Aegean et valise cabine (nouvelle politique)

Forum Grèce

Bonjour à tous, Aegean ayant récemment changé sa politique de transport de valises en soute, je vais pour la première fois expérimenter un voyage sans valise en soute. D’habitude je n’ai que mon sac à main et un autre sac moyen en cabine car le reste est en soute.
Mais là je case une semaine d’habits (d’été) dans une valise qui respecte pile poil les dimensions pour la cabine.
Je voulais savoir si certains routards avaient vu leur bagage contrôlé en dimensions mais surtout en poids ? Car je pense que je vais être plus proche des 10kg que des 8kg.
Merci à tous pour vos retours d’expérience

pari vers le pélion via athénes le 25/05 par aegean, n’avons subi aucun controle de poids de bagage cabine;attention au retour par cette compagnie ,ne pas déclarer de liquide(huile ou vin) car obligation de boite spéciale(35€)en tout cas le pélion est une région superbe bien qu’un peu humide

Merci beaucoup pour ce retour, oui avec leur histoire d’huile et d’alcool interdits en soute ils vont en faire des mécontents cet été !

Bonjour anneju,

Concernant l’huile en soute, comment ont-ils vu que tu avais de l’huile? on t’a demandé ce que contenait ton bagage?? ça me parait bizarre car on ne me l’a jamais demandé, en tous cas à Athènes.
Je dois voyager avec Aegean bientot et j’ai des commandes d’huile donc je voudrais savoir :slight_smile:

Bonjour,il y a un message à ce sujet écrit par patchanteur, le titre est :olympic air et huile d’olive en soute posté le 25/05/2014 à 8 heures 23.
d’ après ce que j’ ai compris l’ huile d’olive en soute , c’est fini à moins peut-être d’ acheter cette boîte magique à 35 euro; dans ces conditions le prix de l’ huile d’olive tend à s’aligner avec le prix d’un bon parfum.
ne reste plus que la boutique de l’ aéroport avec sans doute des quantités moindres.

anogia

oui d’accord mais comment font-ils pour voir? je sais qu’ils scannent les valises en soute mais seulement une fois que vous avez enregistré et que vous etes en salle d’embarquement donc comment ils font pour vous retrouver??

et si on vous demande si vous avez de l’huile et que vous dites non?

oui en effet, il est avéré d’ après les expériences vécues, que si vous répondez oui à la question fatidique ( vous l’ aurez remarqué prendre l’ avion ressemble de plus en plus à une audience au tribunal, fouille au corps, questionnaire détaillé … ), vos divers liquides sont confisqués, peut -être mêmes jetés à la poubelle.donc l’on peut penser qu’il suffit de dire non à la question inquisitrice pour ramener à bon port la précieuse tisane d’olive.
MAIS, que se passera t-il si par mal chance, vos contenants se brisent et viennent tacher les vêtements d’un autre passager qui bien sûr va demander des compensations à aegean airlines ?
peut- être une routardenaute avocate ou un un routardnaute avocat pourra-t-il répondre?
anogia

Les fouilles au corps ne sont pas si fréquentes, personnellement je n’en ai jamais “subi”.

Et si c’était le cas, je me dirais certainement qu’une fouille au corps est surement préférable à un détournement d’avion et / ou avec prise d’otages !!!

Enfin il en faut pour tous les goût !

Pour retrouver le bagage en soute qui correspond à un passager, c’est très facile :
Le bagage a un code barre et avec pour de nombreuses compagnies votre nom écrit dessus. Comme il est interdit d’emporter un bagage en soute sans que le propriétaire soit à bord, les containers sont organisés pour pouvoir retrouver le bagage d’une personne qui ne s’est pas présentée à l’embarquement, mais qui s’est enregistrée, il y a une instruction qui donne le bagage, et l’identification du container dans lequel il est. Donc c’est très rapide ( 2 minutes maxi ).
Ceci depuis des années. Donc si vous constatez une fois la “gate” fermée qu’ils ré ouvrent la soute, et sortent une valise, c’est pour cette unique raison. Le passager n’est pas à bord.
Les valises de soute passent un scan et un gel est vu avec une couleur, alors 1 l d’huile, ou un bidon, pour l’alcool c’est plus difficile. Si une valise a fuit, le personnel qui débarque les valises met à part celle ci, mais aussi les autres qui ont subi des dégâts. Ensuite, les gens sont appelés, et les coordonnées sont échangées. Une “réserve” peut être déposée auprès de la compagnie, ensuite ceci se passe entr’assurances ou à l’amiable pour les très petits dégâts.
L’alcool c’est différent car c’est considéré comme possible explosif ou transmetteur d’incendie. Si vous n’ avez pas respecté les liquides interdits, et que vous faites une fausse déclaration, pourquoi pas. Mais ensuite il faut assumer les conséquences, et elles vont vous surprendre surtout quand votre assurance va se retirer car vous avez fait une fausse déclaration.

merci à vous bilalong pour ce post constructif et complètement dans le questionnement et le sujet.les choses étant dites , à chacun d’agir comme il le sent.
to oil of olive or not oil of olive that is the question…

anogia

Cette politique d’huile et d’alcool est nouvelle depuis cette année. Je voyage régulièrement avec Aegean et on ne m’avait jamais demandé si j’avais de l’huile ou de l’alcool sur moi jusqu’à mars dernier. Etonnée j’ai dit oui et j’ai du jeter 2L d’huile :(. Du coup j’avais eu peur car j’avais aussi de la feta, des bouteilles d’eau et des boites de conserve mais c’est passé sans soucis…

Ce que j’en dit : n’acheter pas ces produits c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes (mais c’est bien triste pour les commerçants grecs et les producteurs !). Sinon oui ne déclarez pas mais dans ces conditions vous avez intérêt à bien emballer le tout…
Pour moi les produits type gel douche ou autres sont tout aussi dangereux vis à vis d’un accident qui endommage les autres valises…
Il est vrai que l’alcool ça se discute car c’est dangereux si ça coule…
Ou encore ne prenez pas Aegean…
Vous pouvez avoir de la chance : il y a des employés qui ne posent pas la question…
Voilà ce qui est dit sur le site d’Aegean (Olympic est encore plus restrictif puisque l’huile alimentaire est tout simplement interdite !) : Les aliments sous forme semi-solide ou liquide devront être emballés correctement dans des caisses en bois avec un matériau absorbant afin d’éviter toute fuite pouvant endommager des objets des tiers. Vous devrez également tenir compte des restrictions à l’importation d’aliments en vigueur dans les différents pays.
Je vais écrire à Aegean sur ce sujet pour demander des clarifications car :

  1. A moins de chercher l’info ce n’est pas préciser à l’achat du billet et ce n’est pas une règle aussi générale que “pas d’explosifs” donc tout le monde ne la connait pas
  2. Il ne précise pas si les caisses sont payantes et si elles doivent être retirées auprès d’Aegean…
    Je vous tiendrez au courant d’une réponse

petite précision pour aegean c oncernant le transport de liquide:il est fait appel à un sous traitant qui vous vend la caisse bois et se charge de la fermer avec le liquide et vous repassez par la case aegean pour payer un supplement bagage!par compte je vais vérifier dans une semaine si easy jet à la mème politique ,ce qui ne figure pas actuellement dans ses clauses générales;vous tiendrais au courant à mon retour d’athénes

Paris Athènes avec valises de soute 24kg (ou 22 je ne me rappelle plus) et valises cabines 13kg et ça j’ en suis certain, on ne nous a rien signalé à l’ enregistrement bien qu’ elles ont été toutes pesées !

De retour d’athénes via easy jet ,n’ai eu aucun controle sur les objets en soute(notamment huile et alcools)juste une vérification du poids de la valise soute; aucun controle du poids des bagages cabines;la politique d’easy jet est vraiment différente d’aegean;par ailleurs vous conseille le pélion,superbe région pour randonner;ne pas hésiter à faire deux locations ou hotels(l’un au nord,l’autre au sud car les déplacements sonts longs et les conducteurs originaux;

Rho, un bon point pour Easy Jet…!

C’est marrant de voir comment la compagnie aérienne grecque Aegean favorise le transport des produits nationaux !

Ils ont encore tout compris une fois de plus ces “grands managers”…
Ils craignent sans doute une explosion d’une bouteille d’huile d’olive… rien de plus grave, ça tache, la meilleur preuve, lors de la précédente ils devaient être sur place, voilà le résultat.
Une mesure anti-crise sans doute !!!

Bon soyons sérieux, ils faudrait vraiment virer tous ces dingues et leurs réglementations absurdes.

Hélies, tu as vu beaucoup de gens transporter de l’huile d’olive de France en Grèce !!!

Allez, bon voyage avec Easy Jet alors.

Cordialement

Bonjour,
Qu’en est-il de la politique de l’huile d’olive avec Air France ?

Complètement absurde cette loi anti huile d’olive : le Grèce avait vraiment besoin de ça pour redresser son économie. A moins qu’il existe un lobby des commerçants des boutiques d’aéroport, ou des fabricants de cette boîte de protection obligatoire à 35€ :))

ramené à deux sur deux bagages de soutes 3 bouteilles d’Ouzo Brettos le distillateur d’Athénes bouteille métalliques et une bouteille de Tsipouro du Parnon , un cadeau d’un hotelier

aucun souci , plus bien sur 4 litres d’Ouzo achetés au duty free d’Athénes à 05h00 am

l’huile d’Olive Grecque j’en trouve faciliment à Paris mais l’Ouzo est tellement moins cher en Grèce

J’ai envoyé un mail à Aegean sur ce sujet mais je n’ai pas eu de réponses…Je pense qu’à force de recevoir des commentaires négatifs ils vont se raviser… l’alcool encore c’est inflammable mais l’huile d’olive… certes ça tache et les produits tels que gel douche ect aussi…
Bref nous verrons la suite, je prends Aegean 5 fois prochainement donc on verra…

Cette règle de l’emballage en bois est propre à Aegean, ce n’est en aucun cas une “loi” comme j’ai pu le lire !
Donc ni Air France ni Easy Jet, ni aucune autre compagnie ne vous demande ce qu’il y a dans vos bagages.
Pour Caroline qui s’inquiète : je suis rentrée jeudi de Crète par Aegean avec un bidon d’huile dans la valise, on ne m’a rien demandé (et si on l’avait fait j’aurais dit que je n’en avais pas) et la valise est passée sans problème aux contrôles. Rien ne permet de distinguer sur les écrans de contrôle s’il s’agit d’un bidon d’huile ou de lait pour le corps ou d’alcool.
D’après tout ce qu’on a pu lire sur le sujet, il semble qu’il y ait une raison surtout commerciale à cette nouvelle règle (vendre des contenants en bois) et que certains agents d’Aegean soient plus zélés que d’autres, surtout s’ils touchent une commission sur la vente des boîtes.
Tous ceux qui ont compris la manœuvre disent qu’ils n’ont pas d’huile dans leur bagage, d’ailleurs s’ils pouvaient le détecter à coup sûr sur les écrans ils n’auraient pas besoin de poser la question !

Bonsoir,

Je sais, que je ne vais pas trop faire avancer le débat.
Mais mon record sur Aegean c’est 10 L d’ouzos dans une valise,
en 2010. Dans ce temps le litre coutait 7€. Bouteille dans leur fourreau en carton. Je pourrais vous parler de la pâte à tartiner, Mérenda, mais j’en mange pas.
Plus que 14 jours pour tester cette information ???
Les sacs à main et sac de cabine sont bien sur contrôlé au rayon.
Les sacs sont surtout contrôlés pour leurs taille. Jamais pour ma part au poids :-).

Jacques un Amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.

Bonsoir

j’ai retrouvé ce message.

Dans ma valise en soute : 5 litres de produits précieux ;-).
Mon sac à dos avec moi plus de 8 kg, 9.5 exactement.
Et on m’a rien demandé.

Une info encore bidon…?

Kanéma provlima sur Aegean.

Jacques un amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.

Bonjour,

Pour moi de même…! Ce mois de Juillet j’ai pris l’avion, Aegean, et pas la moindre question par rapport au contenu da mes valises en soutes…!

Donc je suis un peu perplexe par rapport à ces informations. Ou bien auraient ils fait machine arrière devant le mécontentement des gens !!!

Cordialement

Bonjour,

J’ai pu constaté l’année dernière à l’aéroport de Paros , Olympic , qu’'ils ne voulaient pas de bouteille d’huile dans les bagages de soute. Ils disaient que dans les petits avions, elles peuvent s’abimer et tacher les bagages des autres personnes et apparemment c’est dans les conditions de vol Olympic (au moins pour les vols intérieurs)
Aegean ne m’a jamais rien demandé sur les vols internationaux.
Voilà mon expérience.

par contre au duty free en voyage cabine cela ne pose pas de problemes j’espère

Sujets suggérés

Services voyage