Aéroport JMARTI -Habana par bus local

Forum Cuba

Pour une fois qu’une bêtise rend service, c’est vrai qu’on peut t’en remercier !

Eh ben non tu vois, pas plus qu’on n’aurait pu répondre (toi non plus d’ailleurs) s’il aurait fait escale dans un autre pays hors UE. Ceci dit, si je dois partir quelque part en faisant escale dans un autre pays, je me renseignerais sur les formalités de transit. Mais comme c’est assez récent (fin 2016), il y a eu certainement des “surpris” de cette AVE à l’aéroport de départ (pour une escale ou une visite, mais pas pour un survol).

Il y a eu pas mal de MDR grâce à toi et ta rumeur sur un Visa pour survoler un pays.

Oh, je ne juge point. Mais quand on affirme telle aberration, il y a un problème réel. Soit ils ont vraiment mal compris, car je ne crois pas une seconde qu’une hotesse leur ait dit qu’il faille un Visa pour survoler le Canada, soit ils y ont fait escale sans s’en rendre compte… Toujours est-il que ce n’est pas une information.

Tu sais, à force de voir certaines insistances sur des choses erronées, le vinaigre arrive vite…

Trop habitués aux nombreux clones de jiminii (cuba2017 sur VoyageForum). On en devient parfois parano Iln’est hélas pas le seul !

Pas cher ! C’est où ? Pour le wifi, tire un câble !

Oui, bon séjour Runningirl. Suis certain que vous allez vous régaler !

Bonjour,
Il s’agit du bus n°26 pour le centre ville de la Havane.
Il coutera 1CUP, soit 4 centime d’euro par personne.
Attention cependant, si vous n’avez que des CUC on ne vous rendra pas la monnaie dessus :slight_smile:
Si vous souhaitez plus d’informations je vous recommande cet article : http://frenchie-travel.com/bus-aeroport-havane/

RBonjour,

Je suis arrivé le mercredi 18 avril 2018 à l’aéroport de la Havane. Je suis resté devant l’aéroport plus de 1h30 (19h/20h30). Je n’ai pas vu passer un seul bus de la desserte des terminaux.

RUNNINGIRL, un retour d’expérience à nous faire partager peut-être ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

à quel étage ? Merci de préciser.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages .

Arriver à 19h est peut être un peu tardif pour ces bus.
RUNNINGIRL arrivait dans l’après midi et les a peut être vus.

On attend son retour.

Bonjour,.

Ah peut-être trop tard…
Je rassure, je n’ai jamais compté dessus pour me déplacer.
Encore un bon plan qui n’a que le nom.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour à tous :slight_smile:

Un peu débordée par le taf depuis mon retour, chui à peine en train de “pondre” un tit récap de mon séjour pour ce forum.
D’ores et déjà: à l’aller je n’ai pas pris le bus car mon ami avait un gros sac à dos et j’ai eu des scrupules (comme me le reprochait l’un des intervenants sur ce forum) à prendre la place de 2 cubains, donc taxi partagé négocié à 15€.

Au retour, bus P16 +navette terminal (vers 10h), sans pb.
En discutant avec une locale ds le bus nous menant à Boyeros, elle me disait qu’on pouvait attendre + d’1H la navette. On était donc prêts à faire les 3km à pied si elle tardait trop.

A bientôt, ac un tit CR surtout pr rendre cpte des infos pratiques :wink:

Bonjour,

Ok. Merci pour le retour d’expérience.
Il n’y a pas vraiment de limite pour les temps d’attente des transports locaux. Toujours prendre une bonne marge…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour RUNNINGIRL

et merci pour ce p’tit retour d’info, mais important.

La preuve, que la navette marche …

>>>>Au retour, bus P16 +navette terminal (vers 10h), sans pb.
En discutant avec une locale ds le bus nous menant à Boyeros, elle me disait qu’on pouvait attendre + d’1H la navette. On était donc prêts à faire les 3km à pied si elle tardait trop.<<<<

On ne pas tout le temps nier pour nier !
Le prix normal de la navette entre aéroport est de 1 pesos Cubain CUP Monnaie Nacionale (la petite pièce jaune avec une étoile) . Soit, 0.031 centimes d’Euro au taux de change actuel.
Rien ne vous interdit dans donner 5 ou 10 au chauffeur.

A noter que cette navette comme tous les bus locaux cubains sont pour tous, tout le monde, sans ségrégation, peu importe que vous ne soyez pas Cubain, que vous soyez ou non en vacances.
Les Cubains quand ils sont à l’étranger, ils ne prennent pas le métro ou les bus ?
Alors pourquoi pas les voyageurs qui vont visiter leur pays.
Et si vous voulez des contacts, croyez moi, c’est très enrichissants.
J’ai fait la même chose au Brésil, en Chine, en Thaïlande, aux Philippines, et j’en passe …

Personnellement, j’ai pris de nombreux bus à La Habana, pour visiter les banlieues et les coins reculés, découvrir autre chose que le centre ville et la Habana Vieja.
C’est une autre façon de voyager, de voir le peuple, d’être près du peuple et pas seulement rester dans ses petites habitudes de rencontre amoureuses, qui ne sont au final que de l’enfumage.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba.

Voici une carte pour vous donner l’importance du réseau METROBUS de La Habana et banlieue, ce qui vous donne son importance et encore …tout n’est pas sur cette carte.
On peut aller jusqu’à Guanabo aux plages de l’Est par exemple …
Pourquoi s’en priver ?

Cette carte ne montre que les lignes “P”, c’est à dire principales. Il y en a au moins le triple, que l’on appelle lignes “alimentadoras”.

Bonjour,

Emprunter le reseau de transport urbain de la Havane pour sortir de ses habitudes de rencontres amoureuses.

Une thérapie pour le moins originale et innovante.
Vraiment. Cela évite les rechutes ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour Revenant

exactement, c’est bien cela.

En effet il y a de très nombreuses lignes qui sillonnent toute la banlieue et la grande banlieue de La Havane.

Il est vrai que 99 % des touristes qui vont à Cuba n’ont jamais pris un seul bus local à La Havane, et qu’en région c’est 99.99 %.
Alors que ce sont des moyens de transport collectifs locaux sont à la portée de tout le monde.
Comme dans toutes les villes du monde d’ailleurs, pourquoi Cuba en serait banni ?

Mais il ne faut pas s’en étonner de la non information, quand on lit la pauvreté de certaines réflexions, qui n’ont rien à voir avec le sujet, de la part de touristes sédentaires avec leurs petit business de pneus ou dérailleurs de chez Decath, leur petit vélo qui eux ne se déplace qu’en taxi en Cuc ou en voiture de location à 75 Euros jour, juste pour la frime.
Et on s’étonne encore moins de leur petite vision quand à la pratique du tourisme dans un pays quel qui soit.

A Cuba, les transports en commun locaux (ceux de la métropole ou de la ville en interne) sont très pratiques dans les villes Cubaines, que ce soit à La Habana, Santiago, Vinales, Pinar del Rio, Santa Clara, Matanzas, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus, Camaguey, Holguin, Las Tunas, Bayamo, Manzanillo, Santiago et Baracoa.
Je vous rassure, je les ai utilisés dans toutes ces villes citées.
Que ce soit des bus, des camelio (double bus) ou encore des calèches à cheval comme à Bayamo par exemple.
C’est très pratique, très enrichissant et pas cher : 0.003 Euros ou 0.40 Pesos Cubains Moneda Nacional, mais vous donnez 1 pesos au chauffeur, c’est plus simple.

C’est dommage et stupide de ne pas les utiliser si vous savez qu’ils existent. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut.
Mais c’est aussi pardonnable quand on ne le sait pas, surtout que tous ceux qui traînent autour des touristes c’est pour faire du fric et donc ne pas vous donner des tuyaux intéressant pour vous.
Par contre c’est superbe et fantastique d’essayer au moins une fois quand on est touriste à Cuba. Par exemple pour aller du centre ville à la Plaza de la Révolucion à La Habana et d’autres lieux comme aller du centre à Viazul avec la ligne 27…
Ou encore à Bayamo, traverser toute la ville en calèche à cheval qui sert de transport en commun. Tout cela pour 1 pesos, 125 fois moins cher qu’un taxi en Cuc !
A Santiago pour aller au Cobre pour 3 pesos MN.
A las Tunas, Holguin, Camaguey, Santiago, vous traversez toute la ville pour 1 pesos MN.
A Baracoa de l’aéroport au centre ville pour 5 pesos.
Alors je ne comprends pas bien que l’on puisse rejeter ce moyen de transport.
Il suffit de se renseigner sur place pour connaître le ou les réseaux et les arrêts.
Il faut juste faire la queue. Demandez EL ULTIMO …le dernier de la queue et attendez derrière lui votre tour…

22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba.

A Bayamo, la cité des Calèches…pourquoi, ne pas goûter au plaisir

Bonjour,

Après les fausses infos, les fausses rumeurs. N’inventez pas la vie des autres. Merci.

Je ne loue pas de voiture de loc. Pas plus que j’use de taxis.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Les transports ont des horaires mais quand on est des passage pas sur de le savoir. A la havane il y a maintenant aussi les bus yutong a 5 pesos cubains et des taxis jaunes qui peuvent transporter jusqu’a 10 personhes , ils sont a 5 , 10 , 15 pesos . A utiliser fortement , pas d’arnaque contrairement aux taxis vieilles voitures americaines qui montent les prix pour les touristes.

Oui, il s’agit des “ruteros”. Comme les “boteros”, mais qui sont de l’état. Ils ouvrent des “routes” depuis l’année dernière avec des taxis jaunes, des mini-bus et des bus plus grand. Ils sont implantés à plusieurs endroits différents et chaque endroit proposent plusieurs lignes précises. Comme les boteros, les prix sont fixes, et ceux-ci sont indiqués à chaque endroit de départ. Les véhicules sont récents, jaunes. Fin 2017, ils devaient ouvrir une ligne entre l’aéroport Marti et le centre. Je ne sais pas où s’en en est.

Bonjour

ils sont très pratique, et ils ne chargent pas plus que la capacité des sièges environ 28 personnes + / - , peu de gens debout.
Air conditionné (souvent trop froid) et musique. Vitre teintée. Le must pour 5 pesos Cubain MN . On paye en sortant.
Depuis le parc de la Fraternidad il y a au moins 5 routes differentes qui en partent.
Je les utilisent souvent.

Concernant ce que dis REVENANT, il y a une ligne qui part depuis le Parc de la Fraternidad et qui va à Boyero et bien aù-dela, et donc très près des Terminaux 1 et 2 de Jose Marti.
Mais à mon avis ils sont deconseillé avec valises à prendre pour aller à l’aéroport.

Une fois j’ai fait l’expérience par hasard en retour de région depuis le T1 pour aller sur le centre au Terminal du Rutero, en allant sur l’Avenue Boyeros pour prendre un colectivo avec ma valise cabine.
Par chance, il n’y avait pas grand monde dans le bus Rutero, et j’ai pu facilement m’assoir avec la valise sur mes genoux.
Mais s’il y a trop de monde, c’est compliqué pour se mouvoir, le couloir central n’est pas large du tout.

22 ans de Cuba / 80 voyages

Certains ne sont pas de toute premiere jeunesse, j’ai plutot l’impression que ce sont des taxis recycles mais bon un moyen de transport de plus a bon prix. Hier j’ai vu un bus yutong, les gros bus, pancarte incrit ´aeroport’, je vais me renseigner. Attention aux taxis collectifs car certains sont carrement horribles, pas de fenetres, clim., clients entasses, se renseigner avant.

Bonjour

vous voulez parlez de quoi ? Des bus locaux ?
Des taxis colectifs ? Ceux de la Habana, les vieilles voitures américaines qui sillonnent les rues pour 10 pesos Moneda Nacional MN ?
Ou ceux qui font les grandes distances ?
Et si il s’agit d’eux, des quels vous poulez parler ? De ceux pour ““les Cubains”” en pesos MN ou ceux pour les ““touristes”” en Cuc ?

Et donc dans ces cas il s’agit de Taxis et non pas de bus locaux, …c’est un autre sujet !

Sysy parle des nouveaux “ruteros”. Bus ou taxis jaunes (une amie m’a dit qu’il y avait aussi des blancs). Plusieurs lignes, en CUP.

Merci revenant…pour le yutong gros bus rouge et blanc avec inscription’aeroport’ c’est aussi en peso cubain mais d’ou on le prend ? Je vais voir

Bonjour

mais on ne peut pas avancer en permanence des dires sans jamais les avoir vérifier et surtout vécus et contrôler par soit même.
Sinon cela devient una camera redonda.

La preuve, maintenant le Routard nous demande des précisions pour une République numérique:
“” Si votre avis concerne une prestation touristique (hébergement, restaurant, guide, compagnie aérienne, agence…), vous devez indiquer la date de votre expérience, conformément à la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique : cliquez sur oui et renseignez la date “”

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage