Comme nous apprécions beaucoup les métiers d’art, nous économisons toujours en vue de rapporter des objets qui nous plaisent et nous rappellent notre voyage.
Cependant, comme on voyage léger, j’arrive toujours à coincer mes petits achats dans mon sac à dos, mais là… quand je vois des images de tous ces objets magnifiques qu’il est possible de ramener du Vietnam…! Je m’emballe un peu De plus, j’aimerais beaucoup ramener un chapeau conique et c’est clair que ça ne rentrera pas dans mon sac!
Est-ce que vous avez déjà essayé le service postal pour vous envoyer chez vous une petite boîte des achats faits au Vietnam? Nous pensions l’envoyer à partir de Saigon, juste avant de prendre l’avion. Ce serait cher? Hasardeux?
Merci à l’avance pour vos avis!
j.m2
Pour un chapeau conique qui coûte 1 € vous allez devoir payer une fortune en frais de port. Mettez le sur votre tête tout simplement !
Anonyme3
Ha ha ha! Vous avez bien raison, ce serait beaucoup plus simple…!!! :-))
abalone_vn4
Si vous achetez les objets d’art dans les magasins de souvenirs d’une certaine valeur, vous pouvez leur demander le service d’expédition à domicile, avec lequel ils ont l’habitude de travailler.
Pour le chapeau conique, beaucoup de voyageurs le ramènent en bagage à main.
Attention, les chapeaux coniques sont de qualité différente, il y a la matière utilisée et la technique utilisée : vous aurez remarqué que la “paille” sera presque cousue avec plein de fils ou que l’aspect de la “paille” sera brillant avec une sorte de laque.
Le prix n’est pas évidemment un euro, probablement à multiplier par 10 ou 20.
J’ai visité un village traditionnel réputé pour les chapeaux coniques dans une région près de Qui Nhon, évidemment hors des sentiers battus.
Anonyme5
Le tarif du courrier postal en France depuis Vietnam est à partir de 754000đ (environ 31€) pour le bien qui est moins de 500g.
chellmi6
Bonjour Martine,
Lors de notre voyage au Vietnam, trois mois en 2014, nous avons envoyé deux fois des colis en France et tout est très bien arrivé dans un délai très correct (15 jours). C’est sûr que nous avons payé plus que ce qu’il y avait dedans mais bon les souvenirs cela fait toujours plaisir et pas de place pour les ramener.
Si tu veux des infos de visites sur le Vietnam, notre blog ici.
Bonne journée
Michèle
Anonyme7
Merci pour vos réponses,
J’imagine en effet qu’il y a différentes qualités de chapeaux coniques, je verrai sur place ceux qui me plaisent le plus.
Je vais m’informer pour cet endroit près de Qui Nhon pour les chapeaux, notre itinéraire n’est pas complété et “tout est ouvert”. Nous avons le projet de visiter le village de Bat Trang reconnu pour ces céramiques, même si nous nous doutons bien que c’est pas mal touristique.
Merci emma3011 pour le tarif du courrier postal vers la France, c’est une bonne info! Je trouve ça cher, d’autant plus que vers chez nous (Québec), le tarif sera sûrement pas mal plus élevé. Pas sûre en fin de compte que nous utiliserons ce moyen donc pour transporter nos petits cadeaux!
Anonyme8
Bonjour Chellmi,
Merci beaucoup pour cette info! On essaiera dans un premier temps de paqueter nos sacs au maximum, mais c’est bon à savoir que vos colis se sont rendus sans problème, car on ne sait jamais, on sera peut-être trahis par notre enthousiasme envers le savoir-faire vietnamien ;-)!
abalone_vn9
Je suis en train de parcourir les montagnes du Nord, comme chaque année en Fin Septembre Début Octobre, pendant la période de récolte
de riz (à voir le topic dédié en cours), donc je suis loin de mes archives pour vous donner le nom du village ainsi que sa localisation.
Je vous donne RV après le 20 Octobre.
Anonyme10
Merci, Abalone_vn je chercherai également de mon côté.
Surtout, profitez bien de ce périple annuel. Magnifiques photos!
Anonyme11
Bonjour
Je fais une fois envoi Vietnam Australie. C’était une obligation , je n’avais pas le choix: un trousseau de 7 à 8 clés, un peu lourd, environ 200g je pense. Le colis arrive bien avec environ 15 jours, mais c’était très très cher. J’envoie en pensant jamais cela va arriver, mais je suis toujours surpris par le savoir faire des Vietnamiens. Avec le Vietnamien, si il y a problème , alors il y a aussi solution. Ca marche toujours.
Bon voyage en vietnam.
Jo
raoultabille12
Bonjour,
Si possible, partez avec 7 kgs en bagages cabine.
Au Vietnam, si vous partez en dehors de la periode de la mousson et pas dans les montagnes ( Sappa, Dalat,Ba Be ), un t-shirt lavé le soir est sec le lendemain matin.
Pas nécessaire donc de se trimballer une garde robe.
Au retour, quand nos t-shirt ne servent pas à emballer nos achats, nous les laissons sur place. Idem pour certaines chaussures ( sandalettes ).
Au retour, achetez un ( ou 2 ) grands sacs sur place et mettez -y tout ou partie de vos achats.
Vous avez le droit a 30 kgs / pers, voire 40 sur certaines compagnies.
Ne craignez pas de prendre des objets de dimension importante.
En Indonésie, les surfeurs débarquent avec des planches de 1m80, voire +.
Au Vietnam, certains kit surfeurs sont aussi équipés qu’un commando parachutiste du 11eme Choc.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais a plusieurs reprises nous sommes arrivés à l’aéroport de Saigon ( je préfère à HCMV ) en me disant " Y 'en a de trop, ça ne passera pas ".
Et ça passe a chaque fois.
Par contre, je ne depasse pas 30 ( ou 40 ) kgs / pers.
Si vous etes deux, 45 kgs dans un bagage et 15 kgs dans un autre, ce n’est pas possible.
Verifiez aussi quel est le poids maxi des bagages autorisés.
Bon voyage.
Anonyme13
Nous vérifierons le total maximum prévu par chaque compagnie (Eva Airlines et Air Canada) et nous irons en fonction de ce maximum.
C’est vrai que nous aussi sommes toujours étonnés à la balance, que ce soit au départ ou au retour, de constater que les bagages sont moins lourds qu’on ne le pensait. En fait, surtout lorsque nous traînons nos sacs à dos plutôt que le valises à roulettes. Faut croire qu’on ressent pas mal plus le poids sur les épaules que lorsqu’on roule nos bagage par terre
abalone_vn14
Bonsoir,
Comme promis, je vous donne des informations concernant le village artisanal où l’on fabrique les meilleurs chapeaux coniques du Vietnam.
Le village s’appelle Cát Tường et le district est Phù Cát, Province de Bình Định. Il se trouve pas loin de l’aéroport et il faut demander des renseignements aux locaux pour trouver.
Il existe un marché de nuit spécialement pour vendre ces chapeaux coniques très spéciaux, “Nón Ngựa”, il s’appelle Gò Găng, un marché qui se réunit à la tombée de la nuit à la lueur des lampes de pétrole et finit à l’aube, aux premières aurores.
Voici une série de photos montrant le processus de fabrication de la feuille d’un arbre que l’on trouve dans les montagnes environnantes jusqu’à la finition.
C’est plutôt un objet d’art et ça peut valoir plus de 10 Euros, la pièce.
Anonyme15
Abalone_vn c’est magnifique! En effet, vos photos montrent plus un objet à admirer qu’à porter au quotidien il me semble. Je suis admirative de cette expertise si particulière. Peut-être que j’en rapporterai deux… un pour le souvenir, et un autre à porter quand je suis au potager
Un grand merci pour votre si intéressant retour, et bonne route!