Achats de nourriture à Cienfuegos

Forum Cuba

Bonjour,

Nous avons loué un catamaran à la base Dream Yacht Charter de Cienfuegos et nous aimerions savoir si, pour l’avitaillement, nous pouvons commander “les yeux fermés” à partir de la liste que nous a fourni la base nautique, ou bien s’il vaut mieux que nous fassions nous-même les achats (critères de prix et de choix). Dans ce cas, y a-t-il assez de boutiques à Cienfuegos et sont-elles suffisamment achalandées ? Les prix sont-ils abordables ?

Si certains d’entre vous ont également fait cette expérience, merci d’avance pour votre réponse / autres suggestions

deux ou trois boutiques en tout et pour tout à Cienfuegos dans la zone centrale dont l’ une (humour) se nomme boutique française

la Francia moderna

Merci ! A voir donc, si elle est bien achalandée !

n’offre pas un très grand choix mais on y trouve pas mal de choses quand même

voici l’enseigne du ‘‘fameux magasin’’ du reseau tienda panamericanas

http://www.pentaradiaire.com/blog/images/Cuba/cienfuegos/cienfuegos-enseigne-magasin-francia-moderna-30.jpg

En allant de la ville vers le bord de mer, avant l’hotel Jagua, il y a un “supermarché” cubain que j’ai toujours vu assez fourni.
Sur le coté gauche. Longez cette route et vous le verrez.
Je n’ai pas de potos.

Bonjour,

exact, sur la Punta Gorda, Sur l’avenida pincipale Paseo del Prado (rue 37) ,et il est à l’angle de l’ Avenida 20 .
Bien achalandé, il y a même du surgelé et des vins très corrects.
Voir le plan précis ici:
http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/cienfuegos%20maison%20casa%20particular%20fr.htm

De toute façon, je suppose que si, on vous donne une liste, c’est que cela existe et trouvable sur place…sinon, faudra faire avec !!!

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci Jacques,
est-ce loin de la Marina ? Le lien vers le plan que vous joignez à votre post ne semble pas fonctionner. Je note l’adresse.
De toute façon, je pense que nous allons faire une commande à partir de la liste, et en fonction de ce qui nous manquera nous essaierons la boutique.
Bonne journée

Bonjour

non, ce n’est pas loin de la Marina, pas du tout, à 5 / 10 mn à pied.

Pour le plan regardez sur la page Cienfuegos du site, il se trouve tout en haut.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Merci encore !

Et la ville est sympa, surtout de ce coté là.

Faites attention avec les produits surgelés à Cuba. Ils subissent des cycles congélations-décongélations très fréquemment. Et nos petits intestins fragiles ne supportent pas toujours…

Bonjour

et merci à tous pour vos réponses.
J’aurais encore des questions :

  • Sur les petites îles comme Cayo Largo y a-t-il de quoi faire des courses alimentaires ?
  • Le poisson est-il comestible sans danger ? Savez-vous ce qu’il en est de la ciguatera, risque à considérer si on consomme de gros poissons et notamment les carnivores ?

Encore merci !

J’ai oublié une question : peut-on acheter des cartes téléphoniques sur place (ce qui en principe revient moins cher que d’utiliser son propre forfait) ?
Merci

Oui on peut acheter des cartes téléphoniques chez Etecsa.

merci ; y a-t-il une boutique Etecsa à Cienfuegos ?

Personnellement je mange quotidiennement du poisson frais lors de mes (nombreux) séjours. Aucun soucis jusqu’à ce jour. En ce qui concerne la ciguatera, j’ai entendu parlé mais jamais vu de cas. Je sais que les cubains se méfient particulièrement de “la picua”.( je ne connais pas le nom en français).
Je pense que le risque est faible. Il serait dommage de se priver d’excellents poissons.

Bonjour

oui, bien sur et il y a aussi accès à l’Internet .

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

oui vous en avez dans chaque ville.

Idem, mais jamais entendu de ciguatera à Cuba. Mon épouse non plus ne connaît pas. Et pour Chavitomiamor, les Cubains se méfient de la Picua, d’accord, mais la seule picua que je connais et que connait mon épouse, c’est ce poisson ressemblant à ce qu’on appelle chez nous “orphie”, poisson à long bec, nageant en surface, et que les pêcheurs à la ligne évitent d’attraper. Eux ils appellent ça Picua…
Peut-être y a t-il une maladie de ce nom, mon épouse demandera à sa mère, à moins que web chercheur de service trouve cela sur le net.

Pour Etecsa, c’est l’équivalent de France Télécom sans autre opérateur national, on trouve des centres Etecsa dans toutes les villes, ou des cabines de 10 m2 un peu partout.

Sur Cayo Largo, cela dépend des courses que vous voulez faire. A part quelques bricoles genre tee-shirts, cartes postales, boissons, je ne pense pas qu’il y ait grand-chose. Notre web chercheur devrait trouver cela dans toutes ses notes prises sur le web.

Merci, nous serons vigilants.
Pour les courses, il s’agit pour nous d’acheter de quoi manger, car nous ferons un “plein” avitaillement à Cienfuegos avant de partir, mais comme notre bateau n’a pas de congélateur, il nous faudra pouvoir acheter le complément, puisque nous prévoyons une semaine autour de l’archipel.
Je continue à regarder sur le site.

Un site qui vous explique très bien ce qu’est cette intoxication, Cuba serait dans une zone possible

http://www.astrium.com/ciguatera.html

Je n’en ai jamais entendu parler par des amis de cela et pourtant on mange beaucoup de poisson.

Alors!!!

Hola, pas étonnant que les cubains aient un peu peur des “Picuas”, c’est le petit nom qu’ils donnent à une espèce de la famille des barracudas. Poissons carnivores qui sont en effet les plus susceptibles d’être atteint par la ciguatera (ou ziguata comment ils disent dans la partie orientale).
Pendant quelques semaines par an , les picuas ont leur chair “empoisonnée” par la ciguatera. Il n’est pas possible de la détecter, par contre si vous donnez un morceau de poisson contaminé il parait que les chats ne le mangeront pas.
Les symptômes sont assez spectaculaires, gonflements du visage et des mains, rougeurs et vomissement qui peuvent parfois se compliquer, il faut attendre deux trois jours que cela passe.
Il faut donc éviter de manger ces poissons carnivores très long et très fins.Faut pas non plus être parano mais cela existe. Ceci dit depuis 15 ans que je mange du poisson à Cuba je n’ai vu le phénomène qu’une seule fois chez un ami pécheur…

J’ai déjà entendu ce nom, la Zigata, mais pas pour une maladie, mais pour une cigale de mer que mon épouse avait attrapée à la main, alors que nous pêchions dans la baie de Santiago à Punta Gorda. Mon épouse et moi appelions cela une Cigala (cigale de mer) mais l’ex beau-père de mon épouse, qui était douanier marin, appelait ça une “zigata”. Pas trop penché sur le truc, les poissons ont plein de nom différents selon la région.

Par contre, comme Cuba2000 le dit, faut pas être parano. Je mange du poisson là-bas depuis longtemps comme lui, surtout qu’on avait la possibilité de pêcher dans la baie, et d’acheter du poisson frais aux pêcheurs, et jamais rien eu. Je n’ai jamais été malade à Cuba, alors qu’on achète principalement aux pêcheurs, au marché, ou au marché noir, et à Cuba, les cycles congélation décongélation recongélation ne sont pas rares.

Certains d’entre vous ont-ils fait une croisière en bateau du côté de Cayo Largo ? Ou bien connaissez-vous des gens qui l’auraient fait ?Besoin d’infos sur le ravitaillement sur place

Sujets suggérés

Services voyage