Aéroport JMARTI -Habana par bus local

Forum Cuba

Bonjour à tous,

J ai lu quelque part, sur ce forum ou un autre, qu’il était possible depuis l’aéroport, en faisant une 50aine de mètres, de rejoindre la station (ou l’arrêt) d’un bus local pour rejoindre la Havane ms je n’arrive pas à remettre la main sur cette info.
Donc,
Un connaisseur peut-il me dire quel est ce bus et où il se prend SVP? Eventuellmt, s il en a connaissance, sa fréquence approx.
Et son prix? il s’agissait de qq CUP si ce qui me reste de mémoire est intact…

Merciiii :slight_smile:

Le soucis est votre heure d’arrivée.
Venant d’un vol européen, je n’y crois pas trop.

Si vous arrivez dans al journée, il est peut être possible d’en prendre un, mais il vous faudra certainement marcher avant l’arrêt de bus et … attendre le bus, parfois attendre, attendre.

Le mieux : partagez un taxi à 2 ou 3 et vous gagnerez du temms.

En plus, il vous posera à votre casa.

Lorsqu’on arrive d’europe, on a généralement soif, chaud et sommeil !

OK Zerta.
Ns arrivons à 11h30am et prévoyons 2/3 h pr récup bagages et change.

Oui, on a pensé à partager le taxi ms on ne compte pas tirer sur Habana Centro ou Vieja donc pê + difficile de trouver un autre couple ds le mm cas.
D’ailleurs savez vs si le tarif est aussi 25CUC pour le Vedado?
Merci :wink:

[quote]
OK Zerta.
Ns arrivons à 11h30am et prévoyons 2/3 h pr récup bagages et change.

Oui, on a pensé à partager le taxi ms on ne compte pas tirer sur Habana Centro ou Vieja donc pê + difficile de trouver un autre couple ds le mm cas.
D’ailleurs savez vs si le tarif est aussi 25CUC pour le Vedado?
Merci ;] (/citation]

C’est bien 25 CUC pour Vedado. C’est je crois un tarif imposé par l’état.

Imposé mais que les taxis cherchent à contourner, un premier aperçu de Cuba.

Soyez fermes dans la négo : 25 cuc, pas plus.

Vérifiez très bien le change avant de quitter le bureau, il y aparfois de très mauvaises surprises.

Arriver à cette heure, vous venez certainement d’Amérique latine; (Mexique ?).

Niveau “arnaques”, ça devrait aller, on a l’habitude de voyager, d’être vigilants et de se renseigner avt de partir (peut-être trop au dernier moment…lol ) pour être un minimum avertis des us et coutumes (en commençant par le GDR puis faire le tour des forums en essayant de faire le ménage entre les avis objectifs et les autres, et parcourir les blogs de ceux qui reviennnent de notre destination).

Ensuite, ce qui ns fait svt défaut ce sont certains points pratiques.

On viendra de Toronto (Départ du Sud de la France- escale à Francfort- re-escale avec nuit à Toronto).

Merci Zerta pour ces précisions, je suis tjrs preneuse de bonnes infos.

Pour votre taxi vers le centre, arrivant en fin de matinée (si j’ai bien lu), vous avez le temps pour prendre le taxi donc moins de stress !

Je pars aussi à Cuba vers le 16 juillet.
Je n’ai pas encore mon billet et Air Canada faisait parti des compagnies possibles, de Paris bien que je sois du Sud Ouest.

Donc, je suis preneur d’infos sur l’escale à Toronto au retour de votre vol.

Vous avez deux posts actuellement sur Air Canada et les démarches à faire.

Oui, c’est bien ça, arrivée à 11h30.
Pas de souci pr le retour , n’hésitez pas à me relancer en mp si j oublie.
En ce qui ns concerne, on a choisi ce vol, loin d’être direct, car à moitié prix. Ns faisons escale vers 19h à Toronto pour repartir le lendemain vers 8h, en passant la nuit ds un hotel près de l’aéroport pour éviter d’arriver “nazes” à Cuba.

Démarches à faire pour Air Canada? Rien de spécial à ma connaissance. Cela nous évite mm les démarches pr obtenir la carte de tourisme puisque la Cie la délivre à la sortie du vol (d’après tout ce que j’ai lu). Ai-je zappé qq chose?

Haaa j’ai retouvé mon fameux post!!!

REVENANT et JDSDF (et autres connaisseurs) je fais appel à vos connaissances pour me confirmer ou pas SVP:

Au T3, je monte à l’étage, je sors et au niveau d’un pont je dois trouver la navette qui relie le T3 au T2 toutes les 1/2 heures…théoriquement!
C’est bien ça?

Je paie 1CUP au chauffeur et lui demande le terminal 2 avenida Boyeros à la parada del metrobus P12.
Toujrs bon?

Une fois au T2, je sors sur l’avenue Boyeros , je fais 300m (à ma droite? à ma gauche? ) pour rejoindre l’arret du métrobus
soit P16 qui m’amène au Vedado, en face de l’hôpital Hermanos Ameijeiras,
soit P12 qui m’amène vers el Capitolio, au Parque de la Fraternidad. EST CE LE TERMINUS?
Coût: 5 CUP
A PAYER AU CHAUFFEUR?

Quand je consulte maps.me je vois des arrets de bus autour du parc de La Fraternidad et sur certains il est noté P4, P11, P15 mais pas de P12. C’est bien tjrs d’actualité?

D’avance, merci à vous :wink:

C’est à peu près ça. Il y a une navette entre les 3 terminaux de l’aéroport de la Havane, mais cette navette passe 1 ou 2 fois par heure selon les horaires.Il faut en effet monter au premier (départs) et de prendre cette navette pour rejoindre le T2 ou le T1. Le prix est de 1 CUP.S’il vous laisse au T2, il faudra marcher encore 500 mètres pour rejoindre l’avenue Boyeros.Pour rejoindre le T1, la navette passe obligatoirement par l’avenue Boyeros.Faut demander au chauffeur qu’il vous laisse à l’arrêt de bus T2 (Aeropuerto Terminal 2) sur Boyeros, ou devant la cafétéria Rapido (ou arrêt de bus T1 (Aeropuerto Terminal 1)), mais vous ne serez certainement pas le seul à descendre.Il vous faudra alors traverser l’avenue et attendre le bus de l’autre côté.Le P12 te mène au Parque de la Fraternidad, et le P16 au Vedado. Par contre, si c’est une solution économique et tout à fait réalisable, pensez que vous aurez fait une journée de voyage et que vous arriverez de nuit. Perso, je ne le fais pas car je suis à fauteuil, et sans fauteuil, je ne le ferai pas après toute cette journée de voyage en plus d’avoir un enfant de 7 ans. Mais bon, il y en a à qui ça ne fait pas peur, comme prendre le train pour rejoindre Santiago.

Non Revenant, j’arrive de jour, à 11h40 car mon vol transite par Toronto. De nuit j’aurais pas tenté l’expérience. De jour, mm apres 8h de vol ça me semble faisable, avec une immersion immédiate :slight_smile:
Ce qui nous rapproche le plus de l’arret de bus P12 (ou le +simple) est de descendre au T1 , au T2 ou devant la cafétéria?

La fréquence (approximative… je l’ai bien compris) de ces bus est bien d’ 1/2H?

Pour le retour, j’ai un vol à 12h30. La mme chose est envisageable en partant tot pour pas prendrre de risque? Vs savez à quelle heure est le 1er P16 (pr le retour je pense que ce sera p16 et non P12).

En temps, y compris les attentes de la navette et du bus, pour rejoindre el parque de la Fraternidad, ça peut varier entre combien et combien, si on décolle du terminal 3 vers 14h (le tps de récup les bagages si on les garde pas avec nous et le change de CUC et CUP) ?

Merci pour ces précieuses infos Revenant qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’ici.

Bonjour,

Même les cubains ne le font pas. C’est pour dire…
Les temps d’attente pour un service ou un transport au prix cubano ?
Pas vraiment de limite…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,
A l’aller, vous arrivez en fin de matinée, sans trop d’heures de vol, après avoir dormi à Toronto, sans avoir trop transpiré et je prendrais la solution du bus de Revenant qui donne une première idée de Cuba.

Vous avez fait des économies, simplifiez vous donc la vie pour le retour et prenez … un taxi.

Vous avez certainement à nouveau une escale à Toronto puis l’Allemagne. Cela sera un peu long. Vous arriverez ainsi à l’aéroport sans stresser, “propre”, tranquille et détendu.
Vos économies de l’aller serviront pour payer le taxi au retour !!!

• J’ai pris mon billet, je ne pars pas avec Air Canada mais Iberia, un peu plmus cher mais sans surplus d’hôtel ni long voyage.
    Si vous avez le temps, donnez quelques nouvelles de votre vol et escale à toronto !

OK, je prendrai un taxi pr le retour si effectivmt le horaires sont très…fantaisistes.

En effet, j’ai choisi de transiter par Toronto pour des raisons économique mais surtout pour éviter une arrivée à 23h et qq, ce qui donnait 1H du mat à la Havane.
Promis je vs tiendrai au courant de mon escale :wink:

Je me renseigne aussi pour les trajets airport/LH en bus car je vs cache pas que j’ai lu plusieurs “aventures” de bagages perdus et ds le cas où le bagage est retrouvé, contrairemt à ce qui se passe en France, c’est à nous à aller récup le bagage à l’aéroport. J’anticipe oKzou…

“Pas vraiment de limite” → je peux attendre 2h un bus Chavitomiamor??

Par contre, j’ai reçu ce msg en mp, qui remettrait tout en cause :

“Bonjour, Le conseil que l’on vous a donné date d’au moins 5ans Ce n’est plus du tout le cas Demandez qui a utilisé cet info Il est interdit aux Chauffeurs de s"arrêter entre T3 et T1. La liaison T3/T1 existe toujours mais les Chauffeurs ont ordre de ne pas s’arrêter à Boyeros L’explication que vous avez est nettement plus ancienne, elle court sur le forum depuis au moins 10 ans. elle etait vrai à l’époque Posez la question qui a procédé ainsi et quand?”

Chavito et les connaisseurs, une réponse? chui un peu perdue d’entendre des affirmations et son contraire.

Merci d’avance.

Le conseil que vous avez reçu en MP provient d’un troll aux multiples pseudos banni mainte fois de tous les forums et à qui il est impossible de poster en public ici autrement que sous de faux nouveaux pseudos. Il a été d’ailleurs obligé de créer un blog miteux pour diffuser ses conseils foireux, comme par exemple une plage dangereuse (plusieurs noyés chaque année) à un couple avec des enfants de bas-âge, ou un itinéraire déconseillé par tous les chauffeurs cubain où on met 3 heures de plus que par l’itinéraire normal. Il a même conseillé à des touristes de prendre un taxi à Trinidad (là où d’ailleurs il dit avoir vu des quads au milieu des mogotes) pour aller faire un après-midi plage à Cayo Jutias.
Ici, et ailleurs, il est connu pour ses nombreuses polémiques, ses très nombreux pseudos régulièrement bannis, et ses photos truquées. C’est un mythomane qui s’invente voyages et enfants, et qui a plus du double de l’âge qu’il dit. Demandez-lui pourquoi il ne poste pas en public.

La navette de l’aéroport entre les terminaux, tout comme les bus, existent depuis longtemps et existeront encore longtemps. Elle est principalement utilisée (la navette) pour ceux qui ont des correspondances avec les vols nationaux… comme parout dans le monde.
Les horaires ne sont pas fantaisistes, car je n’en donne point.

Pourquoi les cubains ne prennent pas le bus pour rejoindre la ville. Des milliers de cubains prennent le P16 ou le P12 pour rejoindre la ville, mais rares le font ceux qui arrivent de l’étranger car souvent (toujours même) ils sont chargés comme des mules, en plus que la plupart du temps, famille ou amis viennent les chercher avec une voiture particulière (comme pour nous d’ailleurs). Par contre, ceux qui arrivent de l’étranger et qui ont un vol de coorespondance pour une autre ville, prennent la navette, car rares sont les taxis qui veulent faire cette courte course, et ils ne le font pas à pieds.

Cette solution existe, je la donne, mais je ne la conseille pas. Quelqu’un pose une question, doit-on répondre qu’elle n’existe pas. Je ne serais pas à 25 CUC près après une journée de voyage. Et je pense que si je n’aurais pas ces 25 CUC, je n’aurais pas plus l’argent pour aller à Cuba.

Ce qui est malheureux, c’est qu’un retraité continue à pourrir les forums en envoyant des MP pour dénigrer et contredire.

Bizarre d’envoyer ce genre d’info en MP.
Si c’est vrai, pourquoi ne pas en faire profiter à tout le monde ???
Etrange comportement de cette personne.
Le mieux, afin de rendre service à TOUT le monde, serait de donner le pseudo de l’auteur du MP.

A la fin, on pourra juger qui a raison …
Je ne sais pas pourquoi, j’ai ma petite idée !!!

Moi, ce n’est pas une petite idée, c’est une certitude. Si cette personne n’a pas l’honnêteté d’écrire en public (certainement parce qu’elle ne peut pas car la modération ne veut pas), il serait honnête que le destinataire de ce message donne le pseudo de cette personne. Cela éclairerait tout le monde et expliquerait bien des choses.

Zerta, je pense que votre tite idée est la bonne.
Revenant,
du calme, je veux prendre la navette pour minimiser les frais car on a un budget de 1000€ pour 2 pour 3 semaines sur place. Jusqu’à présent, pour les autres destinations, ça a tjrs suffit ms ce n’est qu’en me penchant au +près de la préparation que je me suis rendu compte que pour Cuba ça allait faire très juste. Donc, je “gratte” là où je peux pour minimiser les postes. Donc pas de jugement de valeur SVP.Merci infiniment pour vos infos pertinentes et précises, en effet, vs les livrez et ensuite on fait ce que l’on veut. Quant aux horaires que je qualifiais de ‘fantaisistes’ , ce n’était pas ceux de la navette mais des bus : j’ai lu que leur fréquence était d’1/2H, ailleurs j’ai lu 1H et Chavito disait ‘sans limite’.D’autre part , si j’ai bien compris, Michel 75,
(« La liaison T3/T1 existe toujours mais les Chauffeurs ont ordre de ne pas s’arrêter à Boyeros »)
ne remettait pas en cause l’existence de la navette mais son arret à Boyeros.
Quid ??Merci encore à tous les intervenants de prendre le tps de répondre à chaque interrogation, c’est hyper appréciable, et à mon tour, bien-sûr si j’ai opté pour la navette+P12 pr rejoindre LH, je ne manquerai courant avril, de faire part sur ce post de ce qu’il en était.

Merci pour cette réponse Runningirl.

Je pense que Zerta pensait exactement comme moi, qu’il s’agissait bien de Michel75, alias jiminii et des dizaines de faux pseudos, qui s’amuse à dénigrer et contredire en MP car il est INTERDIT en public. D’ailleurs, il serait nécessaire qu’il soit également interdit en MP car cela fait plusieurs fois qu’il nous est signalé ses dénigrements dans les MP des internautes.

Pour les horaires fantaisistes, le P12 est une ligne principale, et les lignes principales ont une fréquence de 15 à 30 minutes selon les horaires.

Votre retraité, michel75, n’a jamais mis les pieds dans un bus, et ne parle pas espagnol (ou très mal). Il a inventé cette histoire d’interdiction d’arrêt sur Boyeros (comme il a inventé beaucoup d’autres choses et même truqué des photos) lorsque que celui qu’il jalouse maladivement et dénigre partout a parlé de cette possibilité. Et au pire, s’il ne veut pas vous arrêter sur Boyeros, vous descendez au T1 et vous êtes à 500 mètres de l’arrêt de bus. Mais ne vous inquiétez pas, les chauffeurs ont ordre de ne pas vous laisser sur Boyeros comme les taxistes ont ordre de ne pas arrêter le taximètre comme les Cubains ont ordre de ne pas faire de marché noir. michel 75 est un mytho qui ne connait Cuba qu’en virtuel grâce à internet.

Super!!! Merci Revenant pour ces précisions rassurantes.

Bonjour,

“Pas vraiment de limite” → je peux attendre 2h un bus Chavitomiamor??

Ce que je veux dire c’est qu’en usant des services ou transports pour cubains, vous en avez pour votre argent. C’est à dire peu.
L’Etat cubain subventionne des transports de mauvaise qualité, sans ponctualité ni efficience.
Vous pouvez attendre 10mn, comme 2h, ou la guagua ne passe jamais. Es asi…

Emprunter les transports locaux a un côté folklorique mais n’est d’aucune efficacité. Pendant son séjour, pourquoi pas son on a le temps. Après 10h00 de vol, je suis plus dubitatif. Maintenant chacun est libre de faire comme il veut.

Nous n’avons aucun retour d’expérience de cette liaison bancale entre la guagua des terminaux et les lignes metrobus.

Et pour les cubains, ce sont les yumas “tacaños” qui utilisent ce qu’ils considèrent des bétaillères.

Bon séjour.
chavitomiamor

LOL On aime le folklore!.. et on a 3h30 de vol (puisqu’on transite par Toronto).

Qd on va visiter un pays, on y va pour découvrir la vie locale, se mettre au niveau des locaux et partager leur mode de vie. Pour nous, la vraie découverte d’un pays passe par là.
Donc quoi de mieux que d’être d’emblée ds le bain? :slight_smile:
Bien-sûr, si les escales ont laissé des traces on va pas jouer les warriors, on fera comme tous les touristes.

Merci pour votre réponse Chavitomiamor.

Sans compter que je me verrais pas imposer mon sac à dos ou ma valise dans des bus bondés (je ne parle pas de la navette) et prendre la place de 3 ou 4 cubains.
Si c’est pour le folklore, on peut le faire le lendemain sans bagages.

Bonne préparation.

zapata.

J’ai oublié la photo:

Bonne préparation.

zapata.

Je ne pense pas que ce soit vraiment pour le folklore, car ils vont l’avoir tous les jours avec 1.000 euro de budget pour 2 sur 3 semaines.
Ca fait moins de 50 euro par jour, dont la moitié partira au logement.
Côté bouffe, ça sera au maximum à la cubaine, sans restaurant privé ni chez le logeur. Faudra se contenter de manger dans la rue, ou faire quelques restaurants d’état en CUP.
Autre solution routarde (avec humour) : apporter son réchaud militaire (un certain retraité militaire connait bien ça), faire ses cources au marché et préparer sa popote soi-même. Apporter aussi du matériel de pêche…

Donc, essayer de faire une économie d’une bonne quarantaine de CUC (25 de taxi à l’arrivée + une quinzaine pour le départ), ce n’est pas négligeable.

Bonjour,

Oui, cela je le sais car j’ai suivi les différentes discussions et c’est vrai qu’avoir un budget serré oblige à se débrouiller.
Il n’empêche que -je crois que Zerta en parlait- l’on peut trouver à partager un taxi avec d’autres voyageurs ou aller sur les parkings et trouver des taxis à 15 cuc.
Perso, mais peut-être que j’ai tort, je ne monterai pas dans un bus bondé comme c’est généralement le cas avec sac à dos ou valise en prenant la place de plusieurs personnes, surtout lorsque l’on connait les difficultés pour se déplacer à Cuba et que l’on s’est payé un vol à 500 ou 600 €.
Enfin, ce n’est que mon avis!

zapata.

zapata.

D’accord avec toi Zerta… cependant, c’est leur choix. De +, la ligne principale en début d’après-midi jusqu’à 16h00 environ n’est pas vraiment bondée. Ce sont des bus nouveaux (les Yutong) articulés.

Et pour le retour, c’est encore plus simple. Sur Boyeros, face au T2, il y a des bicitaxis qui pourront très bien vous rapprocher du T3.

Le sac à dos en général, on s’y asseoit dessus pour ne pas qu il prenne trop de place (bien qu il ne soit pas énorme, en général une 10zaine de kg).

Effectivement. 19 jrs sur place exactemt, un peu - de 53€ / jr, on va jongler.

On est arrivé à dénicher des casas très correctes (que des avis favorables) entre 12 et 15€, parfois 17. Seule notre escapade à Varadero (pas prévue au départ) va nous côuter 50€ pr 2 nuits (arrivée l’après midi, journée du lendemain sur place et départ tot le surlendemain On pouvait pas faire moins)

C’est exactmt ça. Pê qq paladares avec les CUC récupérés ds l’économie des casas. Ms on a l’habitude, on essaie tjrs d’éviter les restos à touristes. Pas pour des raisons d’économie mais pckon veut vivre (autant que possible) avec les coutumes du pays ds lequel on est. Bon …je cache pas kon fait parfois des impasses sur certaines spécialités locales…

Vous conseillez quel genre d’appât pour ferrer du gros poisson? (humour) :wink:

400 et qq euros :wink:

Revenant, pour le retour on m’a conseillé le taxi à cse des horaires plutôt fluctuants des bus. Ce que l on fera certainmt, d’autant qu’il faut compter 15cuc au lieu de 25 à l’aller.C’est bien ce que vos avez noté sur votre précédent msg je crois?

Ca dépend du genre de poisson.

Oui, pour le retour, vu que vous n’êtes pas imposé par la compagnie de taxis, depuis Habana Vieja, il en coute entre 15 et 18 CUC va-t-on dire.

:slight_smile:

D’accord. Merci :wink:

Bonjour,

En ce qui concerne votre budget, oui il est un peu juste (53€, environ 60cuc, en esperant que l’€ se maintienne). Même avec des prix doux pour les casas et de la street-food (bof bof) au quotidien, votre problème sera le cout des transports. Il y a la solution des transports locaux, solution la moins couteuse, mais la plus aléatoire aussi. Quand on veut en voir un maximum dans un minimum de temps, ce n’est pas la meilleure solution.
Un transport efficace a un cout à Cuba. Même en négociant, les cubains ne font pas de kdo dans le domaine. Ce n’est pas les clients qui manquent…

Je ne connais pas votre circuit, mais déjà juste le fait d’aller à Viñales par Viazul (ou taxi co) vous êtes limite budget. Si après vous allez à Cienfuegos, vous entamez le budget du jour suivant, effet boule de neige garanti…
Une journée de scooter à Viñales c’est 25 cuc, essence 5cuc, casa 20cuc, vous reste 10cuc pour pdj, 2 repas (ou 4), boire un coup au au cayo (les bières sont à 1,5 / 2cuc)…C’est chaud !
Pour les sorties, en boîte, une bouteille de rhum c’est entre 5 et 10cuc. A moins de s’agripper à son refresco à 60 centavos toute la soirée, mais bon…

Enfin vous verrez bien. Prenez une CB en secours. N’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience.

@Rvenenant. Quant au rechaud du militaire, il est rentré comment à Cuba ? Pas en avion j’espère…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sans indiscrétions, il vous revient à combien l’aller - retour via Toronto ?

Pourquoi ?

Non, je n’ai jamais emporté de réchaud. J’ai celui de mon père quelque-part, une petite boite en fer qui s’ouvre, où tu places une pastille inflammable. Ca ne tient pas de place… mais certainement 2 heures pour cuire du riz.

Pour + de facilité, j’ai inséré mes rpses ds le corps de votre texte :wink:

Voici le retour d’un gars qui en revient récemmt (copié-collé d’un post public):
…les transports on y échape pas malheureusement, collectivo ou viazul ça revient cher c’est sur. Mais pour la bouffe et les hébergemets c’est lá ou on a le plus économisé. On a payé 2 nuits à 25 cuc sur 3 semaines, sinon c’était entre 15 et 20 cuc grand max. Pour les repas, pti déj à 3-4 cuc parfois, sinon in mageait du pain à 1 peso et on prenait un thé ou café à 1 cuc. On déjeunsit sur le pouce, pizza ou bocaditos à 10-15 pesos et dinner pour 5 cuc max. Nous sommes restés 20 jours et en gros c’était 50 euros par jour environ à 2, tout compris (visites et excursions incluses).

Ça me donne de l’espoir! :slight_smile:

On a 2 escales: à l’aller,Londres et Toronto, au retour Toronto et Francfort. 480€ . Ma priorité était une arrivée à LH de jour.

Bonjour,

Ne vous inquietez quand même pas trop. Je vois que vous planifiez avec rigueur, à Cuba il y a parfois des imprévus. Pour le logement, oui, en négociant, on trouve facilement entre 15/20cuc. En dessous de 15cuc, c’est difficile, à moins de rester plusieurs jours dans la même casa. Pour la nourriture, si on ne mange que des bocaditos ou pan con tortilla, c’est effectivement barato. Mais perso, je ne tiendrais pas 3 semaines avec de la street-food. Il faut savoir aussi, que même dans les restau aux prix yumas, vous pouvez négocier. Il est possible de manger un repas complet pour 5 cuc. Dans les cafeterias cubaines, le café est à 1 cup. Bon, c’est un dé à coudre…
Je trouve un peu dommage de se limiter sur les sorties nocturnes aussi. Je pense que la musqiue et la danse font partie des incontournables de l’île.
Côté transport, en effet votre budget ne vous permet pas de vous écarter des autoroutes à touristes.
Par contre pour votre vol, vous n’avez pas choisi la facilité: 2 escales. Le prix peut paraitre interessant, mais quand vous avez rajoutez les éventuels frais d’escale.
J’ai pris un billet AF pour un départ en avril (retour en juillet) au prix de 495€. Via hub de CDG, dep 10h Genéve, arr 17h Habana. Encore des dates disponibles pour ce prix.
Arriver tard à Cuba pour quelqu’un qui va visiter la Havane n’est pas un problème. Vous savez, je crois que les dépenses que vous allez faire pendant vos escales auraient largement couvert les frais d’un taxi entre l’aéroport et centro-habana…

Vous avez une CB en secours, donc pas de soucis.

Buen viaje !
chavitomiamor

Je pense pas que les sorties musique et danse ns coûtent tr cher.
Et on ne va pas manger que de la street food pdt 3 semaines :)) Comme vs le précisez, j’ai lu ça et là qu’un repas complet était possible pour 5cuc…en se faisant un extra ponctuellmt. Promis, je vs raconterai à mon retour :slight_smile:

En ce qui concerne le vol, aux dates que nous souhaitions, il n’y avait aucun vol autour de 500€ sans escale. Le vol que vous mentionnez ne m’est jamais apparu en période janvier-mars.
Ceci dit, contrairemt à la plupart des personnes, à prix égal, je préfère un vol avec escale pour couper le voyage et me dégourdir les jambes. Bien évidemmt, je préfère éviter les longues escales qd j’en ai le choix.

Pour le logemt, j’ai trouvé la plupart des casas à moins de 15€ (sans rester ds la mm casa plusieurs jours) sur un site que j’utilise svt qd je voyage “court”.
Qd je pars plus d’1 semaine, j’ai l’habitude de ne pas trop planifier ms là , faute de budget, j’ai dû planifier qq nuits, que j’ai trouvées aux alentours des 10€ (+1 ou 2€ de frais du site ) car sur place je n’aurais pas trouvé l’équivalent et perdu bp de tps en visites et négociations.
Ce sont des chambres ou apparts que je considère corrects, c’est à dire pas des cages à lapin, propres, literie ok, WC/SDB individuels, pas situés ds une rue bruyante ou proche d’un bar/discothèque, et pas trop éloignés des centres d’intérêt (sauf 2 nuits à Viñales où on a faitle choix d’une casa un peu excentrée pour être ds la nature. On louera des vélos). Tout ceci basé sur les commentaires des voyageurs qui ne se privent pas de faire ressortir les points noirs que présente tel ou tel logmt. Sur place, on aura pê des surprises…ms ça fait partie du voyage :slight_smile:
J’ai donc booké les 1ères et dernières nuit du voyage, en ns laissant une flexibilité sur Viñales, CF et Trinidad.

En tous cas, merci pour tous les comms, j’en retire chaque fois qq petites infos supplémentaires :wink:

Bonjour

vous allez tout de même pas dépensé autant que ce que vous avez prévu !
Mais non…voyons !

Un Cubain gagne 12 Euros par mois et vous sans aucune honte, vous voulez dépenser 4 x + / jour ! (C’est votre droit le plus absolu)
Un retraité Cubain touche 4 à 7 Euros par mois. Et vous vous voulez dépenser …je vous laisse calculer, vous aimez cela !
Et pourtant ils vivent normalement, mais cela se passe à coté…souvent juste à coté, pas très loin.
Ici, ce n’est pas le bon forum, vous ne serez jamais renseigné correctement, car il n’y a pas de Routard (Back Pakers) sur le forum Cuba du Routard…2 ou 3 pas plus.

Et d’ailleurs, il n’y a pas un seul vrai forum pour des Back Pakers sur Cuba . Comme c’est bizarre…
Et pourquoi ? Je vous expliquerai au retour, …découvrez par vous même, c’est plus marrant, c’est plus positif …
Alors que l’état d’esprit sur les autres destinations en dehors de Cuba, c’est totalement différent. C’est incroyable !

Donc Rununinigirl, laissez vous vivre à la Cubaine, avec les Cubains. Vous allez apprendre plein de choses.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué, s’ils y arrivent à vivre, pourquoi pas vous ?
Il y a des bars, des restaurants, des cabarets, des cinémas, des stades, des réunions, des combats de coq, des carnavals, des transport en commun…bref, la vie de tous les jours, où il n’y a que des Cubains ! ? Mais ils ne font pas la fête tous les jours. Pour eux, c’est à partir du vendredi et du samedi soir principalement.
Ce n’est pas comme ceux qui pratique sous une forme de professionnels du “tourisme” qui accompagnent la petite amie ou copain de passage, qui les arrosent à coup de bière.

Faut juste prendre le bon canal, tout comme JD SDF ( Jacques DEPOLLIER Sans Domicile Fixe à Cuba). Qui pratique avec aisance la ballade au milieu de ce peuple et qui va de découverte en découverte, même après de longues années de pratique.

Allez à la découverte d’un autre monde, que peux connaissent ici même, et souvent par dédain lié au pouvoir capitaliste de l’argent.
Et n’ayez pas peur ils seront nombreux à vouloir monter à cheval avec vous !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Des petits coins sympas

Voyage voyage en …comme tout le monde

Carnaval

Resto Cubain en Cup

En famille

Ils me prettent leur mob

Carnaval dans un petit village dans la Sierra Maestra

Cabaret / dancing / restaurant / bar dans une grotte

C’est une toute petite partie de Cuba de la vie Cubaine de tout les jours

Bonjour,

Je ne connais pas vos dates de départ, mais pour compenser vos abscences de sorties nocturnes, renseignez-vous dans vos différents lieux de passage s’il n’y a pas un carnaval de prévu dans les environs. C’est une expérience sympa avec les locaux. Surtout dans les petits villages. Bon, vous verrez, l’alcool coule à flot mais aucune obligation de consommer…

Pour moi, Cuba sans musique et danse, c’est un peu comme aller à Chamonix sans admirer le mont-Blanc. On a raté quelque chose…

En tout cas vous avez préparé votre voyage avec sérieux. J’espère que vous reviendrez ravi et n’oubliez pas le CR à votre retour !

Buen viaje !
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage