Afrique du Sud, entre Le Cap et Elizabeth Town

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Depuis le temps que j’ai envie de voir Le Cap!
Et la route des vins, et la route des jardins…

Alors me voilà partie sur un projet de voyage pour cet hiver (quelque part entre décembre et février…), entre 16 et 18 jours, itinéraire One Way avec voiture de location entre LE CAP et PORT ELIZABETH.
Et j’ai besoin de vos conseils et avis, si vous avez déjà testé un itinéraire semblable, et toi, ANNICK, qui connais ce pays comme ta poche…

Voici un premier brouillon :

J1 : Arrivée au Cap pour 6 nuits
J2 à J6 : Le Cap (Montagne de la Table, jardin Kirtenbosch, découverte de la ville avec journée bus Hop On Hop Off, Boulders Beach et péninsule du Cap, Robben Island, Lion’s Head et Signal Hill… à organiser au mieux! )
J’aimerais réduire à 5 nuits : Supprimer Signal hill?

J7- J8 : Route des vins (2n) : Stellenbosch, Paarl, Franschoek.

J9 : Gansbaai ou Hermanus (sans baleine je pense)

J10-J11 : Route par Agulhas (je voudrais voir la pointe la plus méridionale!) direction Oudtshoorn (et les autruches).
Est-ce que ça vaut le coup d’aller voir aussi Prince Albert en passant par le Swartberg Pass?

J12-J13 : Wilderness (Dormir à Knysna?)

J14-J15 : Tsitsikamma (nuit Plettenberg?)

J16-J17 : ADDO NP

J18 : Vol pour Le Cap, puis vol retour.

Où puis-je grignoter 1 jour ou 2? Au Cap et …? Entre J12 et J15 (là je n’y vois pas très clair)?

J’ai encore plein de questions sous le coude, notamment au sujet des hébergements…
Mais déjà, est-ce que je peux creuser à partir de mon premier brouillon?

Merci par avance et à bientôt,
Cordialement,

Patou

Bonsoir Patou,

Je connais ce coin comme ma poche. J’y étais encore en février de cette année.

Hermanus, zappe. Ne vaut pas le coup à ce moment de l’année.

5 nuits le Cap suffisent. Je te conseille de loger soit sur Camp’s Bay ou Houtbay. Moins de bouchons…et c’est sympa la nuit car on peut s’y balader sans problème.

Le truc à faire c’est passer au moins 2 nuits à Oudtshoorn. Et pas n’importe où. Loger au Die Fonteine Guest House. De là tu peux faire une excursion de la journée: Cango Caves, Swartberg Pass, Prince Albert et les chutes de Meiringsport! LE MUST!

Oui dormir à Knysna pourquoi pas!

Au Tsitsikamma NP tu peux carrément loger dans le parc au Storm’s River Mouth Rest Camp dans une oceanette. Ou alors à Nature’s Valley à Lily Pond Country Lodge.

Je te souhaite une bonne soirée.

Je suis à l’étranger jusque dimanche. Si tu as d’autres questions contacte moi à partir de lundi. Je pars maintenant.

A+
Annick

Merci ANNICK!
Tb WE et à bientôt,

Patou

Bonjour Patou,

Eh oui, c’est encore moi :0)

J’ai fait un compte-rendu de notre périple en Afrique du Sud (2ème quinzaine de janvier 2016) pile le même que tu as en prévision Le Cap-Port Elizabeth : tu peux y piquer des idées.

Je viens de faire remonter mon compte-rendu “Retour 2 semaines Le Cap-Port Elizabeth”.

Bonne lecture et à dispo pour des compléments d’infos pour les différentes résas que nous avons faites.

Bonne journée.

Michèle.

Hello Michèle!
Ravie de te retrouver ici, et un grand merci pour avoir fait remonter ton compte-rendu, qui m’avait échappé! Je n’avais pas suffisamment remonté le temps au niveau des carnets de voyage…
Je vais donc me plonger avec plaisir dans ta discussion.

En fait, nous essayons de caler 2 voyages dans l’hiver, Le Cap et le Cap Vert ( et oui, que des caps!) et nous réfléchissons aux dates et aux durées. Nous ne voulons pas partir trop tôt car nous rentrerons de Namibie(Sud cette fois) le 20 octobre, et nous cherchons à éviter les dates des vacances des Sud Af.

Mais l’AFS nous trotte dans la tête depuis longtemps! Au moins depuis que nous en dégustons les vins!
Fin janvier, c’était bien?

Binne journée à toi,
Patou

C’est très sympa de se retrouver sur des forums différents !!
Oui, la période de fin janvier était tip-top pour visiter cette partie de l’Afrique que nous ne connaissions pas : très bonne météo, pas de vacances donc tranquille.
Grand écart avec le Cap Vert : plus “américanisé”, mais des paysages immenses et variés et des clichés à vérifier :0)
J’ai été pilotée par Annick pour préparer mon périple et ses conseils étaient excellents !!

Comme nous avions fait, juste avant, un voyage Bali/Java, il était impératif que je trouve un voyage avec petit budget et 1300 € par personne tout compris pour les 2 semaines : youpii!!

J’avais réservé, avec Qatar, un aller Paris-Le Cap et retour Port-Elizabeth-Paris.

Les guesthouses étaient très sympas dans des endroits tranquilles (nous sommes un peu sauvages :0)

Nous avons pu concilier, beaux paysages, randonnées et animaux.

J’ai lu ton compte-rendu sur ton voyage Namibie-Botswana-Victoria falls : un vrai régal !!!

Je rêve d’aller au Botwana et aux chutes Victoria : mais pour le moment au-dessus de mon budget !! L’aventure en bateau : extra!!
Nous avons fait un voyage/rando en petit groupe en Namibie (2006) et revoir Etosha m’a rappelé des souvenirs…

En janvier dernier, nous sommes partis 4 semaines en Inde : très très dépaysant !!

Il y a trop de destinations qui me tentent et le choix est difficile !!

Pour ce qui est du Cap Vert : essaies de partir en novembre ( il y a moyen de faire les lessives entre le 20 octobre et le 15 novembre :0) C’est le moment où le cap Vert est vraiment vert et fleuri, après la soit disant saison des pluies, les cannes à sucre ont leur plumeaux.

Bonne soirée à toi.

Michèle.

Bonsoir Michèle,
Merci d’avoir apprécié mon 2e carnet de Namibie, je suis ravie d’avoir partagé ces moments magnifiques.
Une suggestion : va jeter un œil sur mes récents carnets d’Australie… J’ai peur de te donner des idées!

Hahaha! Tu es trop drôle! C’est pas demain la veille que des lessives seront pour moi un frein aux voyages!

Non, en fait je veux essayer de répartir les périodes de soleil/chaleur pour pouvoir survivre à l’hiver…
Je suis en train de préparer plusieurs voyages en même temps, j’en rêve la nuit!!!

Amitiés à toi,
Patou

Bonjour,
Je me rends compte que je n’ai pas donné mon circuit définitif!
Si vous avez des remarques?
Il me reste quelques petites questions de détails, à suivre.

A bientôt,

Patou

Coucou Patou,

Ton vayage devrait bien se passer!

Juste une petite chose. Dès que tu peux aller à Table Mountain fait le. Pourquoi? Tout simplement parce que le téléphérique peut ne plus fonctionner en cas de mauvais temps et de vent fort. Je connais pas mal de gens qui ont du zapper ce Must car il l’avait prévu à la fin de leur séjour au Cap.

Gros bisous
Annick

Bonjour Patou,

Conseil judicieux d’Annick pour la Table : tu peux très bien faire la visite l’après-midi de ton arrivée, c’est ce que nous avions fait après notre installation à Intaba lodge. Et inverser avec un autre jour si le vent ne permet pas au téléphérique de fonctionner.

Pour le jardin de Kirtenbosch : nous y avions passé la journée avec repas au snack très sympa sur place, d’Intaba pas de traversée de ville à faire pour y aller, le jardin se trouve au sud de la Montagne de la Table.

Bonne continuation pour boucler ce très beau parcours !!!

Cordialement.

Michèle.

Bonjour,
Merci , ANNICK ET Michèle, et oui, mon amie Jill m’a dit exactement la même chose que vous.
Cela fait 2 fois qu’elle ne peut pas y monter : la première, occasion ratée le jour de l’arrivee, et trop de vent ensuite. La deuxième, trop de monde le seul jour où c’etait ouvert, des heures de queue… ils ont renoncé après avoir stagné pendant 1h.

Mais du coup, puis- je tenter d’acheter à l’avance un billet coupe-file? pour l’après-midi de notre arrivée ( un vendredi) ? Comment être stratégique?

Autre question:
J’ai pensé qu’il valait mieux éviter les sites très courus ( Robben Island… et peut-être Cape Point?) pendant le WE? C’est pour cela que j’ai pensé au bus HopOn HopOff soit le samedi soit le dimanche. Un avis là-dessus??

Merci à vous, et bon WE,
Patou

Bonjour,

D’après mes expériences, ce n’est pas la cata pour faire les visites avant le 18 décembre. Le weekend tu auras toujours un peu plus de monde mais ce n’est rien à comparer avec les vacances de Noel et de février. Là c’est l’horreur pour l’avoir vécu plusieurs fois…

A+
Annick

Bonjour,

Une toute petite question : A Oudtshoorn, nous voulons visiter une ferme d’autruches.
Je crois qu’il y en a plusieurs (cf le Routard).
Un conseil?

(Question subsidiaire : C’est instable, quand on monte sur une autruche? Qui a essayé?)

A + et bon WE,
Patou

Bonsoir Patou,

J’en ai visité pas mal. Il y a 15 ans c’était génial. Aujourd’hui beaucoup de touristes se pressent dans ces élevages et il y règne un Burn Out général…Je n’ai donc pas de préférence…

Depuis 3 ans il est interdit (Protection des animaux) de grimper sur le dos d’une autruche. J’ai encore connu le temps où dans les élevage on y faisait des courses…les touristes pouvaient y participer…

A+
Annick

Bonsoir ANNICK,

Merci pour ces infos. Effectivement j’avais vu des photos…
Bon, on ira quand même visiter, puisqu’on passe par là!

Bon WE,
Patou

Bonjour, même remarque pour robben Island que pour table mountain: en cas de vent, le ferry ne part pas. Il vaut donc mieux prévoir la visite en début de séjour et le matin (Souvent moins venteux). Pour la route des vins, je conseille de réserver un pique nique dans un domaine (warwick ou boschendal par exemple).
bonnes vacances

Bonjour Borneo,
Merci pour ce complément de conseils.
Oui, pour Roben Island, mon amie anglaise m’a prévenue, elle a même renoncé à l’excursion car la mer était trop forte! Mais on m’a dit aussi d’éviter le WE.

Quant à la route des vins, je suis en train de réserver. Le tram, c’est fait ( ligne orange, tram et bus), départ à 9h30 ce qui nous laisse du temps.
Là je suis dans les réservations de dégustations, à priori fromage et vin, puis vins et chocolat. Sans doute un picnic quand même… peut-être à Backsberg, après les jardins de Babylone.

Ce qui reste à organiser encore dans les détails, c’est la partie Route des Jardins, là je suis dans le flou total quant aux visites et excursions. Mais il me reste une grosse semaine.

A+,
Bonne journée,
Patou

Bonjour,
J’ai une question pratique pour le téléphone , au sujet de l’achat d’une carte Sim : quel réseau privilégier?
Est-ce que MTN c’est bien?

@ Michèle ( juste avant ton départ! Bon voyage!):
Intaba, c’est loin d’un arrêt de bus Hop On Hop Off?
Et pour aller à la Table depuis Intaba, tu as pris ta voiture? C’est juste de l’autre côté, non?

Merciiii…
Patou

Bonjour Patou,

Pour rejoindre Intaba lodge de l’aéroport, nous étions passés par la route du bord de mer qui contourne la péninsule direction Hout Bay, pour aller au départ du téléphérique, d’Intaba, il faut reprendre la route du bord de mer jusqu’à Camp Bay en surveillant les rues qui partent à droite, dans Camp Bay : Table Mountain est indiqué.

Pour aller au jardin Kirstenbosch d’Intaba lodge : prendre la route direction Constancia puis route 63 en direction de Capetown.

Pour le bus : c’était le bus bleu qui fait le grand tour mais nous ne l’avons pas emprunté, il passe assez loin du lodge. A vérifier sur le plan du bus.

Oui, les sacs sont prêts pour demain. Tu pars le jour de notre retour, il me semble. Donc profites bien et ramènes nous un beau compte-rendu avec plein de photos :0) J’ai réussi à diminuer mes photos et j’ai fait le test sur mon compte-rendu de Corfou. Merci.

A bientôt. Amitiés.

Michèle.

Merci Michèle,

Tu es adorable! Et parfaite! Je copie tes conseils et je les embarque.
(Bon, ANNICK, toi aussi tu es parfaite bien sûr.)

Bien que vous ne m’ayez pas répondu pour la carte Sim : MTN ou Vodacom?

Une autre question : Pour visiter ADDO NP en self drive, pas de pb avec une Toyota Corolla? (pas l’habitude!)

Merci…
Amitiés,
Patou

Bonsoir,

D’experience Vodacom qui a une meilleure couverture geographique …

cordialement.

Merci Marie Noëlle!
Je prends note.

C’est effectivement le seul prestataire cité par le Routard, mais quelqu’un m’avait parlé de l’autre.

Cordialement,
Patou

Bonsoir Patou,

Je confirme, Vodacom est mieux!

Pas de problème pour circuler en Toyota Corolla dans Addo NP.

Bonne soirée
Annick

Super!
Merci ANNICK!

Bonne soirée,
Patou

Bonjour Annick ,
Incontestablement on peut compter sur tes conseils apparemment donc j ai suivi
Tous tes post …
Mais j ai une petite question !!
Nous sommes une Famille avec enfant 4 et 5ans nous avons la chance de partir 1 mois
En FEVRIER
Nous allons suivre tes conseils après 2 jours à Johannesburg nous allons au Cap jusqu a Port Elizabeth en une douzaine de jours
Mais après que nous conseille tu ??
Merci par avance pour ta réponse…

Bonjour Analily,

En un mois tu peux vraiment te faire plaisir!

Maintenant il faut que je sache si tu veux un circuit sans risques de palu ou non.

Par exemple dans le Kruger et à ISImangaliso Wetlands Park c’est la haute saison pour les moustiques donc pour le palu…

A+
Annick

Mille merci pour ta réponse réactive
Et bien je pensais leur donner le traitement si besoin, à voir avec mon médecin…
Mais si tu as un endroit avec mes enfants en fonction de leur âge et surtout du climat
Je pensais finir cap Vidal et sainte Lucia
Tu en dis quoi ?

Combien de jours tu compte entre le cap et Port Elizabeth ??

Bonjour,

La prochaine fois merci de ne pas empiéter sur le Post d’une autre internaute. Ce n’est pas sympa pour elle. Je pense que tu comprends ce que je veux te dire…Tu commences ton Post et en plus on y voit plus clair.

Voici une idée de circuit:

4 nuits Le Cap et sa Péninsule
3 nuits Oudtshoorn (Die Fonteine Guest House ou Le Petit Karoo)
2 nuits Wilderness
3 nuits environs de Plettenberg (Robberg Nature Reserve, Monkeyland, Birds of Eden et j’en passe)
1 nuit Tsitsikamma NP
2 nuits Addo NP
3 nuits Coffee Bay
2 nuits Oribi Gorges
3 nuits Underberg (Sani Lodge Backpackers ou autre)
2 nuits Durban (Ushaqa Marine World)
2 nuit Hluhluwe/Imfolozi NP
2 ou 3 nuits St Lucia

A+
Annick

Merci ANNICK!

J’hésitais à faire moi-même la remarque la même suggestion.
Poser une petite question est une chose, mais démarrer la construction d’un itinéraire plus vaste en est une autre.

On gagnerait en clarté effectivement.
Annalily pouvait emprunter 90% de mon itinéraire et chercher la suite!

Amitiés,
Patou

Merci pour ta réponse
Désolé je suis novice sur le forum
Je n’ai pas fait attention…

Coucou,
Je suis rentrée, enchantée.
D’ailleurs nous envisageons un nouveau voyage avec quelques variantes (Quand???).

Un grand merci à ANNICK, Michèle et Marie- Noëlle pour les conseils et infos.

J’avais écrit un message depuis “là-bas” pour parler “à chaud” de nos hébergements, mais il a disparu lors de l’envoi!!!
Mais ce n’est pas grave, car je vais commencer mon carnet, et là je raconterai tout… et le reste!

Amitiés à tous, bon réveillon et à +,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage