Advocaat

Forum Belgique

mes amis les belges offrent avec le café , une liqueur jaune qui s’appelle advocaat , qui peut me dire ou je peux en trouver en France ??? c 'est une liqueur à base de jaune d’œufs et de genievre !!! les Belges sont accueillant et ont une façon à eux ( pas les français ) de bien vous recevoir !!! un gâteau, du chocolat et cette fameuse liqueur !!! en France rien de tout cela !!!merci de vos réponses

Bonjour,

Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces, à mon avis.

Je me souviens que, lors de fêtes de famille, les enfants apprenaient à découvrir l’alcool (avec modération) de cette façon.

Bonne dégustation.

Bonsoir,

Très facile à réaliser soi-même ( je peux vous en donner la recette ).
Il faut noter que l’alcool qui entre dans sa composition originale n’est pas du genièvre mais bien du Brandy (ou du Cognac).

A déguster avec modération car c’est hyper-calorique !

merci pour votre réponse , bien sûr que je veux la recette !!! c’est un serveur qui nous a dit que c’était du genievre !!! mais je vous crois !! vous êtes belge ??? bonne soirée

bonsoir, quand vous me dites que je peux en trouver dans toutes les grandes surfaces, mais pas en France ??? pouvez vous me parler aussi d’un apéritif qui, je crois, s’appelle soin soin ??? mais je dois écorcher le nom , désolée bonne soirée

Il doit s’agir du Zizi Coin coin , un apéritif produit en Belgique, la recette est simple : jus de citron frais, Cointreau allongé d’eau. L’appelation viendrait de Zi =citron et Coin = Cointreaut ; A boire très frais et avec modération. Aussi en grandes surfaces
A votre santé …

Battre 8 jaunes d’oeufs (frais du jour si possible) avec 200 gr de sucre cristallisé dans un récipient au bain-marie (eau chaude mais non bouillante).
Fouetter jusqu’à ce que le mélange s’épaissise et ajouter en continuant de mélanger 500 ml de brandy ou cognac. Lorsque la préparation est bien crèmeuse, mettre en bocal.
Astuce : utiliser des pots de confiture avec couvercle ’ clic ’ bien lavés et séchés. Les remplir à ras bord avec l’Advocaat encore très chaud, refermer le couvercle et laisser refroidir pot retourné. Longue conservation garantie.

Je suis Belgo-Israélien mais d’origine prussienne, je partage ma vie entre la province de Liège et Ashdod.

merci, c est bien ce que je cherchais bonne journée

merci de votre gentillesse bonne journée !!! Liege je ne connais pas mais j’aimerai vraiment aller la visiter , avez vous des adresses de resto pas très cher ???

Il serait peut-être mieux de créer un post sur ce thème.

Il y a des centaines de restaurants à Liège et donc pour tous les goûts et toutes les bourses. Possibilité de manger très bon marché chez les italiens, arabes, grecs,…
Quelques bonnes adresses de cuisine belge et françaises à prix modéré :
Aux Vieux Gamins, 2 rue du Potay
Chez Nathalie, 12 rue de la goffe
Vin sur Vin, 9 place du Marché
Mais, il y en a bien d’autres…
Spécialité liègeoise incontournable : “Les boulets à la liégeoise”, boulette de viande hachée dans une sauce au sirop de Liège, oignons, raisins secs, vinaigre. Servis avec salade ou compote de pommes et des frites, toujours à un prix raisonnable.

merci ! super sympa !!! cela donne envie de gouter à ces boulettes !!!

En fait c’est les Hollandais qui le font avec du genièvre (pas la baie, mais la boisson à base de grain) et comme il y a quelques grandes marques hollandaises qui monopolisent un peu le marché on le trouve le plus souvent sous cette forme. Mais je suis sur que la recette de Shlomo est meilleure et je vais de ce pas l’essayer.

Ceci dit, je ne suis pas si sur que ça que l’advocaat soit facilement trouvable dans les grandes surfaces en France

Bonjour Prof,

Surtout, ne pas parler de la Hollande sur le forum Belgique…

Je pense qu’Anikitas doit pouvoir trouver l’advocaat du côté de Menen.
Il y a des magasins Colruyt (donc belges) en France. Ils ont peut-être cet alcool.

merci Prof pour ces renseignements mais c’est un restaurateur belge qui m’a dit que cette liqueur était faite avec du genievre !!! je dois pouvoir en trouver à Menen ?? d’après Vicky que je crois volontiers !!! je vous remercie tout les deux de vos précisions bonne soirée

Pour ne pas gaspiller, utilsez les blancs d’oeufs pour en faire des méringues.
Servis avec l’advocaat, c’est un régal …

super idée !!! merci

est un dessert néerlandais.
Si vous connaissez des boutiques à produits néerlandais, il doit s’y trouver.

non , je ne connais pas de boutiques c 'est d’ailleurs à ce sujet que j’ai mis un message à ce sujet afin de que l’on me donne des adresses ou je peux en trouver mais j’ai vu que à Auchan ils en vendent merci

Il est certainement possible, si vous ne trouvez pas de l’advocaat en magasin en France de le commander par Internet. Avec Google Search, j’en ai vu plusieurs qui en livraient.
Le Zizi Coin Coin n’a rien à voir, c’est tout autre chose, cela resemblerait plutôt à du limoncello.
L’advocaat est souvent donné comme reconstituant en cas d’anémie, de rhume, de maladie car c’est une liqueur très riche.
Composition du “Bols Advocaat”: oeufs d’élevage (?? pas trouvé sous la rhubarbe?), eau, sucre, alcool (lequel?), émulsifiants (E411, E466), arôme, sel, colorants (E102, E110, E123).
Vous pouvez le faire vous-même aussi, comme suggéré supra.
C’est plutôt une liqueur néerlandaise et flamande, à Liège, on se saoule au “pékèt” et à la “Jupiler”, et comme reconstituant, ce serait plutôt une “Stout” tiède ou chaude battue avec un jaune d’oeuf et du sucre/miel.
Passe par Liège, on fait la fête.

Bonjour Viktor50. Je suis belge et connais bien l’ advocaat. En effet, l’advocaat est à base d’oeufs et brandy, mais une marque d’advocaat est Bols, cette marque est réputée pour son genièvre, d’où la confusion du serveur … A moins que cette marque remplace le brandy par du genièvre ?

Sujets suggérés

Services voyage