Nous allons nous “expatrier” 3 mois (nov-déc-Jan) à Chamonix Mont-Blanc pour ralentir un peu le rythme effréné de nos vie.
Nous avons réussi à trouver une MAM (Maison d’assistantes maternelles) pour notre fils de 2ans mais nous rencontrons des soucis quant à la rémunération de l’assistante qui va s’occuper de lui.
En gros, nous devons être enregistré à la CAF (Caisse d’allocation familiale) mais nous ne sommes pas français… puis nous devons nous inscrire sur le site Pajemploi afin de pouvoir générer des fiches de paie pour rémunérer notre “nounou”. En gros nous sommes son employeur (risque de devoir payer des charges patronales ou autres??)…
Je suppose que parmi tous les expatriés belges partis en France, il y a une solution et que quelqu’un pourra me rassurer sur cette procédure très compliquée par rapport à une crèche privée en Belgique.
Merci d’avance pour vos réponses.
fredegonde2
Evidemment que vous devrez payer les charges, vous croyez que la sécu, les allocs et la retraite tombent du ciel ? Si vous voulez payer votre nounou au noir, il faut passer par un circuit parallèle. Et je doute que la Maison des Assistantes Maternelles soit un organisme privé, sinon on ne vous demanderait pas de passer par la CAF.
murielle3
A Fredegonde : toujours aussi aimable pour répondre aux internautes… et à côté de la question, bien sûr.
A Renaud-8 :
En effet, le parent qui utilise les services d’une assistante maternelle agréée est l’employeur particulier de cette ass maternelle. Une ass mat travaille seule à son domicile, ou à plusieurs (2, 3 ou 4) dans une MAM. Ces emplois sont des emplois de droit privé. Le lien par la CAF est cependant obligatoire pour gérer les flux d’emplois dans ce domaine (places disponibles notamment) et pour appuyer financièrement les familles qui les emploient. C’est un dispositif en lien avec les politiques de natalité, et aussi de l’emploi.
Ces assistantes maternelles ont un agrément officiel et une formation obligatoire avant de pouvoir exercer.
L’inscription sur le site pajemploi ne présente pas de frein, à mon sens.
Le coût de l’heure de travail de l’ass mat est TTC (=les charges d’employeurs sont incluses).
Je vous conseille de prendre contact avec la CAF de Chamonix pour savoir comment vous pouvez employer une ass mat sans l’aide de cette CAF, et à quel prix. Le fait que vous soyez étranger n’est peut-être pas un problème.
Vous pouvez également contacter les services de PMI (Protection Maternelle Infantile) au Conseil départemental de Haute Savoie.
Autres possibilités de “garde” de jeunes enfants : des crèches (privées, ou associatives, ou publiques). Les crèches privées sont généralement gérées par les entreprises pour leurs propres employés. La PMI pourra vous donner la liste des crèches associatives. Les crèches publiques sont gérées par les villes (vous pouvez avoir des infos en mairie).
Il existe aussi des entreprises privées qui emploient du personnel d’aide à la personne ; elles proposent des “nounous” pour garder les enfants à domicile. Ce personnel n’est pas forcément formé ni diplômé, et il y a souvent un “turn over” des employés. ça peut aider pour dépanner, mais ce n’est pas un mode de garde intéressant dans la durée. Je déconseille.
J’espère avoir pu vous éclairer un peu dans ce système un peu compliqué…
Si besoin de précision, n’hésitez pas !
Cordialement,
Murielle