Aéroport JMARTI -Habana par bus local

Forum Cuba

Bonjour,

Si vous avez déjà une partie des nuits réglées, cela change la donne. D’autre part, comme vous avez “prévu” le coup, il n’y aura pas de frustration éventuelle. Il ne faudra pas cependant vous écarter et limiter les visites.
Une chose dont on ne parle pas, c’est le budget “eau” qui n’est pas négligeable car la flotte du robinet, sauf à prévoir une pile d’Immodium, ce n’est pas l’idéal… Dans ce cas, pour économiser, il est préférable d’acheter dans les tiendas (pas facile à La Havane) et d’éviter les revendeurs.
A Viñales, c’est au “Cupet” que les prix sont les plus bas.
Pour se rendre à Viñales, vous pouvez vous rendre au terminal Astro (terminal de omnibus nacionales) et de là prendre un colectivo pour Pinar, pour 5 ou 6 cuc max. De Pinar, il y a d’autres colectivos (1 cuc environ) pour Viñales ou les bus “Diana” (lorsqu’ils fonctionnent.), c’est moins cher que d’aller directo de La Havane à Viñales (15/20 cuc) mais c’est plus long.
Pour aller au terminal Astro, du parque de la Fraternidad, colectivo direction “San Diego de las Vegas” (15/20 cup environ) ou bus (12 ou 13) avec toujours le problème de rentrer avec des bagages dans un bus ou un taxi déjà plein.
Pour la bouffe, pas facile de négocier dans les lieux touristiques, quoi que l’on en dise… à Trinidad, j’ai vu des touristes se faire éconduire assez rudement…
A Viñales, en revanche, il est parfaitement possible de manger (pas trop mal) pour moins de 5 cuc.
Les restos “mochileros” se situent en bas de la rue principale, après le Decimista dans le sens Pinar. “Rompie Rutina” est sympa. De l’autre côté, pas mal d’offres à 3/4 cuc (hors boisson cependant).
Une cafeteria sympa, près de ma casa (El Solitario) un peu plus bas.
Si vous pouvez vous déplacer, sortez du village, vers le Ranchon et à “la Rosa” ou “la Pimienta” vous mangerez (super) pour 5 ou 6 cuc.
Mieux encore, allez à Ancon et chez “Barbarito” (pas le musicien) vous allez pouvoir manger peut-être même de la langouste pour 6 cuc.
D’accord avec Chavito, dommage de ne pas aller voir un “vrai” concert comme Van Van, Adalberto, Puppy ou Havana de Primera…ou Gente de la Zona pour ceux qui aiment…mais là c’est 15 ou 20 cuc l’entrée…
On peut cependant écouter de bons groupes, comme au Colonial à Viñales, de l’extérieur ou au Polo (1 cuc l’entrée) sans consommer.
Perso, ce n’est pas mon cas.
Eviter cependant de se lever au moment du passage la propina des musicos (c’est fréquent), sarcasmes (justifiés) en cubano garantis…
Pour le prix de votre billet, ce n’est pas révolutionnaire, AF fait pas mal de promos aux alentours de 520 € (c’est ce que j’ai payé de Bordeaux en janvier) et pour juin c’est 530 €.

Bon voyage.

zapata.

J’ai connu des personnes qui sont venues d’espagne, elles devaient survoler le canada. Resultat et c’est une info de quelques mois a peine, bloquees en espagne avec obligation de prendre un visa car elles survolaient le canada. Ce visa, ils ont pu l’avoir en 24 h sur internet, visa payant evidemment mais plus d’un jour de retard sur l’arrivee pour une loi sortie d’on ne sait ou et seulement pour survoler et non s’arreter dans le pays. Ce serait bien que d’autre personnes disent ce qu’il en est

Il n’y a pas de bus a 50 m de l’aeroport, j’aimerai bien d’ailleurs.

J’ai connu des personnes qui sont venues d’espagne, elles devaient survoler le canada. Resultat et c’est une info de quelques mois a peine, bloquees en espagne avec obligation de prendre un visa car elles survolaient le canada. Ce visa, ils ont pu l’avoir en 24 h sur internet, visa payant evidemment mais plus d’un jour de retard sur l’arrivee pour une loi sortie d’on ne sait ou et seulement pour survoler et non s’arreter dans le pays. Ce serait bien que d’autre personnes disent ce qu’il en est

Les transports cubains quoiqu’on en pense ont des horaires. Je prend les bus et je vis a cuba et tous les cubains le savent. Seulement on le sait quand on y vit pas lorsqu’on est de passage. Par contre le bus est plein, il pleut, le chauffeur ne s’arrete pas. Avec un sac a dos dans le bus, bonne chance. Pour les longues distances on vous fera regler le prix fort et si vous refusez, vous resterez sur place. A la havane les taxis a 10 pesos cubains font tarif double triple pour les touristes, alors la patience il en faut. Sur les autoroutes, les cubains montrent des billets pour signaler qu’ils paient pour un passage et cela n’empeche pas qu’ils restent parfois des heures a attendre. Les camions a pesos, il faut connaitre les points d’arret et vous ne devez pas avoir de bagage. Vous avez ensuite des collectifs un peu plus sympas avec bagages mais en cuc et la aussi il faut connaitre les points de depart, arriver tot car ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins.
Votre chance c’est que l’euro est a 1.20 mais si vous avez deja vos locations j’espere pour vous que de la maniere dont vous voulez voyager, vous n’avez pas decide de faire tout le pays. Et du poulet , du riz, des bananes et de la papaye, un pain et un cafe au petit dejeuner, de l’eau bouillie aussi je presume, vous allez y laisser votre sante. A votre place j’aurai choisi de vivre au jour le jour le voyage sans prevision, ni casa.

Bonjour Zapata.

Une chose est certaine, comme dit Zapata ce n’est pas du tout facile de rentrer dans un taxi colectif avec ses bagages.

Etre libre de ses mouvements pour voyager, cela veut dire, un petit sac à dos ou a roulettes que l’on peut facilement tenir à la main, de 10 kg maxi, et à partir de là, tout est permis, il n’y a plus d’obstacle pour voyager avec les locaux, à Cuba.
Ailleurs, dans les autres pays, c’est différent, ce n’est pas la même mentalité.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Je ne vois pas pourquoi, alors qu’on survole un pays sans y arréter, il faudrait un visa pour ce pays !!!

Il m’est déja arrivé de survoler les USA sans prendre de visa pour ce pays.
Lorsqu’on fait un vol de 12h vers l’Asie, il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque visa des pays survolés.
Lorsqu’on va à La réunion en survolant l’Egypte, il ne faut pas de visa pour ce pays.

Je ne comprends pas cette intervention.

Et bien si vous ne comprenez pas, informez vous

Il n’est pas à 50 mètres, mais à 200 ou 300 mètres. Mais c’est vrai que c’est une distance énorme, ça use les chaussures !

une réponse qui fait bien avancer …

J’informe de ce que je connais et ce sont des voyageurs arrives a la havane et qui n’ont aucune raison de raconter des mensonges surtout quand c’est une famille qui arrivent avec des enfants. Running girl transite au canada … Mr zerta, auriez vous le monopole des posts ?

Encore du bla bla bla pour rien et un début de polémique.
Je retranscris les écrits “J’ai connu des personnes qui sont venues d’espagne, elles devaient survoler le canada. Resultat et c’est une info de quelques mois a peine, bloquees en espagne avec obligation de prendre un visa car elles survolaient le canada.”

Depuis quand faut il un visa pour “survoler le canada” ???
Une info de jimini ou michel75, les habituels affabulateurs ou leurs sbires ?

Moi non plus, je ne vois pas ni ne trouve d’information à ce sujet. Lorsqu’on aura un texte officiel de cette soi-disant nouvelle loi, ça sera intéressant.

Pour l’instant, Français ou Espagnol, pour faire escale au Canada ou visiter le Canada, faut juste un AVE (Autorisation de Voyage Electrinique). Ca serait surprennant qu’il faille un Visa juste pour survoler le Canada… et jusqu’à preuve du contraire, ça n’existe sur aucun pays du monde.

Sysy confond et a mal compris. Ils faisaient escale au Canada, et n’avaient pas l’AVE, qu’ils ont obtenu en moins de 24 heures, en payant (5 dollars canadiens chaque AVE). Je ne vois que ça.

Les “on m’a dit” à la jiminii cuba2017 ne sont pas des informations !

Ah oui, Revenant, ce n’est pas la même chose.

Tu ne dis pas “survoler le Canada” mais “faire escale ou visiter le Canada”.
Et dans ce cas là, et SEULEMENT, il faut un visa, je suis d’accord.

Sinon, comme j’ai dis, pour un vol, par exemple de 12h pour Singapour, il faut bien penser à avoir TOUS les visas des pays survolés.
ATTENTION !!! : si vous allez sur la Nouvelle-Zélande, prévoyez le budget “visa” à part, sisi !

Reconnaitre son erreur est une marque d’intelligence, reconnaitre …

Et encore, ce n’est qu’une autorisation, et non un Visa. Espagnols, Français, nous n’avons pas besoin de Visa pour le Canada, juste cette “nouvelle” autorisation qui date de fin 2016 (à 7 $ canadiens et non 5, pardon). Donc, d’autant plus surprenant qu’il faille un Visa juste pour le survoler.

Non je ne confond pas, je repete ce que m’ont dit des touristes que j’ai rencontres a cuba, en chair et en os. Ils sont venus en nov dec, ils n’ont pas pu prendre l’avion en espagne. La compagnie qu’ils prenaient n’etait pas cana dienne et ils survolaient seulement le canada. Ils ont du faire une demande de ce fameux papier sur internet, ils l’ont appele “visa”. Il semblerait que c’etait une nouvelle loi. Ils ont eu le papier tres rapidement mais ont rate leur avion. De meme pour la visa touristique cubaine, af oblige a avoir le papier au depart et cela aussi c’est une information en direct de touristes. C’est un forum d’informations, apres les polemiques , ce sont toujours les memes qui les enclenchent. Et ces fixations sur certains forumistes existants ou non, c’est assez ininteressant pour le voyageur. Restons concrets.

je répète ce que m’ont dit des touristes que j’ai rencontrés…”.

On est d’accord avec toi ! Des touristes t’ont dit cela. As-tu donc vérifié cette information avant d’écrire sur ce forum “J’informe de ce que je connais…” ? On ne dit pas que tu es une menteuse, on dit que soit tu as mal compris, soit ces touristes t’ont menti ou ne t’ont pas tout dit. Et à moins d’avoir un texte officiel (chose qui existe au Canada) confirmant ce que t’ont dit ces touristes, cette information n’a pour l’instant pas grande valeur.

“les polémiques, ce sont toujours les mêmes qui les enclenchent” : c’est bizzarre, je pense avoir donné pas mal de bonnes infos à RUNINGIRL. Qui s’empêtre dans son “on m’a dit donc on a raison”. Sais tu ce que dis la sagesse popumaire du “on m’a dit”?

"C’est un forum d’information : il ne faut pas progager donc de “on m’a dit”
“ces fixations sur certains forumistes existants ou non” : ils existent, ont souvent été nommés … et exclus par les modérateurs du site … mais certainement revenus sous d’autres pseudos.

Restons concret : qui se base sur des “on m’a dit?”
Et en plus la compagnie n’est même par Air Canada donc n’a pas fait de stop au Canada …

Et on continue à creuser …

Bonjour,

Hormis un asqueroso, je vois mal qui peut faire 3 semaines de séjour avec una mochila chikitika (petit sac à dos).
Enfin bref. Bonne synthèse RUNNiNGIRL. Et j’ai hâte de lire votre retour d’expérience.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Oui tout le monde aura compris que seule est valable la parole des sages de ce forum et gare a quiconque, touristes voyageant a cuba et revenant de leur periple, personnes vivant dans ce pays, de contredire "votre mesa redonda"journaliere.

La mauvaise foi !

Rien sur internet ne parle de cette loi. A toi, “on t’a dit que…”, et ceci est suffisant pour que ce soit pris comme une information sûre !

Ce n’est pas parce que tu vis à Cuba où tout le peuple cubain s’achète des frigo à 800 CUC et des Nike que tu fais partie des “sages”. On te demande juste de nous trouver un texte affirmant tes dires, et tu auras toutes nos excuses. Refuser cela et persister à dire que ce que des touristes t’ont dit est la pure réalité, c’est quand même fort comme “information” sûre mais non vérifiée.

Et sysy s’enfonce, s’enfondce, à force de ne pas reconaitre son erreur !!!
Voyez : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas-resultat.asp?country=FR&result=2

La réponse ici indique qu’il faut un AVE. La question est "Si vous prenez un vol à destination d’un aéroport canadien ou transitez par un aéroport canadien "

Alors s’il faut prendre un AVE pour survoler le territoire du Canada sans JAMAIS s’y poser ou s’y arréter, j’attends moi aussi la réponse !!!

Demain, je pars à Djibouti et passe au dessus de l’Egypte, je vais vite me renseigner s’il me faut un visa touristique pour l’Egypte …

A Cuba, j’ai des amis touristes qui ont acheté des cigares au noir. On leur a dit que c’était des vrias. Je vais donc les croire.

Je répète encore une fois “Reconnaitre son erreur est une marque d’intelligence, reconnaitre …”

A nouveau !

"Passeport / Visa
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien depuis le 29 septembre 2016.
Plus de détails sur le site du gouvernement

Depuis 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent se munir d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait en ligne rapidement. Cette nouvelle formalité est similaire à l’autorisation électronique de voyage (Formulaire Esta) pour l’entrée aux Etats-Unis."
On parle à CHAQUE FOIS D’ENTREE et pas de SURVOL du Canada.

il en faut encore ???

Et bien au moins cela vous aura occupe d’aller chercher sur internet, le passe temps favori pour se conforter dans les certitudes.Et oui je suis un peu simple je crois les gens, les personnes qui sont sur le terrain, qui vivent certains evenements, ils sont bien plus reels qu’internet. Et pour les frigos, surprise, le prix a monte, 1000 cuc pour un samsung. Apres je n’ai pas la technologie gratuite 24 h/ 24, je n’ai pas les photos et les etiquettes qui vont avec, et les "copies montes colles"ca me mange du temps, internet c’est cher a cuba, vous ne l’avez pas lu ? Et non je ne suis pas sage du tout, le contraire meme. Je suis bien navree pour ces touristes que l’on prend pour des menteurs sans meme les connaitre, c’est bien triste de ne croire qu’en soi meme. Excusez moi de vous avoir derange dans vos echanges plus que personnels.

Et bien ´revenant ´ la mauvaise foi je ne comprend pas car je ne fais que relater une experience de voyageurs. Apres moi je ne suis jamais alle a cuba de l’espagne en survolant le canada, donc ce n’est pas un probleme pour moi d’avoir raison ou non car cela ne me concerne pas, cela s’appelle une information, a chacun d’en faire ce qu’il veut. Je n’ai pas d’action dans l’ aeronautique. Apres oui je ne remet pas en question les personnes qui vivent dans un pays et qui en parlent avec leur vecu, leur coeur apres egalement, a chacun son ressenti. Et je voyage de cette maniere, toujours par des personnes du cru et jusqu’a maintenant cela m’a bien reussi. Voyez vous j’ai toujours reve d’aller en israel, merci de ne pas me mettre de posts qu’on est sur un forum de cuba…et bien j’ai toujours rencontre des personnes qui y vivaient et qui denegaient completement l’actualite sur ce pays. Mon mari en a encore rencontre recemment a cuba. Alors je vais y aller et je ne suis ni de religion mulsuman, ni israelite, ni catholique etc, seulement c’est un pays qui me fascine. ET POR FAVOR epargnez moi les posts que je suis en dehors de la discution , que je raconte ma vie ce que les habitues de ce forum vous faites tous les jours.
Oui le titre de la discution n’a rien a voir, donc ´aeroport marti la havane ´ bon voyage et surtout profitez, a cuba il faut savoir se laisser aller pour profiter. Et de nouveau cuba ce n’est pas l’afrique !

Donc, tu vas conseiller à tous ceux qui risquent de survoler le Canada de prendre un Visa qui n’existe pas (bonnes recherches à eux) pour ne pas rester bloqués à l’aéroport de départ, juste parce que des touristes t’ont dit un truc aberrant ? Tu relayes une information qui, à nul doute, est erronée, sans même la contrôler, parce que tu n’as pas internet illimité.

Ben oui, nous, on prend au minimum le temps de rechercher pour éviter de dire des âneries. Est-ce un mal ?

On peut relayer une expérience de voyageur, répéter ce qui a été dit, mais en aucun cas la traiter comme information sans en avoir contrôlé la véracité.

Pour les frigos, pas besoin ni de photo, ni d’étiquette. Mais suis heureux d’apprendre que ceux qui n’ont pas les moyens de trouver ou d’acheter du poisson ont quand même la chance de pouvoir s’acheter un frigo de ce prix, pour le conserver (le poisson).

Bonjour,

Le paladar dont parle zapata est situé à entronque de Ancon. C’est à environ 4/5 kms de Vinales.
Très facile d’accès, les collectivos de la Palma ou Puerto Esperanza s’y arrêtent.
Sinon prendre la guagua qui fait le tour de Vinales (bustour je crois…)jusqu’à l’hotel Rancho, puis rejoindre le restau à pied, environ 1km.
Par contre pour le menu langouste, je serai moins affirmatif.
La cosa esta mala en ce moment…Et ce restau a eu des soucis…
.D’autres paladars dans le coin qui cuisinent bien l’agneau. Ca change du sempiternel congri/pollo us…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Et bien voila, sisi a tellement creusé qu’elle a trouvé la nappe phréatique …

Pour résumer : une personne lui a dit … elle l’a pris pour argent contant sans aucune vérification. Elle transmet cette (fausse) info sur un forum entrainant une série d’échanges sans lien avec le post initial et des inquiétudes pour de futurs voyageurs qui ne connaissent pas les us et coutumes de chaque pays.

“ce n’est pas un probleme pour moi d’avoir raison ou non car cela ne me concerne pas,” en gros, je lance une fausse info que je ne vérifie pas, et je n’en ai rien à faire que ce soit vrai ou faux.
Belle mentalité de partage !
“cela s’appelle une information”, non, une information, c’et quelque chose qu’on a vérifié. Ici, c’est un rageot ou le téléphone arabe.

L’histoire de l’Afrique, Israel ou autre, tu l’as deviné, cela n’a rien à faire ici.

un vol allant d’ Europe (et qui plus est d’ Espagne, située plus au sud) à Cuba ne survolera pas le Canada…

il passe bien plus au large : voici une photo perso - prise dans le poste de pilotage d’un 777 - de la trajectoire d’un vol HAV/CDG : la trajectoire inverse sera un poil plus proche des USA sans pour autant survoler l’espace aérien canadien

aucun visa d’aucune sorte n’est demandé pour survoler un pays… meme les USA (et pourtant)

je pense que la personne qui a parlé à Sysy a voulu parler du visa electronique nécéssaire pour faire escale au Canada

ce sont deux sujets différents

Bonjour,

S’il faut un visa pour chaque pays dont on utilise leur espace aérien. Il va devenir compliqué de voyager…
J’ai cru qu’on était le 1er avril ! Mais non, on est bien en mars…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Le mepris constant de certains pour les ecrits des autre est consternant et pitoyable et les internautes ne s’y trompent pas. Pas etonnant que ce forum devient un desert de 3, 4 intervenants qui se font de l’auto satisfaction ce qui n’est pas le but d’un espace comme celui ci.

Bonjour,
Il faut reconnaitre que ce post, entre l’histoire du visa pour survoler un pays qui ne tient pas debout et le fait que Air France vérifie la carte de tourisme, dont on parle sur le forum depuis plus de deux années… est vraiment intéressant!
Pour rester concret…

zapata.

Il est certain que de dire qu’il faille un visa juste pour survoler le Canada est vraiment le but de ce forum ! Depuis hier, nombreux internautes doivent chercher où se procurer ce fameux Visa, parce que la parole, que Madame Sagesse a relayée suite aux “on dit” de touristes qui avaient certainement abusé du (des) quart(s) de vin servi(s) dans l’avion, est d’or.

Reconnais que tu ne donnes pas une information, mais juste que tu es la toute première à relayer une rumeur non fondée. Stupéfiant que tu ne veuilles pas reconnaître cela, en plus d’accuser tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi de je ne sais quoi. Ce sont des personnes comme toi qui font des forums des déserts (dont le Dieu Michel envoie sans cesse ses anges pseudos). Tu as très longtemps été appréciée par la grande majorité des intervenants (et tu l’es encore) ou simples internautes. Ne plonge pas dans le cynisme !

Oups!!!
Je découvre qu’une AVE est nécessaire? J’avais jamais entendu parlé de ce document.
Je fais escale à Toronto à l’aller et au retour, donc pas de doute, selon vos dires et vos liens (et grand merci car je partais sans!), il me la faut!

Je pars après demain, donc j’attds qq mn de voir si qq’un m’affirme le contraire et je vais de ce pas m’en occuper.

Si, si vous faites escale au Canada, il vous faut cette Ave.

Merci beucoup :wink: J yvais!

Ouf, c’est fait! Pinaiz j’ai frôlé la cata!
J’avais connaissance de l’ESTA pour les US ms pas de l’AVE pr le Canada.
Et à aucun moment l’idée qu’il faille un document quelconque pour cette escale ne m’a mm pas effleurée.

Merci qui? une nvlle fois, à ce forum et les intervenants qui y contribuent…quoiqu’en disent certains.
Allez, je me replonge ds la prépa de mon sac car je pars de chez moi demain matin.

Merci à tous, si je n’ai plus le tps de revenir ici d’ici mon départ, sachez que vs m’avez été d’une précieuse aide tout au long de ma prépa et je manquerais pas de vs faire un CR à mon retour …en avril très certainmt.
¡ Hasta pronto!

Et qui c’est qui a souleve le lievre du canada ? meme si mon info touristes est peut etre erronee, a voir dans le futur, cela aura servi. Une semaine que running a ecrit qu’elle s’arretait a Toronto, aucun message a ce sujet de votre part.
MDR comme dirait ma fille. Oui oui je sais c’est tout grace a vous. Pas gentil Revenant de parler de personnes que vous ne connaissez pas en jugeant qu’ils avaient trop bu. Sur une autre discussion, je suis alzheimer , pas vous votre copain, injure grossiere envers les malades, maintenant j’ai des infos venant d’alcoliques. Et je ne cite pas tous les adjectifs sur mon compte que vous avez employes, vous et vos copains. Je ne suis le clone de personne , je ne suis moi et seulement moi. Mais je vous comprend la " faim justifie les moyens".
Demain retour sur cuba, car j’etais au mexique, petit hotel tres sympa avec piscine et petit dejeuner extra 780 pesos mexicain, grande chambre pour 3, sdb, tv que je ne regarde jamais, frigo, possibilite d’acheter sa nourriture et de la faire chauffer, proche de tout, bus a 10 pesos mexicain, connexion gratuite 24hsur 24, dans l’endroit le plus mexicain que je connaisse. Pour les routards que cela interesse. Meme si ce n’est pas le bon forum, seulement pour dire que demain retour au sans wifi. Et tres bonnes vacances a Running

Mais tu n’as rien compris, c’est pathétique !!!

On a TOUS compris que runningirl faisait une escale - elle en parle à de multiples reprises dans ses posts - et TOI tu as persisté sur un rageot, un “il parrait” en t’évertuant à NOUS critiquer alors que NOUS avions raison.
Revoila ce que tu mettais : “J’ai connu des personnes qui sont venues d’espagne, elles devaient survoler le canada.” qui n’a RIEN a voir avec la discution car ici on parlait d’un arrêt à Toronto, pas d’un survol du pays.

Ta polémique stérile n’a servit à RIEN et c’est péremptoire.

Sujets suggérés

Services voyage