Acheter une moto en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

D’après-vous, est ce que je pourrai trouver une petite moto ou scooter à acheter d’occasion pour les 3 mois que je vais passer sur l’île ?

Le casque est-il obligatoire ?

Ai-je raison de penser à me déplacer en 2 roues ou est-ce complètement une idée pourrie ?
(pour info je serai vers Sosua)

Et les distances ?

Merci
Tibo

Bonjour,

Le casque est obligatoire mais personne ne le met, même pas la police. Mais ça ne vous garanti pas de ne pas avoir une amende !

Plus sérieusement, allez voir là pour savoir comment la police de Sosua traite les problèmes avec un touriste qui s’est fait voler la moto :
http://detrasdelrumor.com.do/index.php/2012-08-08-22-36-42/regionales/5380-en-sosua-turistas-alemanes-desesperados-denuncian-le-retienen-pasaporte-le-exigen-alta-suma-de-dinero-y-nadie-les-hace-caso
C’est en espagnol mais puisque vous allez rester là un certain temps, je suppose que vous parlez cette langue ?

Pour les autres : il s’agit d’un couple de touristes allemands qui a loué une moto auprès d’une agence locale de Rent a car. Il s’avère que l’agence n’avait aucune autorisation d’excercer à Sosua, qu’elle a loué la moto sans porter sur le contrat de location les mentions obligatoires d’identification, (immatriculation et n° de chassis), sans assurance vol, et sans indiquer qui est responsable en cas de vol.
Les touristes se rendant à la police pour dénoncer les faits, on a commençé par leur demander de l’argent pour payer l’essence nécessaire pour les recherches, et la police leur a confisqué tout à fait illégalement, leurs passeports pour les contraindre à payer 1500 dollars US…somme qu’ils n’ont pas…Mais en RD, la police fait ce qu’elle veut, sans s’encombrer de quelque formalisme que ce soit…

Celà vous donne une idée de ce à quoi peuvent s’attendrent les touristes qui ont le moindre problème avec un véhicule…

La ligne de pensée générale est que vous êtes immensément riche puisque vous avez pu venir jusque là… et que, quelque soit la somme à payer qu’on vous annonce, pour quoi que ce soit, “pour vous ce n’est rien”

Allez aussi jeter un oeil là :

Ceci dit, à Sosua, il y a des motoconchos (moto taxis) disponibles à toute heure, même très tard la nuit, et je ne vois pas la nécessité d’en avoir une à vous…
Par ailleurs, sur la route principale Puerto Plata - Rio San Juan, qui passe tout le long de Sosua, les guaguas (minibus) passent avec une fréquence élevée et ça ne coûte quasiment rien.

Bon, mais une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Cordialement

Je me suis acheté une honda super cub d’occase pour 32000 pesos, une bonne assurance c’est 2800 pesos à l’année, l’assurance légale c’est 400-500 pesos.
En neuf une moto loncin c’est dans les 50-60000 pesos.
A partir de 30000 pesos on a de l’occase correct.
Le vendeur doit fournir la carte grise, sur la carte grise c’est n° de cedula (carte d’identité locale) ou passeport pour les étranger.

C’est pas les vendeurs qui manquent, on peut être exigent, dans tout les cas, on part avec la carte grise, pour la seguro, l’assurance il donnera l’adresse d’un courtier.

La location c’est 800-1000 pesos par jour à négocier, c’est l’assurance légale à minima donc peu de couverture. Si l’on paie par carte il y a l’assurance de la carte en complément voir le contrat master ou visa.

La RD malgré que ce soit des petites cylindrées c’est 12 fois plus de morts en deux roues qu’en France, quand on les voit rouler on comprend pourquoi.
Si l’on roule en tenant compte qu’ils ne connaissent pas le code de la route, qu’il arrive de voir déboucher une moto sur la roue arrière déboucher d’un sens interdit en brulant le feu rouge, on sort de ces statistiques.

Pour avoir roulé en deux roues en Europe et ici, paradoxalement je me sens plus en sécurité en RD car je fais 3 fois plus attention. Je roule en fonction de la distance de freinage et de l’imprévisible.

Les chevaux et les vaches respectent mieux le code de la route que les dominicains.

Ca fait deux ans que je roule avec avec l’immatriculation “temporal” et la photocopie de la carte grise dans la poche avec la photocopie de mon passeport.
Je n’ai toujours pas acheté de voiture, où je réside on va plus vite à pieds et surtout en deux roues.

Mon casque je l’ai payé 350 pesos, c’est pas une merveille au niveau sécurité mais comme je roule à 50-70km/h max c’est suffisant, rouler à une vitesse européenne avec un super casque et plus dangereux.

En ville c’est 40 max, sur les routes 60 et sur certaines 4 voies 85 km/h. En deux roues la 4 voies c’est rare donc on est plus souvent à 50-60 ce qui est une bonne vitesse de ballade et pour la distance de freinage.
Une idée des prix de l’occase.

Bonjour,

Il ne faudrait pas confondre la situation du touriste et la situation du résident sur place.

Si la police confisque le passeport d’un touriste pour le contraindre, de la façon la plus illégale qui soit, à payer, ou, plus simplement, le retient quelques jours au commissariat de police (l’équivalent de la garde à vue en France, sauf que là on ne s’encombre d’aucune formalité, la police faisant ce qu’elle veut) les conséquences peuvent être particulièrement lourdes : avion raté donc billet perdu, problèmes sérieux avec son patron, de retour en France, pour retour tardif de vacances, etc.

Rien à voir avec les conséquences pour un retraité qui réside sur place.

Les deux situations ne se comparent pas du tout, alors, ne confondons pas…

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage