Je suis en ce moment même sur Istanbul, et j’ai fait un premier repérage au grand bazar. Je me pose la question des marges de négociation. A force de voyager, je constate qu’il est possible dans certains pays de négocier fortement ses achats en tout genre, alors que dans d’autres pays, les marges de négo sont petites, voir inexistantes. Dans quelle “catégorie” pourrait-on placer Istanbul et le grand bazar svp? Une légère remise c est bien, ou ne pas hésiter à diviser le prix par 2 ou par 3 comme dans certains pays d’Asie?
Autre question plus précise, je m’intéresse entre autre cadeau aux magnifiques foulards proposées un peu partout. Mais je ne suis pas un spécialiste. On me propose différentes qualités, dont du 100% cachemire, 100% soie, ou mix des deux.
Après discussion avec l’un des vendeurs, il me propose un foulard avec motifs 60% cachemire / 40% soie à 150TL (environ 55€). Un avis sur ce prix et sur le produit? Je souhaite l’offrir pour la fête des mères, j’aimerais ne pas me tromper dans mon achat.
Un grand merci!
polpi2
Bonjour,
Surtout n’achetez pas vos cadeaux-souvenir au Grand Bazar !
Tout d’abord les prix ne sont pas affichés puis vous allez payer très cher de la pacotille made in china pour la plupart. Les vrais artisants n’existent plus, ce sont des revendeurs de pacotillent et de contre façons.
Sauf certains bijoux et antiquités (hors de prix !) vous allez acheter de la mauvaise qualité de mauvais goût à prix très cher.
La plupart des touristes se font avoir car on est troublé par l’immense quantités d’objets exposés. Sortis de leur contexte/souk ces objets sont très moches.
Vous parlez de foulards/paschmire à 150TL, ils ne valent que 20TL !
Je vous conseille deux lieux plus intéressants.
1-Allez dans les rues au pied de la tour de Galata. En contre bas de la tour il y a quelques boutiques qui vendent des cadeaux-souvenirs de bon goût et les prix (raisonnables !) sont affichés. Certaines boutiques sont tenues par de vrais artisans.
2- parallèlement à la rue Istiklâl Caddesi (celle qui débouche sur la place Taksim) se trouve des passages où vous pourrez trouver de la marchandise de qualité mais les prix ne sont pas toujours affichés.
En tout cas ces lieux n’ont rien à voir avec le Grand Bazar.
Anonyme3
Bonjour je part a Istanbul dans 2 semaine et justement je sais pas ou allez pour faire des achats à petit prix merci pour conseil