Bonsoir, je voudrais me rendre en Birmanie en passant par une agence sérieuse et compétente pour un circuit avec un chauffeur guide, dans des Guests housses, voir des villages, être aux contacts avec la population, prendre le bateau, visiter les pagodes, sans trop de frais, car certaines agences sont trop chers, depuis 2 ans les prix ont exploses, merci de bien vouloir me renseigner , car je sais qu’il y a des voyageurs qui l’ont fait, je lis pas mal sur le forum mais des fois c’est un peu confus.
Il y a pas mal d agences serieuses, vous trouverez quelques noms sur ce forum. Essayez d avoir des devis et renseignement aupres de deux ou trois et faites votre choix en fonction de plusieurs criteres :pour moi, le plus important est que l on reponde de facon precise a ma demande et non pas qu on me balance un circuit standard; ensuite il y a le feeling. et puis bien sur le prix, bien qu il ne soit pas toujours facile de comparer de facon exacte. Parmi les 2 ou 3 que vous allez contacter, je vous conseille Adorable Myanmar a qui j ai confie mes vacances en novembre. C est vraiment TOP a tous les niveaux
bonjours on est partie a 3 en Birmanie du 05/11/12 au 25/11/12 sans agence on a trouvé un chauffeur a Rangoon a l’aéroport qui nous a pris en charge pendant 18 jours pour 300 dollars us / 250 euro par tête tous compris ( essence et péage ! il y en a beaucoup des péages ! ) bien sur il faut réserver les hôtels il commence a avoir trop de monde en Birmanie !! pour les hôtel il faut compte 10 euro par nuit par tête de pipe !!
on a fait Rangoon, pago, toungo ,lac inlé, bagan mandalay on peu pas aller dans les zone prêt des frontières le voyage nous est revenu a 32 euro par jours / hors le vol biens sur !! un birman gagne entre 15/ 30 dollars /mois
Merci pour vos renseignements, par contre avec quel agence pour le vol aller-retour êtes- vous partis. Sincères salutations H l
salut on est partie avec air France sans agence via Bangkok ! la quatar fait des vol direct paris/ Rangoon
je rentre d’un circuit sur 2 semaines , avec Myathiri travel
sérieux, depuis 10 ans en place , s’adapte à la demande
bonjour,
nous avons voyagé en octobre 2012 avec White Lotus… Aucun problème.
Si tu veux des infos, envoie moi un message privé
BAT
Bonsoir, pourriez-vous me donnez des details sur votre voyage tel que votre agence de voyage, votre circuit, le prix, les hôtels, merci d’avance.
Bonjour,
Nous rentrons d’un voyage de 4 semaines en Birmanie.
Je n’ai pas eu le temps de faire un compte-rendu complet mais voici, pour l’instant, quelques informations pratiques.
Nous avons, par mail ,défini notre circuit avec le guide Aung Kyaw Myint qui habite Yangon. Ce dernier a loué les service d’une voiture avec chauffeur (van de 7 places, 2500 dollars: essence, péages, logement et nourriture inclus pour les 3 premières semaines, la 4ème semaine nous avons utilisés les moyens de transport locaux pour aller au golfe de Bengale.
Aung travaille pour certaines compagnies de voyage, mais il peut être aussi indépendant (peu cher 400 dollars pour 4 semaines dans notre cas, logement, nourriture inclus).
Sur place, nous avons constaté qu’il était plus accompagnateur que guide. Son point fort est l’organisation du trajet: réservation dans les GH alors que nos réservations faites de France n’avaient pas abouties faute de place, nuits chez l’habitant, réservation de transport locaux (bus, bateaux…), connaissance de lieux moins touristiques mais très typiques, marchés, restaurants, vieilles pagodes…
Il est moins performant sur les explications culturelles. Nous nous sommes servis de nos livres guide papier (largement suffisants pour nous, notre objectif étant une immersion dans la vie locale). Son anglais et parfois le notre ont eu parfois de la peine à s’accorder!! Nous nous devons de souligner sa grande gentillesse, son soucis permanent de bien faire.
Nous avons découvert aussi que la société (domiciliée à Yangon) qui louait la voiture avec chauffeur pouvait organiser à la demande des circuits. D’ailleurs nous avons été accompagnés pendant 3 semaines par Yu Yu, la jeune responsable de cette compagnie. Elle est très dynamique, à l’écoute, soucieuse de notre bien être. Nos échangions en anglais. Ses services sont de qualités, du début à la fin…accueil fleuri à l’aéroport, soirée barbecue offerte en final la veille de notre retour.
Un mot sur le chauffeur “Zo Zo” : adorable, serviable, prévenant et très bon conducteur…ce qui n’est pas un luxe dans le pays.
Les coordonnées sont: .
le guide aung kyaw myint: aungkyawmyint.myanmar@gmail.com
la société de voiture: contacter Yu Yu: littlesnow22@gmail.com
Si vous les contactez, recommandez-vous de Jacques et Jo.
Pour ceux qui veulent se reposer quelques jours sur le Golfe de Bengale et faire de belles balades en motos avec des jeunes gens hyper sympas, voici leurs coordonnées à emporter dans vos bagages et à contacter sur place par le biais de votre GH:
Win Htike: 09 42248 7044
Pyi Sone: 09 42253 1301
Nous avons logés dans des bungalows bambou avec vue sur mer, cocotiers, sable blanc…super propres (20 dollars la nuit) à Ngwe Saung: le Shwe Hinn Tha Beach Hotel.
Nous restons à votre disposition pour plus d’informations si besoin.
J’ai oublié de donner le nom et les coordonnées de l’agence worldpalacetravels
qui nous a loué la voiture avec chauffeur et qui nous a fait découvrir ce merveilleux pays.
Je vous recommande fortement cette agence:
http://worldpalacetravels.com
et sa responsable Yu Yu!!: littlesnow22@gmail.com
Bon séjour au Myanmar.
Bonjour, je viens de lire votre compte rendu sur votre voyage et je vous en remercie car c’est clair , net et précis. Pourriez-vous me dire le circuit que vous avez fait et si vous avez pris l’avion et le bateau. Les Guests housses sont ils correcte car ont dit que l’hygiène laisse a désirer. Pour les restaurants, auriez- vous des adresses sympas. Nous avons bouclés notre vol hier car il fallait faire vite, à cause du prix, plus on attend et + c’est cher, et de plus nous attendons la confirmations d’une agence pour un circuit, mais s’il n’y a pas de retour nous allons faire comme vous. Je vous remercie par avance , car cela va nous aider, si vous avez peuplier des photos dite le moi. Je vous souhaite un bon week-end- H L
Bonsoir,Pas de problème pour votre demande. D’ici un jour ou deux, le temps de rédiger.
Bonne soirée.
Ok, pas de problème, je vous remercie et bonne soirée à vous.H L
Bonjour,
Comme vous nous avez sollicités, voici notre « carnet de route » décrivant notre périple et contenant quelques renseignements pratiques. Il ne dit pas grand chose des nombreuses émotions que nous a procurées ce voyage…
Transports : location, transports locaux, circuits organisés ?
Sur les 24 jours passés au Myanmar
- pendant 17 jours, nous avons utilisé la voiture louée (un van de 7 places). Intérêt: mieux découvrir la vie locale, car on peut s’arrêter quand on le souhaite, aller dans les villages reculés, s’écarter des itinéraires classiques, prendre le temps de faire des rencontres, de visiter des fabriques… A faire si vous voulez aller plus près des gens. Les routes que nous avons empruntées ont été correctes, la circulation y est dense et dangereuse (surtout la nuit dans la traversée des villages)…mais nous avions un excellent chauffeur et un véhicule confortable.
- les derniers jours, nous avons voulu utiliser les transports couramment empruntés par les birmans (bateaux mixtes passagers/marchandises, bus, mini bus d’un autre âge, motos). Nous avons amené Aung avec nous au golfe de Bengale, ce qui nous a bien aidé pour la billetterie notamment. Cette partie du séjour a été très riche en contacts, un merveilleux souvenir.
Guide ou pas guide ?
L’intérêt de faire travailler un guide local est certain: aucun problème dans les réservations des hôtels *(nous avions eu des refus et des « non réponses » depuis la France. Au lac Inlé nous avons rencontré des français qui ont été obligé de payer 80 $ la nuit dans un hôtel basique, d’autres ont été obligés de changer 3 fois d’hôtel), gain de temps dans la recherche et le choix des restaurants, dans l’organisation des visites culturelles (quelques surprises du chef hors des sentiers battus), connaissances des artisans (Aung est très connu et a souvent sollicité ses amis), présence sur tel ou tel site à la meilleure heure, négociation facilitée dans l’achat des billets de bateaux de marchandises et …possibilité de questionner notre accompagnateur en continu sur de multiples sujets…
*Les GH étaient réservées par le guide Aung en fonction de nos directives : pas de luxe mais propres. Budget entre 20 et 30 $ si possible, petit déjeuner inclus.
A midi, la plupart des restaurants ont été choisis par Aung et Yu Yu. Le soir, nous nous servions de nos guides (Routard, Lonely, efficaces) ou de notre intuition.
Notre circuit en Birmanie:
J1 Arrivée à Yangon à 13h, accueil à l’aéroport par le guide Aung, la responsable « auto » Yu Yu et le chauffeur, avec sourires et colliers de fleurs ! Repas offert par Yu Yu.
Change à Yangon d’une partie des dollars amenés (Aung nous avait donné pour base 10 dollars par jour pour entrées, nourriture, boissons, souvenirs, hôtel non compris. Base suffisante). Balade à pied (Pagode Sulé et environs), repas dans le quartier (gros plat de nouilles sautées poulet+ coca = inférieur à 2 euros).
Hébergement: GH Ocean Pearl 25$, (propre, éviter les chambres du R.d.chaussée car odorantes (!) et humides). Coordonnées : oceanpearlinn.com, oceanpel@myanmar.com.mm
J2 Visite de Yangon: Pagode Botatung, le port à proximité. Expo de peinture à l’hôtel Strand. Petit marché. Marché Bogyoke et repas sur place.
Voiture pour aller à qq km de Yangon voir le boudha de marbre à Loka Chantha Abhaya Labha Muni. Retour à Yangon pour admirer de jour et de nuit (bonne idée) la magnifique pagode Shwedagon (entrée 10$). .Super ambiance, gaie et recueillie à la fois.
Repas +++ au Golden Duck (quartier chinois). Attention aux horaires…
J3 Départ pour Golden Rock: plusieurs arrêts en chemein : visite d’une poterie, spectaculaire repas des 1000 moines d’un monastère, Bago, boudha couché Kyauktatgy, tissage dans village reculé, fabrique de poissons séchés, fabrique de fruits confits…dégustation.
Hébergement: camp de base GH Sea Sar Kyaikhtiyo Pagoda (très bien, petits pavillons,30$ la nuit), repas local à proximité 2€/P.
J4 Le Rocher d’Or Lever 5h30, sacrée grimpette +++ en camion vers le Rocher d’Or, bien serré avec la population locale ! (1,5€ aller) Fin du parcours à pied ou en chaise à porteur, entrée du site 6$. Beaucoup de ferveur et de marchands du temple.
Après midi: route vers Taung Goo, paysages agraires, charrettes, battage du riz, route correcte.
Hébergement à Taung Goo: Mother House Hotel (30$, pavillon en bord de route très calme, propre, verdure), restaurant attaché à l’hotel +++.
J5 Route vers Mandalay Lever 7h, route “par les petits chemins” comme le dit Aung!!! Arrivée à 16h30, route correcte, nombreux arrêts photos, paysages, scènes agraires -coupe du riz-… ) Stop repas midi à Meiktila (visite du lac). Mandalay : visite à pied, puis soirée marionnettes (magnifique, présentation par Aung de ses amis marionnettistes, à voir!!).
Repas : Rainbow restaurant (proche de l’hôtel) corner of 23 street et 84 street Mandalay +++.(choix de poissons, poulets…sortis du réfrigérateur puis grill).
Hébergement Mandalay : ET Hôtel (ethotel129a@gmail.com ethotelmdy@mandalay.net.mm, 30$). Propre mais quelconque. Mandalay aussi est assez quelconque, mais les alentours valent le détour.
J6 Mandalay et les environs, départ 8h, visite Pagode Mahalaw Karanthe, fabrique de gâteaux, photos le long de l’Irrawady, Colline de Sagaing, Umin Thouzeh avec l’alignement des 45 statues de bouddha, temple bouddhiste Paya Soon U Ponya Shin, Kaung Hmu Daw. Variété des architectures, des contenus…
Repas : Panwar East of the Myo Ma market Old Tan Lay Street Sagaing +++
Visite de poteries, pots en argent, en terre dans un village, tissage soie. Au soleil couchant, Amarapura, balade en bateau sur le lac, pont U Bein. Très beau spectacle.
Hébergement Mandalay: ET Hôtel.
J7 Mandalay, environs. Départ en bateau pour Mingun (5000K) durée 45minutes. Paya Mingun, la cloche de Mingun, Paya Hsinbyume.
Retour début AM à Mandalay. Pagode Mahamuni, tailleurs de marbre (quelles conditions de travail !), atelier de feuilles d’or ; paya Kuthodaw. C oucher de solel au sommet de la colline de Mandalay . Encore un bo timming pour Aung
Repas Emerald Green Restaurant +++
J8 Départ pour Bagan à 5h30 en bateau lent (2 fois par semaine, le mercredi et le dimanche uniquement, 15$ sur chaise). A chaque escale (nombreuses et vraiment pittoresques), des marchandes montent à bord avec des samosas, des beignets, des pastèques, des bananes…, pour nourrir les voyageurs le temps du déchargement des sacs de choux, bananes, hélices, moteurs pour bateaux par des dockers aussi costauds qu’ils sont fluets !.. Aung s’était occupé de la réservation des places.
Arrivée à 19h30 à Bagan (c’était bien lent…) Taxe droit d’entrée sur le site : 10$, payables à la descente bateau. La voiture nous a rejoint, direction Nyaung-U, repas TB à Pyia-Wa (Lonely planet).
Hébergement à Nyaung-U: Shwe Na Di Main Road 06160109 TBien
J9 Temples de Bagan
Visite des temples de la plaine sud. Vie du village West Rva Saw: tissage, fabrication de cigares, d’objets laqués.
Pagodes autour du nouveau Bagan, fabrique de laques. Coucher de soleil vu du haut des pagodes. Pour la première fois, nombreux « collègues » touristes. C’est en effet superbe.
Repas :Aroma 2 à Nyaung U (lonely)+++
Hébergement à Nyaung-U: Shwe Na Di
J10 Temples de Bagan Visite du marché local de Nyaung-U, Pagodes du vieux bagan et de la plaine nord.
Repas : Sarabha restaurant Old Bagan +++
Visite d’une fabrique de poudre de lentilles, connue de Aung.
Grâce aux contacts d’Aung : coucher de soleil au luxueux hôtel Thande (ouvert pour le roi Edouard 8), sur une terrasse herbeuse au bord du fleuve…L’occasion de belles photos !
Repas : San Kabar restaurant à Nyaung-U. Certains s’offrent une pizza +++ pour changer des nouilles !
J11 Route pour le Mont Popa et Kalaw, départ 7h30 Arrêts divers, fabrique de sucre et alcool de palme, fabrique d’huile de cacahuètes.
Repas à Meiktila. Visite du Mont Popa. Site super vu d’en bas. Belle occasion de comprendre le rôles des Nans dans les croyances. Arrivée à Kalaw à 16h30. Rencontre avec le guide «Ouzo », un ami d’Aung, afin d’organiser le trek de 62km jusqu’à Inthein au bord du lac Inlé. Coût du trek : 45 000K/pers (2 nuits chez l’habitant, repas, guide inclus).
Hébergement du soir :Eastern Paradise, block 5 Thiri Mingalar street tel 0 81 50 315, easternhotel@gmail.com, correct. 20$ seulement.
Repas : Everest Nepali Food Centre ++++ (lonely).
J12 lever 7h, marché local très coloré de Kalaw. 9h RDV avec le guide pour le trek.
25km, 7h de marche au travers de collines de pins escarpées, paysage de jungle. Repas du midi dans les champs de mandarines : samosas, soupe, mandarines….
Nuit et repas chez l’habitant. Frugal mais bon. Nuit en dortoir très humide bien qu’à l’intérieur, à cause d’une condensation exceptionnelle)
J13 lever 6h30, 25km de marche, collines. Traversée de zones agricoles très animées: battage du riz….rencontres sympas avec les ethnies Pao, Danu, Palaung. Repas du midi en cours de route chez l’habitant. Traversée de champs d’aubergines et de piments rouges. Ateliers de vannerie.
Repas et nuit chez l’habitant. Nuit plus sèche …
J14 lever 7h30, marche dans un paysage monotone. Temps chaud, mais supportable. Arrivée à Inthein à 12h30, Visite d’une ancienne pagode. Accès au lac : 5$. Location d’un bateau (10 000K la 1/2journée). Visites en barque de jardins flottants.
Restaurant sur pilotis à Inthein. Bon poisson.
Monastère des chats sauteurs : aucun intérêt !! Villages riverains de pêcheurs, fabrication de galettes.
Traversée du lac dans sa longueur en pirogue jusqu’à Nyaungshwe.
Hébergement : Aung Mingalar 35$ la nuit. Un poil à l’écart mais très bien. Vive le vélo taxi !
Repas : Lotus restaurant (Routard) très bon poisson à la citronnelle (3500K).
J15 lever 7h30 balade en bateau jusqu’au lac Samkar. Sur une (excellente) suggestion du Routard …
Accès au lac billets achetés à l’hotel Nampan (Nampan village, gicnampan@myanmar.com.mm) 10$+ 5$ pour guide obligatoire, location bateau 50 000K la journée).
En chemin, visite des ateliers de forgerons, de tissage soie et coton.
Visite du village de Samkar.
Repas : Bwe Bai Samkar Inlay +++
Retour à Nyaungshwe puis départ pour Taung Gyi pour assister au magnifique festival des montgolfières. Quelques dizaines de milliers de spectateurs…(une fois l’an…faut pas se rater !)
Hébergement : nouvelle nuit au Aung Mingalar. Toujours 35$ la nuit . Toujours très bien.
J16 lever 7h30 route pour Pindaya puis Taung Goo
Accès à Pindaya par une route de montagne très défoncée et très tortueuse. Visite des magnifiques grottes de Pindaya : droit d’accès à la zone 2$ puis d’entrée aux grottes : 3$. Route sinueuse jusqu’à l’autoroute pour rejoindre Taung Goo. Arrivée à 19h. ZoZo (le chauffeur) est crevé.
Hébergement à Taung Goo: on retrouve le Mother House Hotel (J4)( toujours 30$, pavillon en bord de route très calme, propre, verdure), restaurant attaché à l’hotel +++.
J17 Départ 8h30, Autoroute jusqu’à Yangon durée 4h.
Change banque pour la suite du circuit, dépose de nos gros sac à dos chez Aung afin de continuer plus léger avec un petit sac à dos à la plage.
Repas chinois.
Embarquement pour Pathein à 15h, départ du bateau17h. Les places avaient été retenues par Aung : 7$ + 2$ de chaise longue (notre choix : nuit sur le pont avec les voyageurs birmans).
On navigue 2h, le bateau s’arrête 2 à 3h pour décharger : sacs de choux, riz, caisses de poissons…et on recommence. Navigation aux projecteurs dans la nuit noire en évitant les bancs de sable. Du grand art. Nous avons mis… 22h pour arriver à Pathein mais quelle expérience!!!
J18 Arrivée à Pathein 15h
Après dépose des bahages, parcours à motos vers la fabrique d’ombrelles Shwe Sar +++
Hébergement : GH Taan Taan Ta 20$ . Correct. Simple.
J19 Direction le Golfe du Bengale
Lever 6h30, achat billet de bus pour Ngwe Sun Beach (5000K). Départ 9h. En attendant : flânerie dans un petit marché local à proximité. Durée prévue du trajet : 2h…… mais nous avons eu 2 pannes, réparation sur place !! Arrivée à 12h30. Avec le sourire. Tickets non remboursés !
Hébergement : Shwe Hin Tha 20$ à Ngwe Sun Beach dans une cabane en bambou, face à la mer, sable blanc, cocotiers….restaurant très bon : poissons grillés, salade d’avocats, poulpes et calamars grillés, curry de crabes…….A recommander.
Promenade sur la plage, baignades .
J20 Balade à motos à Chaungtha départ 8h30 retour 16h
Circuit avec des jeunes gens dynamiques et curieux, avides de contacts, rencontrés sur la plage (j’ai donné leurs coordonnées dans un précédent message). 15000K/pers (il y a 3 passages de rivières par bacs payants)
Trajet sur le sable, traversées de rizières, de villages de pêcheurs ; pêche à la traîne.
Repas du midi à Chauntha, conseillé par les jeunes. RdV est pris pour une autre excursion le lendemain.
Hébergement : idem : Shwe Hin Tha, 20$, à Ngwe Sun Beach + repas du soir+++
J21 Balade à motos au sud de Ngwe Sun Beach
10 000K/pers, excursion dans le sud. Magnifique balade en bord de mer : pêcheurs à la traîne, séchage poissons, coquillages, chars à bœufs sur la plage, coopérative de crevettes. Nous avons préféré cette promenade car plus « authentique ».
Hébergement : idem : Shwe Hin Tha, 20$, à Ngwe Sun Beach+repas du soir+++
J22 Retour à Yangon en bus
Achat des billets de bus à l’hôtel : 10000K/pers. Bus express et climatisé cette fois. Et même écran vidéo avec chansons pop-birmanes.
Lever 5h30, départ en motos (toujours nos petits jeunes !!!) pour la station de bus (1000K ).
Départ du bus 6h, arrivée à Yangon 12h30 à la station de bus qui est à 25km du centre de Yangon.
Taxi pour récupérer nos bagages chez Aung, et prendre possession de notre chambre à Ocean Pearl.
Réception au siège de la compagnie de Yu Yu. On nous remet des cadeaux !!!
Visite du marché Bogyoke. Derniers achats.
Nous retrouvons Yu Yu dans le quartier chinois, elle nous invite avec son mari à un resto BBQ (barbecue) / bières. Très bons Plats. Bières (nombreuses) + Guitariste + Chants = soirée mémorable.
Elle se termine par une promenade au lac Kandawgyi. Dernier jeux de lumière de la pagode Shwedagon, reflets sur le lac…
Hébergement: on retrouve le GH Ocean Pearl 25$, (toujours propre, mais cette fois dans les chambres du R.d.chaussée, plus « odorantes » et humides. Rappel des coordonnées : oceanpearlinn.com, oceanpel@myanmar.com.mm
J23 - J24 Yangon – Bangkok – Muscat – Paris
Yu Yu et son chauffeur « Zo Zo » nous conduisent à l’aéroport. Au revoir….
Tristounes de quitter un pays aux multiples trésors, et des gens aussi attachants…
Nous atterrissons à l’aéroport Don Muang à Bangkok. A Don Muang, le shuttle gratuit pour l’aéroport international Suvarnabhumi se prend face à la sortie porte 8. Le départ des bus a lieu toutes les 20minutes. La durée du trajet dépend des embouteillages, nous avons mis 1h en l’ayant pris à 11h20.
Arrivée à Paris le lendemain. Neige, temps gris, mines renfrognées. Nous sommes à la maison….
Je viens de lire votre parcours et je vous en remercie énormément car cela à du vous prendre du temps et des recherches, merci encore. Nous partons que 15 jours et nous devons cibler les meilleurs endroits , mon ami est phothographe et voulons voir les meilleurs endroits, mais j’ai fait des recherches et c’est un endroit qui est magnifique donc nous verrons bien. Merci encore. Bonne soirée. H L
Bonsoir, j’aimerai avoir votre avis si je dois prendre un guide , car nous avons boucler le voyage avec Adorable Myanmar pour un circuit de 14 jours sur place, voici le détail: Yangon, Heho, Pindaya, Kalaw, Kalaw Trek, Kalaw- Inle, Inle, Inle- Indein, Inle , Heho, Mandalay . C’est pour la 2 eme semaine, programme, Mingun, Ava, Sagaing, Amarapura, Mandalay Pyin Oo Lwin- Mandalay, Mandalay, Bagan , Bagan, Bagan, Popa Bagan, Bagan Yangon, est- ce qu’il faut un guide pour savoir ou se placer pour les couchers des soleil, ou alors le chauffeur doit savoir les endroits, c’est pas nécessite d’avoir les deux, merci de bien vouloir me répondre vu votre expérience déjà en Birmanie. Sincères salutations h L