oui FERRY pour aller à ANTIPAROS (j’ai pris ce ferry avec la voiture pour visiter l’ile)
c’est super ! à peine 10 mn …
Un bac
Bonjour,
Savez-vous que dans les 15 ans qui viennent, le nombre de passagers aériens transportés anuuellement va être MULTIPLIÉ PAR 3 (12 milliards contre 4 milliards en 2016) en grande partie dû à l’explosion de la “classe moyenne” asiatique?
Profitons bien de tous ces lieux encore accessibles et relativement vierges et calmes (particulièrement, bien sûr, hors juillet et août).
Quand à Paros, c’est pas trop grâve de mon point de vue car ce n’est pas la plus intêressante des Îles.
Dominique
Bonjour yougsenior
Cette ile est interessante et ses habitants sont charmants encore faut-il se pencher sur tout ce qu’elle a ,il y à pleins de petites plages ou il n’y a personne ,la mer est magnifique sans compter tous les jolis village comme Lefkes prodromos ,je pense que c’est vraiment affaire de goût et non d’intérêt.
Muriel
Bonjour yougsenior
Cette ile est interessante et ses habitants sont charmants encore faut-il se pencher sur tout ce qu’elle a ,il y à pleins de petites plages ou il n’y a personne ,la mer est magnifique sans compter tous les jolis village comme Lefkes prodromos ,je pense que c’est vraiment affaire de goût et non d’intérêt.
Muriel
Eh bien voila encore un post surprenant, Paros serait pour ce monsieur sans intérêt donc elle peut être défigurée par tout ce qui peut découler de l’ouverture de ce nouvel aéroport !
Donc si j’ai bien compris, j’aime pas ce coin en conséquence n’importe qui peut y faire n’importe quoi !!
Impressionnant ce genre de raisonnement !
Taxidi voyons! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je n’ai aucune maîtrise sur les événements (agrandissement de l’aéroport et croissance vertigineuse, affolante et destructrice du tourisme mondial). Je ne peux que déplorer (et incidemment m’interroger sur les endroits qui resteront visitable pour nos enfants lorsqu’ils seront retraités à leur tour).
J’ai juste fait un raisonnement par l’absurde car Paros n’est pas, pour moi, l’île la plus intéressante. Comme dit mumu31620 : c’est une affaire de goût.
Point.
Young senior,
Une question, est-ce moi ou vous qui ne comprenez pas le français ?
Il me semble que c’est vous qui avez écrit :
Quand à Paros, c’est pas trop grâve de mon point de vue car ce n’est pas la plus intêressante des Îles.
Alors qu’est ce que ça veut dire pour vous ?
Moi je l’interprête comme je l’ai dit ci-dessus .
Paros n’étant pas intéressante pour vous, vous jugez que ce n’est pas grave !
Curieuse réflexion non !
Quant à l’augmentation du trafic aérien mondial, qui pourrait le contester !
Cordialement
Bonjour
Je suis d’accord avec Taxidi la réflexion de yougsenior etait complètement négative ,
Il faut faire attention aux avis trop tranché ,cest pas parce que l’on aime pas une ile qu’on peut y accepter un devastement touristique,
Moi qui aime Paros
J’espère que les locaux se battrons contre les infrastructures touristiques de masse comme il le font actuellement contre les éoliennes sur l’île et l’implantation d’une Marina sur Aliki.
Muriel
Pour info, il faut mini 2000m à un A319 pour décoller, et 2400m pour un A320… et 2300m pour un boeing 737 (flotte Ryanair)
La piste actuelle fait 1400m, donc impossible d’accueillir autre chose que des petits avions type Dash, comme ceux qui font la liaison actuelle.
Je suis évidemment complètement d’accord que l’arrivée d’un gros aéroport PEUT être néfaste, SI il est orienté charter / low cost.
Ce sera d’autant plus un changement, que l’ile est quand même très francophone ( la comparaison avec Naxos est flagrante), et l’arrivée massive d’anglo saxon, de scandinaves, ou d’allemands risque de modifier l’atmosphère sur l’ile.
Concernant la création d’une marina à Aliki, avez-vous un peu de documentation à ce sujet ?
C’est évidemment pas bête, les Cyclades étant une destination phare des (très) gros yachts, qui font le tour de la Méditerrannée l’été (Saint Tropez / Cannes / Nice / Monaco / Porto Cervo / Mykonos…), il y a de manière permanente des bateaux de grande taille qui mouillent entre Paros et Antiparos, et les infrastructures pour les accueillir ( pour l’essence notamment) sont quasi inexistantes.
C’est un autre type de tourisme que celui qui arrive par les airs, et économiquemement cela peut être profitable pour les commerçants.
Bonjour Diptyque,
La marina devrait s’avancer de 20 m du bord actuel partir du port actuel et s’étendre jusqu’au début de la plage de Piso Aliki
Voici le lien= http://fileleutheros.net/main/2017/4/2/--1
Les travaux devraient commencer cet hiver,
Oui c’est bien pour l’économie locale mais ce sera au détriment de la mer .
Muriel
je trouve le projet plutôt intéressant.
C’est clairement pas fait pour accueillir du gros yacht, mais ça permet aux pêcheurs et aux plaisanciers de mouiller/s’abriter dans de meilleurs conditions (accès à l’essence / electricité / eau / gestion des déchets )
- le potentiel touristique, car c’est vrai qu’Aliki est bien placé pour des excursions à la journée ( Antiparos / Despotiko )
Perso je trouve ça intéressant, après le coût est il justifié… ça je ne sais pas !
Je mouille à Piso Livadi, c’est beaucoup plus près de chez moi !
Moi jeme mouille à Aliki dans la mer,
Ce sera peut être bien si kes bateaux ne déverse pas leurs déchets par dessus bord,moi j’aime bien quand les petits bateaux sont éparpillés en mer près du port ça à plus de charme qu’une Marina.
Muriel
Bonsoir Mumu,
Daccord avec toi, moi ces évolutions soit disant justifiées pour l’économie locale, je suis très septique.
Il est vrai que quelques commerçants en profiterons mais quid des grecs qui voudront se loger et qui trouverons des prix prohibitifs car c’est ainsi que ca marche !
On a deja des Santorin, des Mykonos et d’autres endroits, doit on sous pretexte d’enrichir quelques commercants pourrir des îles entières.
Il avait déja été question de complexes touristiques sur Antiparos a une époque ! Les promotteurs si les Grecs ne prennent pas beaucoup de précautions vont s’en donner à coeur joie. Et la encore ils n’apportent pas grand chose à l’économie locale, ils emploient principalement de la main d’oeuvre étrangère !
Quant à la piste, je crois que s’est Caroline qui pour l’inauguration avait parlé d’une longuer de 2100 m ce qui laisse deja certains airbus atterrir !
D’ailleurs, ou serait l’intéret d’une piste nouvelle ne laissant possibilité qu’à ces petits avions !
L’ancienne offrait deja ces possibilités !
Cordialement
Concernant Aliki, on peut voir ça comme un réaménagement, rien de disproportionné non plus.
Pour l’aéroport, la nouvelle piste permet de faire atterrir de plus Grands “Petits” avions (dash 8 q400 avec environ 75 passagers )
l’ancienne piste visible sur google faisait 500 m celle la à triplé et vu les photos elle est quasi identique à celle de Santorin avec quelques travaux
La piste d’atterrissage de l’aéroport de Santorin fait 2125m ( Et Mykonos un peu plus de 1400m )
Mykonos recoit des vols internationaux
Bonjour,
Il faut quand-même savoir qu à Santorin laeroport est beaucoup plu grand qu’à Paros,la salle d’enregistrement des billets avecson point accueil et sa boutique de souvenir doit fzire 150m 2 l’autre jour avec deux volss à l enregistrement denviron 70 personnes par vols la queue setendaient pour un quart à lesteriur de laeroport ,je n’ai vu qu’un portique de contrôle dans une salle de 20 m2 la salle dembarquement doit faire 70m2 et la salle d’arrivée pour les bagages a un seul tapis de reception entièrement mécanique ,je vois pas comment pour l’instant comment ils accueilleraient des vols plys gros que les Atr ou Dash même si ici tout est possible,mais cet aéroport est un grand bluff.si ils veulent accueillir plus de monde il va falloir construire des bâtiments,il y a largement la place.
Muriel
Oups excusez moi c’est bourré de fautes j’ai envoyé sans relire .
Muriel
Bonjour mumu,
je vous pardonne.
anogia
Bonjour et Merci pour ta diligence Anogia.
Je crois qu’il ne faut absolument rien attendre de l’Etat grec! Il y a un certain temps déjà (Plus de 8 ans)que peu lui chaut à cet Etat la beauté des sites, les paysages et l’écologie du moment que cela rapporte de l’argent ! Beaucoup de Grecs aujourd’hui sont conscients que la pays est voué à la bétonnisation: Adieu aux plus belles criques et aux plus belles plages, les investisseurs étrangers sont là !
“Pas mal” c’est vite dit, il faudrait demander l’avis aux Grecs et pas à ceux qui profitent du tourisme de masse comme les investisseurs ou autres bétonneurs fous !
Il est certain que ceux là vont se frotter les mains maintenant qu’adviendra t il de cette île, sera t elle défigurée comme le sont bien d’autres îles qui possèdent ces genres d’aéroports, les Rhôdes, Zante, Karpathos pour ne citez que ces îles !
Le plaisir et le confort du touriste est souvent la fin d’une Grèce authentique hélas !
Et on appelle celà le progrès !
Pour certains investisseurs ca va être génial !
Espérons que l’état grec saura prendre les mesures adéquates pour éviter ces excès. On peut toujours espérer !
Cordialement
[/quote]