Aide organisation et informations importantes pour République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même nous rendons en république dominicaine en avril prochain, nous arrivons à Punta Cana et nous rendons directement à Saint Domingue pour 3 jours puis nous passons une semaine dans un appartement à Las Terrenas (via Air bnb).

Afin d’organiser au mieux notre voyage, j’ai plusieurs questions et donc j’ai besoin d’aide. En effet j’ai lu tout et son contraire sur différent forum et je me retrouve avec plus de questions que de réponses.

Sachant que nous arrivons le 10 avril 16h40 à Punta Cana et nous devons rejoindre Saint Domingue quel serait le meilleur moyen de transport ?

Nous repartons le 13 de Saint Domingue pour Las Terrenas et là non plus je ne sais pas quel moyen de transport serait le plus efficace pour me rendre là-bas. En effet j’ai lu sur des forums qu’il ne valait mieux pas louer de voiture en République dominicaine car les routes ne sont pas de bonnes qualités.

En terme de monnaie j’ai lu qu’en plus de pesos il fallait avoir une 50 aine de dollars américains pour payer la douane ou je ne sais quoi. Et qu’il fallait être vigilant avec les douanes qui fouillaient les valises pour se servir.

Je ne vous cacherai pas que je suis légèrement perdu, quand à ce que je dois croire, savoir, anticiper.

Je suis donc à la recherche de quelqu’un pouvant me briefer sur les choses à préparer, savoir pour ce voyage.

Merci d’avance à celles et ceux qui voudront nous aider.

Bonjour,

Le dernier départ de l’autocar expreso bàvaro est à 16 heures (cruce de friusa à Bàvaro, puis 15 mn plus tard, arrêt à la Cruce de Veron). Donc vous arriverez trop tard !
Seul moyen : les taxis qui pratiquent des tarifs franchement exagérés. Mais après un long trajet aérien, peut être une nuit écourtée la veille, et 5 ou 6 heures de décalage horaire selon la saison, c’est nettement plus reposant de passer une nuit sur place !
Au départ de l’aéroport de Punta cana, vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A). Vous ne traversez pas l’avenue, Vous allez à un abribus que vous voyez à droite. Ne vous asseyez pas ou fond de l’abribus car vous seriez caché par un panneau de pub !!! J’en ai raté une comme ça ! Vous attendez le passage d’une guagua sur laquelle est écrit sur les cotés “sitrabapu”. Vous demandez “Cruce de Verón” ? (prononcez “Croussai dai Véron”). On vous dit oui, vous montez. 40 pesos en cours de route et autant pour la valise si elle prend la place d’un passager. La guagua suit la route le long de l’aéroport, puis au rond point, prend à droite, puis 1 km plus loin, elle tourne à gauche. Tout droit 4 km, et là, la route tourne à gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón. En fait, c’est un carrefour en T (une seule route qui part vers la droite). Vous prenez cette route. Vous voyez une banque, puis une seconde banque, l’expreso Bavaro s’arrête sur le parking en face, 15 mn après être parti de son terminus de la cruce de Friusa.

(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : à partir de là, il y a des guaguas “expreso” donc trajet direct jusqu’à Higüey, et d’autres qui continueront de s’arrêter partout à, la demande. Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Veron” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante (pas de souci, il n’y a qu’une seule ligne). Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “Cruce de Veron” (Croussai dai vairon), et vous verrez si on vous dit de descendre. Mais vu votre heure d’arrivée, au lieu de descendre à la Cruce de Veron, vous continuez une centaine de mètres plus loin, au carrefour (en T aussi) suivant. Vous prenez cette route qui part sur la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin (levez le nez, il y a un panneau avec son nom), vous verrez, en retrait de la route, coté droit, l’aparta hotel miguel angel, tel +1 809 455 1619. Attention au décalage horaire pour votre appel ! Il y a un employé qui parle français, mais vous ne tomberez pas forcément sur lui !Une chambre sans air climatisé (gare aux angines avec air climatisé !), mais avec ventilateur (les moustiques ont horreur de ça !) coûte 600 pesos pour une personne seule (10,50 euros). C’est un hôtel correct, mais sans plus. Mais pour une nuit, c’est parfait : douche et WC dans la chambre.

Cet hôtel est hors zone touristique. Ils n’ont donc pas l’habitude des touristes étrangers (d’où le bas prix que vous devez vous faire confirmer par téléphone !). Mais ça implique aussi qu’ils n’ont pas l’habitude des réservations à l’avance ! Il est très probable qu’on vous demande de reconfirmer votre réservation 48 heures à l’avance ou la veille…ou le jour m^me. Mais là, il faut leur dire que ce ne sera pas possible puisque vous serez dans l’avion…Quoique, je viens de faire une réservation pour une nuit quelques jours à l’avance, et on l’a bien prise en compte…Ils commencent à s’habituer… Et le lendemain matin, vous prenez l’expreso bavaro www.expresobavaro.com/ qui vous mène à Saint Domingue en 3 heures,

St Domingue - Las Terrenas, allez voir là :
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Je confirme : ne louer pas de voiture en RD ! Le pire est si vous avez un accident avec dégât corporel : incarcération assurée !

Vous payez tout en pesos. Mais ne changez que le minimum à l’aéroport : taux de change très défavorable !

Cordialement

Bonjour

J’en suis revenue le 28/02 et vous n’avez pas besoin de dollars…et aux douanes rien eu à payer…ni l’entrée touristique ni autre…Ne changez pas à l’aéroport vos euros !! ils vous donnent 46 pesos pour 1e alors qu’en ville ou autre vous en avez 56…
Quant aux transports j’ai fait le tour de la RD…et vous avez les bus Caribe Tours qui vous emmèneront jusqu’à un certain endroit puis ensuite vous prenez les guaguas (bus locaux)
Bon courage…

Bonjour,

Vous induisez Sebum en erreur!
Caribe tours ne fait aucun des trajets qui interesse Sebum, à savoir, ni Punta Cana - St Domingue (j’ai fais le trajet inverse aujourd’hui même avec l’autocar expreso bavaro, le seul à faire ce parcours), ni St Domingue - Las Terrenas.

Pour ces trajets, voir les deux liens que je donnais dans mon message précédent.

Cordialement

oups…Je n’ai voulu induire personne en erreur…je lui ai parle du trajet que j’ai fait mdr

San Domingue Puerto plata avec caribe tours
puerto plata sosua toujours avec caribe tours

et après les guaguas…pour aller à Las terrenas…

Maintenant s’il veut aller de San Domingue à Las Terrenas direct c’est autre chose bien sûr…

Cordialement

Bonjour Sebum.
Caribe Tours effectue la liaison Santo Domingo / Las Terrenas. Par contre, le départ de se fait pas à la Parada de Santo Domingo ( centre ville ) mais depuis l’autoroute Las Americas, juste avant Boca Chica.
Cordialement

Bonjour,

Oui, le trajet Puerto Plata - St Domingue peut se faire avec Caribe tours en 4h15 , 400 pesos.
Quoique, en raison de travaux sur le trajet, près de Santiago, avant hier, j’ai fais le trajet en 4h45.

Mais ce trajet n’intéresse pas Sebum…

Non, Caribe tours ne fait pas le trajet St Domingue - Las Terrenas. Il suffit d’aller sur le site Internet de Caribe Tours pour s’en rendre compte.

Pour faire ce trajet, il faut aller voir là :

C’est bien plus pratique que de faire le trajet de St Domingue à Sanchez (c’est le plus près avec Caribe tours) puis de prendre une guagua pour le trajet Sanchez - Las Terrenas

Cordialement

Merci beaucoup pour vos reponses.
Effectivement le site de mini bus à l’air plus simple pour me rendre à las terrenas.
Pour la taxe de séjour il semblerait que cela dépende de la compagnie aérienne qui parfois comprend le prix de la taxe dans le prix du billet.
Pour le probème de trajet en arrivant le 10 nous avons modifié nos plans pour pouvoir passer la nuit à punta cana et partir le lendemain.
Pensez vous qu’il serait possible d’achete rune carte sim locale à l’aéroport?
Merci à tous.
Bonne journée.

Bonjour,

Désormais, suivant la loi dominicaine, la taxe de séjour (ou “carte de tourisme”) est d’office incluse dans le prix du billet d’avion.

Acheter une Carte SIM à l’aéroport : A l’aéroport de Saint Domingue oui : juste avant de sortir de l’aéroport, à votre droite, il y a une boutique claro. Mais à l’aéroport de Punta Cana, ça n’est pas évident. Dans la zone des départs, il y a une pharmacie. Sur l’enseigne, d’un coté ça indique une pharmacie, et de l’autre coté de l’enseigne, il y a le logo de Claro…Je ne suis pas rentré me renseigner à ce titre.

Mais hors de la zone aéroportuaire, en face de l’aéroport, il y a une boutique claro.

Plus simple : si vous allez passer une nuit à l’hôtel que je vous ai indiqué dans un de mes messages précédents, il y a deux boutiques claro à la Cruce de Veron. Et sinon, il y en a un peu partout dans le pays…

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo , je m’appelle Charles retraité et nouveau sur le site , je m’apprête à partir pour St Domingue le 19 février , jusqu’au 27 avril de cette année, afin d’essayer d’avoir une approche de ce pays , et de ses habitants afin de peut être décidé par la suite d’une expatriation , vos conseils quant t l’organisation de mon périple à partir de mon arrivée sur St Domingue seraient vraiment les bienvenus car pour l’instant à part une réservation de 4 nuits dans le vieux St Domingue je n’ai pas encore pris de décision quant à l’orientation que je dois donner à mon trajet , aller d’abord sur la côte sud , et pousser jusqu’à l’est puis repasser ensuite par st Domingue pour rejoindre la côte nord ou j’aimerais passer une partie de mon séjour , ( peut être sur las terranas ) voilà si vous avez ma gentillesse de me répondre soit sur le site soit par le biais de what’s app , je vous donnerai mon numéro, au plaisir de vous lire , cordialement

Charles texte en gras

Bonjour jarvis-charles
Une réponse complète correspondrait à écrire un livre entier !

Quelques éléments d’approche :
Allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/

Une vidéo diffusée par la TV française : https://drive.google.com/file/d/1WDuF-dBTDaWtAFT3hNSinQx9Mok1vqEc/view

Pour vos déplacements sur les trajet que vous envisagez :
Saint Domingue - Punta Cana, voir là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris.

Malheureument, depuis quelques temps, il n’y a plus accès aux horaires, sur le site Internet de Caribe Tours (la principale entreprise d’autocars de ligne). Vous pouvez aller un peu partout dans le pays avec Caribe Tours, sauf vers l’est. Le terminus, à Saint Domingue, se trouve à l’angle des avenues 27 de febrero et Leopoldo Navaro
Pour Puerto Plata et Sosúa, un départ toutes les demies heures. D’autres départs depuis la “parada Samaná” (qu’on appelle aussi “parada las terrenas” ou “Santo Domingo Las Americas”), à quelques km de l’aéroport de Saint Domingue.

Pour aller à Las Terrenas, depuis la capitale, allez voir là : https://todorepublicadominicana.com/transporte-local-de-las-terrenas/, ou si vous partez de la “parada Samaná” :

Cordialement

Bonjour,
Je me permet de m’immiscer dans votre conversation , déjà l’essentiel c’est de parler un minimum d’Espagnol , ensuite ne pas hésiter à s’immerger dans les endroits Dominicains par exemple Hygüey dans le sud est , la Capitale st Domingue aussi , pour apprendre et comprendre la culture du pays . Une recommandation ne jamais se prendre pour quelqu’un qui sait tout sur tout , les Dominicains sont très sympathiques mais sont loin d’être idiots !

Bonsoir Luc , merci pour vos conseils, bonne fin de semaine

Bonsoir, merci beaucoup pour votre message, je ne comptais pas louer un véhicule ni un scooter car j’ai déjà eu une expérience en Asie à ce niveau, et pour le reste je compte me déplacer en bus , et encore merci , bonne fin de semaine

“” Vous comptez vous déplacer en bus “”.
C’est une fausse bonne idée.
Certains vous rabâchent sans arrêt que les accidents de la route en République Dominicaine devraient vous inciter à ne pas rouler en voiture car c’est trop dangereux. Des millions de touristes qui viennent ici et qui ne sont pas dans les todo incluido des hôtels utilisent pourtant ce moyen de transport que sont les RENT A CAR.
Quand à ceux qui auraient été mis en prison à cause d’un accident, j’attends toujours les sources de Giloraymondo pour affirmer de telles bêtises…
Surtout qu’ici, les accidents les plus meurtriers impliquent très souvent des autobus…
Mais bon, chacun fait comme il veut. C’est tellement pratique d’être libre de ses mouvements, de partir où on veut quand on veut.

Bonjour,
Je complète les propos de pierre69190 par ce qu’il en disait lui-même en août 2023 :
Voiture1_Pierre69190_août2023
Voiture2Août2023_Pierre69190
et je complète par une émission de la TV française sur ce sujet : conduire en Rep Dom

Cordialement

Règles tes propres phobies avant de vouloir faire peur à tout le monde. Je conduis depuis 11 ans et je n’ai pas eu d’accident, je ne suis pas allé en prison, et fait incroyable, nous sommes des millions de résidents ou touristes à qui cela n’est jamais arrivé.
Des accidents de bus par contre on les compte même pas sur les doigts d’une main tellement il y en a…
De mémoire, celui de Bavaro ou des touristes sud américains sont mort alors que le bus s’est couché dans un virage du fait d’une trop grande vitesse ( =+ drogue + alcool ) et le pire c’est que tous les autres chauffeurs de la zone touristique ont menacé de faire grève si le chauffeur incriminé allait être sanctionné…
celui de Haina ou un camion chargé de sacs de ciment, sans frein, a percuté un mini bus ( guagua ) faisant des dizaines de morts…
à La Vega la semaine passée aussi causé par un camion ( patana )
un bus scolaire à Sabana de la Mar causé aussi par un camion.
un autre bus il y a 4 mois sur l’autopista entre La Vega et Santiago du fait de l’irresponsabilité du chauffeur ) a causé la mort de plusieurs passagers.
Comme on le voit, l’usage du bus pour se déplacer est une fausse bonne idée.
Il y a peu, je me suis rendu en bus de Caribe Tours à la capitale pour me rendre au consulat. J’ai vraiment eu peur. Le chauffeur faisait sans doute la course avec un collègue. Vraiment.
Un beau frère suisse vient lundi prochain à Bavaro. Pas besoin d’aller le chercher à l’aéroport, il louera un véhicule bien sûr, comme il le fait chaque fois qu’il vient, tous les ans depuis 2008

Bonjour Pierre69190,

Et désolé, mais je suis convaincu qu’il est nécessaire d’informer les touristes des dangers de la conduite en République Dominicaine même si ce type d’information est vu d’un très mauvais œil par les dominicains, ou expatriés, qui vivent du tourisme, lorsque leur activité ne peut prospérer qu’avec les touristes qui louent un véhicule, notamment lorsqu’ils sont loin des zones touristiques.

Je n’ai jamais eu peur (sic!!!) dans les autocars Caribe Tours dont je suis un habitué.

En outre, en cas d’accident, que ce soit en Rép Dom ou ailleurs, les conséquences avec la police et la justice ne concernent que le conducteur et pas les passagers.

Et, tout comme vous, je pense que tout le monde fait ce qu’il veut une fois bien informé.

Courtoisement

Fais bien comme tu veux Giloraymondo.
Personnellement, mes conseils sont totalement désintéressés.
Je suis un pauvre retraité qui vit sa fin de vie le plus agréablement possible dans ce paradis.
Hier, je me suis rendu de Jarabacoa jusqu’à Bavaro, 345 km de routes et de voix express ( autopista ). Je suis parti à 11h30 et je suis arrivé à 4h30. Je me suis arrêté en route pour manger dans un parador où l’on mange très bien pour pas cher.
Si j’avais pris le bus, je serai parti à 7h30 de Jarabacoa avec une heure d’arrivée à la capitale prévue vers 10h30. De la parada Caribe tours, j’aurai du prendre un taxi Uber pour me rendre à la parada des bus pour Bavaro, ou alors descendre à la Maximo Gomez et prendre le métro ( avec tous mes bagages c’était juste pas possible ).
Le bus de Bavaro partant à 13h30, je serai arrivé à Bavaro vers 16h30.
Je crois qu’entre les 2 moyens de transport il n’y a pas photo.
Nivaux prix, j’ai utilisé 1800 pesos d’essence et j’ai évité un maximum les autopistas car trop chers. J’ai juste utilisé la circonvulacion de Santo Domingo norte pour m’éviter de traverser le chaos de la capitale. J’ai payé 320 pesos de péage. Avec le bus j’aurai du débourser 450 + 400 pesos de bus + le taxi de 200 pesos.
Mais ma liberté n’a pas de prix.

Bonjour,
Je crois que vous ne connaissez pas bien les horaires des autocars Expreso Punta Cana et/ou APTPRA.
Ces autocars ont, avant l’horaire que vous indiquez, un départ à 11h des terminus, puis arrêt au parque enriquillo, puis à Sabana Larga avec départ de ce dernier arrêt à 11h30.

En outre, pour aller de Jarabacoa à Bávaro, le meilleur trajet en transports en commun n’est pas de prendre l’autocar direct Jarabacoa - Saint Domingue. Le mieux, même si ça impose un changement de plus, est d’aller de Jarabacoa à La Vega (25 km), puis, à La Vega, de prendre l’autocar Caribe Tours pour “Santo Domingo Las Americas” (à quelques km de l’aéroport). Vous évitez ainsi de traverser la capitale, en passant par la “circonvulación” que vous appréciez à juste titre car le gain de temps est considérable. Là, vous êtes à 16 km de Sabana Larga par voie rapide (il y a des navettes), où on peut prendre les autocars APTPRA ou Expreso Punta Cana qui vous mènent à Bávaro.

Courtoisement

Et précision supplémentaire : Au départ de Sabana larga, le temps de trajet pour arriver à l’aéroport de Punta Cana est de 2h (aucun arrêt entre les deux, sauf un arrêt non officiel devant “Punta Cana Village”, c’est à dire en face de l’aéroport). Une demie heure de plus pour arriver au terminus de Bávaro, avec un bref arrêt à la Cruce de Verón, puis arrêts à la demande devant la plupart des hôtels tout inclus de Bávaro, puis terminus à la Cruce de Friusa, à Bávaro.

Vous avez évité, au maximum, les voies rapides (ou autopistas), sauf la circonvulación pour éviter la capitale. Donc, je suppose que vous avez fait le détour par Higüey. Et donc, il n’est pas du tout évident qu’en dépit des correspondances, votre trajet ait été plus rapide que par les autocars, en faisant le trajet adéquat via “Santo Domingo Las Americas”, qui, eux, prennent les voies rapides.

Et là, je m’adresse plutôt aux touristes : dans le sens inverse, Bávaro (Punta Cana) - Jaracaboa (ou Santiago, ou Puerto Plata, ou Sosúa) : dans ce sens là, départ du terminus de Bávaro (cruce de Friusa), ou de la Cruce de Verón (à 8 km de l’aéroport). On descend de l’autocar, une vingtaine de km avant la capitale, juste devant la “parada Samaná” (qui, pour Caribe Tours, s’appelle aussi “Santo Domingo Las Americas”), et là on prend l’autocar Caribe Tours, sans passer par la capitale.

Courtoisement

Sujets suggérés

Services voyage