
Bonne soirée également

Bonsoir à tous,

Joindre une photo de ce coupe circuit et aussi une photo de la notice Fiat qui en parle pour se faire une idée plus précise.

Bonne nuit à tous

Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela va vous aider ou si c’est spécifique, mais je dispose d’un système au niveau de mon tableau qui permet que couper l’électricité dans la cellule et au porteur.

j’appuie, sur le bouton “OK” au centre du tableau, un message “stand by” apparait alors et toute l’électricité est coupée, ce qui met en veille toutes les horloges et autres petites sources de consommation du CC, quand je reviens après quelques jours pour utiliser de nouveau mon véhicule, j’appuie quelques secondes sur ce même bouton et tout repart…

Mais peut-être n’est-ce pas standard.

Cordialement
Philippe

Bjr à tous.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je possède également une centrale électrique qui me permet de couper l’alimentation électrique lorsque nous ne nous servons pas du CC pendant quelques temps.
Pour le coupe-batterie, j’ai trouvé, en l’actionnant, toute l’alimentation cellule et porteur sont déconnectés.
Je pense que cela sert pendant l’hivernage afin d’éviter trop de perte d’électricité par temps froid et ainsi pouvoir redémarrer ensuite.
Je souhaite une très bonne soirée à tous et encore merci.
A peut-être un jour sur la route.
REYMI

Bonsoir à tous,

Merci pour le Suivi

Bonne soirée à tous

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