Bonjour,
Le dernier départ de l’autocar expreso bàvaro est à 16 heures (cruce de friusa à Bàvaro, puis 15 mn plus tard, arrêt à la Cruce de Veron). Donc vous arriverez trop tard !
Seul moyen : les taxis qui pratiquent des tarifs franchement exagérés. Mais après un long trajet aérien, peut être une nuit écourtée la veille, et 5 ou 6 heures de décalage horaire selon la saison, c’est nettement plus reposant de passer une nuit sur place !
Au départ de l’aéroport de Punta cana, vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A). Vous ne traversez pas l’avenue, Vous allez à un abribus que vous voyez à droite. Ne vous asseyez pas ou fond de l’abribus car vous seriez caché par un panneau de pub !!! J’en ai raté une comme ça ! Vous attendez le passage d’une guagua sur laquelle est écrit sur les cotés “sitrabapu”. Vous demandez “Cruce de Verón” ? (prononcez “Croussai dai Véron”). On vous dit oui, vous montez. 40 pesos en cours de route et autant pour la valise si elle prend la place d’un passager. La guagua suit la route le long de l’aéroport, puis au rond point, prend à droite, puis 1 km plus loin, elle tourne à gauche. Tout droit 4 km, et là, la route tourne à gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón. En fait, c’est un carrefour en T (une seule route qui part vers la droite). Vous prenez cette route. Vous voyez une banque, puis une seconde banque, l’expreso Bavaro s’arrête sur le parking en face, 15 mn après être parti de son terminus de la cruce de Friusa.
(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : à partir de là, il y a des guaguas “expreso” donc trajet direct jusqu’à Higüey, et d’autres qui continueront de s’arrêter partout à, la demande. Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Veron” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante (pas de souci, il n’y a qu’une seule ligne). Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “Cruce de Veron” (Croussai dai vairon), et vous verrez si on vous dit de descendre. Mais vu votre heure d’arrivée, au lieu de descendre à la Cruce de Veron, vous continuez une centaine de mètres plus loin, au carrefour (en T aussi) suivant. Vous prenez cette route qui part sur la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin (levez le nez, il y a un panneau avec son nom), vous verrez, en retrait de la route, coté droit, l’aparta hotel miguel angel, tel +1 809 455 1619. Attention au décalage horaire pour votre appel ! Il y a un employé qui parle français, mais vous ne tomberez pas forcément sur lui !Une chambre sans air climatisé (gare aux angines avec air climatisé !), mais avec ventilateur (les moustiques ont horreur de ça !) coûte 600 pesos pour une personne seule (10,50 euros). C’est un hôtel correct, mais sans plus. Mais pour une nuit, c’est parfait : douche et WC dans la chambre.
Cet hôtel est hors zone touristique. Ils n’ont donc pas l’habitude des touristes étrangers (d’où le bas prix que vous devez vous faire confirmer par téléphone !). Mais ça implique aussi qu’ils n’ont pas l’habitude des réservations à l’avance ! Il est très probable qu’on vous demande de reconfirmer votre réservation 48 heures à l’avance ou la veille…ou le jour m^me. Mais là, il faut leur dire que ce ne sera pas possible puisque vous serez dans l’avion…Quoique, je viens de faire une réservation pour une nuit quelques jours à l’avance, et on l’a bien prise en compte…Ils commencent à s’habituer… Et le lendemain matin, vous prenez l’expreso bavaro www.expresobavaro.com/ qui vous mène à Saint Domingue en 3 heures,
St Domingue - Las Terrenas, allez voir là :
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Je confirme : ne louer pas de voiture en RD ! Le pire est si vous avez un accident avec dégât corporel : incarcération assurée !
Vous payez tout en pesos. Mais ne changez que le minimum à l’aéroport : taux de change très défavorable !
Cordialement