Agence de tourisme et location de casa à Cuba

Forum Cuba

Le Ministère du Tourisme cubain vient de donner l’autorisation aux agences de tourisme cubaines de loeur des nuitées dans les casa particular

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/afp-00555792-cuba-le-tourisme-d-etat-va-travailler-avec-le-secteur-prive-616121.php

Une modification importante pour des TO comme Havanatur,

en mai j’avais longuement discuté avec Stéphane, le directeur de l’agence française Cuba Autrement, installée à la Lonja de Comercio à la Havane, de l’évolution en cours de la loi séparant les casas du monde des agences commerciales officielles

il m’avait dit ‘‘tu vas voir, cela va vite évoluer’’ nous y sommes, justement

ce ne sera plus, bien sur, au prix des casas actuel car il faudra y inclure la marge de l’agence et, faisons confiance aux fonctionnaires, dans tous les pays, diverses taxes…

par contre cela obligera les casas homologuées à un minimum de qualité et, surtout, à respecter les réservations acceptées par ce système sachant que les nuits seront payées d’avance

faut il regretter le système actuel, bricolage et bonne franquette avec annulation immédiate sans payer… seul l’avenir le dira

louer des casas comme des hotels fera disparaitre la notion de circuler au jour le jour, ajouter ou retirer des jours au programme : ayant payé d’avance ce ne serait plus possible ! l’avantage étant par contre la certitude pour la casa de conserver pour le client la chambre louée

Une autre mesure publié il y a 2 mois par le Ministère du Tourisme, qui a un effet non négligeable sur les casa. Auparavant les casa payaient une taxe de 200 cuc par mois location ou pas, La formule de la taxe a été modifié maintenant c’est 35cuc par mois plus 10% du chiffre d’affaires.
Cette mesure était souhaité par les propriétaires qui comparaient les restaurants privés qui payaient cette taxe et les casa qui payaient nettement plus cher, maintenant les deux sont au même taux. Beaucoup de petites casa disparaissaient n’ayant pas de revenu mensuel régulier

Je ne sais pas si le CA comprend les repas prix à la casa ou uniquement la location de la chambre.

C’est vrai que c’est bien de modifier cette taxe dans ce sens, c’est une mesure plus juste qui est attendue depuis longtemps et qui enfin semble avancer…

Par contre, que va donner cette possibilité donnée aux agences de traiter avec les propriétaires particuliers ? Les propriétaires vont-ils accepter de signer un contrat et ainsi perdre la possibilité de prendre quelqu’un pour plus de jours ? Suis pas certain qu’ils acceptent longtemps. Refuser 1 semaine à quelqu’un parce qu’il a 3 jours de pris par une agence, ça va être ennuyeux pour eux. C’est à suivre.

[quote]
C’est vrai que c’est bien de modifier cette taxe dans ce sens, c’est une mesure plus juste qui est attendue depuis longtemps et qui enfin semble avancer…

Par contre, que va donner cette possibilité donnée aux agences de traiter avec les propriétaires particuliers ? Les propriétaires vont-ils accepter de signer un contrat et ainsi perdre la possibilité de prendre quelqu’un pour plus de jours ? Suis pas certain qu’ils acceptent longtemps. Refuser 1 semaine à quelqu’un parce qu’il a 3 jours de pris par une agence, ça va être ennuyeux pour eux. C’est à suivre.[/citation

Les cubains ont un sens particulier pour trouver des astuces pour faire du CA

Dans le cas que vous citez par exemple, actuellement ils ont déjà une parade, vous venez demander à la casa 7 jours de location malheureusement elle est déjà réservée pour dans 3 jours, le proprio vous propose soit de rester et de changer au bout de 3 jours, soit il vous emmène chez un ami qui possède des chambres libres qui lui versera une commission.

Je fais confiance au cubain pour s’adapter

Tout le monde connaît ce procédé, louer + et envoyer ceux qui ont réservé ailleurs. Le problème, c’est qu’ils préféreront toujours louer 7 jours plutôt que 3 et avoir des commissions. C’est logique et cela fait des années qu’ils procèdent ainsi. Vont-ils accepter de perdre cette possibilité rémunératrice pour satisfaire un contrat ? Car si contrat il y a, ils ne pourront plus “modifier” la réservation, et c’est une perte nette pour eux. D’autant plus que si le calcul de la taxe change, avoir un contrat risque fortement de nuire aux petites tricheries dont le Cubain est friand.

est tout a fait juste :

sachant que pas mal de recettes sont cachées à Cuba les propriétaires de casas seront ils prêts à déclarer celles ci et à attendre, surtout, le bon vouloir des agences pour les payer d’une manière tout à fait officielle et déclarée…

ceci étant la baisse du tourisme, quoi qu’en disent les services officiels, est une vérité… même les usines de Varadisney ne font pas le plein, c’est dire !

En Mars 20 il a été publié les résultats 2011 du tourisme à Cuba.

Une statistique était fournie la durée moyenne de séjour en casa était de 2,2 jours. sauf à Varadero et à Holguin. Je pense que pour ces 2 villes la présence importante de canadien en vacances d’hiver, doit faire monter la durée

Ce n’est pas surprenant l’Utilisateur des casa est en majorité un itinérant, soit par autotour soit par Viazul.

Le nombre de location longue durée est faible , en plus dans ce cas de location le propriétaire facture moins cher la nuitée. Bien sur cela lui donne l’assurance d’avoir sa casa occupée mais réduit sa marge, si une agence lui assure des réservations régulières, il choisira cette solution et s’arrangera ensuite pour combler les périodes avec des voyageurs à durée de séjour courte.

J’ai l’exemple de la casa ou je réside au minimum 8 jours chaque année, le tarif passe de 20 cuc la journée à 15 cuc par jour.

SI les taxes s’appliquent sur la nuitée, il ne peut pas y avoir de recette cachée. Le prioritaire déclaré obligatoirement la présence de touriste à l’immigration (livre des entrées sorties). Je n’ai jamais rencontré de proprio qui ne le faisait pas , le risque est trop grand. et les vérifications régulières.

Pour le reste Cuba restera Cuba, je serai fin Décembre, je connaîtrai ce que les proprio en pense. Pour la modification de la taxe , je suis sur que ceux ci sont pour, ils le demandaient depuis l’autorisation d’ouverture de restaurants privés.

Ce que tu dis est contradictoire. Le tourisme baisse, et Cuba n’y échappe pas. Mais bon, ceci n’a guère d’importance. Comme tu le dis depuis très longtemps, il y a beaucoup de choix de casas même en arrivant au dernier moment, preuve de la difficulté à louer. Jamais les agences ne pourront garantir un certain remplissage, et qui dit agence, dit aussi circuit et donc peu de jours au même endroit. La plupart de ceux qui restent une semaine ou plus à un endroit ne passent pas par des agences, car la plupart connaissent déjà les lieux. Les casas auront donc plus de chances de louer pour une plus longue durée à des personnes ne passant pas par des agences.

En plus, tu dois connaître très peu de proprio, ils ne trichent pas car c’est inutile, la taxe est fixe. Mais si ça change comme c’est prévu, ils ne vont pas se gêner, bien au contraire. Par exemple, là où je loue au bord de la mer à Guanabo, le proprio ne va pas tous les jours faire sa déclaration, et il le dit, il n’y a pas le feu. Mon ami qui loue 2 chambres à Santiago ne m’a jamais inscrit sur son registre… pourquoi, s’il y a tant de risques que cela ?

Il n’y a pas de bénéfice pour eux à signer des contrats avec des agences qui les obligeraient pratiquement à l’exclusivité, et à perdre des nuités.

Ne pas inscrire les locataires sur le registre d’entrée et sortie est très grave,
La sanction perte de la licence d’exploitation de la casa et surtout une amende de + de 2000 cuc.

Vous connaissez une casa qui ne le fait pas c’est bien, je n’ai jamais rencontré cela.

Il serait bon de savoir si parmi les internautes qu’ils lisent ce Forum , beaucoup se s’ont trouvés dans cette situation.

C’est comme l’interdiction de voler, d’agresser, de tuer, de pêcher ou vendre la langouste, la corruption, les fabriques clandestines de cigares…

Il arrive un moment où il faut arrêter de penser que ce qui est interdit n’existe pas… et surtout il faut savoir exactement ce qui est interdit, officiellement, et législativement, qui sont deux choses juridiquement différentes.

Pourquoi mon ami n’a jamais eu peur de ne pas nous inscrire et “tremble” beaucoup plus lorsqu’il nous rapporte des langoustes ? Parce l’un est officiellement interdit (recevoir des amis), et l’autre législativement interdit (pêcher la langouste, la transporter, la vendre ou la consommer autre que celle achetée à la seule entreprise autorisée et dépendant du Ministère de la Pêche).
Est-il interdit à un Cubain de loger un touriste chez lui ? Officiellement oui, législativement non… et il ne peut pas être accusé de commerce illégal puisqu’il paye une taxe fixe. Enfin, c’est vrai qu’en 18 ans, on se fait des contacts plus sincères, plus ouverts, les discussions sont moins retenues, mais parfois plus animées avec certains. Mais rien n’entache notre amitiés. Cet ami devrait arriver en Espagne (Malaga) d’ici une dizaine de jours et passera les fêtes de fin d’année là-bas, et on calcule pour qu’il vienne jusqu’ici avec sa soeur, son bof, et sa nièce d’un an.

Je ne doute pas un instant que d’autres logeurs n’inscrivent pas toujours les touristes sur leur registre, tout dépend je pense du lieu, des rapports qu’ils ont avec l’immigration, etc. Mais qui va raconter cela à un touriste lambda ?

Un touriste meme lambda sait que ce soit a l’hotel ou en casa. A son arrivee on remet son passeport, sa carte de sejour touristique, la duree de sejour et que chaque personne signe le registre.

vous seriez étonné de savoir combien de touristes américaines du nord,dont la date limite de consommation est proche… se rendant à Cuba pour développer l’amitié entre les peuples, arrivent à obtenir que leur ami cubain ne soit pas inscrit sur le registre…

le forum canadien fréquenté par barbidule a longtemps expliqué la méthode et le cout pour y parvenir…

un site nommé cubaamor (cela ne s’invente pas) en a longtemps parlé…

Oui c’est bien possible qu’un touriste obtienne de la part d’un proprio d’une casa officiel la non inscription de leur compagne sur le registre, mais le cas doit être assez rare vu le risque (amende et fermeture de la casa, et si récidive saisie des biens). Mais il inscrira le touriste sur le registre donc la chambre sera loué officiellement.

Quand à votre tentative d’ouvrir des polémiques avec le reste de votre message, je n’y répondrai pas , mais je vois que vous consulter des sites X , drole d’occupation

Euh, ça c’est un peu n’importe quoi. On est à Cuba comme on n’est pas partout dans le monde. Que l’on sache qu’il y ai un registre pour les hôtels, d’accord, mais pas chez l’habitant. Et comme je l’ai écrit, il faut arrêter de croire que ce qui est interdit n’existe pas, surtout à Cuba. J’ai vraiment de plus en plus de doutes sur votre réelle connaissance du pays. La corruption, la triche et le vol existent à tous les niveaux, vous semblez ignorer cela, et vous croyez vraiment qu’un simple registre va empêcher les Cubains de tricher alors qu’ils trichent et volent sur tout le reste ?
Une étude sérieuse du terrain est nécessaire !

En lisant ce forum, je me demande pourquoi les gens vont a Cuba et y retournent , prennent une epouse cubaine et eventuellement quand ils sont plaques ils en en reprennent une autre.A lire les cubains sont voleurs,corrompus , alcooliques, tricheurs, violents, les femmes sont toutes des jinateras, on abuse des touristes
J’arretes la les enumerations
Bien triste tout ca

Et oui, la réalité ne semble pas vous avoir marqué. Une connaissance réelle du terrain s’impose vraiment, ne tardez pas.

Il est surprenant de voir combien certains s’obstinent à nier la réalité.

Par contre, je suis désolé, mais je n’ai pas pris une Cubaine comme épouse, j’ai pris la femme que j’aimais, et que j’aime encore, avec qui je partage la vie, avec qui j’ai un enfant et en aurai d’autres. Je l’ai rencontrée 4 ans après mon premier voyage. Et puis, moi au moins, je me marie avec, et une seule. Je ne fais pas que les promener en voiture de location pour en profiter. Faut pas être jaloux de la réussite amoureuse de certains, ni de leur connaissance d’un pays.

Et un pays, ce n’est pas que le comportement de certaines personnes, C’est aussi sa beauté, son ambiance, son temps, son architecture, son histoire… Mais pour comprendre tout cela, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. L’intelligence de certains est à la hauteur de leurs aptitudes orthographique et expressive.

Sujets suggérés

Services voyage