Bonjour, je souhaiterai aller a cuba en fevrier 2013 rejoindre un ami cubano francais et j voudrais savoir si c est possible de loger pendant 3 semaines chez sa famille ?? Merci
Vous ne pourrez pas avec la carte de tourisme vous loger chez votre ami, Vous pourrez aller avec lui en casa particular officiel, à l’hotel, mais pas dormir au domiciie privé .
Le visa A9 ne correspond pas à votre cas
vous trouverez ci dessous le texte que vous pouvez vous procurer auprés du consulat de Cuba www.cubadiplomatica.cu
Visa familial A-2
Les conjoints ou les enfants des citoyens cubains d´une autre nationalité qui voyagent à Cuba et souhaitent de rester chez la famille cubaine doivent présenter le passeport et le document qui prouvent les liens de parenté.
- Passeport valable
- Une photo
- Formulaire
- Photocopie certificat de naissance ayant le rapport familial ou certificat de mariage du citoyen cubain.
Abonner le droit consulaire stipulé soit cash soit par cheque bancaire certifié si le citoyen possède PRE ou s´il possède l´habilitation.
Si cette même demande est faite par courrier il doit envoyer.
-
Passeport valable
-
Une photo
-
Formulaire
-
Photocopie certificat de naissance ayant le rapport familial ou certificat de mariage du citoyen cubain.
-
Une enveloppe avec des timbres et l´adresse pour le retour de son passeport
Abonner le droit consulaire stipulé pour ce service soit cash soit par cheque bancaire certifié.
NOTE : Si la demande est faite par courrier ou par un tiers il faut payer un supplément, il faut abonner le droit consulaire stipulé pour ce service. Tout paiement doit être fait soit cash soit par cheque bancaire certifié. Le cash envoyé par courrier sera refusé et rendu au risque du demandeur.
^
Mais je fais pas partie de la famille pour avoir le visa a 2???
Si vous n’êtes pas marié avec votre ami, vous ne pouvez pas loger chez lui. Le visa A2 ne vous concerne pas.
La réponse à votre question est donc NON.
Salut
Tu peux aller dans une cas particular “homologuée” par le gouvernement, ou dans un hôtel, mais il n’est pas possible de loger chez des amis, de la famille … et oui, cela peut nous paraître incompréhensible… Bon mes infos datent de qq temps déjà… donc à vérifier…
C’est pour cela que je vous ai montré le texte en vous precisant bien que ce n’etait pa votre cas
Vous devez demander un changement de votre carte touriste par un visa A-2 dans les trois premiers jours aux bureaux de l’immigration avec votre ami, avec des timbres de 40 CUC.
La difficulté est que votre ami est un cubain français et ce n’est peut-être pas sa maison, le mieux serait d’aller à l’immigration avec une personne qui réside dans la maison que vous voulez vivre. (Voulez-vous dire qu’il est un cubain parlant français ou bien un cubain avec la citoyenneté française).
Cela peut vous être refuser, tout dépend de comment vous présenter votre relation amicale.
Enfin je vous conseille de faire des recherche plutôt sur des sites web espagnols et inscrire cambio de visa A-2.
Les hispanophones sont plus casa familiar que casa particular.
Où allez-vous crécher ?
Bonne chance
La solution que vous propose BoBox a j’ai bien peur , peu de chance d’etre accepté.
Faire etendre sa carte touristtique à Cuba en visa A9 est utilisé par beaucoup d’etranger dans le cas de couple déclaré non marié (un pourrait appeler cela le concubinage). L’immigration n’accepte pas toujours, mais depuis 1 an ou 2 elle est plus souple. Mais je n’ai jamais rencontré de visa A9 délivré à des personnes sans lien. Je vous rappelle que si la personne se declare en couple avec vous, elle sera tenu à ne plus avoir de relation avec un étranger pendant 2 ans sous peine de convocation au tribunal.
Pour l’Espagne, les textes qui s’appliquent sont differents de la France, il existe des textes différents sur l’immigration, et sur les relations entre les deux pays. Je connais un cubain qui m’a dit que la binationalite etait autorisé, je ne l’ai pas verifier
J’ai bien peur que dans votre cas vous devrez vous en tenir au cassa particular.
Organismo: MININT
Entidad: Dirección de Inmigración y Extranjería
Trámite: Solicitud de Cambios de Clasificación Migratoria a Visa Familiar
Actualizado: 07-03-2008
Descripción: Cambios de Clasificación Migratoria a Visa Familiar. (se incluye las otorgadas por concepto de amistad)
El cambio de clasificación migratoria a visa A-2 por concepto de familia recibe una respuesta expedita cuando se trata de extranjeros que viajan al país solos, o en compañía de su cónyuge e hijos menores o incapacitados para visitar a sus padres, hijos, cónyuge o hermanos residentes en Cuba.
En el caso de los acompañantes extranjeros de emigrados cubanos que ingresan al territorio nacional sin el visado correspondiente (A-2 Consular) se le realiza el cambio de clasificación migratoria ajustado al término de estancia del cubano no residente.
Para el Cambio de Clasificación Migratoria para visa A-2 por concepto de amistad, el término de respuesta es de 3 días hábiles a partir de la solicitud de trámite. Los extranjeros deben presentarse con el titular de la vivienda y portar propiedad de la misma y su carné de identidad.
Los extranjeros presentarán los siguientes documentos:
-Pasaporte vigente.
-Visa de entrada.
-Pasaje de regreso confirmado.
-Sellos del timbre por valor de 40.00 CUC.
El término de estancia en el país es de 30 días prorrogables por igual periodo, excepto los acompañantes de titulares de Permiso de Residencia en el Exterior y Permiso de Salida Indefinida, a quienes se le equipara la estancia a la del ciudadano cubano portador de estos permisos.
Días de atención: Lunes, Martes, Jueves y Viernes
(De 08:30 am a 12.00 m)
Effectivement un paragraphe donne une possibilté,
Para el Cambio de Clasificación Migratoria para visa A-2 por concepto de amistad, el término de respuesta es de 3 días hábiles a partir de la solicitud de trámite. Los extranjeros deben presentarse con el titular de la vivienda y portar propiedad de la misma y su carné de identidad.
Effectivement le delai de trois jours s’applique quand vous demander une extension visa A9, pour vivre avec votre amie de coeur (compromize) , mais hors cela je n’ai jamais rencontré d’étranger ayant cette autorisation.
Je pense que la notion d’amitié est laissé à l’appreciation de l’immigrattion.
[quote]
Organismo: MININT
Entidad: Dirección de Inmigración y Extranjería
Trámite: Solicitud de Cambios de Clasificación Migratoria a Visa Familiar
Actualizado: 07-03-2008
Descripción: Cambios de Clasificación Migratoria a Visa Familiar. (se incluye las otorgadas por concepto de amistad)
El cambio de clasificación migratoria a visa A-2 por concepto de familia recibe una respuesta expedita cuando se trata de extranjeros que viajan al país solos, o en compañía de su cónyuge e hijos menores o incapacitados para visitar a sus padres, hijos, cónyuge o hermanos residentes en Cuba.
En el caso de los acompañantes extranjeros de emigrados cubanos que ingresan al territorio nacional sin el visado correspondiente (A-2 Consular) se le realiza el cambio de clasificación migratoria ajustado al término de estancia del cubano no residente.
Días de atención: Lunes, Martes, Jueves y Viernes
(De 08:30 am a 12.00 m](/citation]
Bonjour
Oui, je vois que BoBoX connait bien son affaire, ce n est pas le cas de tous ici présent, désolé, trop racontent tout et nimporte quoi, comme d´habitude. …
Rien a rajouter au message de Bobox, absolument d accord.
C est comme cela quíl faut proceder.
Jacques du site JDSDF a Cuba
Bonjour Michel, vous ecrivez dans deux de vos messages d’un visa A9.
Je ne sais pas. De quel visa parlez-vous ?
A-1 Tourisme
A-2 Familial
A-3 Transit
A-4 Transfert
A-5 Équipage
A-6 Événements
A-7 Prestation de services
Ceci etait une faute d’inattention , si vous lisez le texte du 16/10 vous verrez que je cite bien le visa A2. et que je coimunique le texte du consulat sur le visa A2. Pan sur le bec excuszez moi
Bonjour BObox,
Pouvez vous si cela ne vous dérange pas me fournir le site sur lequel vous avez récuperé votre texte.
je possede un texte plus récent 2009, ou la redaction est différente. Je me suis rendu sur le site www.ecured.cu/ministerio_del_interior . je na’i pas trouver de document.
je suis interressé pour la mise à jour de ma documentation
Merci d’avance
Bobox a raison.
Le consulat ne vous délivrera pas le visa A2, et il vous dira de partir avec une carte de tourisme, puis de vous présenter à l’immigration avec votre ami et le propriétaire de la casa où vous logerez.
Je pratiquais cela depuis 1999 avant d’être marié et avant de rencontrer celle que j’ai épousé, pour loger chez mes amis. Et je n’ai jamais eu de problème pour l’obtention.
Donc oui, comme je le dis depuis bien longtemps, c’est possible.
Chrys
Le texte précédent de "revenant"est un totalement faux , toutes les personnes qui ont des liens etroits avec Cuba, le savent.
Avant 2005, l’interdiction etait total pour un étranger de se loger dans une habitation dont le propriétaire n’avait pas de lien de parenté avec lui.
Si vous me fournissez dans ma boite au lettre , votre adresse email je me ferai un plaisir de vous fournir les documents de l’époque.
Ma fille prepare son mémoire universitaire sue cette période, (raison, si vous lisez mon profil pour laquelle je suis venue sur ce forum).
Entre 1999 et 2001, et la première fois fut en mars 1999, pour loger chez mes amis dans le centre de Santiago, je suis allé avec la propriétaire à l.immigration, on a discuté avec eux et ils ont mis le timbre sur ma carte de tourisme. Ensuite, et à chaque séjour, je faisais pareil et jamais eu aucun problème. C’est à dire fin 1999 pour 3 semaines, avril 2000 pour 5 semaines, juin 2000 pour 15 jours, septembre 2000 pour 2 mois, janvier 2001 pour 3 mois (c’est cette fois là que j’ai eu ma carte de tourisme renouvellée 2 fois, soit 3 mois au total.Ceux qui, comme tu dis, ont des liens étroits avec Cuba, savent très bien qu’il n’y a aucun texte de loi sur cela, et que tout est interprétation ou régularisation touristique. Avant ou après 2005, rien n’a changé de ce côté là.
En 1999, je ne connaissais pas encore celle que j’ai épousée, et j’étais à Cuba avec ma copine. En 2000, que je la connaissais, l’immigration était fermée, et ne pouvant loger chez ma copine, on a logé dans une casa, sur conseil de la douane qui m.a dit d’aller à l.immigration dès le lundi et que je n.aurais aucun problème.
Donc, une fois de plus, Parangon allias truc, au lieu d’écrire des âneries, renseigne-toi.
Revenant merci i pour les âneries quelle délicatesse, mais malheureusement vous avez nous racontez des histoires, je vais donc scanner les documents officiels que je possède et les transmettre dans votre MP.
Comme j’aime bien savoir si j’ai affaire à un fantaisiste et que je ne perdrai pas de temps à lui répondre, je suis allé sur votre profil. Et je crois que c’est éclairant , sur les 55 messages que l’on peut consulter, on constate que la moitié de ceux ci sont des affirmations erronées simplement dans le but de créer une polémique et de la faire vivre, l’autre moitié se partage entre la promotion d’un site commercial et détails sur vos problèmes de santé, qui effectivement vous concerne, mais que les routards se moquent complètements.
Par contre j’ai noté des textes assez amusants de votre part, je vais en citer quelques uns
Posté parRevenant. le 19 septembre 2012 à 19:34
Je peux aussi te fournir des photos de Cuba de 1995, et même d’avant. Je dois pouvoir t’en fournir de la guerre d’Algérie ou de 39-45. Tu ne m’en voudras pas, je ne suis que sur les photos de Cuba car je tenais l’appareil photo les décennies précédentes
Les photos
Posté parRevenant. le 20 septembre 2012 à 21:59
J’aurais bien proposé des photos de la révolution cubaine, mais on m’a confisqué l’appareil et les pellicules
Cuba et Cuba
Posté parRevenant. le 16 septembre 2012 à 21:24
Je ne comprends pas trop, moi je ne rencontre jamais de difficulté. Oui, c’est quelqu’un du Ministère qui nous a réservé la casa. Il est venu nous voir en chemise et caleçon de plage
Donc pour moi la discussion avec vous est close, c’est stérile , je ne suis pas la pour occuper vos temps libres
Le fantaisiste, ici, c’est toi, et tout le monde le sait. Et pas besoin de lire ta 10aine de messages pour s’en rendre compte. Et pour tes âneries, facile de prendre des messages où on fait un peu d’humour pour rire comme un baudet. Mais comme avec tes nombreux autres pseudos, faut lire, comprendre, et savoir interpréter les textes, ce qui on le voit bien est très loin d’être ton fort. Mais je vais être sympa et te faire une petite explication. Lorsque je parle des photos que tu cites, il faut comprendre qu’une photo n’est pas une preuve de connaissance. Si je mets des photos de la guerre d’Algérie prises par mon père, ou de la Havane avant révolution prise par mon grand-père, ça ne prouve pas que c’est moi qui y étais même si je dis que si.
Quant à tes textes officiels, tu peux essayer de trouver aussi, ceux qui parlaient des 2 premières nuits d’hôtel obligatoires. Et tu aurais un peu d’intelligence, tu remonterais à mes messages datant d’avant que tu n’apprennes que Cuba est un pays qui existe, tu verrais déjà que je parle de cela.
Cuba est un pays comme tous les autres, où sont nés et ont grandis les ministres et hommes d’état souvent au milieu du peuple. Ben oui, ma belle mère a la chance de connaître très bien un haut placé d’un ministère, et la famille en profite chaque fois pour louer une maison à la mer. Où est le mal ? Qu’y a-t-il d’extraordinaire ? Penses-tu que lorsqu’il va à la plage (je crois que cela ne lui est pas interdit à cause de ses fonctions), qu’il se baigne en costard et cravate ?
Loger chez des amis avec une carte de tourisme transformée en A2, j’en parle depuis le tout début du forum, soit bien 10 ans. Et à l’époque, plusieurs l’ont essayé, dont un certain Nicolas, avant de se marier, et quelques autres comme Peggy et me rappelle plus des prénoms des autres.
Mes pseudos Revenant. depuis peu, Revenant (sans le point) depuis 2003, et avant, c’était chrys30.
Laissons les fanfarons rêver.
Oui Parangon a raison, il ya +5ans , il etait impossible pour un touriste de ce loger chez un particulier, l’immigration refusé systématiquement…
Actuellement , elle semble plus tolérante, mais le nombre de cas est trés reduits, mais un autre probléme se pose , trouver une famille cubaine qui accepte d’etre enregistré par la police comme ayant des rapports avec un etranger et l’ayant logé.
En conclusion Boboss a raison de dire il faut tenter le coup, et Parangon de dire que l’autorisation sera donné en fonction de l’etat d’ame du fonctionnaire de l’immigration
Vous risquez soit un refus immédiat, je n’y crois pas , on vous expliquera que Cuba est pour l’amitié entre les peuples, mais un refus aprés les trois jours et la perte de 40cuc
Il manquait Jininini pour se donner raison. Il arrive un moment où il faut arrêter d’écrire des âneries juste pour se faire plaisir.
Loger chez ses amis a toujours été possible, le consulat de Cuba en France l’expliquait, et je le faisais. Et c’était expliqué ici sur ce forum avant que la bande d’un charlot vienne poster ses âneries. Moi, au moins, pas besoin de créer je ne sais combien de pseudos pour polémiquer. contre un tel ou un autre, vous avez été démasqué (faut dire que ce n’était pas compliqué à force de s’emmêler les pinceaux entre les différents pseudos), censuré (faut dire que vous en dites des grosses), alors s’il vous plaît, allez jouer aux billes ailleurs, lâchez la télé et les reportages, et visitez Cuba. Faut connaître un pays pour en parler, et pour l’instant, vous (enfin toi et tes X pseudos) ne prouve rien du tout sauf une haine et une jalousie contre ceux qui connaissent le pays. Ca a commencé contre Jacques JDSDF, et tous ceux qui ont défendu Jacques en ont pris autant.
Je t’envoie des photos de Cuba si tu veux, mais où ? En email privé, mais sur celui qui m’a bloqué sans m’avoir écris ni même reçu un seul de mes messages (ce qui prouve bien que tu t’embrouilles), ou sur celui qui insulte et joue la victime. Avec toi, on ne sait plus, ça dépend des heures ou de l’ordinateur ?
Allez, change de pseudo, et réponds.
Bon je viens d aller a lambassade a paris et la reponse est que c est possiblr avec la carte touristique
Si ils t’ont dit que c’était possible, ils ont dû te dire que tu devais aller à l’immigration dès ton arrivée, car eux, ils ne délivre le A2 qu’à la famille.
Enfin, les anciens de ce forum (il n’en reste plus trop) savent que je parlais déjà de cela en 2001.
A l’époque, je partais seul à Cuba (sauf mes 3 premiers séjours et quelques rares autres), et je logeais presque toujours chez mes amis, avec ma carte de tourisme transformée en A2 par l’immigration de Santiago. J’ai eu logé en casa, avec ma copine, sans être marié, toujours avec la carte de tourisme transformée en A2.
Enfin, suis heureux de voir que je faisais des choses qu’un pseudo vieux connaisseur de Cuba (Parangon alias Jininini alias X autres (et prouvé en plus)) ne savait ni ne faisait Ce doit être à la tête du client.
A Cuba tout est possible!!! ,mais se qui est possible à Paris, n’est pas forcement possible à Cuba.(Avant 2008 il était possible d’aller chez un avocat à SDC ou autre ville, et demander un papier autorisant une Cubaine de se promener librement avec un étranger,avec une promesse de mariage,en 2011 se n’était plus possible il fallait aller au consulat de Cuba à paris “se papier était valable un an”, si pas mariage dans l’anné,pas possible de renouvellement,aujourd’hui se papier n’est plus délivré,il faut savoir qu’a Cuba l’immigration et la police font se qu’ils veulent,et personne va les contredire.Amicalement William
PS:Certains étrangers(eres)dorment en toute discétion, mais sont dans l’illégalité,tu peux manger chez une famille Cubaine ,mais pas dormir.
Le document était payant 150cuc à Cuba et 200€ à Paris William
En 2000, lorsque je suis allé pour la première fois à l’immigration avec ma copine (avant c’était avec mes amis), ils ont reçu ma copine en premier dans un bureau avant de me faire entrer. C’est à ce moment là que, pendant que j’attendais dans un couloir devant le patio, qu’un haut gradé qui buvait son café m’a demandé ce que j’attendais, et je lui ai expliqué. On a discuté 5 minutes ensemble, il m’a demandé en plaisantant ce que j’attendais pour me marier, et je lui ai répondu que ça faisait presqu’un an qu’on se connaissait mais qu’on voulait mieux se connaître. Puis il est rentré dans le bureau où était ma copine, et 30 seconde après il m’a fait entrer et ma mis le A2 sur ma carte. Les fois d’après, il me faisait rentrer dans son bureau, sur le côté (mais il y avait une dizaine de marches). Il m’a dit que ce n’était plus la peine que j’y aille, que ma copine pouvait venir sans moi avec mon passeport et ma carte de tourisme. Une fois même, il y avait un Français qui ne parlait pas espagnol, qui voulait un A2 pour loger chez l’habitant (ceux qui louent officiellement des chambres), et j’ai en quelque sorte servi d’interprète pour lui expliquer qu’il n’avait pas besoin de A2.Ce haut gradé, je l’ai revu quelques années après alors qu’on pêchait à Punta Gorda et qu’on passait par le petit chantier naval pour éviter les escaliers. Avec le beau-père de mon épouse, on a discuté un moment avec lui (je lui ai offert une bière en bas) et je lui ai demandé si je pouvais faire venir une voiture. Il nous a expliqué que les non résidents ne pouvaient pas, officiellement, importer un véhicule, mais que je pouvais demander une dérogation par rapport à mon handicap et en passant par une société (pas forcément cubaine) comme Peugeot ou Citroën, et que j’avais de grandes chances que cela soit accepté.
Par contre William, je ne connaissais pas ce document dont tu parles.
A Cuba, l’interprétation des textes ou non textes est très floue. Par exemple, avec ma carte de tourisme transformée en A2, l’immigration, plusieurs fois, m’a confirmé que je pouvais loger où je voulais, et monter dans des véhicules privés, alors que la police dit que non (Un ami, mon témoin de mariage, ayant son diplôme d’avocat, m’a toujours confirmé que c’est l’immigration qui a raison).
Une fois, on était dans la voiture d’un ami, et on s’est fait arrêter. Le flic a voulu lui mettre un PV car il était avec un touriste. Il lui a montré ma carte et mon Visa A2 en lui disant que je pouvais monter avec qui je voulais. Le flic n’a pas insisté, puis s’en est pris à mon épouse qui n’avait pas de Visa. Mon ami lui a expliqué qu’elle était cubaine et qu’elle n’avait besoin de rien pour venir et repartir de Cuba. Le flic n’a pas insisté. Puis il s’en est pris à une ampoule qui ne marchait pas, et hop, PV. Le flic devait être perturbé car en remplissant le PV, il s’est trompé sur l’infraction, et mon ami est allé contesté le PV le lendemain, et on lui a annulé son PV.
A Cuba, il y a les textes de loi, et les non-textes, c’est à dire des choses que l’on aimerait faire appliquer mais qui ne peuvent être dans la législation. La police étant formée à la va vite, elle fait appliquer ce qu’on lui dit. Dans un ministère, c’est différent, et en étude de droit, c’est encore plus flagrant. Mon ami (ayant un diplôme de droit, un de commerce, et en dernier dans le sport), est bien venu en France en 2002, alors qu’il aurait dû attendre je ne sais combien d’année pour pouvoir voyager à l’étranger.
Je vais essayé de tirer une conclusion de ce forum complétement embrouillé
J’elimine bien sur de cette analyse “revenant” qui ne vient sur ce forum que pour affabuler et créer des polémiques plus que stupides et raconter sa vie.
La conclusion est que théoriquement depuis quelques années et c’est recent Parangon situe cela aprés 2005, ont peu aller dans une casa , (texte fournie par BoBoss) malheureusement sans reference du site ou on peut le consulter.
Williams qui est un Routard qui connait bien Cuba et moi meme affirmons que cela ne sera pas autorisé,
Mais tous Jimini, Parangon Boboss, William sont d’accord pour dire que de toutes façons le dernier mot sera laissé à l’immigration et la police.
C’est Cuba
Le dernier mot sera donné à l’immigration, comme quoi.
Tu te donnes raison avec un autre pseudo, et tu confirmes ce que je dis depuis 12 ans. Certains doivent passer des séjours très monotones à Cuba. Heureux de voir que ce n’est pas mon cas.
Merci Michel alias trucs et choses pour cette conclusion engagée qui appuie que plus mes dires.
Personne ne vous a donné raison, vous avez raconté n’importe quoi sur les années avant 2005 lorsque sur ce point je pense qu’il ya une majorité de contributeur pour le dire. Il etait interdit de se loger dans une casa autre que officiel Un ontributeur vous a meme proposé la copie du decret.
Ma conclusion a peut étre été pas assez précise, Parangon, William qui rentre de STG, Jimini, et moi meme a dit que ce n’etait pas possible de loger chez l’habitant sans liens familiaux BoBoss a porté à la connaissance de ce forum un texte
je le reproduit
Para el Cambio de Clasificación Migratoria para visa A-2 por concepto de amistad, el término de respuesta es de 3 días hábiles a partir de la solicitud de trámite. Los
extranjeros deben presentarse con el titular de la vivienda y portar propiedad de la misma y su carné de identidad
je pense que vous lisez l’espagnol, mais je vais vous mettre la traduction en français
Dans le cas des compagnons étrangers des émigrés cubains qui pénètrent sur le territoire national sans le visa correspondant (consulaire A-2) lui est l’immigration classification jeu de modifications à la fin du séjour non résident cubain. Pour que la modification de la migration de notation pour visa A-2 par la notion d’amitié, la durée de la réponse est de 3 jours ouvrables de la demande pour les procédures. Étrangers doivent présenter avec le propriétaire de la maison et portez la propriété de celui-ci et votre carte d’identité
Ce document peut à l rigueur concerner l’auteur du forum,puisqu’il va à Cuba rejoindre un ami Franco Cubain. Voila la raison pour laquel il lui est conseillé de voir avec l’'immigration, mais ce texte ne concerne pas du tout des etrangers qui souhaiterai vivre dans une casa ou chez des amis. Pour laquel la réponse de tous les contributeurs est non ce n’est pas possible
S’il te plaît, fais plaisir à tout le monde, lis les messages avant de confirmer ce que j’écris en disant que c’est faux. Tu as un vrai problème.
En 1999, 2000, 2001, etc., j’appelais le consulat pour demander ce Visa, et déjà, on me disait que le consulat ne le délivre qu’à la famille, et que pour les amis où ceux qui ne sont pas encore mariés, il fallait partir avec la carte de tourisme et aller faire la demande à l’immigration, et ceci est toujours valable. Et en plus, ton texte le confirme.
Et si tu remontes jusqu’à mes premiers messages du forum, je dois déjà en parler (cherche, travaille un peu). Arrête ta haine, t’es en train de te rendre un peu plus stupide. Je te remercie une nouvelle fois, en apportant ta copie de texte, de donner raison à ce que je dis et écris depuis bien 10 ans.
Si tu veux traduire l’espagnol vers le français, s’il te plaît, fais le bien car ta traduction est médiocre, et peut tromper ceux qui ne comprennent pas l’espagnol ou mal le français.
Et voilà « Revenant ‘ a atteint son but, le forum est pollué, il devient incompréhensible.
Il est intéressant d’aller sur son profil, on constate en lisant ses contributions que la méthode est toujours la même, une réponse complètement fausse, ce qui entraine une mise au point du Contributeur qui suit la discussion, ensuite des attaques assez stupides, qui entraine un débat complètement à coté du sujet. Voilà c’est réussi, « revenant « est content il a occupé ces loisirs
Alors ne lui répondez pas, continuez vos informations sérieuses et utiles pour les voyageurs. Faite un débat serein quand certains points sont flous.
L’ignorance sera la meilleure chose pour rendre la sérénité à ce forum
Bonsoir,
Pour quelqu’un qui connait bien Cuba, la traduction de l’article écrit en espagnol est vraiment incompréhensible.
N’auriez-vous pas utilisé “REVERSO” pour le traduire ? car cela ressemble fortement au charabia qu’obtient mon fils lorsqu’il veut traduire de l’anglais ou de l’espagnol avec ce site…
Il est dommage de n’avoir pas effectué vous-même la traduction.
Un coup avec le pseudo Parangoin, un coup avec Jininini, un autre avec Michel… et toujours pareil. Impossibilité pour lui de lire et comprendre, en voulant me donner tort il me confirme dans mes écrits.
J’ai dit à BoBox qu’il avait raison (ce que Michel avant disait pas possible), et il vient avec ses 3 pseudo me donner tort et donner raison à BoBox. Wouahhhh, il fait fort le bougre, et après, il s’étonne de je ne sais quoi.
Un coup il a raison, puis il s’aperçoit qu’il a tort alors donne raison à BoBox et pas à l’autre qui disait pareil que BoBox, mais se donne raison là où il avait tort. Et après, il vient s’étonner que ça part en queue de cerise. Ca en devient de la démence sénile.
En fait, j’explique. Ce personnage éprouve une haine farouche contre un routard qui connait Cuba 1000 fois mieux que lui et qui a fait un site, je le nomme, Jacques JDSDF. Ses info du site ayant plus complètes que n’importe quel autre site, mais qui lui déplaît car quelques cubains gagnent quelques CUC plutôt que le gouvernement, il attaque en disant que c’est un site commercial (ce qui est faux) et fait la pub pour un site qui prend 100% de commission. Et bien sûr, il attaque tous ceux qui prennent la défense de Jacques en disant systématiquement qu’ils ont tort sans même les lire. Il s’embrouille dans ses pseudo (il en a au moins 12 différents numérotés de 1 à X, et certains intervenants ont prouvé cela.
Toujours la même méthode, 3 ou 4 cibles, critiques vers 1 site, pub vers un autre commercial soutenu par le gouvernement cubain, aucune connaissance réelle de Cuba sauf ce qui se dit sur les forums et reportages.
Moi, je m’entretiens avec mon pseudos et des faits concrets, et lui fait pareil avec X pseudos et 0 fait concret.
Tout est dit !
Je n’ai pas lu tous les échanges sur le côté légal de la question mais en ce qui me concerne j’ai logé chez des cubains, dans la banlieue de la Havane à plusieurs reprises et pour des durées d’un mois parfois entre 2009 et 2010.
Déjà à l’époque le débat était grand!
De ce que j’ai compris, à l’époque, c’est qu’il était possible de loger chez des cubains mais le risque était de voir un voisin dénoncer une activité illégale de casa particular ou dénoncer le cubain ou la cubaine comme jinetero/a.
Pour moi les rapports avec les voisins étaient bons, la famille respectée et aucun voisin tordu n’est venu créer de problème.
Mais je connais des cubains qui au regard de leur relation avec le voisinage n’ont pas voulu prendre le risque.
Marie, c’est toujours d’actualité. T’as raison de signaler ce fait, celui du risque de loger chez un Cubain sans avoir le visa correspondant. Si les voisins le dénoncent, ça peut devenir un problème. Dans la famille de mon épouse, tous les voisins sont désormais habitués à me voir, donc, ça ne pose aucun problème lorsque j’y loge juste avec ma carte de tourisme. A Santiago, j’étais assez bien avec les voisins, dont un avait une barque avec moteur, génial pour pêcher dans la baie de Santiago, je pêchais aussi depuis le jardin d’un autre qui avait un vieux ponton, etc. De plus, chaque fois, je faisais un grand repas avec certains dès mon arrivée de France. Ca entretenait les bons rapports, mais il y avait toujours une certaine jalousie de certains avec ma belle-mère, ce que je ressens beaucoup moins à la Havane.
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je lis régulièrement les différentes questions et réponses données sur Cuba. Je ne participe pas, mes informations sur les lieux touristiques étant du tout venant.
Pour mes activités professionnelles en liaison avec l’Ambassade de France, j’ai l’occasion de me rendre à Cuba régulièrement et de rencontrer les différentes administrations cubaines.
J’ai donc pris la décision exceptionnellement de m’inscrire pour donner une information qui m’a été communiquer officiellement et qui viendra je l’espere clore ce forum un peu confus
Pour le Ministère de l’intérieur cubain (Minint), il n’y a jamais eu d’autorisation donnée à Cuba pour un séjour dans une habitation privée sans lien de parenté que ce soit avec une carte touristique ou un visa A2. Seule deux dérogations sont acceptées
L a première a déjà été cité dans le forum pour un étranger accompagnant un exilé cubain, la deuxième pour un étranger membre d’une association d’amitié avec Cuba, reconnue par le Ministère des affaires étrangères de Cuba.
Que des étrangers aient pu se loger chez des particuliers à La Havane ou à Santiago c’est plausible ailleurs c’est impensable, mais complètement illégal, et certainement pas conseillé par l ‘immigration Bien sur le risque est énorme pour le propriétaire prison 1 ans et si récidive saisie des biens, mais comme pour la prostitution interdite certains l’osent, le touriste risque au maximum une amende
Donner comme conseil d’aller en casa avec une carte touristique ou demandé un visa A2 qui sera refusé est complètement irresponsable
Dans le cas posé sur le forum, je suis d’accord avec un des participants michel75, son ami étant franco cubain, il peut tenter sa chance dans le cadre de loi
Je pense que malheureusement beaucoup d’informations données sur ce site sont peu sérieuses et sans vérification ce qui entraine des débats, longs et stériles et des surenchère d’histoires improbables
Il est facile de mettre ce genre de post pour affirmer quelque chose qui n’est nullement contrôlable, et il est bien dommage que l’on ne garde pas les cartes de tourismes car les miennes devraient valoir de l’or.
Michel-75 déjà se trompait en disant que ce n’était pas possible. Bizarre de voir un nouveau venu venir lui donner raison en affirmant le contraire.
De plus, que veut dire “dans le cadre de la loi” ? Sur quel critère le lien amitié est-il valable ? Quels textes de lois ? Il doit être facile pour vous de vous procurer ces réponses. Je les attends avec impatience.
Donc, continuons à donner raison à Bobox qui a fourni un texte prouvant que Michel75 avait tort et Delalande également.
Quant à moi, je le répète, je logeais chez mes amis à Santiago de Cuba dès 1999 avec une carte de tourisme transformée en A2. Au début des années 2000, je parlais déjà de cela, et plusieurs l’ont fait, sans problème.
Je te conseille juste d’appeler le Consulat Cubain, qui te dira certainement cela : “impossible de vous fournir un Visa A2, vous devez partir avec la carte de tourisme et demander à l’immigration ce type de Visa”. Cela fonctionne depuis au moins 1999…
Un nouveau qui donne raison à Michel-75 sans se rendre compte qu’il avait tort, ça sent le Xième pseudo (on est habitué).
Monsieur “revenant”
Vous etes un affabulateur. je peut vous fournir dans votre boite au lettre les coordonnées du responsable du service à l’Ambassade de France à Cuba qui confirmera mes dires.
Quand à vos histoires de pseudo , je ne vois pas ce que cela veut dire , je n’ai pas de pseudo c’est mon nom
C’est bizarre de venir, tout nouveau, et de donner raison à quelqu’un qui avait tort.
De plus, dans votre message, vous dites “Que des étrangers aient pu se loger chez des particuliers à La Havane ou à Santiago c’est plausible ailleurs c’est impensable, mais complètement illégal,…”. Ce qui veut dire que le Ministre de l’Intérieur vous dit que dans certaines villes c’est autorisé, ailleurs non ? Bizarre pour un Ministre de donner ce genre d’info ne trouvez-vous pas ?
Pour ma part, c’était à Santiago. Si vous avez de si bons contacts, contactez le plus haut gradé de l’immigration à Santiago (s’il est toujours en poste), et parlez lui d’un français sur fauteuil roulant qui venait demander le visa A2 plusieurs fois par an entre 1999 et 2001 pour loger chez ses amis.
Pour ma part, je peux rechercher le numéro de téléphone portable du Consul et de l’ambassadeur cubains en France à cette époque Quant à M. Mendelson, pas besoin de ses coordonnées, je les ai déjà.